[Suivi lecture] Clementineuse

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 25 Juillet 2018 13:32:22

    J'avais lu le tome 3 de à la croisée des mondes (oui seulement le 3, ça m'arrive régulièrement d'acheter un livre sans savoir que c'est une suite lol) c'est le miroir d'ambre si je me souviens bien ? Autant dire que je ne comprenais pas tout mais ça avait du me plaire parce que je l'avais fini ^^

    Oh et juste une ombre était vraiment super ! Quelle fin !

  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 06 Septembre 2018 17:05:45

    Espyvie :  Oui ça m'arrivait aussi quand j'étais au collège, je lisais même les tomes d'une saga dans le désordre parfois ! Je ne sais pas comment je faisais pour comprendre ...

    Contente que Juste une ombre t'ai plu ! La fin m'a complètement chamboulée aussi !

    Sinon, je viens de finir Songe à la douceurde Clémentine Beauvais. Deuxième livre que je lis de l'autrice et toujours aussi charmée. C'est un roman en vers libres donc j'avais un peu peur de me lancer mais franchement ça n'empêche pas la lecture d'être fluide et les phrases sont si belles ! ( J'ai relu beaucoup de passages juste par plaisir). La mise en page sert à chaque fois le propos. Le vocabulaire employé et le style d'écriture ne sont pas du tout pompeux et inaccessibles comme on pourrait le penser, au contraire, Clémentine Beauvais insert des textos, des mails et utilise un vocabulaire courant. Ce que j'ai vraiment adoré c'est les métaphores saisissantes et les personnages plus vrais que nature qui nous transportent à l'époque de nos 14 ans, 17 ans et à travers lesquels on se reconnaît facilement. Il y aussi beaucoup d'humour, notamment avec les interventions de la narratrice. C'était un roman doux et amer à la fois, poétique mais aussi très "vrai", réconfortant et à la fois un peu triste : tout à fait ce dont j'avais besoin pendant les vacances !

    Ma prochaine lecture sera sûrement Shining de Stephen King , car l'automne arrive et j'ai envie de frissonner un peu ...

    Dernière modification par Clementineuse (06 Septembre 2018 17:07:55)

  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 18 Janvier 2019 15:49:27

    Coucou !
    Depuis le dernier message j'ai lu :

    -    Les tomes 2 et 3 de The Promised Neverland de Kaiu Shirai et  Posuka Demisu. Super saga, j’étais ravie d’en apprendre plus sur cet univers, même s’il reste beaucoup de mystères à résoudre… L’ambiance toujours aussi glauque se marie très bien avec les dessins. Il y a vraiment beaucoup de suspens, surtout dans le tome 3 où certaines scènes me rendaient folle sous la pression ! J’ai tellement hâte de connaître la suite que je ne tarderai pas à lire le tome 4 dans ma PAL… ;)

    -    Le tome 1 de Tubonia. Comment dire… L’intrigue est terriblement expédiée, chaque rebondissement sort de nulle part, et ne parlons même pas de la résolution. Dommage car l'univers aurait été beaucoup plus intéressant si les auteurs avaient pris plus de temps à l'approfondir. Je trouve qu’il n’y a pas tant que ça de clins d’œil à l’univers de youtube, en tout cas pas assez pour me faire ne serait-ce que sourire… la seule chose qui a sauvé cette bd à mes yeux sont les dessins, en particulier les couleurs qui je trouve sont bien utilisées…

    -    Le tome 1 de Beyond the clouds de Nicke. Une histoire toute mignonne, même s'il ne se passe pas grand chose dans ce tome, j'ai l'impression que c'est une introduction à un univers qui me semble très interessant et complexe.  J’ai très envie de lire la suite. Et ces dessins! J’étais obligée de m’arrêter à chaque page pour les admirer, case après case… rien que pour ça il faut y jeter un coup d’œil ! :)

    -    Shining de Stephen King. Premier stepehn king que je lis… j’avais un peu d’appréhension. Il faut dire que le début est très long (c'est sûrement pour ça que j'ai mis autant de tant à le lire), mais en y réfléchissant c’était vraiment nécessaire pour que le lecteur puisse autant se mettre dans la psychologie de chaque personnage, et pour qu’ensuite les scènes d’angoisse ait plus d’impact. En parlant d’angoisse, elle monte de façon progressive, sans qu’on s’en rende compte forcément au début, jusqu’à un sentiment de peur/terreur/panique ultime (à la fin je n’osais lire que le jour dans des endroits où j’étais sûre de ne pas me retrouver seule… juste au cas où :goutte:). Vraiment super comme lecture (certaines phrases restent encore gravées dans ma mémoire tellement elles sont prenantes), je suis sûre que je relirais des livres de Stephen King, peut-être Docteur Sleep, la suite de Shining. En tout cas , je vais enfin pouvoir voir les films Shining (notamment l'adaptation de Kubrick). :yeah:

    J'espère que vous aussi avez fait de bonnes lectures ! ;)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 18 Janvier 2019 16:41:41

    Coucou

    Je n'ai pas encore lu shining, par contre j'ai vu le film mais je ne sais plus vraiment ce que j'avais pensé du film, ça fait un petit bout de temps =)

    Bonne lecture :)
  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 18 Janvier 2019 18:13:52

    Thecatlady a écrit

    Coucou !
    Malheureusement pour moi je n'ai pas accroché à The promised neverland :( j'essayerai peut être l'anime.
    Beyond the clouds j'ai bien aimé par contre :D


    C'est vrai que The promised Neverland est spécial, je pense que soit tu accroches vraiment, soit pas du tout. Après je n'ai pas vu l'amime, c'est peut-être différent !
    Tu as lu le tome 2 de Beyond the clouds ou juste le tome 1 ?



    Cece44 a écrit

    Coucou

    Je n'ai pas encore lu shining, par contre j'ai vu le film mais je ne sais plus vraiment ce que j'avais pensé du film, ça fait un petit bout de temps =)

    Bonne lecture :)


    Et bien moi j'avais vu le début du téléfilm et quelques extraits du film de Kubrick mais je ne suis jamais allée jusqu'au bout pour une raison qui m'échappe :-) Par contre je me rappelle que j'avais eu bien peur !

  • Clementineuse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 18 Janvier 2019 18:22:39

    Thecatlady a écrit

    J'ai aussi lu le tome 2 de Beyond The clouds ^^
    Je pense que l'anime est assez similaire au manga


    Oh, et alors, que penses-tu du tome 2, toujours aussi bien ?