[Suivi lecture] camyou

 
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #21 13 Mai 2019 18:19:00

    Bonjour à toutes et à tous !

    Tout en continuant ma lecture de Baguettes chinoises je suis tombée sur cette phrase que j'ai beaucoup aimé :

    ''L'impatience est la mère de tous les maux'', j'ai trouvé cette phrase très jolie et juste. En effet je me suis rendue compte (et vous aussi certainement ;) ) que lorsque je ne suis pas patiente pour quelque chose qui nécessite cette patience cela tourne vite au cauchemar alors que quand je suis patiente (ou que je prends sur moi ) ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux :lol:

    J'interprète cette phrase par le fait que quand on ne sait pas être patient ça engendre des conséquences néfastes sur le moral, les autres, la journée ou même physiquement parfois :grat:

    Si vous avez compris cette petite phrase autrement, j'ai hâte de connaître votre raisonnement ! :yeah:
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #22 14 Mai 2019 12:32:11

    Coucou =)

    Voilà je viens de terminer la première de Bel-Ami, c'était comme dans mon souvenir, pas de pause dans l'histoire et les évènements s'enchaînent vite :pouceleve:

    Maintenant que la ''relecture '' de la première partie est achevée, place à la découverte de la deuxième partie, j'ai hâte de savoir ce qu'il s'y passe ! :yeah:
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 21 Mai 2019 22:17:46

    Coucou :)

    Ce matin j'ai terminé Baguettes chinoises de Xinran :

    <image>

             J'avais déjà lu un roman écrit par un auteur chinois, La bonne fortune de Monsieur Ma de Qiu Xiaolong et j'avais beaucoup aimé découvrir la Chine à travers ce livre. Néanmoins l'histoire prenait place dans l'époque Maoiste et j'ai été très contente de lire un livre dont l'histoire se déroule dans une période un peu plus contemporaine =)

            Tout d'abord j'ai apprécié le style d'écriture de l'auteure, il est fluide et m'a fait voyager aux côtés de Trois, Cinq et Six. C'est vrai qu'au début j'avais un peu peur car même si le livre ne fait que 350 pages ( je compte l'épilogue et les pages concernant les fêtes chinoises) c'est écrit assez petit parc rapport à ce que j'ai l'habitude de lire O_o mais comme j'ai été littéralement absorbée par l'histoire de ces baguettes je m'y suis vite habituée et je l'ai lu plus vite que je ne le pensais.

             J'ai aimé tous les personnages (ce qui est plutôt rare pour moi ^^) même si parfois leurs actions m'énervaient un peu, quant à leurs façons de pensées, contrairement à d'habitude je ne e suis pas indignée ou énervée contre les personnages parce que ces pensées permettent de comprendre un peu plus la société et la culture chinoise.
             Mon personnage préféré reste quand même Cinq, j'ai eu l'impression que c'était elle qui voulais le plus faire ses preuves, montrer aux gens du village, à ses parents et à ses sœurs qu'elle aussi pouvait faire quelque chose de sa vie, :vainqueur:

            Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est le nombre de  plats et de fêtes chinoises que Xinran nous fait découvrir, j'ai eu envie de manger pendant toute ma lecture :emb:

              Je pense que ce ne sera pas mon dernier livre de cette auteure :grat:


               Maintenant je me lance dans la lecture de Dix-neuf secondes de Pierre Charras, je dois avouer que c'est ma petite sœur qui me l'a prêté et que je n'ai même pas lu le résumé oops on verra bien de quoi ça parle le moment venu !

    Dernière modification par camyou (21 Mai 2019 22:30:20)

  • Annesophieli

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #24 22 Mai 2019 08:25:36

    Je mets  baguettes chinoise dans ma liste a envie,  je n'ai lu encore aucun auteur chinois et ton avis me dis oh tiens pourquoi pas découvrir.
  • Invité

    Invité

    #25 22 Mai 2019 08:30:00

    Coucou Camyou :)
    Bon, comme je n'ai encore jamais lu de roman chinois, et que le résumé de celui-ci me tente bien, je rajoute Baguettes chinoises dans ma wish-list !
    Merci pour ton avis et bonnes lectures :D
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 22 Mai 2019 12:00:25

    Coucou Annesophieli et Bibliochat =)

    Je suis contente que mon avis vous ait donné envie de lire Baguettes chinoises j'espère que lorsque vous le lirez vous passerez un aussi bon moment que moi =D
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #27 26 Mai 2019 12:22:08

    Coucou =)

    Hier soir j'ai terminé Dix-neuf secondes de Pierre Charras :

    <image>

        Je me suis lancée dans ce petit roman sans même connaître le résumé (ce qui est une épreuve pour moi mais qui s'est révélée a final agréable, le suspens y a que ça de vrai :vainqueur: )

    Comment je le qualifierais ? :grat: déroutant, addictif et surprenant

    A chaque seconde (chaque chapitre ) on lit un bout de vie d'une personne. On s'y attache ou on l'a déteste ( perso il y a un personnage qui m'a vraiment dégoûtée  et c'est même pas le vrai ''méchant'' de l'histoire ! :vomi: :tetemur:) 

    J'aimerais tellement en dire plus mais j'ai peur dans dire trop et ce serait dommage parce que je pense que c'est un petit livre (145 pages) qui vaut le détour, qui nous fait comprendre que la vie n'est pas infini et qu'elle est même fragile, qu'il faut en profiter avant qu'il soit trop tard et ne pas laisser passer les opportunités qui se présentent à nous.

    Ce livre a été, comment dire, une leçon de vie mais aussi de mort.

    Dix-neuf secondes fait parti des livres dans lesquels je n'ai pas eu de personnages préférés, je ne sais pas si c'est possible dans avoir un dans ce genre d'histoire.

    Cela m'a aussi un peu rappelé le livre Derrière la haine de Barbara Abel où l'on espère on sachant que ça ne sert à rien.

    Bref, un bon livre un peu déprimant mais réaliste.

    Voici les citations que j'ai beaucoup aimé :

         ''On n'est pas stupide provisoirement. La bêtise n'est pas précaire,elle est mutante"

         "ignorer, personne ne peut nier que c'est en quelque sorte les mépriser. Et le mépris, n'est-ce pas la haine du sage?


    Maintenant je vais pour de bon m'atteler à la deuxième partie de Bel-ami car je pense qu'il est grand temps de connaître la fin. :angel:
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #28 07 Juin 2019 12:57:39

    Coucou =)

    J'ai terminé  Bel-Ami de Maupassant il y a déjà quelques jours, je poste enfin mon avis :ok:

    <image>
         
            Bon, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas un livre que j'aurais lu de moi-même je pense. La première fois que je l'ai commencé j'étais au lycée et je n'avais lu que la première partie et le début de la deuxième (on avait un contrôle dessus et quand ça a été fini je suis passé à un autre livre).

           Comme je l'ai déjà écrit, je lis et j'écoute les livres que je qualifie de classiques et donc j'ai vu là l'occasion de finir une fois pour toute ce bouquin. Eh bien heureusement que c'était en audio car je pense que je n'aurais pas tenu sinon ^^
    J'exagère peut-être un peu :angel: . En fait j'ai bien aimé la première partie , le personnage veut s'en sortir et saisi les occasions qui se présentent à lui.  PAR CONTRE dans la deuxième partie je ne l'ai pas du tout (mais alors pas du tout :jeboude: ) supporté. Je l'ai trouvé arriviste, beaucoup trop joueur ave les femmes et qui ne se remet pas en question sauf quand il s'agit de draguer.

    Finalement mon personnage préféré a été Clotilde, je l'ai trouvé patiente, naîve (mais ça l'a rend attachante), compréhensive et elle apportait un peu de fraicheur au livre.

    J'ai aussi été déçue de la fin, on se retrouve ave un mariage et un personnage principal qui ne sait toujours pas ce qui veut.

    Bon je ne dis pas que je n'aime pas Maupassant car j'ai beaucoup aimé la nouvelle Boule de Suif mais il arrive dernier dans mon classement des auteurs que je qualifie de ''classiques'' (désolée Maupassant :goutte: )
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #29 07 Juin 2019 17:40:09

    PAR CONTRE dans la deuxième partie je ne l'ai pas du tout (mais alors pas du tout 567813 ) supporté. Je l'ai trouvé arriviste, beaucoup trop joueur ave les femmes


    Ben c'est justement le réel caractère du personnage et tout le propos de Maupassant de montrer ce pan-là de la société ; ce qu'il fait de manière assez géniale.

  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #30 08 Juin 2019 12:55:12

    Mypianocanta a écrit

    PAR CONTRE dans la deuxième partie je ne l'ai pas du tout (mais alors pas du tout 567813 ) supporté. Je l'ai trouvé arriviste, beaucoup trop joueur ave les femmes


    Ben c'est justement le réel caractère du personnage et tout le propos de Maupassant de montrer ce pan-là de la société ; ce qu'il fait de manière assez géniale.


    Oui je comprends ce que Maupassant a voulu montrer  et d'autres auteurs l'ont fait aussi et c'est vrai que je préfère quand ce pan de la société est montré à travers un ou plusieurs personnages autres que le principal ( je pense que j'ai un peu trop l'habitude de lire des livres dans lesquels les personnages principaux sont ''gentils'' :/)

    En tous cas je ne compte pas m'arrêté là avec Maupassant car j'ai aussi Une Vie à lire et j'ai hâte de voir comment il décrit la société dans ce livre-là :)