[Suivi Lecture] Pink Automaton

 
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 30 Mars 2020 16:25:58

    Coucou Nacrath,

    Prends ton temps pour lire, je sais que les challenge peuvent parfois nous inciter à lire davantage ou des titres que nous n'aurions pas lu sans eux. Mais la lecture reste une passion, une activité qui doit te faire plaisir. Alors n'hésite pas à prendre davantage de temps pour savourer un livre que tu apprécies, mais surtout lis ce qui te plait et te donne envie !
    Je ne connais pas tes lectures cette fois-ci, je suis ravi que l'une d'entre elle à tout de même réussi à te plaire ! :)
    Bonne lecture, prends soin de toi !
  • Pink Automaton

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 12 Avril 2020 15:45:08

    Suivi lecture : 11/04/2020



    Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur – Terry Pratchett

    Cela faisait déjà quelques années que je souhaitais lire du Pratchett, remettant toujours à plus tard je me suis dit qu’il était temps de le sortir de cette pile à lire.
    J’aurais – et c’est totalement ma faute – voulu le lire bien plus tôt parce que c’est une approche de la fantasy que je n’avais encore jamais faite : le comique. Faire rire c’est difficile et la plupart du temps quand les gens me disent qu’un livre leur fait rire je me retrouve à ne même pas souffler du nez de toute ma lecture. Mais ce n’était pas le cas ici je lisais un coin de lèvre tiré vers le haut.

    Ici on a des personnages hauts en couleurs entre Deuxfleurs et Rincevant et les suivre est une suite de passages loufoques et hilarant.

    Le regretté Sir Terry Pratchett est vraiment l’auteur d’une série qui semble être incroyable


    À la recherche du temps perdu sur internet – Christine Berrou

    Ce n’est pas le bouquin de boomer auquel je m’attendais. Tout commence quand elle noie son IPhone, elle enchaîne avec la redécouverte de la lecture par Proust et son œuvre. Je passais tellement de temps sur mon téléphone et en tombant je ne sais où sur une recommandation pour ce livre. L’ironie veut que je l’aie acheté purement, car en lisant le titre, j’ai pris conscience que je perdais du temps à rien faire à me laisser aller à travers les différents réseaux sociaux que j’utilise.
    La morale n’est pas mauvaise dans le genre : « les vilains réseaux sociaux ont kidnappé nos gosses au secours moi boomer », elle dit simplement qu’on utilise les réseaux sociaux en liens et échanges « parfait » (se mettre en avant sur Instagram ou Twitter) et que les livres sont le réseau social des « imparfaits ». Je ne suis pas en total accord non plus, car les réseaux sociaux peuvent être plein d’autres choses.
    Ce qui était intéressant, c’était aussi de voir comme l’autrice voyait sa vie à travers le prisme de l’œuvre de Marcel Proust.
    L’autrice était humoriste (elle laisse entendre qu’elle a quitté le business à la fin du livre.), je ne la connaissais pas, mais son livre était divertissant.
    J’avais besoin d’une lecture comme ça, je crois malgré que le fait que je suis très consciente de mon utilisation plus qu’abusive d’internet.


    Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban – J.K. Rowling
    (audiobook)


    Je ne vais pas dire grand chose car l’œuvre est déjà suffisamment assez culte et que je n’ai pas spécialement envie de parler de l’autrice dont les actes récents ou non me déplaisent. A part ça oui c’est un univers intéressant et l’avoir écouter en audiobook n’était pas une très bonne idée, la performance du lecteur était fort désagréable quand il s’agit de prendre des voix pour les personnages.


    Heartstopper Tome 1, 2 et 3 – Alice Oseman

    Ce comic c’est totalement ma lecture doudou du moment. C’est juste sublime on suit la relation de deux garçons qui tombent amoureux. La manière dont l’autrice parle de sujet LGBTQ est juste trop bien et juste. Quand ça peut trigger elle prévient avant.
    Je ne sais pas quoi ajouter tellement j’ai rien et tout à la fois à dire sur cette œuvre que j’affectionne beaucoup en ce moment !
    Vous pouvez retrouver ici gratuitement (et légalement) ici : https://tapas.io/series/Heartstopper.



    Esprit zen, Esprit neuf – Shunryu Suzuki

    Je voulais lire un livre sur le sujet du bouddhisme c’était une lecture bien intéressante. Je devrais faire une chronique entière sur le sujet mais je ne suis pas tellement concernée par cette religion. En revanche le côté philosophique y est très bien décrit.

    Quelques moments où j’avais l’impression que l’auteur se perdait dans des répétitions mais sinon dans l’ensemble c’était très instructif.


    Voyage au phare – Virginia Woolf

    La beauté, la finesse et la justesse de sa plume… Ce livre m’a chamboulé et transporté. Il y a peu d’intrigue, on suit les journées des personnages à travers leurs yeux et même au delà : de leur esprit, leur conscience.

    Une lecture difficile car elle nécessite une très bonne concentration et qu’avec mes traitements médicamenteux cela complique la tâche. Je relirais du Virginia Woolf c’est une certitude.


    Lament Lake – Jo Riley-Black

    C’est un livre très difficile à lire dans le propos. Une adolescente qui tombe dans l’alcool la drogue et le sexe. J’ai lu ça alors que je suis dans un moment un peu bof et bah ça n’a pas beaucoup aidé haha.

    J’aime tout particulièrement le travail sur les descriptions de la pensée de Maisie (le personnage principal) lorsqu’elle ingère toutes ces substances. On ressent la détresse de son personnage à travers toutes ses actions.

    Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est définitivement une bonne lecture.

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #23 12 Avril 2020 18:10:17

    Coucou!

    Je n'ai jamais lu les Annales du Disque-Monde. L'idée de mêler le comique à la fantasy m'a plu: j'ai donc googlé l'ouvrage pour en savoir plus et j'ai remarqué que la série compte 41 tomes!!! O_O Ça me paraît un gros investissement. Crois-tu que ça vaille la peine?

    Sinon, Lament Lake me parle beaucoup: je l'ajoute à ma WL!

    Tes lectures me paraissent aussi intéressantes que variée! Je m'abonne à ton suivi!
    À bientôt! :D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #24 13 Avril 2020 17:46:44

    J'ai lu La Huitième Couleur et je n'ai pas vraiment ri, je dois avouer. Je ne sais pas si c'est la période à laquelle je l'ai lu qui a joué. Pourtant j'adore Douglas Adams qui a su aussi insufflé l'humour à la SFFF. Je devrais peut être refaire une tentative un jour.
  • Pink Automaton

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 01 Février 2021 21:23:52

    Coucou tout le monde !

    Pendant un moment j'ai laissé tombé ce suivi lecture en effet il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie et ce n'était plus du tout aussi simple de venir tous les jours sur les réseaux pour mettre à jours les nouvelles.
    Je pense à peut être me réinscrire pour des challenges et surtout devenir de nouveau plus active sur les réseaux sociaux et bien entendu sur le forum de livraddict aussi.

    J'espère aussi que cette année sera l'occasion de lancer de nouveaux projets, que ce soit dans la couture, la musique, le dessin, l'écriture....





    Suivi Lecture - 01.02.2021



    Résistance - Samira Ahmed

    Une lecture assez déconcertante, le livre ce situe comme le dit l'autrice à la fin du roman dans les remerciements c'est un roman "un quart d'heure dans le futur". Pourquoi ça ? Tout simplement parce que ce qu'il se passe dans le livre est très proche de certaines situations bien réelles, notamment avec la montée du nationalisme du racisme de l'homophobie etc. aux états-unis (l'histoire se passe aux états-unis, mais parfois il y a des références à la France). Ce que j'ai aimé dans le livre c'est déjà de suivre une famille - et plus particulièrement la fille - racisée, en effet ce n'est pas encore très démocratisé en France les maisons d'éditions prennent leur temps avec la diversité. Ensuite il y a tout l'aspect religieux et historique en général des personnes de confession musulmanes, j'aurais préférée que l’héroïne soit pratiquante je pense que la lecture aurait eu un poids encore plus grand. Je n'ai d'ailleurs pas spécialement beaucoup accroché au personnage principal, même si j’adhère complètement à ses idées révolutionnaires et je comprends chacune de ses décisions.

    Ce que j'aimerais vraiment souligner dans cette lecture c'est la proximité du réel et le fin lien avec la fiction. On se rend compte que tout ce qu'il se passe dans le livre est tout à fait plausible.

    La charge Sexuelle - Clémentine Gallot et Caroline Michel

    Un livre très intéressant sur la charge sexuelle (comme son nom l'indique évidemment).
    Très complet bien qu'un peu répétitif par moments, il nous (ré)apprend dans un premier temps ce qu'est la charge mentale, la charge émotionnelle pour ensuite faire le lien avec la charge sexuelle.
    Alors je ne sais pas encore vraiment comment bien "critiquer" un livre de ce genre sans bêtement faire un résumé haha.
    Je vous invite ceci dit à le lire il est très enrichissant. Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à m'envoyer un message ou répondre à ce post je pourrais vous aiguiller vers des articles qui vous parleront de manière plus brèves de ces fameuses charges.

  • Pink Automaton

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 16 Juillet 2023 20:36:40

    Suivi Lecture - 16.07.2023



    Ce n'est pas dit que je reprenne sincèrement ces suivis lectures que j'ai laissé de côté depuis quelques années déjà, il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie, l'impression d'en avoir vécues milles. En tout cas, je voulais au moins écrire 2 mots sur cette lecture.

    Fèms magnifiques et dangereuses : Mémoires affabulées d’une fille trans - Kai Cheng Thom

    J'ai mis beaucoup de temps à la lire mais la vérité c'est qu'il m'a parlé là où ça fait mal, puis m'as réconforté là où ça fait du bien.
    on se fiche si ce qui est raconté est vrais ou faux, tout s'inscrit dans des réalités perceptibles pour - j'en suis certaine - au moins une partie des fèms magnifiques.

    Un récit où la poésie se fond au réel, un récit multiforme, quoi de mieux pour parler de nos existences spectrales en temps que transfem.

    Sincèrement une de mes lectures favorites de tous les temps.

  • Pink Automaton

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 18 Juillet 2023 20:15:33

    Suivi Lecture - 16.07.2023



    Ressac - DIGLEE

    Malheureusement le livre ne m'a pas beaucoup parlé, pourtant les thèmes auraient dû me conquérir. Mais c'était mignon de découvrir la notion de retraite spirituelle à travers les yeux d'une bourgeoise "qui ne sait rien du monde".

    Also "Laïc" n'est pas antonyme de "croyants", surtout quand tu parles de tarot et d'astrologie le reste du temps.

    J'ai bien aimé la plume et tout particulièrement quand elle parle d'une de ses séances psy.

  • Pink Automaton

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 24 Juillet 2023 23:25:09

    Suivi lecture 24.07.2023



    Hijab Butch Blues - LAMYA H

    Rien qu'à son titre, je savais que ce livre promettait des choses immenses. Hijab Butch Blues est un livre brûlant, je le lis depuis la France et clairement je ne l'imagine pas édité ici tant il serait attaqué de tous les côtés.
    Pourtant ce serait dommage de passer à côté de la richesse que contient ce livre. À travers le récit du vécu de l'auteurice, mais aussi les messages qu'iel tire en parallèle de son étude de l'Islam.

    Que l'on apprécie ou pas la forme que prend le livre, on ne peut toutefois pas nié l'importance de son existence. Les thèmes abordés seront certainement une lueur pour certaines personnes qui ont l'habitude de naviguer dans l'obscurité, peut être même une aide. Pour, ça a été le cas, et a boosté un peu confiance en moi.
    Iel y aborde la question d'être muslim dans le milieu queer et l'inverse, l'intersection avec le racisme et le sexisme y compris dans ses propres communautés.

    J'ai vraiment aimé ces ponts avec des récits coraniques et de la sunnah et sa propre vie. J'ai lu des choses qui *je sais* énervera des gens, mais ça fait un bien fou une lecture de l'Islam à travers le prisme queer. J'ai particulièrement été sensible au chapitre Muhammad (SWS) ainsi que celui sur Yusuf (SWS), c'est d'ailleurs en lisant ce chapitre que j'ai fermé le livre et fait une update sur goodreads où j'ai écris :
    "C'est compliqué pour moi de lire cette partie, ce sont de ces passages qui détachent en lamelles les surfaces de ton cœur émotions par émotions pour s'unir à la perfection avec les mots.
    J'ai dû fermer le livre et me divertir ailleurs, c'est dur et si beau, les mots pointant vers l'intime caché, au fond de l'être que tu tais. "


    Si Dieu le veut nous verrons un jour ce livre traduit en français, en attendant j'ai hâte de recopier et traduire (du mieux que je peux) certains passages pour en faire part à mon entourage. Ce livre m'a donné envie de partage et d'échanges.

    Je vous laisse avec une citation du livre qui donne pas mal le ton je trouve, si vous avez besoin, je peux essayer de vous le traduire :

    “You all know I’m queer, but I still have to play the cool hijabi[…] The not too religious hijabi, the hijabi who can rock it with the alternative crowd, who won’t judge you, who will be accepting and tolerant, the Good Muslim. I’m in full on silent rant mode now. Unlike those Bad Muslims, the religious ones, the ones who are inconvenient in their practice, the ones you have to pause for as they break their fasts, the ones who have to step out to pray. The marginalized ones you would fight for, organize for, protest for, but would never be friends with, who you would studiously avoid at a brunch. I’m the cool hijabi only because you’re projecting your xenophobic narrow-mindedness, your lack of imagination of Muslims into me. You’re still projecting them. Your prejudices are still in the room. ”

  • Pink Automaton

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 04 Septembre 2023 18:32:02

    La République du bonheur - Ogawa Ito

    Bien contente de retrouver le personnage d'Hatoko et sa papeterie situé dans la ville nippone de Kamakura. Mais je dois admettre que j'aime beaucoup moins ce tome ci que le précédent. Là où le récit était articulé autour des commandes reçues à la Papeterie Tsubaki, ce tome ci était plutôt concentré sur sa jeune relation avec Mitsuro, avec qui elle s'est marié. Je dois admettre que j'ai largement préféré suivre son histoire de lorsqu'elle était célibataire... même s'il y a toujours là présence des commandes.

    J'ai bien aimé les rappels au tome précédent apposé de pars et d'autres aux fils des pages pour retrouver encore ce sentiment agréable.

    C'était une lecture assez douce malgré tout, et dont j'avais sûrement besoin après un enchaînement de lectures un peu difficile.