[Suivi lecture]Epo9

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 08 Avril 2019 11:28:15

    Epo9, je trouve ça beau que tu lises autant de classiques d'autant plus que tu sembles avoir commencé à lire assidument au lycée.
    Je suis un peu curieuse du coup je te demande, tu n'as pas envie d'alterner avec du contemporain ?
    En fait, je crois que je me demande ça, car bizarrement, je lis depuis que je sais lire, je lis, et mis à part les classiques jeunesse (à mon époque Le club des 5, la comtesse de Ségur, etc,), quand j'ai grandi ensuite je ne me suis pas beaucoup tournée vers les auteurs classiques (peut-être un Dumas par ci par là, j'ai tenté Zola, mais je n'ai pas aimé...).
    Du coup, je suis passée aux contemporains, et à présent, je lis un classique de temps en temps, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 08 Avril 2019 14:28:16

    @diablounette : Je me suis mise vraiment à lire après le lycée en fait. =) J'ai eu aussi envie de me forger une culture littéraire car j'avais beaucoup de lacunes dans ce domaine. Donc naturellement je me suis tournée vers les classiques et ça m'a plu. Je n'ai pas pour volonté de bouder le contemporain mais à la base je suis très friande d'Histoire et les classiques sont très souvent des romans historiques. Je suis clairement moins réceptive à un roman qui se passe de nos jours. Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les auteurs contemporains, j'en connais moins mais j'aime beaucoup Ken Follett par exemple !
    Pour le moment je trouve mon compte dans les classiques, et lorsque ça ne sera plus le cas je me tournerai vers de la lecture plus contemporaine.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 08 Avril 2019 17:10:36

    Je vois ;)
    Personnellement, je pense que j'ai un gros souci avec la façon d'écrire un peu trop classique, du coup, je préfère me tourner vers des romans historiques écrits par des auteurs contemporains car j'aime aussi l'histoire, mais pas toutes les périodes.
    En fait, je suis pas simple ! :grat:
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 21 Avril 2019 16:38:11

    <image>

    Résumé : Paris, 1793, Louis XVI a été guillotiné. Le Tribunal révolutionnaire institué, la Convention mettra bientôt la Terreur à l'ordre du jour. Enfermée au Temple, Marie-Antoinette attend son procès dont l'issue ne fait pas de doute. Mais la police révolutionnaire est sur les dents. Une rumeur court, celle d'un complot visant à faire évader la "veuve Capet". En effet, un homme a décidé de tenter de sauver la prisonnière, fût-ce au péril de sa propre vie. Cet homme, c'est le Chevalier de Maison-Rouge. Insaisissable, mystérieux et... secrètement amoureux de la reine, le chevalier de Maison -Rouge usera des ruses les plus inattendues et prendra les risques les plus fous pour parvenir à forcer l'entrée du Temple.
    Avis : Clairement pas la meilleure oeuvre du Dumas malgré un début prometteur. J'aurais aimé plus d'action et plus de mystère. À la place on a une bonne grosse histoire d'amour impossible entre une royaliste mariée et un républicain. Les deux amoureux sont mièvres et agaçants au possible, en particulier Geneviève qui ne sait que défaillir toutes les dix pages. La dignité de Marie-Antoinette remonte un peu la barre en ce qui concerne les personnages féminins. L'histoire se déroule à Paris sous le règne de la Terreur et je m'attendais à une atmosphère bien plus pesante et assez sombre (comme dans La Reine Margot un peu). Mais pour cela je crois qu'il vaut mieux se pencher sur Quatrevingt-treize de Victor Hugo. Le style est loin d'être désagréable, ça se lit bien et 2/3 scènes sont plutôt touchantes. En conclusion ça reste sympa à lire mais c'est pas non plus transcendant . Dumas m'a habituée à mieux.



    Là j'ai attaqué le premier tome de L'assassin royal de Robin Hobb. Ça me changera des classiques poussiéreux =).

    Dernière modification par Epo9 (19 Novembre 2019 18:14:57)

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #25 21 Avril 2019 22:29:37

    Au début je me suis dit "oh chouette un Dumas!" puis j'ai lu ton avis.. :lol:
    Je vais passer mon chemin sur celui-là mais je notre Quatre-vingt-treize!
    Robin Hobb c'est trop cool! Je te souhaite d'aimer!
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 21 Avril 2019 23:02:31

    @Kiatoulu Haha, il reste sympa quand même à lire et la majorité des avis sont positifs. Mais il est clair qu'il ne va pas autant marquer que Le Comte de Monte Cristo ou La Reine Margot ! =)
    Merci beaucoup !! Bizarrement j'avance moins rapidement que je ne l'aurais pensé. :-)

    Dernière modification par Epo9 (22 Avril 2019 16:10:57)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #27 22 Avril 2019 13:49:50

    Pour Dumas sur la Révolution il vaut mieux lire Les mémoires d'un médecin et en particulier les deux derniers Ange Pitou et La Comtesse de Charny ; Le Chevalier de Maison-Rouge étant (parait-il) le moins bon (mais il a le mérite de pouvoir se lire indépendamment) ;) J'ai aussi prévu de relire Quatre-Vingt Treize quand j'aurai terminé la série de Dumas (ainsi que Les Chouans de Balzac pour compléter).
    Bonne lecture avec L'Assassin Royal, je n'ai pas accroché du tout mais apparemment je suis une exception pour celui-là.
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 22 Avril 2019 16:10:46

    @Mypianocanta Je connaissais cette saga de nom mais d'accord, je note !! ;)
    Merci beaucoup !! Je n'en suis qu'au cinquième chapitre du premier tome mais ça me plaît bien !
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 17 Mai 2019 22:30:45

    <image>

    Résumé : « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... » Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches. Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'œil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix. Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ? En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !
    Avis : Livre que j'ai trouvé à la Fnac et que je n'ai pas hésité à acheter. Il est plein de formidables anecdotes sur la vie des gaulois et des romains. Ça m'a rappelé des cours que j'ai eu à l'université et c'est toujours sympa d'avoir des rappels de temps en temps. Une lecture très agréable, un livre original et plutôt joli, je le conseille vivement aux fans d'Astérix !



    <image>

    Résumé : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...
    Avis : J'étais vraiment à fond au début, puis il y a eu les partiels et la pause de 3 semaines m'a cassé le truc... Je l'ai terminé mais sans être passionnée comme avant, dommage. Je ne sais pas si je vais continuer la saga.




    Lecture en cours : Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. Les pages se tournent toutes seules !!! :-)

    Dernière modification par Epo9 (19 Novembre 2019 18:19:04)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 17 Mai 2019 22:34:16

    Coucou !
    Mince dommage pour l'assassin royal :(
    Bonne lecture avec Au bonheur des dames