[Suivi Lecture] Salamèche

 
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #21 05 Avril 2017 08:25:38

    Cinnamon, n'hésite pas à lire Anna Karénine *-* Franchement ça se lit parfaitement bien ! Je ne me suis pas ennuyée une seule minute voilà. Et si tu aimes les polars on va être copines (aa).  Si tu lis sept yeux de chat, dis moi ce que tu en as pensé.

    En tout cas, oui je compte bientôt lire Lestat le Vampire o/ Je vous dirais lequel a été mon préféré des deux ! Je suis assez curieuse de ce qu'on va en dire de ce personnage, assez ambiguë quand même.

    Sinon oui Anouchka j'ai terminé avant toi :lol:  J'ai terminé Anna Karénine hier midi ! Je suis trop triste de l'avoir terminé parce que j'ai adoré. J'ai fais durer le plaisir puisque ça fait un mois que je suis dessus.  J'avais lu dans la préface qu'il était comparé à Mme Bovary, moi je ne suis pas totalement d'accord parce que je trouve que ce sont deux univers très différent. Dans le premier Flaubert est pas mal ironique, fait une caricature des romans et des personnages romantiques. Alors que dans Anna Karénine c'est une réflexion vraiment bien tourné sur la société russe, le bien/le mal, le mariage.  J'ai adoré tous les personnages, car ils sont décris tout en finesse, j'ai pas souvenir qu'il y en est un seul de manichéen. Mon personnage préféré c'est Levine, je l'aime beaucoup beaucoup *-* Je trouve que c'est l'un des seul personnages qui a une attitude intelligente, à se poser toujours des questions sur lui et la société.  Fin bref voilà moi ça m'a beaucoup plus !

    Et maintenant je lis Le père Goriot grâce à Anouchka :heart: C'est mon premier Balzac (honte à moi qui suit des études de littérature) donc j'espère que je vais aimé parce que je n'ai pas envie que ça me dégoûte de l'auteur.

  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #22 05 Avril 2017 08:41:02

    J'ai lu Anna Karénine il y a plusieurs années et j'avais ADORE. Un gros coup de coeur.
    Depuis j'ai envie de lire Guerre et Paix, j'essaye de me motiver à me lancer dans cet énorme pavé =)

    Tient toi aussi tu découvres Balzac, l'une de mes prochaines lectures sera Eugénie Grandet, mais j'ai hésité avec le Père Goriot.
    Alors qu'est ce que tu en penses pour l'instant ?
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 06 Avril 2017 08:17:48

    Pour l'instant j'avoue que j'ai de la peine à le lire ... Je trouve le style de l'auteur assez lourd pour le moment mais parfois il a des remarques assez drôle ce qui me donne envie de continuer. On va voir à la fin, pour l'instant je suis plutôt mitigée. Ce qui me gêne aussi c'est que Balzac peint un portrait de l'humanité très pessimiste (d'où les remarques ironiques d'ailleurs) mais j'ai vraiment l'impression qu'il exagère parfois quand même. Bref, je verrais bien à la fin !
  • Invité

    Invité

    #24 06 Avril 2017 08:21:46

    Je n'ai jamais lu le Père Goriot mais il est dans ma pal. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ^^
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #25 06 Avril 2017 09:11:00

    Il me semble avoir lu Le père Goriot (ça m'a marquée :lol: ) et il me semble là encore que j'avais bien aimé. C'est là où apparaît pour la première fois le personnage de Rastignac qui intrigue pour changer de condition sociale ? L'univers de Balzac est très noir et pessimiste. J'ai dû trois livres de lui, c'est un auteur que j'aime bien mais à petites doses. Comme pas mal de classiques du 19ème tels  Zola ou Stendhal.  Il n'y a que Victor Hugo que j'aime vraiment beaucoup et dont j'ai lu tous les romans, avec une mention particulière pour L'homme qui rit qui est absolument sublime.
    Bon courage pour la suite du Père Goriot :)
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    En ligne

    #26 06 Avril 2017 20:02:59

    Pour l'instant, Anna Karénine ne me fait pas non plus particulièrement penser à Madame Bovary.
    Il y a de quoi faire avec Tolstoï si tu veux en découvrir d'autres ;)

    Quant à Balzac, c'est vrai qu'en règle générale, c'est pas très joyeux (pour ce que j'en connais), à quelques exceptions près.
    Bonne lecture!
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 19 Avril 2017 13:05:57

    Cinnamon je viens de terminer Le père Goriot et je suis totalement d'accord avec toi, Balzac c'est très pessimiste et noir. J'ai aimé quelques remarques cyniques mais globalement je n'ai pas aimé ma lecture. Je trouve qu'il fait très vite des raccourcis sur la condition humaine, il a pas mal de remarque misogynes mais heureusement il ne fait pas de cadeaux aux hommes non plus. Outre son univers je n'ai pas non plus apprécié son style, je le trouve lourd, très larmoyant par moment. Ses personnages en font des tonnes, souvent on compare Balzac et Zola et je dois dire que je préfère le second. Bref en tout cas je suis contente de l'avoir lu tout de même. C'était mon premier et je compte lire les autres pour comparer (en tout cas ceux qui sont dans ma PAL)

    Sinon oui c'est la première fois qu'on voit Rastignac ^^ C'est le seul que j'ai un près aimé comme personnage. Et Vautrin aussi un peu. Le père Goriot je n'ai pas réussi, il en fait vraiment trop huhu.

    Sinon j'ai lu la huitième fille de Terry Pratchett ! Et j'ai adoré ma lecture, c'est vraiment très drôle. C'est la première fois que je vois un livre composé avec d'autodérision. L'auteur de moque de la fantasy tout en en écrivant. L'histoire est très sympathique, et en plus on a plusieurs dialogues qui nous font réfléchir notamment sur la place de la femme (ici a t-elle le droit d'être mage ou non par exemple) . Les personnages sont complètement loufoques, attachants et ont tous une personnalité propre. Bref je le recommande *-*
    Merci à ma coupine  Gytha sur LA de me l'avoir fait découvrir :pink:

    Et enfin j'ai relu (pour la trentième fois au moins) Harry Potter à l'école des sorciers. Et c'est toujours un moment magique :heart:

    Je vais continuer avec Enfance de Nathalie Sarraute et Harry Potter et la chambre des secrets (je me fais toute la série)
    Ah et je vais lire en entier un livre en anglais pour la première fois : Dewey, l'histoire du chat !

    Dernière modification par Salameche (19 Avril 2017 13:12:42)

  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 19 Avril 2017 13:49:20

    J'ai adoré La huitième fille et tout les autres livres que j'ai pu lire de Pratchett. Et je suis en pleine relecture des HP moi aussi ; je vais entamer le deuxième là :)
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 20 Avril 2017 22:46:06

    Coucou !

    Désolée que tu n'aies pas apprécié Le Père Goriot, c'est celui que j'ai préféré des Balzac que j'ai lus ! XD
    Et je l'ai vraiment bien aimé. J'avais trouvé le père Goriot très touchant, Rastignac intéressant et Vautrin comme l'archétype du méchant fascinant !

    Et le début avec l'ouverture sur la pension Vauquier juste mémorable XD !

    Je l'avais lu en Seconde et je crois que l'enthousiasme de ma prof avait été contagieux.... :p

    Mais j'espère du coup vraiment que les autres pièces de la Comédie Humaine seront plus convainquantes !

    Tu m'intrigue beaucoup avec La huitième fille !!! À creuser...

    Tu te fais régulièrement des marathons HP ? ^^

    Des bisous !
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 26 Avril 2017 10:40:02

    Miiih Guim *-*
    Après je ne sais pas, peut-être que je n'aime pas le style de Balzac tout simplement, parce que j'avais lu beaucoup d'extraits (j'avais eu tout un cours basé sur ses œuvres) et  je n'aimais pas du tout. La prof n'était pas intéressante non plus tu me diras !

    Et oui je fais régulièrement des marathons HP, j'adore les relire, au moins une fois par an.

    Sinon je viens de terminer Enfance, de Nathalie Sarraute, deuxième livre choisi par Anouchka dans le cadre du challenge de l'amitié littéraire et j'ai adoré ! Le style est très original, les anecdotes sont touchantes, drôles. On s'attache à la petite Nathalie. Et c'est le cadre également d'une discussion sur les mots et la littérature en général et c'est très plaisant.

    Là je me suis lancée dans Le chevalier à la Charrette de Chrétiens de Troyes, puis je lis Dewey un livre en VO (anglais) qui me prendra beaucoup de temps je pense. Ensuite je lis Ecrire en pays dominé, c'est un coup de tête. Je l'ai vu en cours et il m'a attiré tout de suite.  Et bien sûr je continu Harry Potter et la chambre des secrets voilà.