[Suivi lecture] Catysprint

• Catysprint

Surfeur des couvertures

#21 19 Janvier 2020 12:29:01

Hello :)

@Avalon : oui n'hésite pas à l'emprunter et à me dire ce que tu en as pensé :)

Voici mes dernières lectures :

<image>

La saga des sorcières t. 2 :L'heure des sorcières d'Anne Rice

Je parlerai de cette saga un peu plus en détails quand j'aurais lu le troisième tome ;) mais j'aime toujours autant cette histoire, cette façon qu'Anne Rice a de planter des décors, et de faire intervenir des dizaines et des dizaines de personnages. L'ambiance m'a semblée un peu trop malsaine dans ce tome cependant et m'a presque mise mal à l'aise parfois.

<image>

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet et Fabrice Virgili

Mini résumé : C'est l'histoire d'un homme qui devient déserteur pendant la Première Guerre mondiale. Pour ne pas se faire repérer et exécuté lorsqu'il revient à Paris il se fait passer pour une femme, grâce à l'aide de sz propre femme. C'est inspiré d'une histoire vraie.

J'ai lu ce roman graphique d'une traite. L'histoire est cruelle, tendre, poignante, pleine d'humanité. Les relations entre les personnages sont complexes. J'ai beaucoup aimé les traits des dessins, leur dynamisme et les couleurs.

Bonne fin de week-end tout le monde !

Dernière modification par Catysprint (19 Janvier 2020 12:29:13)

• Rev

Insomniaque des livres

#22 21 Janvier 2020 19:26:52

Mauvais genre à l'air d'être sacrément percutant, véritable reflet de l'horreur de la guerre... Je le place en wish-list ! =) Merci Caty' !
    Que lis-tu maintenant ?

Quoi que ce soit : bonne lecture ! :bisous:
  • Catysprint

Surfeur des couvertures

#23 22 Janvier 2020 23:41:20

@Rhavanielle : merci :bisous:
    Et pour répondre à ta question je viens de relire...

<image>

La tempête de William Shakespeare

Mini résumé : Prospero, ancien duc de Milan trahi par son frère, vit réfugié sur une île avec sa fille. Il y a développé l'art de la magie. Alors qu'une flotte avec ses anciens ennemis approche de son île, il provoque une tempête et les fait tous échouer. Ils sont sains et saufs sur son île. Prospero a préparé sa vengeance.

C'est une pièce pleine de magie que j'avais envie de relire depuis longtemps. Et pourtant comme d'habitude je me suis vite ennuyée... C'est très très compliqué pour moi de lire du théâtre, je préfère largement en voir (et pourtant j'ai du en lire beaucoup !). Au début j'arrive à créer des images, à plonger dans l'histoire puis vers le milieu je trouve ça long, plat et je finis par tout lire en diagonale...
    Mon édition bute (j'ai l'intégrale de Shakespeare en ex libris en huit volumes avec gravures dt coiverture en cuir, waouh) mais c'est la traduction de François Victor Hugo que je ne trouve pas formidable...

Et vous, vous aimez lire des pièces théâtre ?

J'ai le choix entre plusieurs lectures à présent, j'hésite entre le tome 1 du Sorceleur (j'ai regardé que 2 épisodes de la série sur Netflix et j'ai vite arrêté car les acteurs joient trop mal) ou un manga (j'ai dit que cette année je m'y mettais!) ou alors Ida d'Irène Némirovsky...

Bonne nuit !

• Catysprint

Surfeur des couvertures

#24 30 Janvier 2020 10:11:57

Bonjour à celles et ceux qui passeront par ici !

Je viens de terminer une lecture :

<image>

Le sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu d'Andrzej Sapkowski :

Mini résumé : Geralt de Riv est un Sorceleur, un humain devenu mutant, qui sillonne le monde dans le but de tuer les monstres qui le peuplent. On suit son parcours dans un monde sombre et magique, on croise des elfes, des magiciennes, des chevaliers, des striges...

J'avais commencé par regarder la série sur Netflix, au bout du 2e épisode je me disais "la réalisation et le montage sont nuls, les acteurs jouent mal, la bande son est horrible, mais l'histoire est bien !"... eh oui j'ai fini par tilter qu'il fallait que j'abandonne la série et que je lise les livres, c'était aussi bête que ça :tim:
    J'aime beaucoup l'histoire du loup solitaire (enfin pas tant que ça, il a plein de copains, il est très sensible) qui affronte des créatures magiques. J'aime le découpage des chapitres : plusieurs épisodes assez différents les uns des autres, ne se suivant pas forcément, parfois même morcelés... ça donne une lecture fragmentaire, intéressante. J'aime aussi les réflexions sur la justice et la morale. Le livre est aussi bien plus drôle que la série.
    Last but not least, j'aime beaucoup les personnages féminins ! Elles sont fortes, intelligentes, guerrières, prêtresses ou reine... dans un monde où pourtant elles sont considérées comme des moins que rien ! Mais justement : elles sont considérées comme telles dans l'univers du livre, pas dans la plume de l'auteur...

Je vais aller lire un roman graphique maintenant, si je veux tenir mon challenge ;)

Dernière modification par Catysprint (03 Février 2020 20:47:52)

• Catysprint

Surfeur des couvertures

#25 04 Février 2020 19:04:06

Bonsoir :)

Je viens parler de mes dernières lectures, le week-end dernier je me suis fait un grand chelem romans graphiques.

Vendredi :
    <image>

Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod

Mini résumé : Aude a avorté il y a 8 ans, et elle livre un témoignage de son expérience. Dans la 2e partie, c'est un médecin, militant, pratiquant des IVG.

Je me suis pris une super claque, beaucoup d'émotions, j'ai pleuré. Le témoignage d'Audd est sans filtre, les mots choisis sont justes. Celui du médecin est éclairant. On sent vibrer la cohorte de toutes les femmes qui ont permis que l'IVG soit pratiqué légalement en France. Un maxi combat, un maxi livre maxi bouleversant qui peut parler à toutes, à tous.

Samedi  :
    <image>

Un océan d'amour

Mini résumé : un homme et une femme vivent sur une falaise. L'homme est pêcheur. Un jour son bateau est dévié par un paquebot, le petit vieu dérive sur l'océan. Sa femme entame alors une grande et folle aventure pour le retrouver. Oh et puis... c'est un roman graphique sans paroles.

J'ai un avis mitigé sur ce livre. Le fait que ce soit sans paroles est idéal pour apprendre à lire des images, à se détacher des mots écrits. Le dessin des personnages ne m'a pas convaincue (j'ai préféré les grandes cases avec les grandes étendues d'eau). J'ai aimé qu'on joue avec et qu'on démonte nos mythologies sur l'océan (il y a des vrais pirates, les croisières ne font pas rêver, il y a l'océan de plastique...). Il y a plein de péripéties mais

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la fin m'a déçue

.
    Et quand même big up pour le personnage de la mouette :D

Dimanche :
    <image>

Lulu femme nue d'Étienne Davodeau

Mini résumé : Lulu rate un entretien d'embauche près de la côte. Elle est mère de 3 enfants, mariée. Elle décide de ne pas rentrer chez elle tout de suite. Pensant retarder son départ au lendemain, son séjour se prolonge finalement plus longtemps que prévu...

Je ne connaissais pas Étienne Davodeau, vous êtes nombreux à parler de lui sur LA et je le découvre enfin ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, ces personnages, ce style contemplatif et apaisant. Je ne sais pas ce que donnent ces autres bd, j'essaierai, même si je ne sais pas trop avec quoi continuer...

voilà, grosse actu, je n'ai pas eu beaucoup de temps et j'en aurai pas beaucoup prochainement, j'ai plutôt plein de choses à géré avec mon chat qui vient d'avoir une opération. À bientôt.

• Shury

Bibliophile

#26 04 Février 2020 20:39:58

J'ai lu "Il fallait que je vous le dise" samedi pour ma part ! Je me suis aussi pris une claque. C'était poignant et magnifique !
  • Catysprint

Surfeur des couvertures

#27 06 Février 2020 20:41:15

Ahah @Shury quelle coïncidence qu'on l'ait lu quasi en même temps ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit dessus. C'est fou mais oui ce sujet est quasi tabou chez nous. La loi Veil ne date pas d'il y a si longtemps et un retour en arrière est si vite arrivé... j'ai aussi aimé ce côté non culpabilisant de la bd.
    J'ai vu sur ton suivi que tu parlais de la rondeur des dessins, moi aussi c'est ce que j'ai apprécié, ainsi que les couleurs, vives et douces. C'est vraiment un livre que je recommanderais.
  • Catysprint

Surfeur des couvertures

#28 24 Février 2020 12:15:50

Hello !

Je viens enfin faire une mise à jour, j'ai eu peu de temps pour cela car j'ai eu pas mal de travail ces derniers temps mais ça y est j'ai une semaine de vacances !

J'ai lu Ida d'Irène Némirovsky et je n'ai pas grand chose à en dire, à part que ça se lit bien, que j'aime ses personnages féminins et que ça me donne envie de découvrir d'autres livres de cette écrivaine.
    J'ai lu Miniaturiste de Jessie Burton mais j'en parlerai sur le topic dédié du Book Club de LA ce week-end ;) j'ai hâte !
    Sinon je poursuis mon challenge romans graphiques et je viens de terminer

<image>

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Mini résumé : en novembre 2016, après 7 ans d'entraînements intensifs dans le monde entier pour devenir astronaute, Thomas Pesquet décolle vers l'ISS. Il en reviendra 6 mois plus tard. Cette bd raconte avec humour sa préparation et son expérience dans l'espace.

Bien que je n'aime pas du tout du tout ce type de dessins (malgré le fait qu'ils soient très expressifs et efficaces je ne peux m'empêcher de les trouver brouillons) ni les couleurs, j'ai beaucoup aimé cette bd. J'ai ri de nombreuses fois, il y a une blague par case et des dizaines d'autres disséminées ça et là. Okay l'humour est trivial mais la bd reste quand même très instructive sur les conditions de vie dans l'espace, les étapes de préparation d'un astronaute, etc. Et il y a une bibliographie à la fin pour aller plus loin (perso c'est un sujet qui me passionne !). J'ai aussi beaucoup aimé que la bd démonte des idées reçues : non sortir dans l'espace pour un astronaute n'est pas une promenade de santé, oui vivre dans l'espace a plein d'impacts sur le corps, non on ne va pas aller sur Mars en un claquement de doigts... nous sommes bel et bien faits pour vivre sur terre.
    Je vous la recommande et je vous recommande aussi le compte Instagram de Thomas Pesquet thom_astro, il a fait des photos incroyables de la terre pendant son séjour sur l'ISS.

J'ai entamé Le serpent d'eau de Tony Sandoval et ça me plaît beaucoup, je vous en parle bientôt. Bon lundi !

• Avalon

Super-Livraddictienne

#29 24 Février 2020 13:56:48

J'avais beaucoup aimé The Miniaturist, surtout l'ambiance et l'époque historique. J'espère qu'il t'aura autant plu qu'à moi.
    Bonne lecture et bonne semaine.

• Catysprint

Surfeur des couvertures

#30 24 Février 2020 14:43:43

Je suis en train de rédiger mon avis pour Miniaturiste et pour l'instant il est mitigé. J'ai aimé passer du temps à Amsterdam en 1686 mais je n'ai pas aimé tous les personnages...
    J'ai largement préféré Les filles au lion

Bonne semaine à toi aussi.