[Suivi lecture] _Nephtys

 
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #21 21 Avril 2019 11:18:24

    VibrationLitteraire a écrit

    Coucou !

    Olala, Le faiseur de rêves, qu'est-ce que j'avais aimé cette lecture ! J'ai La muse des cauchemars justement dans ma PAL, mais j'attends mai et le fameux mois de la fantasy pour le caser haha
    Je ne me suis jamais aventurée dans les BD de La quête d'Ewilan, je devrais peut-être m'y intéresser !

    Bonne lecture ! :)


    Coucou !

    J'ai bien avancé Le Faiseur de rêves ce matin, je suis toujours sous le charme de Lazlo et Sarai ♥ A mon avis je ne vais pas tarder à commander la suite pour le dévorer dès les dernières pages terminées :) Je te souhaite d'avance une bonne lecture avec ce tome (et aussi pour le mois de la fantasy en général ;D)
    Je ne peux que t'encourager à tester le premier tome de la BD, juste pour voir si tu apprécies le rendu des personnages principaux et de l'univers, personnellement je n'ai aucune grosse critique à formuler sur les choix effectués !
    Merci beaucoup :)

  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #22 29 Avril 2019 13:59:00

    Bonjour !

    Petite update car je dois absolument finir Le Procès de Kafka avant demain (je dois le rendre à la bibliothèque), mais j'en suis qu'à un quart du livre et je reste dubitative...
    Le style d'écriture est plaisant et fluide à lire, je n'ai aucun reproche à faire dessus. Mais je n'adhère pas à K., ni aux autres personnages qu'il rencontre au cours de son "procès" (les relations sont étranges, presque froides, sans parler des réactions souvent contradictoires) ; et pour ce qui est du procès en question je suis à côté de la plaque... Je vois les dénonciations que Kafka introduit dans le texte mais je trouve ça trop confus, flou. Je pense que je vais malgré tout le finir car il n'est pas très long mais pour le moment je suis déçue de mes premiers pas dans l'univers de Kafka. Je n'aurai peut être pas dû commencer par celui-ci ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 29 Avril 2019 14:05:13

    Coucou :)

    "Le faiseur de rêves" est sur ma wish-list depuis sa sortie. Ton avis me motive encore plus !

    Et j'ai "Le Procès" dans ma PAL. Je n'ai encore rien lu de Kafka, je comptais débuter avec ses Métamorphoses mais j'ai trouvé celui-ci dans une foire aux livres... Déjà, je suis rassurée de lire que le style est fluide, c'était un peu ma crainte...
    J'espère que la suite te plaira davantage ;)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #24 29 Avril 2019 14:12:41

    La confusion fait partie de l'histoire, dans Le Procès. Tu as une personne, qui se retrouve subitement confrontée à un système judiciaire pour une faute qu'elle ne connaît pas. Comment s'en sortir, comment agir quand tu ne sais que faire ni pourquoi on te reproche quelque chose, ni quelle est cette chose en elle-même ?

    C'est un livre spécial, qui perturbe et qui pousse à s'interroger sur soi, sur l'humanité, sur la question de la culpabilité d'être, mais je t'encourage à continuer dans ta lecture. Et si jamais tu as l'occasion, je te recommande l'adaptation cinématographique d'Orson Welles, qui est un pur chef d'oeuvre.

    J'espère que tu "apprécieras" cette lecture au final :)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #25 29 Avril 2019 15:25:46

    Coucou par ici ;)

    Jamais lu de Kafka, mais le commentaire de RedPanda m'intrigue beaucoup... Du coup, je le rajoute à ma Wishlist :D

    Bonnes lectures !
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #26 29 Avril 2019 15:54:06

    Julie27 a écrit

    Coucou :)

    "Le faiseur de rêves" est sur ma wish-list depuis sa sortie. Ton avis me motive encore plus !

    Et j'ai "Le Procès" dans ma PAL. Je n'ai encore rien lu de Kafka, je comptais débuter avec ses Métamorphoses mais j'ai trouvé celui-ci dans une foire aux livres... Déjà, je suis rassurée de lire que le style est fluide, c'était un peu ma crainte...
    J'espère que la suite te plaira davantage ;)


    Oh oui, n'hésite pas à le lire dès que tu en auras l'occasion ! ;)
    C'est un des seuls points positifs que je trouve à ma lecture - pour le moment -, tant que tu es concentrée sur ta lecture ça se lit facilement.
    Merci beaucoup !

    RedPanda a écrit

    La confusion fait partie de l'histoire, dans Le Procès. Tu as une personne, qui se retrouve subitement confrontée à un système judiciaire pour une faute qu'elle ne connaît pas. Comment s'en sortir, comment agir quand tu ne sais que faire ni pourquoi on te reproche quelque chose, ni quelle est cette chose en elle-même ?

    C'est un livre spécial, qui perturbe et qui pousse à s'interroger sur soi, sur l'humanité, sur la question de la culpabilité d'être, mais je t'encourage à continuer dans ta lecture. Et si jamais tu as l'occasion, je te recommande l'adaptation cinématographique d'Orson Welles, qui est un pur chef d'oeuvre.

    J'espère que tu "apprécieras" cette lecture au final :)


    C'est ce que je commence à comprendre en avançant dans ma lecture, mais le manque d'empathie que je ressens envers tous les personnages ne m'aide pas à apprécier le livre... Je prends volontiers note de l'adaptation, ça m'intéresse - et peut être que ça passera mieux ainsi ? -
    Merci beaucoup :)

    angebleu34 a écrit

    Coucou par ici ;)

    Jamais lu de Kafka, mais le commentaire de RedPanda m'intrigue beaucoup... Du coup, je le rajoute à ma Wishlist :D

    Bonnes lectures !


    J'espère qu'il te plaira alors, pour le moment ça ne le fait pas avec moi o/
    Merci :)

    Dernière modification par _Nephtys (29 Avril 2019 15:54:41)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #27 29 Avril 2019 16:34:05

    Après, je peux comprendre que ça semble abrupt comme type de récit et d'histoire. J'ai eu la chance d'étudier cette oeuvre pour le baccalauréat de Lettres en T°L en analyse comparée avec le film, et ma prof était une vraie passionnée. C'était un régal.

    (même si à la fin, l'adagio d'Albinoni, je n'en pouvais plus)

    J'ai eu une période où j'étais très marquée par ce genre de récit très noir et quasi absurde sur l'existence humaine et sur la raison d'être. L'époque où Sartre, Kafka, Beckett, et même Céline faisaient partie de mes écrivains de chevet et que je les aimais en partie parce que je les étudiais en classe.

    (mais tout ça me semble si loin et j'ai l'impression d'avoir tout oublié et perdu toute ma sensibilité d'analyse de ces oeuvres depuis T_T)

    Dernière modification par RedPanda (29 Avril 2019 16:34:41)

  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #28 29 Avril 2019 17:09:54

    RedPanda a écrit

    Après, je peux comprendre que ça semble abrupt comme type de récit et d'histoire. J'ai eu la chance d'étudier cette oeuvre pour le baccalauréat de Lettres en T°L en analyse comparée avec le film, et ma prof était une vraie passionnée. C'était un régal.

    (même si à la fin, l'adagio d'Albinoni, je n'en pouvais plus)

    J'ai eu une période où j'étais très marquée par ce genre de récit très noir et quasi absurde sur l'existence humaine et sur la raison d'être. L'époque où Sartre, Kafka, Beckett, et même Céline faisaient partie de mes écrivains de chevet et que je les aimais en partie parce que je les étudiais en classe.

    (mais tout ça me semble si loin et j'ai l'impression d'avoir tout oublié et perdu toute ma sensibilité d'analyse de ces oeuvres depuis T_T)


    Ça aide tellement quand un.e prof est passionné.e par son sujet !

    Aha, je te comprends parfaitement, depuis que j'ai arrêté mes études littéraires j'ai aussi l'impression de perdre mes outils d'analyse et ma curiosité littéraire...
    Du coup pour éviter les dégâts j'essaye toujours de compléter mes lectures avec des chroniques, des livres spécifiques, pourquoi pas des documentaires, histoire d'avoir toujours des pistes d'approfondissement (et surtout parce que ça me manque ♥)

    Sartre est un grand amour du lycée, j'avais étudié des pièces de théâtre de cet auteur (Les Mains Sales et Les Mouches, pour les citer), un vrai coup de cœur pour son style et ses sujets. J'aime bien le relire de temps en temps ! :)
    Par contre je n'ai toujours pas lu de Beckett, c'est quelque chose que je vais devoir arranger bientôt.

  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #29 30 Avril 2019 14:52:33

    Bonjour !

    A moins d'une heure de partir à la bibliothèque j'ai terminé Le Procès (victoire !).
    Finalement je suis passée à côté du roman, notamment à cause de l'absurde à la sauce Kafka et aux personnages peu / pas attachants du tout. Certains passages étaient lourds à lire, surtout les descriptions sur la justice et son fonctionnement... La fin était également très abrupte, j'avais imaginé pleins de scénarios mais pas celui-ci, donc je suis un peu déçue par rapport à mes attentes du début. Il n'y a qu'un seul chapitre qui m'a véritablement plu, surtout par son ambiance et ses dialogues, mais c'est peu par rapport au reste.

    Je confirme mon sentiment exprimé un peu plus haut : je n'ai sans doute pas commencé par le bon pour découvrir Kafka et l'apprécier. Je tenterai un jour de lire un autre de ses romans, histoire de voir si je peux accrocher à son univers ou non.
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #30 03 Mai 2019 12:29:40

    Bonjour !

    Petite update car j'ai lu les deux tomes de la saga Jeanne (BD), et j'en ressors mitigée. J'ai réfléchi depuis hier soir mais je ne sais pas trop comment formuler mon avis alors ça va être un peu brouillon o

    Autant j'aime beaucoup les dessins, l'atmosphère particulière, l'univers parfois étrange et le personnage de Jeanne ; autant je n'ai pas accroché au reste, et ce reste est conséquent. La fin est un peu décevante, ça s'arrête d'un coup alors qu'un grand drame dans la vie de Jeanne se déroule. Il doit y avoir des interprétations sur l'enfance et sa fin, mais c'est dommage de s'être arrêté sur un bel élan.
    Il reste des choses très floues pour lesquelles aucune réponse n'est apportée, on ne sait pas grand-chose au final de Jeanne, Pistouvi, le vent et le monsieur très flippant dont j'ai oublié le nom o J'aurai voulu en savoir plus sur leur relation, comment se sont-ils connus, le pouvoir de l'ocarina de Jeanne - non ce n'est pas l'ocarina du temps de Link, même si elle connaît plusieurs mélodies aux pouvoirs singuliers - et la "malédiction" de Pistouvi.
    Mais je dois dire que ce qui me plaît le plus dans cette BD, ce sont les dessins ; il y a des planches très poétiques, très visuelles. Les personnages sont finalement peu bavards mais ça renforce les émotions et la magie de certaines scènes, surtout qu'ils sont assez expressifs au niveau du visage - je parle notamment de Jeanne et Pistouvi -.

    C'était donc une lecture en demi-teinte, mais je n'hésiterai pas à suivre ce que font Merwan et Bertrand Gatignol, car il y a des éléments qui m'ont pas mal séduite :D

    Dernière modification par _Nephtys (03 Mai 2019 12:31:56)