[suivi lecture] Kalmiya

 
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 31 Janvier 2018 19:24:17

    Effectivement pour les ebooks, c'est surtout le fait d'en trouver gratuitement qui m'a motivée à m'y mettre :P Puis la place ! Je me rends compte que j'ai plein de livres qui ne me plaisent pas forcément, donc c'est un peu bête. Ceux qui me plaisent vraiment je les achèterai sur le long terme.
    Par contre je n'ai pas de liseuse encore, mais comme ça me plaît, je pense demander ça pour un prochain cadeau ! Un cadeau utile c'est cool :P

    Tu parles de "lecture en français", du coup tu lis dans d'autres langues ? D'ailleurs le livre "Fiabe italiane", tu le lis en italien ? :D

    Hâte d'avoir ton avis sur "Marches noctures". La couverture est sympa en tout cas.

    Sinon dans ta PAL, en regardant vite fait, j'ai vu "Le parfum". Je l'avais lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé. Je l'ai d'ailleurs et je devrais le relire à l'occasion.
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #22 31 Janvier 2018 22:07:22

    Oui effectivement je me suis mise à la lecture en italien pour m'améliorer et pratiquer plus régulièrement :) En ce moment je lis Fiabe Italiane, c'est mon premier livre en italien =) Parfois il m'arrive aussi de lire des romans en anglais, mais c'est plutôt quand je ne trouve pas le livre en français car je pratique déjà l'anglais au quotidien.

    Marches nocturnes est vraiment très sympa, j'aime beaucoup ! :D Comme il s'agit de nouvelles parfois assez différentes je vais attendre de finir le livre pour pouvoir donner un avis plus complet. En tout cas c'est le premier livre que je lit de cet auteur et j'ai adoré sa façon d'écrire, je pense qu'à l'avenir je lirai d'autres de ses livres...

    Pour le parfum c'est un livre qui me tente beaucoup, j'avais vu le film et j'avais adoré ! :) Si tu compte le relire, ça te tenterai éventuellement une lecture commune ? Comme ça on pourrait en discuter ensemble ^^
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #23 01 Février 2018 17:50:39

    J'ai enfin finit ma lecture de Marches nocturnes et ce recueil a été un vrai coup de cœur ! :D J'ai adoré le style de l'auteur, l'atmosphère qu'il a su faire ressortir de ses nouvelles et l'omniprésence du fantastique ou de l'horreur... Chaque nouvelle se situe dans un lieu et une époque différente, pourtant il y a clairement une certaine homogénéité, apportée par une même ambiance sombre, inquiétante et parfois dérangeante. J'ai beaucoup apprécié cette homogénéité :)

    Trois nouvelles m’ont particulièrement plu :
    La Part des Cendres, où un frère et une sœur se soutiennent dans un monde en guerre et tentent de fuir. C'est une histoire forte, tragique et qui interpelle.
    Le Fil des Eaux, où un vieil homme va pêcher au bord d'une rivière... je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;) Cette histoire a une belle atmosphère poétique, presque onirique et est incontestablement ma préférée.
    Muse froide, qui est une bonne histoire sur le thème du revenant. Aimant beaucoup ce genre littéraire, je ne peux qu’apprécier…

    Par contre deux choses m'ont déçut :
    - Certains thèmes sont récurrents ce qui apporte parfois l’impression d’une répétition entre certaines nouvelles. Je pense notamment à la thématique du rêveur, exclu de la société, traité de fou, car il a récupéré son âme d'enfant et peut voir les êtres magiques.
    On retrouve également régulièrement le thème du cannibalisme et des cheveux roux... (Pour info : les roux ont longtemps eu une connotation diabolique, magique).
    - Mon édition (Lokomodo, 2011) contient pas mal de problèmes de mise en page : changement de paragraphe au milieu d'une phrase, mots coupés par le retour à la ligne sans être indiqués avec des tirets et des marges vraiment étroites, ce qui ne rend pas la lecture très confortable :(

    Mais ça reste excellent livre que j’ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur...

    Dernière modification par Kalmiya (01 Février 2018 17:51:43)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 02 Février 2018 14:33:46

    Kalmiya a écrit

    Oui effectivement je me suis mise à la lecture en italien pour m'améliorer et pratiquer plus régulièrement :) En ce moment je lis Fiabe Italiane, c'est mon premier livre en italien =) Parfois il m'arrive aussi de lire des romans en anglais, mais c'est plutôt quand je ne trouve pas le livre en français car je pratique déjà l'anglais au quotidien.

    Marches nocturnes est vraiment très sympa, j'aime beaucoup ! :D Comme il s'agit de nouvelles parfois assez différentes je vais attendre de finir le livre pour pouvoir donner un avis plus complet. En tout cas c'est le premier livre que je lit de cet auteur et j'ai adoré sa façon d'écrire, je pense qu'à l'avenir je lirai d'autres de ses livres...

    Pour le parfum c'est un livre qui me tente beaucoup, j'avais vu le film et j'avais adoré ! :) Si tu compte le relire, ça te tenterai éventuellement une lecture commune ? Comme ça on pourrait en discuter ensemble ^^


    Super pour l'italien ! Moi je me cantonne au français et à l'anglais :P J'ai une fois testé un livre en néerlandais (il y a longtemps quand j'en faisais à l'école encore), j'ai abandonné au bout de 3 lignes, lol.

    Pour la lecture commune sur Le parfum, avec grand plaisir :) J'avais aussi vu le film qui était effectivement sympa !

    Je note Marches nocturnes dans ma WL :D

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #25 02 Février 2018 21:34:02

    angebleu34 a écrit

    Super pour l'italien ! Moi je me cantonne au français et à l'anglais :P J'ai une fois testé un livre en néerlandais (il y a longtemps quand j'en faisais à l'école encore), j'ai abandonné au bout de 3 lignes, lol.

    Pour la lecture commune sur Le parfum, avec grand plaisir :) J'avais aussi vu le film qui était effectivement sympa !

    Je note Marches nocturnes dans ma WL :D


    C'est pour ça que j'ai choisi pour ce premier livre en italien des textes faciles à lire et une présentation bilingue, je ne veux surtout pas me dégoûter ! :P J'ai reçu aujourd'hui le livre suivant : Il barone rampante (Le baron perché), aussi d'Italo Calvino. Il n'est qu'en italien, j'ai lu quelques lignes par-ci par-là et je comprend assez bien, il y a juste l'air d'y avoir un peu plus de mots que je ne connais pas par rapport à  Fiabe Italiane. Je passe doucement au niveau supérieur quoi :lol:

    Pour la lecture commune tu as une idée pour la date ? On pourrait peut être en lancer une sur le forum ? Si je me souviens bien tu avais dis que tu avais déjà plusieurs LC à venir... Moi je n'ai que Les délices de Tokyo pour le book club et si besoin je ne suis pas pressée pour lire Le parfum. Toi tu verrai bien quel moment pour lancer ça ?

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 02 Février 2018 23:45:46

    Haha, bon courage pour ton livre alors :D

    Pour la LC, oui pour lancer une discussion sur le forum, d'autres peuvent être intéressés (et au pire il n'y a que nous :P). Pour la date du début, fin février - début mars ça me va (et ça laisse du temps pour d'éventuelles inscriptions ?).
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #27 03 Février 2018 10:36:10

    J'ai finit de lire Fiabe Italiane d'Italo Calvino et Les animaux fantastiques : Vie et Habitat de J.K. Rowling et je suis bien contente de mes lectures ! :D

    Fiabe Italiane est relativement facile à lire en italien : le vocabulaire est simple et la traduction aide dans la majorité des cas. Par contre la traduction française est parfois assez éloignée du texte original, donc avoir un dictionnaire sous la main reste malheureusement nécessaire si on veut comprendre tous les mots. C'est un livre qui conviendra certainement à ceux qui aiment les contes ou qui veulent un premier livre à lire en italien pas trop difficile :)

    Les animaux fantastiques : Vie et Habitat est une lecture sympathique pour ceux qui veulent se plonger un peu plus profondément dans l'univers de Harry Potter. J'ai adoré la couverture de mon édition (2017) que je trouve très belle, j'aime tout particulièrement la décoration de la tranche ! :pink: Le bestiaire est régulièrement illustré de beaux dessins, visiblement inspirés des gravures anciennes (une mention spéciale pour les lettrines ornées d'un botruc, j'ai bien envie de m'en servir dans mes calligraphies :pink:).

    En cours et presque finit j'ai également Téléski qui croyait prendre : Le Poulpe de Florian Dennisson. Je ne connaissait pas le personnage du Poulpe avant ce livre là, il s'avère attachant et l'intrigue est plus que sympathique et pourtant pour une raison que je ne m'explique pas je garde un avis mitijé... :chaispas:

    Sinon demain, pour poursuivre mes lectures en italien,  j'attaquerai bien sûr  Il barone rampante d'Italo Calvino.



    angebleu34 a écrit

    Haha, bon courage pour ton livre alors :D

    Pour la LC, oui pour lancer une discussion sur le forum, d'autres peuvent être intéressés (et au pire il n'y a que nous :P). Pour la date du début, fin février - début mars ça me va (et ça laisse du temps pour d'éventuelles inscriptions ?).


    Merci :)

    Est-ce que tu crois qu'on peut lancer un sujet aussi tôt pour une LC qui commence fin février, où j'attends mi-février pour l'ouvrir ? Je n'ai rien vu à ce propos dans les règles... :grat:

  • Alberte Bly

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #28 03 Février 2018 11:14:13

    Salut! Quel est ton niveau en italien? J'aimerais m'attaquer à de la littérature en italien mais j'ai peur de pas avoir le niveau! Je me suis acheté HP en italien histoire de lir eun livre dont je connais bien l'histoire à l'avance mais ma prof d'italien m'avait conseillé Calvino, un maitre de la littérature italienne alors ton message me met la pucz à l'oreille...

    Bonne lecture quoiqu'il advienne :)
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 03 Février 2018 12:45:38

    Kalmiya a écrit

    Est-ce que tu crois qu'on peut lancer un sujet aussi tôt pour une LC qui commence fin février, où j'attends mi-février pour l'ouvrir ? Je n'ai rien vu à ce propos dans les règles... :grat:


    Aucune idée. Mais oui tu peux un peu attendre :)
    Bonnes lectures !

  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #30 03 Février 2018 13:00:59

    Oh non j'adore vraiment Les Animaux Fantastiques ! C'était un petit bouquin vite lu et super agréable qui ne peut que nous rappeler Harry Potter. Bonne lecture avec ton livre en italien (;