[Cohen, Albert] Belle du Seigneur

 
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #21 02 Février 2011 16:03:31

    C'est effectivement ce que je pensais, mais je préférais en avoir la certitude.
    J'ai lu quelques extraits, l'écriture a l'air magnifique.
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #22 03 Février 2011 00:10:58

    Elle l'est !
  • Athéna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 05 Février 2011 20:27:07

    C'est un roman magnifique, il fait partie de mes préférés... curieusement pas tellement pour l'histoire d'amour, quoiqu'il y ait des passages, à ce propos, très bons, mais plus pour son ironie générale, pour les passages désabusés de Solal, pour le personnage secondaire qu'est le mari d'Ariane (j'aime beaucoup la description de lui, travaillant... enfin, procrastinant !)...

    Je l'ai découvert vers 15/16 ans, quand on me l'a offert, et depuis je l'ai relu plusieurs fois, j'adore... par contre j'avoue sauter à chaque fois les passages de monologue d'Ariane (notamment celui où elle est dans sa salle de bain), car je ne sais pas pourquoi, mais ce personnage m'agace un brin, et ces monologues sont un peu pénibles à lire pour moi.
    Mais sinon, j'adore vraiment ce livre, et pourtant je suis très difficile ! Mais il est très intelligent, nous fait réfléchir sur l'être humain, sur la vie, la mort, l'amour, c'est un magnifique livre. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas relu, peut-être à refaire un de ces jours... :)

    Dernière modification par Athéna (05 Février 2011 20:28:07)

  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #24 09 Février 2011 11:25:33

    Ah, Ariane dans sa salle de bain ! Perso, j'aime assez les monologues de la belle. Elle est agaçante mais attachante finalement. Je rêve de trouver un jour sa robe voile. Et de noyer des tailleurs dans une baignoire ;)
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 10 Février 2011 09:25:40

    Moi j'ai adoré les personnages des beaux parents d'Ariane. La belle-mère envahissante, avec toujours son mot à dire, et le pauvre beau-père, petit bonhomme effacé face à sa femme (mais attendrissant quand même) :)
  • Exxlibris

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 13 Février 2011 20:28:29

    Mmmmh il m'avait été conseillé par une amie, disant que ce roman me ressemblait tout à fait... Si je veux savoir ce qu'elle voulait dire par là, il faudra que je le lise!
    Quelqu'un le propose en Lecture Commune pour cet été?
  • clarisselaure

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 15 Février 2011 22:23:12

    Belle du Seigneur... un chef d'oeuvre...  mon livre de chevet :heart:

    C'est d'une justesse dans les sentiments et le rapport à l'autre ! Pour moi Albert Cohen est un des rares auteurs à avoir sondé le coeur humain.
    Je l'ai lu 2 fois, et je vous le conseille vivement !

    Il n'y a rien de "gniant-gniant", bien au contraire ! L'auteur nous montre, avec ironie, tout le cheminement de l'amour : de la passion, au dégoût, à l'indifférence, etc... Il ironise sur toutes nos petites manies.
    L'écriture est sublime : j'ai l'impression qu'il y a différents genres dans le roman.


    La fin est MAGISTRALE !!!

    A lire absolument !!!!! :clapi:



    tetille a écrit

    Pour moi, ce livre m'a permis de regarder d'une autre manière mes hisotires d'amour. Et je peux dire que c'est surement le livre qui m'a le plus ouvert l'esprit ( et les yeux).


    Tout à fait d'accord !!!!

    Praline a écrit

    Ah, Ariane dans sa salle de bain ! Perso, j'aime assez les monologues de la belle. Elle est agaçante mais attachante finalement. Je rêve de trouver un jour sa robe voile. Et de noyer des tailleurs dans une baignoire ;)


    Elle est tellement humaine Ariane, tellement femme... MDR moi aussi j'en rêve !!! et surtout de faire la chiante auprès du tailleur, car la robe est trop plissée par-ci, pas assez par-là ^^

  • Athéna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 07 Avril 2011 10:54:20

    ô pâle étoile a écrit

    L'écriture est sublime : j'ai l'impression qu'il y a différents genres dans le roman.


    Oui tout à fait, différents genres et différentes histoires, c'est vraiment un livre riche et juste... Par contre j'avoue avoir tenté d'autres livres d'Albert Cohen, qui m'ont moins convaincus... Je ne les ai pas tous lus ceci dit, peut-être certains sont aussi bons ?..

  • Lolita

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 28 Avril 2011 14:27:19

    De mon côté, j'ai lu " Le livre de ma mère " de Albert Cohen. Une vraie petite merveille.. :)
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #30 29 Avril 2011 13:58:05

    Vous me donnez envie ! Moi j'ai toujours été rebuté par la longueur de ce roman (je sais, c'est mal). Comme Lolita, je trouve Le livre de ma mère absolument magnifique : je le relis souvent, et toujours avec la même émotion