[Suivi lecture]Taliesin II

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #21 01 Avril 2020 23:42:24

    Oui y'a pas mal de trucs, j'en récupère pas des tonnes non plus et puis en plus en numérique je les oublie souvent :P
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #22 09 Avril 2020 16:05:09

    Si vous aimez les trucs bien barrés qui partent dans tous les sens, mais qui pourtant ont du sens et sont cohérents, quand le confinement sera terminé, jetez-vous sur les tomes de Doom Patrol par Grant Morrison chez Urban Comics. Pour l'instant il y a deux tomes d'édités, si tout va bien un troisième devrait paraître bientôt pour terminer le run de l'auteur sur la série. Il la prend au numéro 19, mais comme il a conclu un accord avec l'auteur précédent et l'éditeur, tout a explosé dans le 18 et du coup c'est quasiment un numéro 1. Il y a une petite double page au début du tome 1 signée par Grant Morrison pour expliquer rapidement ce qui s'est passé avant et l'éditeur a mis un numéro spécial en ouverture qui permet de présenter et d'expliquer la Doom Patrol.
    Si vous avez vu la récente série du même nom vous retrouverez certains des personnages. En fait la série reprend à peu près le premier tome, mais pas forcément de la même manière et pas avec les mêmes personnages et du coup la lecture ne fait pas trop "déjà vu" même si on retrouve forcément des situations.
    En tout cas, à lire sans hésiter. Je ne connaissais que vaguement avant de lire ces deux bouquins et c'est vraiment excellent.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #23 23 Mai 2020 01:48:27

    Un petit bout de temps que je ne suis pas passé ici...
    Alors déjà j'ai lu plein de comics, le confinement et l'impossibilité pour les éditeurs de sortir de nouvelles choses, m'a permis de lire enfin toutes mes séries d'intégrales de comics en retard qui traînaient depuis des années pour certaines au pied de mon lit...
    Sinon j'ai fini il y a quelques heures, "Ann Radcliffe contre Dracula" un court roman publié par Les Saisons de L’Étrange dans leur collection/série "La Ligue des écrivaines extraordinaires" dont l'idée de base est en gros de prendre les autrices célèbres du 19e siècle ayant écrit du Fantastique ou pouvant s'y apparenter et de les mettre face plus ou moins à leurs créations dans de courts romans écrit chacun par une autrice contemporaine différente... L'idée est très séduisante, les couvertures sont magnifiques mais, oui il y a un mais, je dois dire que je ressors de ce premier roman assez déçu. Sur 108 pages de romans on doit avoir quasiment la moitié consacré au voyage de l'héroïne principalement à pied entre la Hollande (La Haye) et la Valachie de Dracula (en gros Bucarest on va dire).
    Alors c'est quand même assez peu crédible (il y a quand même à peu près 1810-1815 km entre les deux villes à vol d'oiseau) (comme le dit le mari de l'héroïne au début du roman, c'est traverser la moitié de l'Europe) donc en imaginant qu'ils arrivent à faire dans les 30 km par jour en moyenne vu qu'ils sont quelques fois pris dans des charrettes il faut compter en gros deux mois (sachant qu'a priori ni Ann, ni William son mari et ni leur valet avec qui elle voyage ne sont de gros marcheurs [Ann et son mari sont des écrivains pas des physiques]). Et puis surtout ce n'est pas crédible que Dracula qui envahit ses rêves depuis un moment et l'a donc "invitée" n'ait pas envoyé autre chose qu'un guide... Bon au bout d'un moment elle finit quand même le voyage en calèche heureusement...
    Mais on aurait pu comprendre cette volonté de les faire voyager à pied, si ça avait eu un quelconque intérêt dramatique pour l'histoire, or non, ça n'en a aucun... Le seul événement qui se produit dans ce voyage aurait tout aussi bien pu se produire s'ils avaient voyagé en hippomobile...
    Donc après le voyage, on a un quart qui se passe dans le château sans qu'il ne se passe vraiment grand-chose, et enfin le dernier quart où il y a plein d'action, où tout est intéressant et on tourne les pages à toute vitesse pour savoir ce qui va se passer...
    Et au final ce dernier quart est trop court, tout se passe à toute vitesse, certaines choses ne sont pas expliquées alors qu'elles mériteraient de l'être et au final on reste sur notre faim avec un roman mal construit et déséquilibré...
    Le voyage aurait largement pu être résumé tout en intégrant l'élément dramatique en son sein, la partie sur le château aurait mérité quelques rebondissements et enfin la dernière partie aurait largement du être développée et occuper la plus grande partie de l'histoire...
    Après quelques recherches sur l'autrice de ce livre (pas Ann Radcliffe, l'autrice contemporaine) je trouve qu'elle est journaliste et chroniqueuse pour des magazines,qu'elle a publié déjà plusieurs nouvelles dans différentes anthologies, mais qu'a priori c'est là son premier roman publié... Et au final j'ai l'impression que c'est de là que vient le problème et qu'il y a un sérieux manque de travail éditorial de la part de l'équipe des Saisons de L’Étrange qui aurait dû faire retravailler l'autrice.
    Un détail aussi, c'est que l'autrice passe son temps à parler du livre d'Ann appelé "Les Mystère d'Udolfe" sauf que le véritable livre d'Ann Radcliffe s'apelle en français "Les Mystères d'Udolphe", alors peut-être que c'est voulu, mais je n'en suis pas si sûr et je trouve ça un poil dommage...
    Heureusement que le livre est court, du coup ce n'est pas catastrophique, même si encore une fois je suis assez déçu. J'espère que les autres seront meilleurs.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 23 Mai 2020 02:41:47

    Ah ben c'est dommage, l'idée semblait pourtant bonne, même si je ne suis pas super attirée par cette vogue de prendre des personnages historiques pour leur faire vivre des trucs surnaturels ou faire des enquêtes policières, genre Léonard de Vinci contre les zombis, etc! :lol:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #25 23 Mai 2020 11:16:42

    Sauf que là ça a du sens en quelque sorte puisque l'idée est de ne prendre que des autrices ayant un lien au Fantastique. En fait l'idée c'est un peu "Et si ce qu'elles ont écrit était vrai" quoi...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #26 23 Mai 2020 14:54:08

    Moi je trouve l'idée de base étrange, en plus relier Ann Radcliff (qui a écrit au début du XIXe) à Dracula qui date de la fin du siècle et n'a donc rien à voir avec ce qu'elle a pu écrire ou même connaitre me parait presque absurde (mais bon je n'aime pas trop ce genre de postulat non plus au départ).
    Du coup, j'oublie tout de suite ce livre ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 23 Mai 2020 16:15:25

    Très jolies couvertures en effet. À vue de nez, c'est pas ma came littéraire.
    Ça ressemble à un coup éditorial. Une bonne maquette de présentation d'un directeur de collection à son chef. Une série bankable avec la mode infatigable des monstres mythiques mais classé "intellect plus" avec les héroïnes autrices reconnues. On fait des économies avec des auteurs plus "novices". Le chef ne peut pas dire non.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #28 23 Mai 2020 18:45:17

    Les Saisons de l’Étrange est une toute petite structure de trois ou quatre personnes (qui la plupart du temps ne se payent pas sur les bouquins qui sortent, en laissant tout aux auteurs) et qui je pense doit être quasiment invisible en librairie... Donc ce n'est clairement pas un coup éditorial, vu que y'a pas de directeur de collection, ce n'est pas vraiment une série bankable non plus, on est 341 à avoir financé la série sur Ulule, et je doute qu'après il y ait énormément de ventes supplémentaires...
    Et le reste de ce qu'ils font est plutôt bon, c'est le premier que je trouve avec un aussi gros problème.
    Quelques jours auparavant j'en avais lu deux de chez eux de leur 2e saison et ils étaient plutôt bons.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #29 23 Mai 2020 19:03:53

    Soit. Autant pour moi…  J'ignorais que les éditeurs lançaient des projets Ulule.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #30 24 Mai 2020 01:24:54

    Pour des projets comme ça quand la structure est toute petite ou aussi quand c'est un livre qui est coûteux à produire ou un peu particulier et pour être sûr de l'amortir avant la production et la mise en rayon...
    Ex ça : https://www.livraddict.com/biblio/livre … onais.html ou celui-là https://www.livraddict.com/biblio/livre … lleux.html dans son édition de 2015. Ce sont deux très beaux et bons livres mais qui ne vont pas forcément trouver un public énorme dans les rayons des librairies...