:party6:
Salut à tous et bonne année ! :newyear:
J'ai délaissé ce sujet ces dernières semaines, mais je compte être plus sérieux cette année et le tenir correctement à jour (on va dire que c'est ma résolution de 2019 ^^).
Je commence donc avec un petit bilan de l'année passée :
Note : Les listes qui suivent sont rangées par ordre chronologique de lecture (je serais bien en peine de faire un classement plus précis ^^).Coups de cœurs 2018 :Lavinia - Ursula K. Le Guin : Lavinia était un personnage très, très secondaire de l'Énéide de Virgile, et pourtant elle était princesse du Latium et l'épouse d'Énée. La romancière lui rend un vibrant hommage en racontant sa vie. Un texte magnifique.
Ma critique.
Des Milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach : De la SF qui débute comme de la Fantasy. On part d'un point de vue intimiste pour découvrir une intrigue d'une ampleur intergalactique. Surprenant, atypique, et absolument génial.
Ma critique.
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger : J'aime les romans d'aventure, historiques et les lectures de l'imaginaire. Ce roman fait tout cela à la fois et il excelle dans tous les domaines. Une petit gymnastique mentale s'impose pour apprécier les chapitres qu'on découvre dans le désordre mais l'effort en vaut la peine !
Ma critique.
Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes : L'histoire d'un attardé mental qui devient intelligent grâce à une expérience médicale. L'histoire est raconté de sa main et on suit toute son évolution. C'est très émouvant.
Ma critique.
Ceux-ci sont excellents également :Le Silence des agneaux - Thomas Harris : Le second et le meilleur tome de la trilogie avec Hannibal Lecter en guest-star. Un suspens impeccablement géré.
Ikebukuro West Gate Park 2 - Ira Ishida : Aussi bon que le premier tome (lu en 2017). On retrouve Makoto dans quatre nouvelles histoires, toujours à base de vie de quartier, yakuzas et gangs de rue.
L'Histoire sans fin - Michael Ende : Comme beaucoup, le film a bercé mon enfance et j'ai adoré découvrir le roman. Un merveilleux mélange de découverte et de nostalgie.
La Ménagerie de papier - Ken Liu : Un recueil de nouvelle très varié. Au menu, de la SF, du fantastique, du policier, des textes tristes à pleurer ou au contraire très drôle.
Hypérion - Dan Simmons : Un classique de la SF qu'on ne présente plus. Je suis actuellement en train de lire le second tome de la série.
Quelques mentions honorables :Tant que brillera le jour - Agatha Christie : Un recueil de nouvelles qui montre que la "Reine du crime" n'a pas écrit que du roman policier. On y trouve aussi de la romance et du fantastique, genre dans lequel je l'ai trouvé excellente, d'ailleurs.
Demain, une oasis - Ayerdahl : Un médecin se retrouve enrôlé de force par des activistes pour s'occuper d'un village dans le tiers-monde. Un texte engagé, écrit avec les tripes.
Deus Irae - Philip K. Dick & Roger Zelazny : Du post-apo très original coécrit par deux excellents auteurs. Il est beaucoup question de philosophie et de religion.
Les Lumineuses - Lauren Beukes : Un tueur en série voyage dans le temps pour traquer ses victimes. Tout un programme ^^
Toutes les choses de notre vie - Sok-Yong Hwong : L'histoire vraie de la vie d'un village de deux milles personnes dans une décharge coréenne. Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très dure, mais pas larmoyante.
La Mystérieuse flamme de la reine Loana - Umberto Eco : Un roman qui ne plaira sans doute pas à tous. On découvre l'Italie du début des années vingt à la fin des années cinquante en compagnie d'un amnésique à la recherche de son passé. C'est assez lent, mais passionnant.
Déceptions :Hannibal - Thomas Harris : Les deux premiers étaient pourtant très bons.
Soleil Vert - Harry Harrison : Un cas finalement assez rare où l'adaptation ciné est très largement supérieure à l'original. Le roman développe des idées intéressantes, mais il n'y a pas d'intrigue.
Sorcières sur l'échafaud - Kim Harrison : J'ai voulu essayer de la Bit Lit, pour voir. Le background est sympa, mais le reste est bof bof.
Pars vite et reviens tard - Fred Vargas : J'ai trouvé très étrange le ton de ce roman. Un genre de mélange entre thriller solbre et Amélie Poulain... Je n'ai pas aimé.
Les Héroïdes - Ovide : J'aî lu la version eBook tombée dans le domaine public, sans toutes les notes explicatives des éditions papier. Je manque malheureusement d'érudition pour m'en passer..
Sadako - Koji Suzuki : Une suite de la trilogie Ring dont l'auteur aurait pu se dispenser.
Les Cathédrales du vide - Henri Lœvenbruck : La suite du Rasoir d'Ockham. J'ai autant adoré le premier que j'ai trouvé le second oubliable. J'espère que le troisième rattrapera le coup.
Le fond du fond :Les Thanatonautes - Bernard Werber : J'avais aimé Les Fourmis, mais j'ai trouvé ce roman mal écrit et surtout terriblement niais dans les idées déceloppées ! Je sais que beaucoup de gens ont adoré, et je respecte complêtement, mais j'ai vraiment détesté.
Player One - Ernest Cline : Une intrigue bateau, des personnages clichés, un univers de sf intéressant mais déjà lu mille fois ailleurs et du namedropping, beaucoup de namedropping...
Sinon, j'ai abandonné ma lecture de
L'Aleph de Borges,
Cent ans de solitude de Marquez, et
Le Golem de Meyrink, mais comme par le passé, j'ai souvent abandonnés des livres que j'ai relu plus tard et adoré, cela ne signifie pas grand chose ^^
Je termine par ma lecture en cours :
La Chute d'Hypérion.
Hypérion a été ma dernière lecture de 2018 et j'ai trouvé ce roman excellent. 2019 devrait débuter sous de bons auspices ! ^^