[Suivi lecture] Mladoria

 
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #21 14 Novembre 2019 10:13:48

    Je m'aperçois que je ne suis pas super assidue dans mon suivi lecture ici mais bon on va remédier à ça et redémarrer avec mes lectures de novembre (presqu'un an après le dernier message XD)

    <image> Mon avis : Une lecture bonbon terminée le jour d'Halloween. C'est toujours une joie de me plonger dans une enquête jeunesse autour de ce trio ultra attachant sous la houlette de la flamboyante Irène. Pendant que la Commune fait rage à Paris, les Adler se réfugient dans une demeure bien mystérieuse à Evreux. Loin de la ville et de ses deux compères, Irène s'ennuie. Mais un mystère bien plus grand que tout ceux qu'ils ont eu à élucider va bientôt pointé le bout de son nez. Sur fond de société secrète, d'escroquerie de haut vol et de relique légendaire, les trois amis vont se retrouver au cœur du tumulte parisien.
    Encore une fois, j'aime aimé le rythme, les personnages qui évoluent doucement mais sûrement. On en apprend plus sur la mystérieuse ascendance d'Irène. L'humour enfantin distillé justement prête à sourire souvent, tant il rend les personnages touchants. Une série que je recommande si vous avez envie de vous détendre en lisant une petite enquête classique et surtout aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier au genre.

    <image> Mon avis : Des graphismes toujours aussi beaux dans ce second tome. Les couleurs des aquarelles sont remarquablement bien rendues. La jeune Enola est passée maître dans l'art du déguisement et du jeu d'actrice. En attendant des nouvelles de sa mère disparue, elle enquête sur une autre disparition celle de la fille de Lady Alistair.
    Entre les atours d'une lady, ceux d'une secrétaire de détective et d'une bonne sœur muette, elle tente de percer ce mystère.
    Encore une fois, une chouette lecture avec cette petite enquête. le personnage d'Enola évolue vers de plus en plus d'indépendance et d'audace, d'émancipation vis à vis de son statut et de sa famille. de belles réflexions en fond dans ce tome.

    <image> Mon avis : Dans cet opus, la jeune Enola enquête sur la mystérieuse disparition du Docteur Watson. Elle déploie une fois encore des trésors d'inventivité dans ses déguisements. Il se pourrait d'ailleurs que la responsable de la boutique d'accessoires de théâtre où elle s'est fournie ne soit pas étrangère à l'affaire.
    Langage floral, internement et secrets de famille, une fois encore la jeune fille résout l'affaire de main de maître, toujours dans l'ombre. Peut-être un jour pourra t-elle œuvrer sous sa véritable identité.
    Les graphismes sont toujours aussi beaux et les mises en pages sont très originales, planches en spirale ou en fleur.
    Une série pour les amateurs d'enquête, très réussie, hâte de lire la suite pour savoir si Enola parviendra à retrouver sa mère. de nouveau, de belles réflexions sur le statut de la femme dans la société victorienne.

    <image> Mon avis : Toujours aussi bon ce tome 4, l'intrigue se resserre autour du personnage de Cecily, les codes secrets sont toujours aussi originaux, des nouveau déguisements et des scènes avec ses frères.
    Enola est toujours aussi attachante et pertinente en jeune femme indépendante. Les thèmes abordés ne sont pas toujours évidents : toujours la place de la femme dans la société victorienne (avec le thème du mariage de convenance intra-familial), les orphelinats et l'apparition d'infrastructures publiques dans les rues de Londres.
    J'aime beaucoup la relation qui se noue entre Sherlock et sa jeune sœur. le jeune détective rue contre l'attitude de sa sœur peu conforme aux mœurs de l'époque mais le dessin est si bien rendu qu'on décèle néanmoins une admiration pour son esprit libre.
    Encore un tome à l'intrigue bien menée et aux dessins toujours aussi beaux tant en termes de détails que de colorisation.

    <image> Mon avis : Nouvelle enquête pour Enola. Sa logeuse, Mrs Tupper a été enlevée. Elle va devoir une fois encore décoder un message secret, filer les ravisseurs et s'extraire in extremis de situations périlleuses. Elle va rencontrer la célèbre infirmière Florence Nightingale et s'en faire une alliée.
    Le personnage d'Enola commence à se lasser d'emprunter des identités différentes de la sienne, même sous ses déguisements, elle ne fait que jouer l'anonyme et apparaît bien plus souvent sous sa véritable identité.
    Un tome riche en rebondissements et en révélations, notamment sur la mère d'Enola et Sherlock. Hâte de connaître la fin de cette aventure et curieuse de lire la version roman dont est adaptée cette série BD.

    <image> Mon avis : Découvert grâce à l'adaptation ciné que j'avais trouvé excellente, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture commune.
    J'ai beaucoup aimé le format de ce roman, sous formes de différents journaux intimes, notamment celui des deux prestidigitateurs, personnages principaux : Alfred Borden et Rupert Angier, magiciens de renom à la charnière du 20ème siècle à Londres. On y retrouve aussi des parties concernant les descendants des deux adversaires. La lutte de pouvoir (et de savoir) entre les deux hommes se poursuit à travers toutes leur vie et celles de leurs enfants et petits-enfants.
    Les prestiges de leurs illusions sont simple mais diablement contraignante pour l'un et délicieusement inexplicable pour l'autre. le style est vraiment très fluide et la forme d'un journal rend la lecture très agréable. Les deux personnages sont génialement décrits à travers leurs propres écrits comme par ceux de leur rival. le rapport avec l'invention de Tesla est bien plus sombre que dans la version filmée et d'autant plus mystérieuse. J'ai adoré cette fin très ouverte qui laisse beaucoup de place à l'interprétation du lecteur.
    Une lecture immersive dans cette atmosphère des coulisses du monde du spectacle au 19ème siècle finissant. Un régal qui laisse un goût d'électricité sur la langue.

    Dernière modification par Mladoria (14 Novembre 2019 10:14:51)

  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #22 14 Novembre 2019 10:20:00

    Avis à venir sur ma dernière lecture :

    <image>

    J'annonce déjà que ça a été un gros coup de cœur !!!! Lu en version audio grâce à un partenariat avec Audiolib. Je peaufine mon avis et reviens bientôt le poster ici :)

    [EDIT : et voici mon avis  :
    Depuis sa sortie, en adepte du genre SF, j'étais très curieuse vis à vis de ce roman et de cet auteur chinois, nationalité peu connue dans ce genre littéraire par chez nous. Après la lecture de ce roman, cela manquait clairement à ma culture SF. Peu familière du sous-genre de la hard SF mais très encline à m'intéresser toutes les découvertes scientifiques, je me suis lancée en quasi novice dans ce roman.
    Il faut bien l'avouer le format audio m'a beaucoup aidée dans cette lecture car beaucoup de concepts scientifiques abordés dans ce premier tome sont pour le moins ardus pour ne pas dire carrément difficiles à appréhender. le style de l'auteur aide néanmoins beaucoup car les explications sont très détaillées - même s'il faut se familiariser et apprivoiser le vocabulaire. C'est pourquoi je conseille aux novices en matière de science-fiction de ne pas commencer le genre par ce roman. Il est à réserver aux afficionados du genre, de l'espace et de la science en général. Les amateurs d'Histoire y trouveront également leur compte puisque la Révolution culturelle en Chine tient également une grande place dans l'intrigue. C'est là encore un sujet dans lequel j'étais totalement novice.
    Pour résumer, ce roman est une vraie mine d'informations.
    L'intrigue, quant à elle, est assez complexe, entre enquête, témoignage historique, rencontre du 3ème type et exploration spatiale, le tout assaisonné à la sauce jeu en ligne pour physiciens en goguette. Là encore, il y a du choix. C'est aussi en cela que ce roman est assez excellent, contenir tant de thèmes en restant clair sur le déroulé et les différentes implications tient du grand numéro d'équilibriste littéraire.
    Pour ce qui est des personnages, là encore la version audio est je pense d'une aide précieuse. Même si je suis assez friande de littérature asiatique, je suis néanmoins plus lectrice de littérature japonaise que chinoise, les noms chinois ne me sont pas d'emblée naturels. La voix du lecteur et sa capacité à jouer chaque rôle m'a soutenue dans l'identification de chaque personnage avant que je ne mémorise leurs noms. Les caractères de chaque personnage sont assez distinctifs, notamment celui des deux personnages "principaux" : Wenjie et Miao.
    J'ai vraiment aimé les suivre chacun dans la découverte de ce lien entre la Terre et le monde de Trisolaris, avec toutes les implications scientifiques et politiques qu'ils impliquent.
    Avertissement pour les âmes sensibles, certains passages, notamment au tout début, sont assez violents (ou alors c'est moi qui suis sensible aux événements ayant réellement eu lieu).
    Il n'empêche qu'à la fin de ce premier tome, je n'avais qu'une envie, enchaîner sur le second tome pour connaître la suite de cette épopée interstellaire. Si ce livre vous fait peur, tentez l'expérience, c'est vraiment un livre brillant qui donne à réfléchir sur beaucoup de sujets.


    Plus une petite pièce de théâtre lue rapidement :

    <image>
    Mon avis : Lu en une petite soirée, cette petite pièce de théâtre dont le titre m'intriguait depuis pas mal d'années, à force d'entendre parler de son adaptation sur les planches.
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Non seulement, c'est un sujet qu'effectivement je connais mal en tant que femme mais sans m'identifier forcément à toutes ces femmes dont les propos sont retranscrits par Eve Ensler avec beaucoup de tact et de tendresse, j'ai été tantôt touchée, tantôt révoltée, attendrie, amusée, dubitative par tous ces points de vue, toutes ces expériences, toute ces vies simplement.
    A travers le prisme de ces questions, elle a recueillie des confidences intimes qu'elles soient crues ou prudes du rapport de ces femmes avec leur vagin, leur intimité, leur féminité.
    Le court manifeste en fin de pièce apporte pas mal d'informations sur le sujet mais globalement, j'en aurai bien repris pour cent pages. A l'image d'un reportage dont vous vous découvrez un intérêt pour le sujet au visionnage, j'aurai été curieuse de lire d'autres confidences, d'autres thèmes autour de ce mot, de ce concept si familier et pourtant si lointain encore. La lecture m'a rappelée beaucoup de souvenirs personnels ou de lecture, films, musiques autour du thème du féminin. S'interroger sur son rapport à soi et au monde en tant que femme c'est la grande force de cette pièce. Je serai vraiment intéressée de voir ce qu'elle peut donner mise en scène.

    Dernière modification par Mladoria (15 Novembre 2019 11:52:26)

  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #23 27 Novembre 2019 15:39:11

    Et voici deux nouvelles lectures :

    J'ai lu et adoré  : L'océan au bout du chemin de Neil GAIMAN
    <image>
    Mon avis : Un nouveau Gaiman en cette fin d'année, ces livres sont vraiment comme des bonbons à chaque fois, c'est un bonheur anticipé quand j'en entame un nouveau.
    Eh bien, ce titre ne déroge pas à la règle des très bonnes lectures, voire quasi coup de coeur.
    On suit un homme qui revient sur les lieux de son enfance et nous raconte une expérience bien étrange qu'il a vécue, durant laquelle il a connu la jeune Lettie et sa famille. Les Hempstock sont des femmes au caractère bien trempé, mystérieuses pour ne pas dire secrètes et dotées de dons extraordinaires. Je n'en dirai pas plus car tout le plaisir de ce livre vient dans la découverte au fil des pages de cette aventure hors du temps et de l'espace, comme nichée dans un lieu coupé du monde.
    Comme toujours le style de Gaiman est reconnaissable entre mille, son talent de conteur n'est plus à démontrer. Les personnages sont attachants et avec cette touche de sensibilité caractéristique. L'histoire n'est pas sans rappeler par son atmosphère, celle de Coraline et par certains de ses personnages, un petit côté de Neverwhere, tout en gardant son originalité propre. Et cette fin, qui ouvre sur bien des possibilités, que j'aime ces fins ouvertes aux suppositions du lecteur, quelques réponses mais beaucoup de place pour l'imaginaire, ce qui permet de respirer pleinement dans l'histoire. Seul et unique bémol, mais c'est souvent avec Gaiman, beaucoup trop court, j'aurai avec plaisir suivi les personnages au-delà de la dernière page.
    Bref, c'est du Gaiman, pour moi un auteur incontournable et ce titre ravira les amateurs de fantastique et de petits frissons.

    Et une lecture très agréable aussi de : Player One d'Ernest CLINE
    <image>
    Mon avis : J'ai découvert cette histoire avec l'adaptation ciné sortie il y a quelques années que j'avais vraiment beaucoup aimé, du divertissement bourré de références comme j'aime. Je l'avoue, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé le roman, j'avais peur que tout ressemble au film. Eh bien surprise !! Et très bonne, c'est également bourré de références mais on remonte bien 10 voire 20 ans en arrière, car ici elles se situent toutes dans les années 80.
    On va suivre Wade Watts en 2044 (eh oui ce n'est plus si loin), dans un futur assez moche il faut le dire. Il vit dans un espèce de bidonville chez sa tante. Son espace de liberté : l'OASIS, une immense simulation en ligne accessible grâce à une visière et des gants.
    J'ai trouvé le déroulé du livre, beaucoup plus vraisemblable que dans le film, car les personnages vivent aux antipodes les uns des autres. La vie de Wade (alias Parzival) n'est pas rose qu'il soit ou non dans l'OASIS par manque de moyen. Il étudie films, séries, livres, jeux vidéos dans un seul but : trouver l'Oeuf de Pâques de Hallyday (fondateur de l'OASIS décédé qui a créé un jeu de piste dont le gros lot est son immense fortune). Les énigmes sont bien plus cérébrales et complexes que dans l'adaptation filmée et j'avoue que j'aurai aimé les voir adaptées.
    Le style est celui d'un passionné, cela se sent. Et franchement, lire ce livre donne des passerelles pour aller découvrir tout un tas de livres, jeux, séries, films qu'on ne connaissait pas forcément avant. L'auteur arrive néanmoins à se pas noyer l'action sous ses références, même si l'enthousiasme et l'érudition de Parzival et ses compagnons frisent la surchauffe parfois.
    L'intrigue : une chasse au trésor assez bien menée. Les personnages sont attachants et leurs caractéristiques sont bien plus atypiques que dans le film qui a, à mon sens, un peu trop lissé le truc, et passé sous silence certaines problématiques abordées dans le livre : notamment concernant l'avatar d'Haech.
    Si vous avez la nostalgie des jeux de rôle sur table, des bornes d'arcade et des sitcom familiales comme des livres de SF des années 70-80, vous allez vous régaler. D'autant que l'aventure du fameux Top 5 s'avère bien plus mouvementée et dramatique que ce que le film en montre. Néanmoins, si le film vous tente je vous conseille fortement de le visionner avant de lire le livre, si vous faites l'inverse, le film risque clairement de vous décevoir.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #24 27 Novembre 2019 19:14:22

    Ton avis sur L'Océan au bout du chemin me donne envie. J'avais beaucoup aimé Neverwhere et Coraline même si ca fait un bout de temps que les ai lus. En tout cas si c'est dans le meme genre, ca devrait me plaire
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 28 Novembre 2019 06:24:40

    @Cendre : avec Gaiman, je suis pas objective mais si tu as aimé ces deux-là effectivement je te le conseille on est tout à fait dans cette veine d'étrangeté où tu comprends pas tout, moi avec cet auteur j'aime me sentir perdue XD
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #26 02 Décembre 2020 10:59:31

    Mon suivi lecture est en jachère depuis plus d'un an :goutte::cachecache:

    Je vais tenter de reprendre un suivi régulier  ici :)

    Du coup, en ce mercredi je suis dans plusieurs lectures  :

    - Le tome 3 de Percy Jackson de Rick Riordan en audio : j'aime beaucoup cette aventure, une fois encore on croise des dieux / déesses et personnages mythologiques connus et le rythme est hyper soutenu. La version audio est super chouette, on plonge vraiment dans l'histoire comme devant un film, l'imagination en plus. Je suis vraiment fan de ce format :)

    - Je viens tout juste de terminer Dragonland de Johan Heliot qui m'a été envoyé via Netgalley par les éditions Fleurus :
    Voici mon avis  :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je connaissais Johan Heliot pour ces romans de science-fiction ado, je le découvre là dans un autre registre plus jeunesse et axé fantasy.
    Dans cette aventure, on va suivre Artémus, jeune écuyer et apprenri dragonnier et Iselle, fille d'une dragonière renommée, qui a un don de télépathie étonnant puisqu'elle peut communiquer avec les dragons par la pensée. Tous les deux vont accompagner Oom, un vieux dragon bleu, pour rejoindre son lieu de retraite, la Vallée, qui accueille les vieux dragons qui viennent y passer leurs dernières années. Mais cet endroit existe t-il vraiment ? En plus, de la menace qui pèse sur le monde des dragons, nos jeunes amis vont découvrir les secrets de cette espèce si courante sur Idyllia mais bien peu considérée à sa juste valeur.
    J'ai vraiment apprécié cette petite aventure dont le rythme est très soutenu. Les péripéties sont variées et plaisantes. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé l'évolution du personnage de Sire Kendrick, les traits d'humour mignonnet qui parsèment les interventions des dragons. le style de Johan Heliot est tout à fait accessible pour les jeunes lecteurs qui se lanceront sans problème dans cette histoire qui fait pas mal pensé à Eragon sous son aspect quête initiatique et dans le traitement des dragons, race ancestrale et dotée d'une intelligence supérieure. La résolution de ce premier tome est assez convenue et se suffit à lui-même. Néanmoins, beaucoup de questions demeurent sur l'origine de la menace ce qui ouvre la possibilité d'une suite.
    Un roman jeunesse pour initier les plus jeunes au genre de la fantasy. Pour qui aime les dragons et l'aventure associé à un style facilement abordable. Se détendre à la flamme draconique et parcourir des contrées pleines de dangers et de merveilles.



    - Sinon j'ai commencé ce matin Les guerriers de glace d'Estelle Faye illustré par Nancy Pena et ma foi c'est plutôt chouette et de saison, bien enneigée comme ambiance.

    - Et toujours dans Circé de Madeline Miller à raison d'un chapitre par jour, un rythme qui me convient plutôt bien, j'aime beaucoup le personnage de Circé, assez torturé mais très bien décrit et développé.

    Entre mythologie et ambiance glacée en ce moment :) Le Cold Winter Challenge commence plutôt bien :)

    Dernière modification par Mladoria (02 Décembre 2020 11:05:16)

  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #27 02 Décembre 2020 11:06:11

    Coucou,
    c'était pareil pour le mien il était aussi en jachère
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 02 Décembre 2020 11:28:14

    GOUPILPM a écrit

    Coucou,
    c'était pareil pour le mien il était aussi en jachère


    Coucou Goupil ;)

    Je sais pas si c'est l'hiver qui fait ça ;) (remarque non depuis le temps pour moi, le temps n'a pas trop d'incidence ^^)

    Après tant qu'on poste toujours nos avis c'est que ça va :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #29 05 Décembre 2020 21:15:47

    Bonsoir Mladoria,

    Que de lectures intéressantes!

    Je prends bonne note de Le prestige dont j'avais apprécié le film (mais j'ignorais que c'étais un livre).

    J'ai lu Le problème des trois corps, il y a un peu plus d'un an. Je comprends complètement la curiosité qui t'a piquée car j'ai subi la même! :D
    Je suis content de lire un autre avis dessus. Visiblement nos avis sont assez similaires.
    Tu comptes attaquer bientôt le deuxième tome?

    Je ne l'ai pas encore lu mais L'océan au bout du chemin se trouve dans ma pàl et ce que tu en dis est très encourageant! ;)

    Je note Player One également. A l'occasion ça pourrait être chouette. D'autant que j'avais adoré le film (malgré ses défauts qui sont visiblement les mêmes que ceux du livres).

    Je te souhaite de bonnes lectures et un bon week-end.