[Suivi lecture] Ma Lecturothèque

 
  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #21 13 Janvier 2019 15:08:23

    Hello !

    Cette semaine a été très prenante, je n'ai pas eu le temps de faire un tour sur vos suivis - mais je me rattraperai au cours de la semaine qui arrive ;)

    J'ai terminé Snowblind et c'était une bonne lecture. Toutefois, je trouve que ça se termine un peu trop bien à mon goût, surtout après un tel récit.
    J'ai lu Lait et miel de Rupi Kaur ; la première partie est une sacrée claque - il est question de viol - mais la suivante vient guérir les plaies, comme du miel justement. Ce recueil de poésie porte bien son nom. Je l'ai apprécié mais tous les poèmes ne se valent pas et j'en ai oublié certains très vite alors que quelques autres, plus rares, m'ont grandement marquée.
    Je lis toujours La salope éthique ; la partie sur la jalousie est plus intéressante dans le sens où les autrices ne nous présentent pas un monde de Bisounours et c'est du coup plus attrayant puisque c'est plus proche de la réalité de tout un chacun, et cette partie peut d'ailleurs être lue par tout le monde, célibataire ou en couple, couple monogame ou polyamoureux...
    Enfin, j'ai commencé La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa (wouah, ce livre est un véritable cocon pour la lectrice que je suis!), l'histoire d'une jeune femme qui tient une papeterie et est écrivain public, et j'ai aussi débuté L'antispécisme c'est pas pour les chiens ! de Rosa B. qui est une BD drôle, mordante, et qui fait réfléchir. Je vais attendre d'en lire plus de ces nouvelles lectures avant de vous en parler un peu plus.

    Est-ce que vous connaissez certains de ces titres ?
    Bonne fin de week-end à toutes et à tous =)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 13 Janvier 2019 15:15:23

    J'ai Lait et miel dans ma WL et je n'ose pas le lire =) L'aspect viol me rebute un peu mais en même temps, ça m'intéresse quand même parce que c'est quelque chose d'odieux justement!
    Ton avis me conforte dans l'idée que je devrais quand même essayer ;)

    J'ai trop envie de connaitre ton avis sur La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa... j'attends qu'il sorte en poche pour le lire... Le ruban avait été un gros coup de coeur :pink:

    Bonnes lectures :)
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #23 13 Janvier 2019 15:16:52

    Je ne connais aucun de ces titres mais je te souhaite de belles lectures ! =)
  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #24 14 Janvier 2019 19:03:28

    oriane0102 l'avantage de la construction du recueil de Rupi Kaur, c'est que la douceur vient après toute cette violence. Je te le conseille mais pour quand tu te sentiras prête. Je suis en train de préparer ma chronique pour mercredi.
    Quant à La papeterie Tsubaki, je suis sous le charme ! C'est la première fois que je lis un roman de Ito Ogawa mais ce n'est certainement pas la dernière fois ;)

    Merci Nath !
  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #25 17 Janvier 2019 13:16:59

    Hello !
    Que s'est-il passé depuis lundi ? Eh bien j'ai terminé La papeterie Tsubaki que j'ai beaucoup aimé ! Je vais préparé ma chronique pour la semaine prochaine - j'ai des chroniques en retard ^^' Du coup, j'ai commencé Le pouvoir de Naomi Alderman qui est aussi un prêt. J'ai eu un peu de mal au début mais au bout d'une vingtaine de pages, j'étais plongée dans ma lecture, je suis à fond dedans ! Je me demande comment tout cela va évoluer ! Un jour, des jeunes filles se découvrent un pouvoir électrifiant. De ce que j'ai compris, on suit comment, sur dix ans, les femmes sont arrivées au pouvoir. C'est vraiment bien car on suit plusieurs héroïnes bien différentes les unes des autres.
    Enfin, après avoir lu L'antispécisme c'est pas pour les chiens !, j'ai enchaîné avec Insolente Veggie : Mort à la viande ! qui est la troisième publication de Rosa B. Ce sont des BD drôles, pleines d'humour et impertinentes. Ça me permet de réfléchir sur le véganisme (et surtout le végétarisme, dans un premier temps), sur la condition des animaux, etc. Je vous recommande vivement ces BD.

    Petit point sur mes dernières chroniques pour celles et ceux d'entre vous qui les attendaient :
    Sorcières & Zombie de Lizzie Crowdagger
    lait et miel de Rupi Kaur
    Snowblind de Christopher Golden
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #26 20 Janvier 2019 11:22:30

    Coucou ! Je m'invite sur ton suivi ça y est :D
    J'ai vu que tu lisais La Salope éthique, j'ai très très envie de le lire, il est cool ? =)
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #27 20 Janvier 2019 11:24:00

    oriane0102 a écrit

    J'ai Lait et miel dans ma WL et je n'ose pas le lire =) L'aspect viol me rebute un peu mais en même temps, ça m'intéresse quand même parce que c'est quelque chose d'odieux justement!
    Ton avis me conforte dans l'idée que je devrais quand même essayer ;)

    J'ai trop envie de connaitre ton avis sur La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa... j'attends qu'il sorte en poche pour le lire... Le ruban avait été un gros coup de coeur :pink:

    Bonnes lectures :)


    Oriane je te conseille de lire Lait et miel qui aborde ce thème avec beaucoup de justesse !
    Ne t'en fais pas c'est vraiment bien fait :)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #28 20 Janvier 2019 21:34:32

    Coucou,

    Je m'abonne ici, déjà parce que ton challenge est trop cool et que je viens de m'y inscrire :)
    Aussi parce que tu as parlé de La Volte @leboudoirlivresque et que j'ai une passion Damasio.
    Ensuite que tu as aimé Bohemian Rapsody et que j'ai beaucoup aimé les scènes de concert aussi.
    Et aussi parce que tu as lu Lettres au père noël de Tolkien que je n'ai pas encore lu mais j'aime beaucoup Tolkien
    Et que tu es en train de lire Le pouvoir que je veux lire depuis un moment et je lorgne dessus à la librairie depuis des mois et des mois. Je me demande même ce que j'attends.

    Alors me voilà par ici. :)

    Dernière modification par iamthelandscape (20 Janvier 2019 21:35:44)

  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #29 21 Janvier 2019 17:59:09

    Merci pour ton enthousiasme iamthelandscape, ça fait chaud au cœur ♥ Bienvenue sur mon suivi de lecture, et bonne participation au challenge !

    Le boudoir livresque, La salope éthique est pas mal du tout (il me reste encore un chapitre à lire) mais parfois c'est un peu trop le monde des Bisounours où tout se passe bien. Après il y a des choses très intéressantes, des choses pertinentes, notamment en ce qui concerne la jalousie je trouve.

    J'ai terminé Le pouvoir que j'ai trouvé assez inattendu. Certaines choses peuvent paraître exagérées, certains déroulements peuvent sembler faciles mais j'ai trouvé au contraire que c'était bien vu ; pour dénoncer les dérives que l'on trouve dans le roman, c'était la meilleure option. Une bonne lecture. (Oh, attention toutefois parce qu'il y a des viols.)
    Si je me concentre sur La salope éthique pour le terminer (c'est un essai, je l'ai commencé fin décembre pour rappel), j'ai quand même craqué et commencé un nouveau roman, qui est un thriller jeunesse de ce que j'ai compris : Tout est vrai de Lygia Day Leñaflor. Un événement terrible s'est passé et un élève, Jonah, est dans une situation critique (dans le coma je crois). Par le biais de témoignages (vidéos, journal intime, mails, etc.), on revient sur toute l'histoire - Jonah, Soleil, Penny et Miri sont ami.e.s et rencontre Fatima Ro, une célèbre et jeune autrice. C'est là que leur vie va basculer. Vous l'avez lu ?
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #30 22 Janvier 2019 19:42:48

    Je vois ! Ça me donne encore plus envie de le découvrir ^^