[Suivi Lecture] Saloria

 
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 30 Novembre 2015 02:20:36

    J'ai terminé la lecture de Journal d'un vampire, tome 7, de L. J. Smith. C'était bien. Même si j'ai accroché sur certains éléments, particulièrement sur le comportement d'Elena. 1 : Elle dit aux frères Salvatore qu'elle veux prendre un break d'eux. 2 : Elle côtoie un peu Damon et Stefan surprend Elena à l'embrasser. 3 : Stefan dit qu'il ne veux plus jamais rien savoir d'Elena. 4 : Elena regrette et continue à croire que Stefan est l'amour de sa vie, mais après de maigres efforts pour tenter de se faire pardonner, elle se dit : "Non mais pourquoi je ne donnerais pas une chance à Damon vu que Stefan ne veux plus rien savoir de moi ? Même si la raison pour laquelle il ne veux plus rien savoir, c'est justement parce que j'apprécie un peu trop Damon..." Bref, pour moi, ça, c'est pas trop logique.

    Et puis j'ai bien aimé l'importance qu'à pris Matt dans ce roman avec la Vital Society, et le rôle qu'à joué Bonnie, amoureuse de Zander. J'aimais les passages où on parlais de ces deux-là. Ils sortent du décor pour une fois, on ne parle plus uniquement d'Elena.
    *Spoiler !*

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En même temps, j'ai commencé à me douter vers la moitié du livre, peut-être avant, que Zander et sa bande = loups-garous, et que la Vital Society = vampires, même si je n'arrivais pas à me décider lequel des deux groupes était responsable des meurtres et des disparition sur le campus. Et vers la fin, je m'attendais à voir débarquer les loups-garous dans le massacre de la Vital Society, j'ai été un peu déçue.



    J'ai trouvé aussi un peu ridicule le nombre de créatures fantastiques que ce tome-là inclut. Il me semble que s'il y aurait AUTANT de loups-garous et de vampires qui se mêlent à la population, leur existence ne passerait plus inaperçu, non ?

    Petit extrait du roman :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)


    Son regard étincelait. [Ethan] détermina ensuite les tâches des impétrants : effectuer une course de vingt-quatre kilomètres jalonnée de plusieurs obstacles.
    - Prêts à suer ? ajouta-t-il avec bonne humeur. Vous ne le regretterez pas, ce sera génial. Quand vous aurez terminé, vous aurez la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose de nouveau. N'hésitez pas à vous entraider. Mais attention : si vous n'effectuez pas le circuit en trois heures, vous serez recalés.
    Ils sourit.
    - Seuls les meilleurs adhéreront à la Vitale Society !
    Matt regarda autour de lui. Tous les impétrants, même les scientifiques qui semblaient d'avoir jamais quitté leur laboratoire, refirent les lacets de leurs sneakers et s'étirèrent avec détermination.
    - Oh la vache ! entendit-il près de lui.
    C'était une jolie voix vibrante dont l'accent détonait des origines de l'Alabama ou du Mississippi. Matt sourit avant même de se détourner vers Chloe.
    - J'imagine que tu es le seul à pouvoir relever le défi haut la main ? s'enquit-elle.
    Elle était mignonne à croquer avec ses fossettes qui creusaient ses joues quand elle souriait, et ses courtes boucles noires qui retombaient en anglaises sur son front et sa nuque.
    - Je m'appelle Matt, dit-il sans cesser de sourire.
    - Je le sais déjà ! répondit-elle avec bonne humeur. Tu es notre footballeur vedette.
    - Et toi tu es Chloe, l'étonnante artiste.
    - Oh.
    Elle rougit.
    - Je ne sais pas...
    - J'aimerais bien voir ce que tu fais, un de ces jours, reprit Matt, qui n'en finissait plus de sourire.
    - Tu as des conseils pour l'épreuve d'aujourd'hui ? Je ne cours jamais, sauf pour ne pas rater mon bus, mais je pense que je vais le regretter.
    Elle était si charmante que Matt, pendant un moment, eut envie de la serrer dans ses bras, mais il fronça les sourcils et, pensif, regarda vers le ciel.
    - Vu les conditions atmosphériques, je te conseille de tendre les bras et de te laisser porter par le vent.
    Chloe le dévisagea interloquée, avant d'éclater de rire.
    - Très drôle ! Ce n'est pas juste ! Je n'y connais rien.
    - Je t'aiderai, promit Matt, qui ne s'était jamais senti aussi léger. À nous deux, on y arrivera.



    D'ailleurs, j'espère énormément qu'on reverra Chloe dans les prochains tomes, j'aime bien cette jeune fille !
    Sinon, j'ai commencé à lire l'Elfe du Grand Nord, de Lucy Daniel Raby, une lecture qui était à la mode quand j'étais au secondaire et que je n'ai pas lu encore.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 02 Décembre 2015 23:17:12

    Je viens tout juste de terminer l'Elfe du Grand Nord, de Lucy Daniel Raby. Pour celui-là, j'en ai fait une chronique sur mon blog dans le cadre du challenge "Il était trois fois Noël", donc c'est ici :l'Elfe du Grand Nord

    J'ai surtout constaté que... et bien... J'ai lu ce roman-là trop tard dans ma vie. C'est classé jeunesse, et c'est parce que ça l'est.

    Très, très petit extrait :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tandis que l'hiver se délitait peu à peu face au printemps, et que la toundra s'éveillait, verdissant le paysage, Nick continuait ses escapades nocturnes. Il apprit à découvrir la forêt et à anticiper avec les rennes les mouvements des sapins. Il commença à se sentir plus en confiance et, bientôt, entreprit d'exécuter des numéros de cirque : il se mettait debout sur le dos de Rudolph, se glissait sous son ventre et, parfois, allait jusqu'à sauter sur un arbre et à voler de branches en branches. C'était exaltant.



    Je ne sais pas trop ce que je vais lire. Je verrai :/

    Dernière modification par Saloria (02 Décembre 2015 23:17:31)

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 04 Décembre 2015 18:26:21

    Je viens de terminer La célibataire, une BD créée par India Desjardins et Magalie Foutrier. J'adore les dessins, certaines cases me parlent même. Ça a été un bon moment, mais je préfère les histoires plus développées, tandis que là, il s'agit d'une tranche de vie différente à quasiment toutes les pages.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 09 Décembre 2015 04:45:07

    Donc, j'ai lu Magasin Général, tomes 1 & 2, de Regis Loisel et Jean-Louis Tripp. Une jolie bande dessinée qui illustre un village du Québec dans les années 20. Je n'aime pas particulièrement les dessins, mais l'histoire en tant que tel, et surtout le contexte, m'enchantent. J'ai hâte de lire la suite.

    Ensuite, j'ai lu La liste de Noël, de Jojo Moyes. Une petite nouvelle qui nous rappelle que la vie est courte, et qu'on peux toujours choisir de faire ce qui nous rend plus heureux. J'ai bien aimé.

    J'ai également lu Bal de givre à New York, de Fabrice Colin. Un roman plutôt étrange, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Un New York nouveau, qu'on ne comprend pas, une histoire floue, décousue, qui s'éclaircit à peine au fil des pages mais qui s'explique à la toute fin. Ce livre est différent de ce qu'on lit habituellement. Oui, je crois que j'ai apprécié

    Petit extrait mille ans plus tard :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorsque j'ouvrit les yeux, je crut d'abord que tout était terminé. Un visage était penché sur moi, une figure aux traits si purs qu'on aurait dit celle d'un ange.
    - Mademoiselle ?
    C'était un jeune homme  - dix-sept ans, dix-huit ans peut-être -, regard bleu et envoûtant comme le coeur d'un glacier. ¸
    - Mademoiselle, vous m'entendez ?
    D'une main ferme, il me soutenait la nuque. L'inquiétude lui conférait un air sombre. M'appuyant sur un coude, je parvins à m'asseoir.
    - Que s'est-il passé ?
    - Vous avez surgi de je ne sais où. Et mon chauffeur n'a pas réussi à vous éviter. Je suis réellement navré.
    Avec mille précautions, il m'aida à me remettre debout. Autour de nous, un petit cercle de curieux s'était formé. Ma tête me faisait mal.
    Désignant une limousine blanche à vitres teintées qui stationnait plus loin, le jeune homme m'entraîna avec autorité.
    - Venez.
    La portière arrière était ouverte. Il me montra la banquette.
    - Installez-vous une minute.
    Je me laissai tomber sur le siège pendant qu'il parlait à son chauffeur. Un accident : j'avais eu un accident et j'avais perdu connaissance.
    - Tenez.
    L'éclat d'une tour lumineuse attira mon attention : un miracle lointain, mariage d'acier et de cristal torsadé.
    - Hum. Mademoiselle ?
    Le jeune homme me tendait un gobelet d'eau glacée. Le remerciant d'une voix faible, j'avalai une gorgée.
    - Je m'appelle Wynter, dit-il. Et vous ?
    - Anna. Anna Claramond.
    C'était à peu près, réalisai-je alors, la seule chose que j'étais capable de me remémorer.

    Dernière modification par Saloria (28 Décembre 2015 21:33:27)

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 28 Décembre 2015 19:49:33

    J'ai terminé le Journal d'un vampire, tome 8, de L. J. Smith (Hourra ! Il ne m'en reste plus que 3 !) Je trouve celui-ci rempli d'incohérences.

    D'abord, c'était beaucoup trop simple que TOUS les nouveaux vampires refusent de devenir gentils, sauf Cloe. Ça, ça m'a déçu. En plus, (Attention, spoil : recommencez à lire au paragraphe suivant) lorsqu'elle meurt en se dirigeant vers la lumière du soleil, elle devient en tas de cendre. Alors que dans le tome 2 (je crois que c'était le tome 2), lorsqu'Elena, qui était alors un vampire, saute dans un rayon de soleil, son corps brûle mais ne se transforme pas en poussière, parce qu'elle était une jeune vampire... Incohérence.

    Je croyais que les sentinelles avaient modifiés les souvenirs de tout le monde après l'attaque des Kitsune. Modifier des souvenirs et modifier le cours des événements, c'est deux choses différentes. Pourquoi Klaus a transformé Cristian en vampire ? N'aurait-il pas été plus logique que Cristian ait toujours été un vampire ? Incohérence... (Ou alors j'ai mal compris un bout de l'histoire)

    (encore un spoil, même s'il est plus ou moins dit dans la 4e de couverture, passez à l'autre paragraphe) Pourquoi les sentinelles voudraient-elles éliminer Damon, sous simple prétexte qu'il s'est remis à tuer des gens ? Sérieusement, TOUS les vampires font ça. Même Stefan l'a fait durant un moment de sa vie (Dans la série Journal d'un Stefan) Si ceci était suffisant pour les sentinelles d'éliminer Damon, elles tenteraient de tous les tuer. Si ça serait le cas, une guerre aurait éclaté depuis longtemps entre les sentinelles et les vampire, et il est certain que cela aurait influencé toute cette histoire (notamment durant les moments où nos héros se rendent au royaume des ombres). Encore une fois, Incohérence.

    Sinon, j'adore ce que l'auteure a réussi à faire avec Katherine. Ce tome-là me l'a rendu sympathique malgré tous ses mystères. J'ose même dire que je l'adore !

    Petit extrait du roman :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    [Katherine] fit un signe de tête en direction du terrain de football et des majorettes qui agitaient leurs pompons sur le bord. Damon sentit un pouvoir s'échapper d'elle et vit la fille au bout de la rangée de majorettes lâcher ses pompons et cesser de sourire. Son visage prit une expression rêveuse et distante. Elle se mit à se déhancher et à exécuter des pas lents et majestueux. Damon reconnut la bassadanza, une danse qu'il n'avait pas vue depuis des siècles.
    - Tu te souviens ? s'enquit doucement Katherine à côté de lui.
    Ils l'avaient dansé ensemble, Damon ne pourrait l'oublier, dans le grand hall de la maison de son père, le soir où il était rentré en disgrâce de l'université et où il avait posé les yeux sur elle pour la première fois.
    Il pris le contrôle d'une autre pom pom girl et lui fit exécuter les pas du partenaire masculin de la danse, qui lui étaient toujours familiers. Un pas en avant sur la pointe d'un pied, un pas en avant de l'autre, on incline le corps vers la dame, les pieds ensemble, la main sur le côté, et la dame suit le mouvement. Il pouvait presque entendre la musique à travers les âges.



    Présentement, je suis à plus de la moitié du Journal de monsieur Chatastrophe, de Chris Pascoe.
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #26 28 Décembre 2015 20:05:36

    Bonne lecture !
    Twilight a été mon seul livre sur les vampires que j'ai lu. Je n'en ai plus rouvert depuis x)
  • Invité

    Invité

    #27 28 Décembre 2015 20:10:07

    vuhj a écrit

    Bonne lecture !
    Twilight a été mon seul livre sur les vampires que j'ai lu. Je n'en ai plus rouvert depuis x)


    Idem et il ne me semble meme  pas avoir fini la trilogie ...

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #28 28 Décembre 2015 20:19:24

    Il y a 4 tomes =D.
    J'ai fini la saga mais j'avoue que je m'en souviens plus trop ...
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 28 Décembre 2015 20:26:01

    J'avais aussi lu les quatre tomes, et je les avais adoré ! (Et après, tout le monde trippait sur le nom "Renesmée", pour de vrai c'est tellement laid)
    Par contre, j'ai jamais vraiment accroché sur les films. Mais comme je les ais tous et que je n'ai pas écouté les deux derniers, il faudrait que je m'y mette un jour, je crois.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 05 Janvier 2016 20:30:35

    J'ai lu fin 2015 Le journal de monsieur Chatastrophe, de Chris Pascoe. Un roman drôle, simple, sans prise de tête. Je ne serais pas capable de me contenter uniquement de livres dans ce genre-là, mais de temps en temps, cela fait du bien de lire un recueil d’anecdotes comme celui-ci. J'ai l'impression que les amoureux des chats ont tout le temps quelque chose à dire sur leur minou. En tout cas, c'est le cas du propriétaire de Brum !

    Extrait du roman :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'objectif du troisième test était de découvrir si votre chat avait des "tendance à l'inversion". Spontanément, j'aurais dit que Brum en était tout à fait capable, mais je jugeai quand même plus utile de savoir ce qu'ils entendaient pas "inversion", avant de tirer des conclusions hâtives.

    En fait, cette notion faisait référence à la façon dont les chats voient les choses. Si votre chat se roule souvent sur le dos pour observer un objet, il y a des chances pour qu'il souffre d'inversion. Brum roule très souvent à bas d'un fauteuil lorsqu'il regarde quelque chose, mais je ne pense pas que ça puisse compter. Le chat "inverti" se renverse parce qu'il voit mieux les objets en les contemplant ainsi.

    La meilleure façon de tester l'inversion est d'observer comment votre chat regarde la télévision. S'il semble intéressé à ce qui est diffusé à l'écran, sa vision est probablement normale. S'il ne manifeste aucun intérêt, sauf lorsque vous basculez votre télé, le haut étant alors placé vers le bas, c'est qu'il a une tendance à l'inversion. Brum ne s'étant jamais intéressé à notre télévision, je l'ai donc retourné.

    Et là, Brum s'est renversé sur le tapis pour la regarder. Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ? Il s'était retourné avec la télévision. L'écran était désormais à l'envers, mais lui aussi. Ce qui n'avait aucun sens. J'ai eu beau chercher dans les résultats du test, je n'ai rien trouvé. Ce cas de figure n'avait tout simplement pas été prévu.



    J'ai aussi commencé l'année avec Le disciple du mal, de Juliette Manet. Je suis troublée. La quatrième de couverture ne m'a pas préparé à ce que le livre contenait. Avoir su, je ne l'aurait pas choisi. J'avais hâte de le terminer. Le récit était bon par moments, mais règle générale, c'était... bizarre. Et la fin beaucoup trop précipitée, trop inattendue, et pourtant, ce n'était pas une bonne fin. Je ne me suis pas dit : "Oh wow, c'est génial, je ne me serais jamais attendue à cela !". J'ai juste trouvé cela mauvais, et même de mauvais goût. Bref, passez votre tour.

    Quand même, un petit extrait (Pas très représentatif, mais on compare à mon monstre du challenge Dongeon Book Monster, donc...) Pour vous mettre en contexte, c'est un dialogue entre Art Liep, un journaliste, et Tony Perez, un policier qui participe à l'enquête.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Vous avez reçu le feu vert ?
    - C'est OK.
    Perez se pencha vers lui.
    - Vous aviez raison. Les quatre disparitions paraissent avoir un lien commun. Ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant, mais nous cherchons à vérifier. Le FBI est dessus. Il compare avec ce qu'ils ont dans leurs bases de données.
    - Vous pensez à un Jeffrey Dahmer ?
    - J'espère que non !
    - Vous avez une piste ?
    - Pas vraiment. Nous suivons plusieurs fils conducteurs ; certains sont plus prometteurs que d'autres.
    Perez lui lança un regard en coin. Liep se mit à rire.
    - Vous fréquentez trop de politiciens ces derniers temps, Tony. Vous finissez par parler comme eux. Il m'en faut d'avantage. Le public ne va pas se contenter de vos trucs vaseux.
    - Nous avons une piste sérieuse, mais pas de preuves. Vous serez le premier informé si nous procédons à des interpellations.
    - Quel est le lien entre ces disparitions ?
    - Un message laissé aux domiciles des disparus.



    Mes prochaines lectures prévues pour tout le mois de janvier sont :
    - Journal d'un vampire, tome 9, par L. J. Smith
    - Les chroniques de Kane, tomes 1 et 2, par Rick Riordan
    - Le lion de Macédoine, l'intégrale, par David Gemmell

    Dernière modification par Saloria (05 Janvier 2016 20:31:48)