[Bradbury Ray] Fahrenheit 451

 
  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 13 Août 2015 17:11:31

    Personnellement, j'ai adoré ce livre. Contrairement aux avis précédents, j'ai aimé le style de Bradbury, et je pense que ce style fait aussi la force du livre.
    Car on ne parle pas d'un simple roman d'aventure dystopique. Bradbury s'inspire de faits réels qui se sont passés pendant la guerre avec les nombreux autodafés qui ont eu lieu à cette époque. Une écriture trop romanesque, à rebondissements, aurait pour moi terni le message qui se veut métaphorique : c'est aussi de notre époque qu'il s'agit.
    Donc oui, ce n'est pas un roman d'aventure, mais il y a autre chose à en tirer et il faut voir, à mon sens, le style comme un outil au service du message.
    Et je partage l'avis de Zolladdict : l'apathie des personnages fait parti de l'univers créé.

    Alors n'hésitez pas à le lire ou le relire :ok:
  • Leslivresdenounett

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 26 Août 2015 21:43:03

    Quand j'avais fini ma lecture, je ne savais pas quoi en penser. Il est particulier. J'ai bien accroché pour la trame de l'histoire mais la fin est particulière...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #23 04 Septembre 2015 07:11:08

    Il est dans ma PAL depuis des lustres et tous les mois je me dis qu'il faut que je le sorte mais il me fait un peu peur et je ne sais pas pourquoi !
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #24 04 Septembre 2015 11:42:06

    Faut le lire sans prise de tête et y aller comme tu es, ça passe tout seul (à part certains passages où tu as l'impression qu'il y a des trous) et le roman va te "conditionner" lui-même pour que tu ailles jusqu'au bout ;)
    Perso, je l'ai trouvé moins prenant qu'un 1984 à cause de la façon dont il est écrit, donc ne te mets surtout pas la pression !
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 09 Octobre 2015 20:04:10

    Mon avis est très partagé sur ce livre. D'un point de vue je suis d'accord avec toi car il est vraiment très très lent et sans actions vraiment distinctes. Mais sinon le sentiment de révolte qui doit nous envahir à vraiment très bien marché sur moi. En effet l'idée d'un monde sans livres m'effraie totalement ! Et la fin du livre que je ne dirais pas m'a vraiment ému !
    Pour conclure, je conseille vraiment ce livre si vous êtes un défendeur des livres !
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #26 10 Octobre 2015 15:14:24

    LePassionnédeLecture a écrit

    Mon avis est très partagé sur ce livre. D'un point de vue je suis d'accord avec toi car il est vraiment très très lent et sans actions vraiment distinctes.


    Mais cette lenteur tient de l'onirisme que l'on retrouve toujours chez Bradbury, et elle laisse place à la poésie, comme ce moment durant lequel Montag rencontre la jeune fille Clarisse, un soir : "Les feuilles d'automne voletaient au ras du trottoir baigné de lune, donnant l'impression que la jeune fille qui s'y déplaçait, comme fixée sur un tapis roulant, se laissait emporté par le mouvement du vent et des feuilles. La tête penchée vers le sol, elle regardait ses chaussures rompre le tourbillon des feuilles. Elle avait un visage menu, d'un blanc laiteux, et il s'en dégageait une espèce d'avidité sereine, d'inlassable curiosité pour tout ce qui l'entourait [...] Ils avançaient sur le trottoir argenté dans la nuit où soufflait à la fois le chaud et le frais. Un soupçon d'abricot et de fraises fraîchement cueillis flottait dans l'air [...]"

    Roman de toute beauté. Mais qui fait mal parce qu'il nous rappelle à quel point nous avons tous sombré dans l'apathie.

    Dernière modification par Luis (10 Octobre 2015 15:16:13)

  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 10 Octobre 2015 15:58:00

    Malgré le fait que je ne l'ai jamais lu, j'ai entendu parler de l'histoire grâce au film. Et franchement je trouve que l'histoire est très intéressante et j'aimerais beaucoup le lire !
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 10 Octobre 2015 16:02:07

    Alors lançes-toi dans sa lecture ;)
  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 10 Octobre 2015 18:51:43

    Pour ceux qui ont aimé Fahrenheit 451, je vous conseille, La Kallocaïne de Karin Boye. Je trouve que c'est dans la même lignée, avec cette même "lenteur", et les deux derniers chapitres sont hallucinants. La réflexion sur l'enfantement comme prise de conscience du monde est particulièrement intéressante.
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #30 11 Octobre 2015 15:12:35

    Joolye de Metamorphose a écrit

    Pour ceux qui ont aimé Fahrenheit 451, je vous conseille, La Kallocaïne de Karin Boye. Je trouve que c'est dans la même lignée, avec cette même "lenteur", et les deux derniers chapitres sont hallucinants. La réflexion sur l'enfantement comme prise de conscience du monde est particulièrement intéressante.


    Surtout que La Kallocaine a inspiré Orwell et Huxley donc c'est vraiment intéressant de lire ça quand on a aimé les bouquins des grands noms de la dystopie. De plus maintenant il est disponible à un prix abordable contrairement à il y a 6 mois environ ou aucune édition récente n'existait donc ce bouquin était inexistant sur le marché ou voir à 200€ parfois. Merci aux éditions Ombres.
    Et pour le contenu de ce bouquin, effectivement vraiment captivant et intéressant, une très bonne lecture.
    Pour ceux qui veulent continuer avec les précurseurs de la dystopie il existe aussi Nous Autres d'Eugène Zamiatine. Très bon bouquin même si un peu plus compliqué parfois.