Suivi lecture : 11/04/2020
Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur – Terry PratchettCela faisait déjà quelques années que je souhaitais lire du Pratchett, remettant toujours à plus tard je me suis dit qu’il était temps de le sortir de cette pile à lire.
J’aurais – et c’est totalement ma faute – voulu le lire bien plus tôt parce que c’est une approche de la fantasy que je n’avais encore jamais faite : le comique. Faire rire c’est difficile et la plupart du temps quand les gens me disent qu’un livre leur fait rire je me retrouve à ne même pas souffler du nez de toute ma lecture. Mais ce n’était pas le cas ici je lisais un coin de lèvre tiré vers le haut.
Ici on a des personnages hauts en couleurs entre Deuxfleurs et Rincevant et les suivre est une suite de passages loufoques et hilarant.
Le regretté Sir Terry Pratchett est vraiment l’auteur d’une série qui semble être incroyable
À la recherche du temps perdu sur internet – Christine BerrouCe n’est pas le bouquin de boomer auquel je m’attendais. Tout commence quand elle noie son IPhone, elle enchaîne avec la redécouverte de la lecture par Proust et son œuvre. Je passais tellement de temps sur mon téléphone et en tombant je ne sais où sur une recommandation pour ce livre. L’ironie veut que je l’aie acheté purement, car en lisant le titre, j’ai pris conscience que je perdais du temps à rien faire à me laisser aller à travers les différents réseaux sociaux que j’utilise.
La morale n’est pas mauvaise dans le genre : « les vilains réseaux sociaux ont kidnappé nos gosses au secours moi boomer », elle dit simplement qu’on utilise les réseaux sociaux en liens et échanges « parfait » (se mettre en avant sur Instagram ou Twitter) et que les livres sont le réseau social des « imparfaits ». Je ne suis pas en total accord non plus, car les réseaux sociaux peuvent être plein d’autres choses.
Ce qui était intéressant, c’était aussi de voir comme l’autrice voyait sa vie à travers le prisme de l’œuvre de Marcel Proust.
L’autrice était humoriste (elle laisse entendre qu’elle a quitté le business à la fin du livre.), je ne la connaissais pas, mais son livre était divertissant.
J’avais besoin d’une lecture comme ça, je crois malgré que le fait que je suis très consciente de mon utilisation plus qu’abusive d’internet.
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban – J.K. Rowling
(audiobook)Je ne vais pas dire grand chose car l’œuvre est déjà suffisamment assez culte et que je n’ai pas spécialement envie de parler de l’autrice dont les actes récents ou non me déplaisent. A part ça oui c’est un univers intéressant et l’avoir écouter en audiobook n’était pas une très bonne idée, la performance du lecteur était fort désagréable quand il s’agit de prendre des voix pour les personnages.
Heartstopper Tome 1, 2 et 3 – Alice OsemanCe comic c’est totalement ma lecture doudou du moment. C’est juste sublime on suit la relation de deux garçons qui tombent amoureux. La manière dont l’autrice parle de sujet LGBTQ est juste trop bien et juste. Quand ça peut trigger elle prévient avant.
Je ne sais pas quoi ajouter tellement j’ai rien et tout à la fois à dire sur cette œuvre que j’affectionne beaucoup en ce moment !
Vous pouvez retrouver ici gratuitement (et légalement) ici :
https://tapas.io/series/Heartstopper. Esprit zen, Esprit neuf – Shunryu Suzuki Je voulais lire un livre sur le sujet du bouddhisme c’était une lecture bien intéressante. Je devrais faire une chronique entière sur le sujet mais je ne suis pas tellement concernée par cette religion. En revanche le côté philosophique y est très bien décrit.
Quelques moments où j’avais l’impression que l’auteur se perdait dans des répétitions mais sinon dans l’ensemble c’était très instructif.
Voyage au phare – Virginia WoolfLa beauté, la finesse et la justesse de sa plume… Ce livre m’a chamboulé et transporté. Il y a peu d’intrigue, on suit les journées des personnages à travers leurs yeux et même au delà : de leur esprit, leur conscience.
Une lecture difficile car elle nécessite une très bonne concentration et qu’avec mes traitements médicamenteux cela complique la tâche. Je relirais du Virginia Woolf c’est une certitude.
Lament Lake – Jo Riley-BlackC’est un livre très difficile à lire dans le propos. Une adolescente qui tombe dans l’alcool la drogue et le sexe. J’ai lu ça alors que je suis dans un moment un peu bof et bah ça n’a pas beaucoup aidé haha.
J’aime tout particulièrement le travail sur les descriptions de la pensée de Maisie (le personnage principal) lorsqu’elle ingère toutes ces substances. On ressent la détresse de son personnage à travers toutes ses actions.
Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est définitivement une bonne lecture.