[Suivi lecture] No6288

 
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 22 Avril 2017 09:21:27

    Hello,

    Je reviens ce matin avec 2 livres lus :)

    Le testament d'Ariane (défi1) et Dans les Pas d'Ariane (défi 3) de Françoise Bourdin.

    Résumé Le Testament d'Ariane: Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage ?

    Résumé Dans les Pas d'Ariane: Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle.
    Un jour, alors qu'elle reprend la lecture du journal intime d'Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu'elle est probablement une enfant illégitime, fruit d'une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l'ouverture du testament d'Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu'elle n'en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?

    Mon avis: Il s'agit ici d'une duologie que j'ai souhaité lire d'un bloc et j'ai beaucoup apprécié. On s'attache très rapidement au personnage principal. Une histoire qui traite avec susceptibilité des questions d'héritage, de légitimité et de famille tout en gardant en parallèle une histoire d'amour. Comme, à chaque fois que je lis un livre de l'auteur, j'ai aimé suivre les différents personnages et découvrir en même temps les carnets d'Ariane.

    Nouveau Livre débuté le 17/03/2017: Une (irrésistible) envie d'aimer, Meg Cabot
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 30 Avril 2017 10:21:39

    Hello,
    Pour info, nous t'attendons sur le challenge du Big Bang littéraire, n'hésite pas à venir partager tes lectures pour faire gagner des points à ton équipe ! :vainqueur:
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 08 Juin 2017 20:27:13

    Olive-oued a écrit

    Hello,
    Pour info, nous t'attendons sur le challenge du Big Bang littéraire, n'hésite pas à venir partager tes lectures pour faire gagner des points à ton équipe ! :vainqueur:


    J'ai pas oublié mais un planning bien costaud qui a ralenti mes lectures. Je m'y attaque complètement dès ce soir car mon planning s'allège ;)

  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 08 Juin 2017 20:32:19

    Hello,

    Je reviens enfin avec 2 livres lus en 2 mois 1/2 :o (oui un planning chargé a bien ralenti mes lectures)

    Une (irrésistible) envie d'aimer et Une (irrésistible) envie de dire oui de Meg Cabot.

    Résumé 'Une (irrésistible) envie d'aimer': Adieu paillettes, robes ultra-moulantes et talons aiguilles ! Heather Wells, ex-Lolita de la pop reconvertie en directrice adjointe de l’université de New York, est toujours aussi à l’aise dans ses baskets. Et plus que jamais folle amoureuse du beau, du sublime, du magnifique Cooper, détective ET colocataire. Cooper, justement, est furieux qu’Heather mène seule l’enquête sur le meurtre de Lindsay Combs, la pom-pom girl sauvagement assassinée dans la résidence. Mais, fidèle à elle-même, Heather n’en fait qu’à sa guise. Imprudente et sexy, amoureuse et tête à claques, elle risque cette fois d’y laisser un peu plus que son ancienne garde-robe…

    Résumé 'Une (irrésistible) envie de dire oui': Une héroïne drôle et sexy créée par Meg Cabot !Heather Wells a presque repris une vie normale. Elle a même un petit ami : un accro au sport et à la nourriture bio ! Mais le calme ne va pas durer : Heather apprend que son patron est retrouvé mort dans son bureau. Et son petit ami a l’air de vouloir la demander en mariage. Au secours ! Heather est assaillie par le doute. Et si c’était à Cooper, son amour secret, qu’elle avait envie de dire oui ?

    Mon avis: J'ai enchaîné ces 2 lectures que j'ai beaucoup apprécié. Au fil du temps, je me suis attaché au couple Heather/Cooper et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

    Nouveau Livre débuté le 08/06/2017: Un Merci de Trop, Carène Ponte.

    Dernière modification par No6288 (08 Juin 2017 20:52:43)

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 09 Juin 2017 13:19:18

    Je connais pas bien Meg Cabot ^^

    J'espÈre que ta nouvelle lecture va te plaire autant que les deux précédentes !
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 12 Juin 2017 21:06:53

    Une nouvelle lecture pour cette année avec Un merci de trop de Carene Ponte

    Résumé: S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
    Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
    Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
    Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
    Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
    Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
    Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

    Mon avis:  Une lecture sans prise de tête. Une héroïne à qui on s'attache très vite et à qui on souhaite le meilleur. Un livre qui peut être l'élément déclencheur chez les personnes se reconnaissant en Juliette.


    Nouveau Livre débuté le 11/06/2017: Le vieux qui déjeunait seul, Léa Wiazemsky

    Dernière modification par No6288 (12 Juin 2017 21:10:54)

  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 15 Juin 2017 12:24:06

    Je viens de finir Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky

    Résumé: "Comme tous les lundis, je l'attends. Comme tous les lundis, à midi trente précise, il pousse la porte du restaurant pour aller s'installer à sa place habituelle. Il n'a plus besoin de réserver, sa table est toujours prête. Je sais d'avance ce qu'il va commander, mais je devine que malgré tout il aime consulter la carte, peut-être pour se surprendre lui-même..." Clara, une jeune serveuse de 27 ans, se prend d'affection pour un client esseulé qui l'intrigue mais dont elle ne sait presque rien. Elle ne se doute pas qu'elle-même a piqué la curiosité de ce vieil homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, il décèle une blessure secrète qui empêche Clara d'être heureuse. Tout pourrait changer au contact de Clément, ce grand-père qu'elle se choisit. Et si ensemble, ils s'ouvraient enfin à la vie ?

    Mon avis:  J'ai juste dévoré ce bouquin ! J'ai adoré cette relation entre Juliette et ce vieil homme mais aussi ces lourds secrets qui vont être apaisés par cette relation...

    Nouveau Livre débuté le 14/06/2017: 89 mois - Caroline Michel
  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 29 Juin 2017 22:31:25

    Je viens de finir 89 mois de Caroline Michel

    Résumé: "J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea." Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

    Mon avis:  Un livre plein d'humour sur un fait moderne et un souhait qu'ont beaucoup de femmes seules à cette âge là... Un livre que j'ai apprécié lire jusqu'à la fin où je cherche la fin ! J'ai trouvé que ce livre s'est fini un peu brutalement malheureusement...

    Nouveau Livre débuté le 29/06/2017: Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi
  • marval

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #29 30 Juin 2017 14:33:45

    No6288 a écrit

    Je viens de finir 89 mois de Caroline Michel

    Résumé: "J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea." Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

    Mon avis:  Un livre plein d'humour sur un fait moderne et un souhait qu'ont beaucoup de femmes seules à cette âge là... Un livre que j'ai apprécié lire jusqu'à la fin où je cherche la fin ! J'ai trouvé que ce livre s'est fini un peu brutalement malheureusement...

    Nouveau Livre débuté le 29/06/2017: Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi


    Ce livre me tente beaucoup, il est dans ma wish list

    Bonne lecture avec " tu comprendras quand tu seras plus grande" que j'ai adoré !

  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 03 Août 2017 18:24:23

    Bonjour bonjour,

    Me voici de retour avec mes lectures de juillet:

    - Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

    Résumé: "A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz."

    Mon avis:  J'ai adoré lire ce lire dans lequel je me suis attachée aux personnages et je n'ai pas vu venir la fin de ce livre que j'ai juste adoré. Un roman plein d'amour, d'humour, d'émotions qui m'a fait découvrir cette auteur que je relirai rapidement !

    - Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

    Résumé: "Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
    Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?"

    Mon avis:  J'ai adoré lire ce livre que j'ai littéralement dévoré ! Un bon feel good qui fait du bien, j'ai hâte de lire la suite :)


    - Hier encore c'était l'été de Julie De Lestrange

    Résumé: "Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
    Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
    En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
    À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.
    Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie."

    Mon avis: Je me suis retrouvée dans certaines facettes des personnages de ce livre... J'ai bien aimé ce livre plein d'optimisme, d'amour, d'amitié, de rire, de larmes... J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

    - Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

    Résumé: "C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence."

    Mon avis: Une bande dessinée pleine d'amour, de sentiments contradictoires, ... sur un thème souvent oublié: la trisomie 21...  Un livre que je recommande à 200%.

    Nouveau Livre débuté le 03/08/2017: Debout les vieux ! - Ondine Khayat

    Dernière modification par No6288 (08 Août 2017 16:17:23)