[Suivi lecture] waterlyly II

 
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #21 08 Janvier 2019 22:39:11

    Coucou ma Lyly,

    Ohh je suis très très curieuse de ton avis sur ta lecture actuelle.
    En fait, je lis beaucoup de bien sur les livres de David Vann et je voulais lire "Sukkwan Island" mais j'ai été spoilée... donc je le garde dans un coin de ma tête pour repérer ses autres livres.

    Bonne lecture :bisous:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 09 Janvier 2019 00:09:24

    Coucou tout le monde,

    Aealo : direction sur ton suivi où je t’ai fait une petite tartine des mes impressions sur les romans de Barbara Abel. :bisous:

    diablounette : je serais très curieuse de connaître ton avis sur "Je sais pas". Tu sais que j’ai vraiment l’impression d’avoir été une des rares à ne pas avoir accrocher plus que cela à l’histoire proposée. :goutte:

    Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)

    Julie27 : j’ai l’impression que David Vann est le spécialiste des retournements au milieu de ses récits. Ici, dans "Aquarium", c’est le cas. Et j’ai "Sukkwand Island" dans ma PAL. J’ai tant entendu parler de cet élément en milieu de roman que je n’ai pas envie de le sortir de ma PAL. J’en attends beaucoup trop et je vais être déçue à coup sûr. Mince pour le spoil. Du coup, j’imagine que cela ne te pousse vraiment pas à le lire. :bisous:

    Des bisous. :pink:
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #23 09 Janvier 2019 15:24:36

    Coucou Lily!
    C'est que ça bavarde tellement ici qu'il faut un suivi n°2 à madame :lol:
    Je passais te souhaiter une très bonne année 2019 et que tous tes voeux se réalisent !
    Bisous !

    EDIT : Au fait, ta proposition a été retenue pour le Book Club ou c'est moi qui voit double ? Mouahaha, tu n'as plus le choix maintenant !

    Dernière modification par Le Coin de La Souris (09 Janvier 2019 15:29:31)

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 09 Janvier 2019 15:33:35

    Coucou tout le monde,

    J’ai terminé "Aquarium" de David Vann.

    Mon avis

    Quelle intensité dans ce récit. Que ce soit au niveau de l’histoire, au niveau des personnages, au niveau de l’écriture, voilà un récit maîtrisé à la perfection.
    J’ai été conquise et pourtant, j’ai eu énormément de mal au début à rentrer dans l’histoire.
    Effectivement, nous sommes ici avec Caitlin qui se rend à l’aquarium tous les après-midi après l’école et où elle y fera la rencontre d’un monsieur avec qui elle établira un contact. Il faut savoir que l’on se retrouve au début submergés par les descriptions des divers poissons de l’aquarium. Je commençais à me lasser. Par contre, ce que j’ai trouvé vraiment bien, c’est qu’au fil des pages, nous retrouvons des illustrations des poissons pour s’en faire une idée.
    J’ai également eu beaucoup de mal au début avec le style de narration. Ici, les dialogues sont insérés directement dans la narration. Il n’y a donc pas de tiret pour les annoncer et au début, j’étais un peu déroutée.
    Pourtant, j’avoue m’être laissée porter et avoir finalement su apprécier cette lecture. À la moitié du roman, nous avons droit à une scène d’une grande densité psychologique. Je ne peux pas en dire plus.
    David Vann a su brosser des personnages forts et denses. Ce récit ne peut laisser indifférent. C’est le genre de roman dont finalement on ne peut pas en parler, on doit juste le découvrir.
    Ma note : 17/20

                                                                                                                           * * *

    Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "Le secret de Big Papa Wu" de Diane Wei Liang.

    Résumé de l’éditeur

    Pékin, 1997. Une jolie et jeune Chinoise met sur sa porte une plaque de détective privé. Quand un vieil ami de sa famille lui demande de retrouver un sceau de jade volé dans un musée pendant la Révolution culturelle, Mei ne se doute pas jusqu où ira sa mission. Plus elle progresse dans l enquête, plus elle se trouve impliquée personnellement dans l affaire. Elle doit finalement fouiller dans le passé de sa mère... Un passé trouble d où surgissent un ancien garde rouge devenu maître chanteur, une jeune prostituée immature, un agent du gouvernement très haut placé, et un antiquaire rescapé des camps de Mao Big Papa Wu.

    Des bisous. :pink:

    Dernière modification par Waterlyly (09 Janvier 2019 16:39:25)

  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #25 09 Janvier 2019 16:58:53

    Coucou ma chère Waterlyly :)

    Je n'avais pas percuté que personne était passé sur mon suivi juste après toi xD
    Comme quoi, cela ne me dérange pas trop mais bon, il est vrai que si aucun membre du site ne me laissait aucun message, il est clair que j'aurais une petite tendance à l'inquiétude :)
    Concernant le message lié à la mise à jour sur ton challenge, j'ai été le voir et je ferais de mon mieux pour te communiquer le lien de ma prochaine chronique. D'ailleurs, je crois que ce nouvel essai se fera très prochainement car le premier livre que j'avais enregistré pour ton challenge sera lu après ma lecture actuelle.
    Par contre, j'ai une question :)
    Si tu dois renouveler ton challenge pour l'année prochaine, tu changeras les consignes ou elles seront les mêmes ?
    Pourquoi cette question ?
    Parce que je sais d'avance que j'irai m'y inscrire, je trouve tes idées super sympas donc, très tenté de renouveler l'expérience et cette fois, j'augmenterais le nombre de consignes :)

    Concernant mes agendas, toujours aucune nouvelle.
    De toute manière, il reste encore un petit mois pour la livraison et si cette dernière ne se fait pas, je vais me faire un plaisir à dire au vendeur ce que je pense, quitte à lui mettre une très mauvaise note en récompense de ses prestations.
    Au sujet de ma commande littérature, elle a été expédié ce matin mais j'ai reçu une mauvaise nouvelle : Mary Poppins ne sera pas du voyage car rupture de stock :(
    Le savoir m'a un peu chagriné car j'aurais aimé compter ce livre dans ma bibliothèque mais bon, peut-être que pour une prochaine commande, j'aurais un peu plus de chance.
    Du moins, c'est ce que j'espère :)

    Sinon, aujourd'hui devait se pointer les gentils blaireaux de chez sfr pour installer la fibre chez moi.
    Ils m'ont appelé à midi, m'ont dit qu'ils étaient à côté, qu'ils finissaient ce qu'ils faisaient et que cela leur prendrais un quart d'heure et qu'ils me rappelleront juste derrière.
    Toutefois, il est bientôt 17 h 00, heure à laquelle le délai de passage doit s'achever et si jamais j'ai un coup de fil de sfr, ils vont savoir comment je me nomme.
    Cette fois, je ne ferais pas la bêtise de m'empêcher de vivre tout l'après-midi comme je viens de le faire, surtout que j'ai une nouvelle insomnie au compteur et que mes nerfs commencent à être à rude épreuve.
    Donc, ils iront se faire voir pour un nouveau rendez-vous cette semaine et s'ils sont d'accord pour m'en donner un pour la semaine prochaine, je me ferais une joie que je ferais comme leurs petits gars, si jamais entre temps, j'ai une occasion de sortir de chez moi, je ferais comme eux, je leur ferais faux bonds.
    Ils sont pas capables de bosser correctement, à mon tour de me montrer très doué :)

    Concernant ma lecture actuelle, j'ai des étoiles plein les yeux.
    J'aime le cadre, j'aime l'histoire et même s'il est encore trop tôt pour me prononcer, ça sent une très belle surprise pour moi :)
    Bien sûr, il m'en reste gros à lire mais les chapitres sont tellement gros que j'avance à vive allure :p

    D'ici là, je te souhaite une belle fin de journée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #26 09 Janvier 2019 20:36:38

    Bonsoir ma chère Lyly !

    J'ai beaucoup aimé ton avis sur Aquarium ! Etre parfois submergée avec une telle lecture, n'est-ce pas finalement logique ? :lol: .
    Ta lecture actuelle m'intrigue fortement ! Inutile de dire que je vais suivre tes impressions avec intérêt, parce que tel est toujours le cas. Alors je ne dirai rien, et j'attendrai patiemment, en silence :D .

    A très bientôt ! :bisous:
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #27 11 Janvier 2019 21:12:13

    Coucou ma chère Waterlyly :)

    J'ignore si c'est moi mais depuis que tu as ouvert ton second suivi lecture, j'ai l'impression que son développement se fait assez lentement.
    Je ne vais pas m'en moquer car même si je devais y mettre la meilleure volonté du monde, je sais très bien que le mien n'arrivera pas à rattraper le tien.

    Concernant l'histoire de mes colis... J'attends toujours celui des agendas et encore une fois, pas la moindre nouvelle.
    Je prends beaucoup sur moi mais je ne suis plus très loin de péter une durite.
    Au sujet de celui des livres commandés récemment, la factrice est passée aujourd'hui pour me le remettre mais je n'étais pas chez moi j'ai été appelé par ma mère pour garder ma nièce.
    D'ailleurs, mademoiselle continue de faire des progrès : Elle monte toute seule sur le canapé, elle court très vite la petite chipie et elle se permet de répondre lorsque le téléphone fixe se met à sonner :lol:

    Pour Mary Poppins, oui, je parle bien d'un livre.
    En réalité, c'est le premier tome d'une petite saga sachant que l'auteur a veillé à rédiger d'autres volumes toujours en lien avec ce personnage mais non rattaché à l'histoire principale.
    Rassure-toi, le jour où j'ai découvert que ce livre était le lancement d'une série, je me suis montré très étonné à mon tour :)

    Pour les consignes de ton challenge pour l'année prochaine, je ne sais pas quand je le ferais mais je t'en fais la promesse, je me prendrais un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
    Généralement, je suis assez bon pour choisir les thèmes et surtout, ne t'étonne pas si je m'inspire légèrement de ma PAL :angel:

    Concernant ma lecture actuelle, je commence doucement à trouver quelques points négatifs :
    - Quelques petites longueurs,
    - Des coquilles,
    - Des erreurs de traductions,
    - Et une romance qui pour l'heure, ne me passionne pas des masses car elle est encore au stade de la naissance.

    Comment j'arrive à t'aider tes lèvres à se détendre ?
    Très bonne question :)
    Généralement, il faut savoir que mon entourage me nomme l'anti-dépresseur et il faut croire que cette faciès de ma personnalité semble marcher avec d'autres personnes.
    Dans un sens, ce n'est pas plus mal tu me diras :)

    D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Si je ne me trompe pas, j'ai dû t'écrire un joli pavé, événement qui ne m'étais pas arrivé depuis un petit moment déjà :)
    Des poutous :pink:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #28 11 Janvier 2019 21:37:17

    Coucou ma Lyly,

    Pfiou je me note tout de suite "Aquarium" =D
    Je pense qu'une scène d'une grande densité psychologique au milieu du livre va devenir sa marque de fabrique :P
    Et j'ai hâte de découvrir son écriture !

    Bonne nouvelle lecture et bon week-end :bisous:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #29 13 Janvier 2019 17:05:59

    Coucou tout le monde,

    Le Coin de La Souris : c’est surtout grâce à vous tous que ce deuxième suivi est arrivé si vite. :bisous: Ma proposition pour Harry Potter à été votée et choisie pour le Book Club. :yeah: Je n’ai effectivement plus d’excuses. Je vais tenter de me relire le premier tome assez rapidement pour pouvoir y participer et surtout pour me motiver à enchaîner enfin avec les tomes suivants... :sifflote: :-)

    Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)

    honha : évidemment, je vois que certains n’ont pas pris de bonnes résolutions. Toujours des vannes à la qualité plus que douteuse par ici. :ptdr: :bisous: Plus sérieusement, lis ce livre, mon petit honha. Il pourrait bien te plaire. Et d’ailleurs, ma lecture actuelle serait également à même de te plaire. :-)

    Julie27 : n’hésite pas, ma Julie. Je pense que ce roman pourrait beaucoup te plaire. Les personnages sont très nuancés et très forts. :bisous:

    Des bisous. :pink:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 13 Janvier 2019 21:30:08

    Coucou tout le monde,

    J’ai terminé "Le secret de Big Papa Wu" de Diane Wei Liang.

    Mon avis

    Je suis surprise d’avoir réussi à apprécier ce roman policier. Pourtant, en le commençant, j’ai vraiment pensé que je ne l’aimerais pas.
    Effectivement, j’ai été très déçue du côté polar de ce roman qui est pour ainsi dire quasiment au dernier plan. Pourtant, enquête il y a. Mais il ne faut surtout pas s’attendre à du suspense sous peine d’être fortement déçu.
    Une fois passée cette petite déconvenue, j’ai réussi à me focaliser sur l’histoire de cette détective privée et de sa famille. J’ai énormément apprécié le côté histoirique chinois, puisque ce roman se passe après la Révolution Culturelle et j’en ai beaucoup appris.
    Les personnages sont très bien dépeints et assez nuancés. Mei, là détective privée, m’a énormément touchée et plu. J’ai trouvé son personnage très fort.
    En conclusion, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en démarrant cette lecture, mais je me suis finalement laissée entraîner dans l’écriture et l’histoire. Un polar à ne pas prendre en tant que tel, donc, mais plutôt comme un prétexte à un contexte historique de la Chine.
    Ma note : 15/20

                                                                                                                    * * *

    Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "Les Précieuses ridicules" de Molière.

    Résumé de l’éditeur

    Deux provinciales, la tête farcie de romans, débarquent à Paris en quête de princes charmants et de succès mondains. Méprisant deux honnêtes prétendants qui leur parlaient mariage, elles succombent au charme tapageur de deux galants enrubannés qui leur promettent amour et gloire... Mais, horreur ! Voilà ces beaux messieurs rossés et démasqués par les prétendants... dont ils n'étaient que les valets ! Au rythme époustouflant de la farce, mais avec la finesse d'un moraliste, Molière fait le procès de la préciosité et pose l'éternelle question du snobisme.

    Des bisous. :pink: