[Suivi Lecture] LokiPg

 
  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 02 Janvier 2019 01:37:08

    :party6: Salut à tous et bonne année ! :newyear:

    J'ai délaissé ce sujet ces dernières semaines, mais je compte être plus sérieux cette année et le tenir correctement à jour (on va dire que c'est ma résolution de 2019 ^^).
    Je commence donc avec un petit bilan de l'année passée :

    Note : Les listes qui suivent sont rangées par ordre chronologique de lecture (je serais bien en peine de faire un classement plus précis ^^).

    Coups de cœurs 2018 :

    Lavinia - Ursula K. Le Guin : Lavinia était un personnage très, très secondaire de l'Énéide de Virgile, et pourtant elle était princesse du Latium et l'épouse d'Énée. La romancière lui rend un vibrant hommage en racontant sa vie. Un texte magnifique. Ma critique.

    Des Milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach : De la SF qui débute comme de la Fantasy. On part d'un point de vue intimiste pour découvrir une intrigue d'une ampleur intergalactique. Surprenant, atypique, et absolument génial. Ma critique.

    Le Déchronologue - Stéphane Beauverger : J'aime les romans d'aventure, historiques et les lectures de l'imaginaire. Ce roman fait tout cela à la fois et il excelle dans tous les domaines. Une petit gymnastique mentale s'impose pour apprécier les chapitres qu'on découvre dans le désordre mais l'effort en vaut la peine ! Ma critique.

    Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes : L'histoire d'un attardé mental qui devient intelligent grâce à une expérience médicale. L'histoire est raconté de sa main et on suit toute son évolution. C'est très émouvant. Ma critique.

    Ceux-ci sont excellents également :

    Le Silence des agneaux - Thomas Harris : Le second et le meilleur tome de la trilogie avec Hannibal Lecter en guest-star. Un suspens impeccablement géré.
    Ikebukuro West Gate Park 2 - Ira Ishida : Aussi bon que le premier tome (lu en 2017). On retrouve Makoto dans quatre nouvelles histoires, toujours à base de vie de quartier, yakuzas et gangs de rue.
    L'Histoire sans fin - Michael Ende : Comme beaucoup, le film a bercé mon enfance et j'ai adoré découvrir le roman. Un merveilleux mélange de découverte et de nostalgie.
    La Ménagerie de papier - Ken Liu : Un recueil de nouvelle très varié. Au menu, de la SF, du fantastique, du policier, des textes tristes à pleurer ou au contraire très drôle.
    Hypérion - Dan Simmons : Un classique de la SF qu'on ne présente plus. Je suis actuellement en train de lire le second tome de la série.

    Quelques mentions honorables :

    Tant que brillera le jour - Agatha Christie : Un recueil de nouvelles qui montre que la "Reine du crime" n'a pas écrit que du roman policier. On y trouve aussi de la romance et du fantastique, genre dans lequel je l'ai trouvé excellente, d'ailleurs.
    Demain, une oasis - Ayerdahl : Un médecin se retrouve enrôlé de force par des activistes pour s'occuper d'un village dans le tiers-monde. Un texte engagé, écrit avec les tripes.
    Deus Irae - Philip K. Dick & Roger Zelazny : Du post-apo très original coécrit par deux excellents auteurs. Il est beaucoup question de philosophie et de religion.
    Les Lumineuses - Lauren Beukes : Un tueur en série voyage dans le temps pour traquer ses victimes. Tout un programme ^^
    Toutes les choses de notre vie - Sok-Yong Hwong : L'histoire vraie de la vie d'un village de deux milles personnes dans une décharge coréenne. Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très dure, mais pas larmoyante.
    La Mystérieuse flamme de la reine Loana - Umberto Eco : Un roman qui ne plaira sans doute pas à tous. On découvre l'Italie du début des années vingt à la fin des années cinquante en compagnie d'un amnésique à la recherche de son passé. C'est assez lent, mais passionnant.

    Déceptions :

    Hannibal - Thomas Harris : Les deux premiers étaient pourtant très bons.
    Soleil Vert - Harry Harrison : Un cas finalement assez rare où l'adaptation ciné est très largement supérieure à l'original. Le roman développe des idées intéressantes, mais il n'y a pas d'intrigue.
    Sorcières sur l'échafaud - Kim Harrison : J'ai voulu essayer de la Bit Lit, pour voir. Le background est sympa, mais le reste est bof bof.
    Pars vite et reviens tard - Fred Vargas : J'ai trouvé très étrange le ton de ce roman. Un genre de mélange entre thriller solbre et Amélie Poulain... Je n'ai pas aimé.
    Les Héroïdes - Ovide : J'aî lu la version eBook tombée dans le domaine public, sans toutes les notes explicatives des éditions papier. Je manque malheureusement d'érudition pour m'en passer..
    Sadako - Koji Suzuki : Une suite de la trilogie Ring dont l'auteur aurait pu se dispenser.
    Les Cathédrales du vide - Henri Lœvenbruck : La suite du Rasoir d'Ockham. J'ai autant adoré le premier que j'ai trouvé le second oubliable. J'espère que le troisième rattrapera le coup.

    Le fond du fond :

    Les Thanatonautes - Bernard Werber : J'avais aimé Les Fourmis, mais j'ai trouvé ce roman mal écrit et surtout terriblement niais dans les idées déceloppées ! Je sais que beaucoup de gens ont adoré, et je respecte complêtement, mais j'ai vraiment détesté.
    Player One - Ernest Cline : Une intrigue bateau, des personnages clichés, un univers de sf intéressant mais déjà lu mille fois ailleurs et du namedropping, beaucoup de namedropping...

    Sinon, j'ai abandonné ma lecture de L'Aleph de Borges, Cent ans de solitude de Marquez, et Le Golem de Meyrink, mais comme par le passé, j'ai souvent abandonnés des livres que j'ai relu plus tard et adoré, cela ne signifie pas grand chose ^^

    Je termine par ma lecture en cours : La Chute d'Hypérion.
    Hypérion a été ma dernière lecture de 2018 et j'ai trouvé ce roman excellent. 2019 devrait débuter sous de bons auspices ! ^^
  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 02 Janvier 2019 06:14:04

    Thecatlady a écrit

    Salut !
    Bonne année déjà !
    Ensuite : des fleurs pour algernon j'ai beaucoup aimé aussi un coup de cœur. Penses tu voir les films ?
    Le silence des agneaux j'ai bien aimé aussi. Tu as vu le film ? J'ai aussi dragon rouge dans ma pal.
    Dommage pour Player one beaucoup de personnes ont préférés le livre au film. Tu as vu le film ?


    Salut !
    Que de questions ^^

    - Je ne savais pas que Des Fleurs pour Algernon avait été adapté. Ça m'intéresserais beaucoup de voir ça, mais l'acteur qui interprête Charly se doit d'être exceptionnel, car c'est sur lui que repose tout le film.
    - J'ai vu le film Le Silence des Agneaux un bon paquet de fois, je le trouve excellent. Jodie Foster et Anthony Hopkins sont juste parfaits ^^ le film Dragon Rouge était sympa mais m'a laissé moins de souvenirs, par contre le roman était excellent. Le Silence des Agneaux est pour moi le meilleur de la trilogie, mais Dragon Rouge est presque aussi bon ^^
    - Pour Player One, en fait je n'avais pas trop aimé le film et j'espérais un peu plus du bouquin, mais je leur trouve grosso modo les mêmes défauts. Ceci étant dit, je pense que pour quelqu'un qui aime la littérature de l'imaginaire mais qui n'a pas trop lu de SF, cela peut être une bonne introduction au genre. C'est très ciblé adolescent, également, il faut le savoir. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est le namedropping. L'auteur balance dix noms de films ou de jeux vidéos par page, c'est insupportable. La moitié de ma critique est consacrée à cela, pour tout dire ^^

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #23 02 Janvier 2019 08:18:15

    Bonne année, monsieur le Nain !

    Que de belles lectures ! J'avais également beaucoup aimé Des fleurs pour Algernon et le Déchronologue, et Lavinia me tente depuis un moment (il est sur mes étagères, y a plus qu'à, comme on dit :P) J'étais complètement passée à côté du livre d'Andreas Eschbach, mais ce que tu en dis semble très prometteur, il a rejoint ma wish-list, du coup ^^.

    J'ai également découvert Dan Simmons en 2018 avec Ilium, c'était une très chouette lecture complètement barrée, Hyperion est sur la liste des romans que j'aimerais bien lire cette année (on verra bien si je me lance.) Tu me donnes également très envie de découvrir La Ménagerie de papier ! Par contre, j'avais déjà été bien refroidie pour Player One avec le film que j'avais trouvé bof bof, et ce que tu en dis me conforte dans ma non-envie de lire ce livre. Merci pour ma PAL et mon porte monnaie :lol:.

    Bonnes découvertes livresques pour 2019 ;)
  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 02 Janvier 2019 08:45:21

    @Minidou Vu cooment j'apprécie de lire La Chute d'Hypérion actuellement, il est fort probable que je lise Ilium et Olympos cette année ^^ D'autant plus que l'Iliade et l'Odyssée font parti de mes classiques préférés :heart:

    Sinon, je ne sais pas si tu dois me remercier pour ton porte-monnaie, vu que tu as troqué Player One pour Des milliards de tapis de cheveux... Mais tu as gagné au change, c'est certain ! :lol:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #25 02 Janvier 2019 09:57:27

    Salut Lokpig ! Et bonne année à toi ! :)

    Il faut définitivement que je découvre Le Déchronologue, j'ai vu pas mal d'avis positifs passer et il me tente de plus en plus !
    Je plussoie pour Des Fleurs pour Algernon et La Ménagerie de Papier. Pour ce dernier, j'ai été agréablement surprise de lire des nouvelles très variées, j'ai toujours un peu peur des recueils comme ça, mais celui-ci  il sort vraiment de l'ordinaire !

    Bonne lecture avec Hypérion, c'est une saga géniale ! :)

  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 07 Janvier 2019 06:42:41

    J'ai terminé La Chute d'Hypérion et, waouh... C'était bien ! :pink:
    Les nombreux personnages avec chacun leurs objectifs et motivations propres rendent parfois l'histoire difficile à suivre, la masse d'informations à retenir est impressionnante, mais cela vaut la peine de s'accrocher. Le background est riche et cohérent, l'histoire est d'ampleur galactique, toute en démesure et, surtout, le final comble toutes les attentes.
    Je n'ai pas la suite ([Endymion et l'Éveil d'Endymion]) et ne compte pas les acheter tout de suite, mais je les lirais, c'est certain.
    Critique sur mon blog.

    Je ne sais pas encore ce que je vais lire maintenant ^^
  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 08 Janvier 2019 17:17:13

    J'ai lu Le Félin géant, de J.-H. Rosny aîné, un roman court qui est la suite de La Guerre du feu, que j'ai lu l'an dernier. Le Félin géant est tout aussi bien. Une aventure rustique, mais prenante, où l'auteur déploie tout son talent de naturaliste. Il reste encore un roman dans la série, intitulé "Helvgor du fleuve bleu", mais j'attendrais un mois ou deux avant de le lire.

    Cet après-midi, j'ai été à la bibliothèque et je suis rentré avec trois livres :
    - Harry Potter et le prince de sang-mêlé, de J. K. Rowling. Parce qu'il faudra bien que je termine la série un jour où l'autre (j'ai lu le tome 1 il y a presque un an, maintenant ^^).
    - Coraline, de Neil Gaiman. J'aime beaucoup cet auteur et ce roman court me faisait de l'œil depuis un moment.
    - Le Joueur d'échec, de Stefan Zweig. Registre totalement différent avec cette nouvelle qui raconte une partie d'échec pendant la seconde guerre mondiale.

    Je n'ai pas encore décidé dans quel ordre je les lirais. Je  dois encore écrire la critique du Félin géant avant ^^
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #28 09 Janvier 2019 00:22:57

    Coucou (et bonne année ;)),

    Bon Harry Potter.. Je n'en parlerai même pas :heart:
    J'ai cru entrapercevoir sur ton blog et tes commentaires sur les livres que tu n'étais pas aussi "conquis" que la majorité des gens. J'espère que le tome 6 te plaira. Il se passe quand même pas mal de choses et on obtient pas mal de réponses...

    Le joueur d'échecs est un de mes livres préférés ! J'avais d'ailleurs envie de le rererelire "prochainement". J'espère qu'il te plaira :)

    Sinon, de ton bilan, après un rapide coup d'oeil, je vais rajouter Le déchronologue, Des fleurs pour Algernon et Demain, une oasis à ma WL.

    Je te souhaite de bonnes lectures !

    Dernière modification par angebleu34 (09 Janvier 2019 00:23:30)

  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 09 Janvier 2019 04:35:48

    angebleu34 : En effet, je trouve que les Harry Potter suivent un schéma répétitif, d'où une certaine lassitude qui s'installe (et le fait que les tomes deviennent de plus en plus épais n'aide pas non plus ^^), mais l'univers et les personnages sont attachants, donc j'ai quand même envie de connaître la fin. J'ai l'avantage de ne pas avoir vu les films, donc je conserve le plaisir de la découverte ;)

    Très bons choix d'ajouts pour ta wish-list. J'espère que ces romans te plairont autant qu'à moi :pouceleve:
  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 09 Janvier 2019 19:57:05

    J'ai dévoré Le Joueur d'échecs d'une traite ! C'est une nouvelle remarquablement bien écrite, avec un vrai suspens et la découverte d'une période sombre de notre histoire, autour des échecs, un sujet pas spécialement emballant à la base, mais que Stefan Zweig parvient à rendre passionnant ^^
    Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai trouvé son style très agréable à lire. Je pense que je relirais avec plaisir d'autres de ses textes. Un titre à me conseiller ?

    Demain, je commencerais Coraline, de Neil Gaiman, qui ne devrait pas être long à lire non plus, avant d'enchainer sur le tome 6 d'Harry Potter.