#23 16 Mars 2020 14:05:19
Voici longtemps (15 jours c'est long) que je ne suis pas venue par ici...
Pas parce que je n'ai pas lu mais parce que boulot, boulot, boulot...
Et là, Corona... ça fait très bizarre de se retrouver enfermée... Ambiance apocalyptique... Ou alors ce n'est que dans ma tête (peut-être aussi).
En tout cas, j'ai lu deux livres et 1BD (mais ça je mettrai plus tard car c'est une série, autant en parler quand j'ai terminé.)
Voici donc ma première lecture:
Le théorème des Katherine
de John Green
<image>
Ma première pensée, quand j'ai fermé le livre, a été de me dire que l'on voit bien que c'est un livre jeunesse.
Tous les ingrédients sont là: le gamin qui sort d'une énième histoire d'amour avec un énième (19eme pour être précise) Katherine et qui part en road-trip avec son meilleur ami, tant il est triste. Des sentiments qui semblent violents, exagérés comme les ados peuvent les vivre sans la relativité de la vie qu'arborent les adultes avec l'expérience.
Au-delà de ça, on prend petit à petit conscience du caractère du personnage principal, un peu original: un surdoué - pas un génie - ... Il est obnubilé par le fait de laisser son empreinte dans le monde. Il focalise ses sentiments sur cette rupture et tente de mathématiser par une formule toutes les relations qu'il a eu avec "ses" Katherine. Finalement, c'est assez drôle et même si l'histoire tend vers une fin qui est très largement déterminable, on se prend d'amitié pour les personnages qui sont pour certains assez imprévisibles (eux).
Le héros me fait assez penser à Rain Man... Un peu autiste, complètement dans son obsession même s'il arrive à en sortir parfois grâce à ses amis.
Dernière modification par Loulette (16 Mars 2020 14:06:00)