#25 04 Février 2020 19:04:06
Bonsoir :)
Je viens parler de mes dernières lectures, le week-end dernier je me suis fait un grand chelem romans graphiques.
Vendredi :
<image>Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod
Mini résumé : Aude a avorté il y a 8 ans, et elle livre un témoignage de son expérience. Dans la 2e partie, c'est un médecin, militant, pratiquant des IVG.
Je me suis pris une super claque, beaucoup d'émotions, j'ai pleuré. Le témoignage d'Audd est sans filtre, les mots choisis sont justes. Celui du médecin est éclairant. On sent vibrer la cohorte de toutes les femmes qui ont permis que l'IVG soit pratiqué légalement en France. Un maxi combat, un maxi livre maxi bouleversant qui peut parler à toutes, à tous.
Samedi :
<image>
Un océan d'amour
Mini résumé : un homme et une femme vivent sur une falaise. L'homme est pêcheur. Un jour son bateau est dévié par un paquebot, le petit vieu dérive sur l'océan. Sa femme entame alors une grande et folle aventure pour le retrouver. Oh et puis... c'est un roman graphique sans paroles.
J'ai un avis mitigé sur ce livre. Le fait que ce soit sans paroles est idéal pour apprendre à lire des images, à se détacher des mots écrits. Le dessin des personnages ne m'a pas convaincue (j'ai préféré les grandes cases avec les grandes étendues d'eau). J'ai aimé qu'on joue avec et qu'on démonte nos mythologies sur l'océan (il y a des vrais pirates, les croisières ne font pas rêver, il y a l'océan de plastique...). Il y a plein de péripéties mais
Spoiler (Cliquez pour afficher)
la fin m'a déçue
.
Et quand même big up pour le personnage de la mouette :D
Dimanche :
<image>Lulu femme nue d'Étienne Davodeau
Mini résumé : Lulu rate un entretien d'embauche près de la côte. Elle est mère de 3 enfants, mariée. Elle décide de ne pas rentrer chez elle tout de suite. Pensant retarder son départ au lendemain, son séjour se prolonge finalement plus longtemps que prévu...
Je ne connaissais pas Étienne Davodeau, vous êtes nombreux à parler de lui sur LA et je le découvre enfin ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, ces personnages, ce style contemplatif et apaisant. Je ne sais pas ce que donnent ces autres bd, j'essaierai, même si je ne sais pas trop avec quoi continuer...
voilà, grosse actu, je n'ai pas eu beaucoup de temps et j'en aurai pas beaucoup prochainement, j'ai plutôt plein de choses à géré avec mon chat qui vient d'avoir une opération. À bientôt.