[Suivi lecture] Stellade IV

• stellade

Traducteur de papyrus

#21 06 Octobre 2018 01:16:24

faurelix a écrit

Ah c'est donc la fille du goemonier ! A Plouguerneau, ok, je vois très bien, c'est magnifique comme coin ;)
    D'ailleurs, cette année, j'ai pour projet d'aller au musée des goémoniers à Plouguerneau avec ma classe. Mon fils y est allé l'année dernière, il avait adoré. Ils font des ateliers cuisine à base d'algues, c'est chouette !!!

Je viens d'aller voir leur site! J'ai vu les ateliers culinaires, c'est extra!!!!! Merci pour l'info, j'espère que tu pourras y aller.
    Si tu lis ce livre, tu pourras penser aux personnages en voyant les photos anciennes ;)
    Ecoute, après ce livre, j'en sais beaucoup plus sur le Goémon, la vie de ces pêcheurs, les bateaux, la vie des femmes ramasseuses...c'est fantastique, si tu veux te documenter avec un roman, celui-ci est idéal, les personnages sincères.
    Je peux te l'envoyer, si tu as du mal à le trouver... (je peux le prêter avec grand plaisir)
    J'ai vraiment envie d'aller faire un tour là-bas, voir le phare le plus haut d'Europe sur l'ile Vierge : ils parlent de la construction, le chantier...
    Merci Faurelix. N(hésite pas. J'ai vu d'autres romans sur les Goémoniers, je les ai mis dans une WL!

j'ai commencé ma LC avec les deux premières nouvelles "t'en souviens-tu mon Anaïs?" Bussi...
    Je commence "le chant de l'Océan" de MBDupuy...Je ne peux pas  me passer de terroir : je suis addicte :'S
    ça se passe dans ma Charente -Maritime,(au début)  je craque donc  :tetemur: ...Après promis, je retourne à mon LDPA et LC convenue  :angel:

Dernière modification par stellade (06 Octobre 2018 16:06:35)

• Julie27

Modératrice

#22 07 Octobre 2018 21:15:37

Coucou ma Stellade,

Je n'ai toujours rien lu de MB Dupuy... et ce n'est pas faute de lire des avis sur elle à travers les différents suivis lecture.

J'ai beaucoup pensé à toi car je viens de finir "Orages".
    J'ai trouvé l'écriture fluide et le récit bien rythmé. Par contre, j'ai été un peu déçue par le dénouement, qui ne m'a vraiment pas convaincue. J'ai aussi trouvé quelques personnages assez caricaturaux et quelques ficelles assez faciles pour faire avancer l'intrigue. Malgré ça, c'était une lecture plutôt agréable et j'avais hâte de continuer pour connaître la fin.

Je reprends Bussi le week-end prochain :) (là, on est en vacances et je ne l'ai pas emmené).

Bonnes lectures et bonne semaine d'avance.
    :bisous:
  • stellade

Traducteur de papyrus

#23 07 Octobre 2018 23:08:42

Julie....Merci pour ton avis sur "Orages"...J'ai eu envie d'une tome 2 quand j'ai eu fini et je ne suis pas la seule...Mais Estelle T n'envisage pas de suite pour le moment. =)
    Bonnes vacances , profite bien et je lirai une nouvelle cette semaine, je pense.

J'ai lu , car le temps était maussade. Hier soir , j'ai 49% , impossible à lâcher avec quatre kleenex! C'est fouuu, je ne voyais plus les lignes :faischaud
    J'ai fait rire mes enfants... Mais bon, je savais que Violaine devait être maltraitée mais à ce point...trop d'émotions mais ça partie de l'évasion littéraire, cette empathie ....en ce qui me concerne :sifflote:
    Violaine, grandit et j'apprécie toujours cette lecture (entre deux guerres) : vie entre mer et montagne. Je voyage, je suis à une époque que je ne connais pas, je m'évade.

Je me suis inscrite au challenge de Nelcie: le tour de France Littéraire (une lecture par département), ça me motivera . Je cherchais ce genre de challenge, j'ai trouvé.

Bonne semaine, les filles
  • isallysun

Jongleur de romans

#24 08 Octobre 2018 01:51:27

tu me donnes le goût de retrouver cette auteure :D Tout à fait le genre qui me plaît, cette lecture. Que ta lancée se poursuive!
    Allez, vive l'univers des challenges: bon challenge :D
  • Delphine.B

Accro des mots

#25 08 Octobre 2018 10:26:28

Eh bien dis donc, que d'émotions !
    Bonne suite de lecture stellade ! :)
    Ça m'a l'air sympathique ce challenge par régions ^^
  • stellade

Traducteur de papyrus

#26 08 Octobre 2018 13:53:01

Merci les filles, je suis contente de vos encouragements et là, je n'arrête pas d'y penser...je viens de finir "le chant de l'océan" et je me dis...je n'ai qu'une envie rester dans ce genre littéraire du terroir français... Pourtant j'ai d'autres lectures pour mes challenges et LC...
    j'aime suivre un personnage à travers son enfance vers l'âge adulte en apprenant les cultures, les traditions de l'époque...  :pink:
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#27 08 Octobre 2018 20:33:51

Alors bon challenge à toi ! j'ai comme la sensation qu'il va t'enchanter celui-ci :D
    :bisous:
  • Du calme Lucette

Surfeur des couvertures

#28 10 Octobre 2018 23:39:38

Coucou Stellade !
    Enfin je prends le temps de faire le tour des suivis des copinettes ! oops Je m'abonne bien sûr à ton nouveau suivi :pink:
    J'ai eu quelques semaines chargées et pas toujours top mais bon, ça va on va dire. J'espère que tout va pour le mieux pour toi, je vois que tu es dans une période terroir, c'est sympa ! Tu visites la France alors :)
    Il faudra vraiment que je lise Dupuy, depuis le temps !
    Belle continuation dans le terroir (en plus tu as trouvé le challenge tip top pour cela) et à bientôt :bisous:
  • diablounette

Amant des romans

#29 11 Octobre 2018 12:35:55

Coucou Stellade, ça fait une éternité que j'ai écrit ici... il faut dire que je lis le forum, en particulier les suivis lectures quasi tous les jours mais je n'ai pas forcément le temps de poster beaucoup, il faut que je sois plus régulière !!
    Je vois que tu es dans des lectures régionales, c'est chouette et ça change. Comme tu le dis, c'est vraiment agréable d'en apprendre sur certaines époques en suivant des personnages.
    Pour le département 83 je peux te conseiller une lecture : La demoiselle du port de Daniel Gonzalès, je voulais en apprendre plus sur l'histoire des chantiers navals de La Seyne sur Mer, la condition ouvrière, et ce livre m'a fait découvrir une partie de l'histoire du Var qui m'était inconnue. Cela traite aussi de l'immigration italienne vers la France, et c'est là qu'on voit que l'étranger change de nationalité mais nous en sommes toujours aux mêmes problèmes de fonds à notre époque.
  • stellade

Traducteur de papyrus

#30 17 Octobre 2018 09:49:00

un petit cc pour vous remercier pour vos avis.
    Je prends note.
    Pour le moment je reste en Bretagne!!! Une force incroyable ...
    J'ai fini "Petite Korrig" avec beaucoup de regret de quitter Le Faouët :pleur: ... J'en ai profité pour échanger nos impressions avec DelAlienor qui le lisait aussi...C'est top.
    Je vais continuer à lire Daniel Cario car pour le moment je ne suis pas déçue...Ce n'est pas parfait mais son écriture m'évade : je ne suis pas exigeante :chaispas:
    J'ai lu "Jamais" une BD qui me tenait à :heart:  de lire : j'ai beaucoup apprécié le graphisme, le décor "Etretat" et Madeleine avec son fort caractère...  :ok:

Je reprends Colette Vlérick ("la fille du Goemonier") avec "La marée du soir" qui a un 10 sur BBM :grat: ...je suis entre Quiberon et Belle-Ile dans la pêche à la sardine.
    je change les thèmes: le goémon, les huitres, les lavandières, les crevettes, les laboureurs,...et là , c'est la sardine :D
    Par contre je reste entre 1800 et 1940 .C'est important.
    Je m'eclate!!!!

Après je lirai mon LDPA "fleurs sauvages" , je quitterai la France pour l'Angleterre" :faischaud

Bonne journée à tous