[Suivi lecture] Nagigi

 
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 17 Mai 2020 17:55:11

    Hey salut,

    Je parcourais ton suivi, je ne connaissais pas les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, mais c'est absolument mon genre ! Urban Fantasy dans un cadre historique, j'adore ! Je vais le mettre en wishlist.
    Merci pour la découverte !

    Ah L'Héritage des rois passeurs, je dois l'avoir dans ma kindle suite à une grosse OP de Bragelonne. :sifflote:

    Bonne lecture à toi !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #22 21 Mai 2020 10:28:21

    Tu me donne presque envie de relire TMI (chose que je vais devoir faire pour challenge et que j'appréhende moins). Je l'avais lu à 18 ans et je m’étais dit "ouais ca passe mais c'est cliché ce truc quand même". Du coup à 30 ans je me dis que je vais être moins sympa. On verra bien. Pour le look ado des perso j'ai vraiment rigolé à ta description car c'est totalement ca !  J'ai peu de souvenir du style de l'auteur mis je ne me suis jamais ennuyée en le lisant donc je dirais que je suis d'accord avec le dynamisme du livre.

    Bravo pour ton avancée dans le challenge !

    Bonnes lectures

    Dernière modification par Cendre (22 Mai 2020 18:48:39)

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 21 Mai 2020 22:50:27

    <image>

    Coucou, vous <3



    Tchae : Sincèrement je ne peux que te conseiller Sylvo Sylvain pour le coup, le début est un peu lent sur le premier tome mais vraiment ça vaut le coup. D'autant plus que tu as une évolution dans le ton au fur et à mesure de la saga et franchement j'ai trouvé ça brillant ! Les bibliothèques ayant rouvertes dans ma ville, j'ai pu me réserver le tome 3, que j'ai très TRES hâte de l'avoir en main :heart:

    Cendre : Ah, c'est pour quel challenge ? Tu titilles ma curiosité !
    Le style est assez fluide et accessible, je trouve. C'est un peu le point fort du livre : même si tu te fais chier, c'est rapide XD Mais après, oui, du haut de mes vingt-trois ans je lui reconnais des clichés que je n'aurais peut-être pas reconnus plus jeune, c'est quand même très ado dans le ton. Ceci dit, je suis sûre que tu en ressortiras du bon, je trouve que l'univers a du potentiel et dans le tome 2 (je suis à 26% à l'heure où j'écris) je trouve qu'on quitte un peu ce côté ado Tokyo hotel pour aller sur quelque chose de plus classique et moins cliché ;)



    Update Lecture ! :heart:


    <image>

    Aujourd'hui, pas de The Mortal Instruments mais un peu fantaisie, de mondes parallèle, de drama, d'action, d'intrigue bien menée avec L'Héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton dont je vous partage ma chronique ! :heart:

    C'est un livre que j'avais déjà lu, il y a de cela quelques années et que j'ai redécouvert via une lecture commune organisée sur la page Facebook du moins de la fantasy. Alors, c'était ma première lecture commune et, vraiment, avant de vous parler du livre, je voulais vous parler de cette expérience que j'ai trouvée super-enrichissante. Jusqu'à maintenant, j'avais toujours vu la lecture comme une activité solitaire et j'ai juste adoré découvrir que loin d'être un truc en solo, la lecture pouvait être vecteur d’interaction sociale et pouvait se faire à plusieurs. J'ai vraiment adoré mener cette expérience (que je compte réitérer), YseraKiriel, Yserei, Ryuuchan, si vous passez par-là : un grand merci à vous trois :heart:

    Pour le livre donc... Et bah... C'était très cool ! J'avais un bon souvenir du livre et en le redécouvrant, j'ai été frappée par la qualité du titre. Alors, ok, il est loin d'être parfait, on note quelques facilités scénaristiques et quelques traitements de personnages qui m'ont laissé sceptiques, mais... Mais à part ça, c'est formidable ! L'univers regorge d'idées incroyables, le lore est d'une richesse que je trouve tout aussi incroyable pour un roman aussi court et l'intrigue m'a fait un effet page-turner que je n'avais pas eu depuis la passe-miroir. C'est assez addictif, les chapitres sont découpés en plein de petites scénettes prenant le point de vue d'un personnage différent à chaque fois. Du coup, ça donne un récit très dynamique, fluide, et une place à chacun des personnages que l'on va suivre. Le début est un peu déroutant, peut-être même faire peur vu ce qu'il s'y passe, mais on rejoint bien vite le cœur de l'intrigue et là, bah, ça va tout seul. J'ai vraiment passé un moment formidable, malgré ses quelques défauts, j'ai trouvé le livre particulièrement bon et je ne saurai que trop vous le recommander. J'ose pas trop vous en dire, parce que c'est riche sur plein de points et vraiment on y gagne beaucoup à tout découvrir donc... JE NE VOUS DIS RIEN. Par contre, l'auteure a écrit une suite se passant dans le même univers, mais plus centré sur les mêmes personnages. L'Héritage des rois-passeurs se suffit en lui-même, ce qui est un bon point, je trouve. Ceci dit, j'ai très envie de replonger dans les terres d'Ombre et d'en découvrir plus !



    Au niveau du Challenge, j'ai trouvé un compris intéressant et valider les catégories 8 et 1 avec l'Héritage des rois-passeurs. On est sur un récit où nous suivons des humains/magiciens/guerriers donc ça valide la catégorie 8 et bien que secondaire on parle et voit quand même des vouivres et des dragons pour valider la catégorie 1. Alooooors, je ne pense sincèrement pas être capable de valider la dernière catégorie, parce que là je suis focus sur The Mortal instruments et mes dernières acquisitions en bibliothèque du coup... Sauf si on considère Cassandra Clare comme une référence de la fantaisie mais je ne pense pas qu'on puisse pousser le bouchon à ce point :lol:

    Du coup on poursuit le challenge avec 10 critères de remplit sur 11 !

    1) La fureur de Smog : Créatures fantastiques
    2) Dame Arwen : une autrice/ une heroine

    3) Tolkien le roi de la Fantasy : Un incontournable
    5) Peter Jackson : Un livre adapté
    6) Du Hobbit au seigneur des anneaux : une saga
    7) Une ballade dans le Mordor : un livre qui te fait peur
    8) Gimli, Legolas, Aragorn, Frodon : Choisis ton camp
    9) Oh! Gandalf : une relique de ta PAL
    10) Un anneau pour les gouverner tous : un roman avec des artefacts
    11) Galadriel l'elfe aux immenses pouvoir : magie ou sorcellerie
    12) Le chant de Pippin : un livre avec de la musique


    Comme dit plus haut, les bibliothèques de ma ville ont rouvertes ! J'ai pu donc acquérir quelques petits bébés qui seront mes prochaines lectures après le tome 2 de The Mortal Instruments <3 On a donc les tome 2, 3 et 4 de Shikanoko et L'ours et le rossignol

    Bonnes lectures ! :heart:

  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 22 Mai 2020 12:53:10

    Oh tu m'as donné envie de lire L'héritage des rois passeurs !

    Je n'ai jamais lu The Mortal Instruments mais j'avoue ne pas avoir très envie pour l'instant, un peu freinée par l'aspect jeunesse XD Mais peut-être que ton avis sur les prochains tomes pourrait me convaincre.

    Je te souhaite de belles lectures !
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 29 Mai 2020 20:09:59

    <image>


    Bonjour, vous !



    J'espère que tout vas bien pour vous en ce (presque) début juin, entre le études à distance pour la fac et les examens, je vous avoue que le quotidien devient un peu gonflant mais j'ai enfin pu venir un bout du tome 2 de The Mortal Instruments ! Je vous partage la chronique juste là, pour ceux qui veulent avoir mon avis un peu plus en détail (www).

    Alors, cette fois-ci ça n'a pas été très glorieux. Pour le coup Louise M, je peux te conseiller le premier tome, mais le second est beaucoup plus laborieux. On se sépare enfin de la plume "bonjour j'écris une fan fic gothique avec Bill de Tokyo Hotel qu'est en fait un vampire agrougrou" et, ça, c'est un très bon point. Par contre, on se concentre BEAUCOUP sur les histoires de cœurs de Clary et... Bah je n'ai pas du tout accroché. On n'échappe pas au cliché du triangle amoureux (très mal géré soit dit en passant) et... Bah juste, ce n'est pas bien. En fait, ce qui me pose problème c'est que Cassandra Clare nous montre, par le biais de Magnus et d'Alec, qu'elle est capable d'écrire des romances intéressantes, seulement elle n'exploite que le pire dans le cas de Clary et surtout ne remet jamais en cause un comportement que je trouve particulièrement toxique et malsain vis-à-vis du personnage de Simon. C'est bien dommage, parce que l'univers et l'histoire regorgent de potentiel. Les événements du second tome apportent vraiment une foule de nouvelles possibilités et de nouvelles thématiques incroyables à exploiter, seulement on ne se concentre quasiment que sur l'intrigue amoureuse au point de passer à côté d'occasions de faire évoluer nos personnages et d'approfondir l'univers... Et c’est rageant. Rageant parce qu'il y a de très bonnes idées, des thématiques amorcées mais dont on ne va jamais vraiment au bout parce que "oulala Clary est perdu dans ses sentiments".

    Si je comprends l'importance et la nécessité d'intégrer de la romance au récit, je suis un peu déçue de voir que c'est si maladroitement exécuté et que cela se fait au détriment d'aspects nettement plus intéressants. J'ai l'impression que Cassandra Clare s'enferme seule dans des clichés du roman ado alors que son univers et ses personnages gagneraient à avoir un traitement nettement plus adulte. C'est assez rageant d'avoir du très bon éclipsé constamment par du médiocre, ça rend aussi le personnage de Clary assez antipathique. Surtout quand, à côté, celui de Jace ou de Simon ont un potentiel incroyable en matière d'évolution et de problématiques mais se retrouvent bridés parce que "triangle amoureux, le reste passe après". Heureusement, la fin de ce second tome nous laisse apercevoir une "dénouement" sur cet aspect du récit et j'espère sincèrement que le troisième tome saura se faire plus juste et moins maladroit. Cependant tout n'est pas à jeter, j'ai au final plutôt passé un bon moment. Bien que timide, on a un peu plus d'Alec et de Magnus, même s'il en faudrait plus. On a un enrichissement de l'univers intéressant et les nouveaux personnages adultes du récit apportent de nouvelles réflexions  qui mériteraient d'être plus poussées.

    Bref, ce n'est que le second tome sur une saga principale qui en compte six, j'aime donc l'idée qu'on a quand même le temps d'en découvrir plus et de gommer les quelques défauts relevés dans ce second tome. The Mortal Instruments est une bonne histoire, avec un univers et des thématiques bien trouvées, j'espère juste que l'auteure aura le courage de sortir des codes ados avec l'omniprésence de romance pour exploiter le meilleur de son imagination.

    Pour la suite, je vais faire une petite pause sur la série, les bibliothèques ayant rouvertes j'ai quelques livres dans ma PAL à lire et quelques commandes Vinted à récupérer aussi. Du coup, mon cœur balance entre L'ours et le rossignol de Katherine Arden et Forbidden de Tabitha Suzuma :chaispas:



    Je vous souhaite de très bonnes lectures <3

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 31 Mai 2020 19:41:39

    <image>


    Bonjour, vous !



    Petite update lecture aujourd'hui, j'ai commencé Forbidden de Tabitha Suzuma hier, j'en suis à peu près 30% du livre et, pour le moment, je suis plutôt emballée. Je suis par contre un peu déçue par le travail éditorial réalisé par Milady sur la version que j'ai. Je possède l'édition sortie en septembre 2017 et traduis par Florence Moreau et elle est truffée de plein de petites erreurs comme l'oubli des pronoms ou leur inversement  (il devient elle et vice-versa), des oublies de phrases entre deux pages (j'ai l'exemple d'une ligne de dialogue mystérieusement disparue, ce qui rend la compréhension assez confuse parce que notre protagoniste masculin répond à une question qui n'a jamais été posée, du coup... WTF ?), étant donné qu'une seconde édition est sortie un mois plus tard, je me doute que le tout a été corrigé, mais je trouve dommage que de telles maladresses puissent être passée entre les mailles du filet, dès le départ. Cependant, même si ça perturbe un peu la lecture, ça ne la rend pas laborieuse pour autant. L'univers de Forbidden m'emballe beaucoup, la détresse des personnages est très bien retransmise et je me surprends à être en empathie totale avec la fratrie Whitely et les événements qui leur arrivent. Un gros coup de cœur sur le personnage de Lochan, on traite de l'anxiété sociale avec beaucoup de justesse et avec beaucoup de respect, ce qui me touche particulièrement puisque j'en souffre moi-même (a une autre échelle).



    Sinon, j'ai pu aujourd'hui m'accorder un peu de temps pour lire un Album que j'avais dans ma PAL bibliothèque depuis le début du confinement : Ondine de Benjamin Lacombe. je vous partage la chronique j'ai fait sur ce sublime album : Ma chronique ici.

    Je n'ai jamais été très familière à l'univers de l'album et je ne connaissais pas du tout le conte d'origine, cependant cette lecture a été une réussite et une expérience très agréable que je ne peux que vous conseiller ! Le travail éditorial sur l'objet en lui-même est incroyable et les illustrations apportent vraiment un plus à la lecture. Benjamin Lacombe joue beaucoup avec la technique du calque pour apporter une profondeur et un effet animation particulièrement sublime. J'ai trouvé l'histoire en elle-même très touchante et, pour l'avoir lue à voix haute avec ma petite sœur, j'aime beaucoup l'idée que chacun puisse voir dans le récit un message et une morale différent(e). Par contre, je pense qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains, les touts petits et les très jeunes lectures auront sûrement du mal à y trouver leur compte (c'est un récit tragique). Je pense par contre que le faire lire à des lecteurs un peu plus âgés (à partir de 10 ans) voir des adolescents ou des adultes peut-être une démarche intéressante, ne serait-ce que pour le débat qui peut en ressortir.

    Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
    Je vous souhaite à tous de très bonnes lectures :heart:

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 03 Juin 2020 17:48:05

    <image>


    Bonjour, vous !
    (est-ce que je vais me faire chier à mettre des gifs faisant échos à mes update lectures encore longtemps ? Oui.)



    Comment allez-vous ? Personnellement, ça va. Je commence doucement à être un peu stressée à l'idée de passer mes examens vendredi, mais on s'accroche ! Après, ce sera la fin des études (après 20 ans assise sur une chaise, il était temps), le début de la vie active (si vous avez des bibliothèques dans la région parisienne qui cherche des nouveaux bras, je suis làààà) et surtout LE DÉBUT D'UNE RENTRÉE D'ARGENT RÉGULIÈRE (après 20 à galérer... ENFIN). Bref un gros chapitre de ma vie qui se termine bientôt et un nouveau qui commence, je suis aussi enthousiaste qu'effrayée et pour m'accompagner dans cette période un peu particulière, j'ai deux nouvelles petites œuvres à vous proposer (bon ceci dit ce n'est pas tellement le genre d’œuvres pour se mettre dans une bonne ambiance, vous allez voir XD)



    Hier soir j'ai fini Forbidden de Tabitha Suzuma dont je vous partage ma chronique ici : www
    Alors... Sincèrement, je ne sais pas qu'en penser. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je reconnais au livre de nombreux points forts (son traitement des phobies sociales notamment) et ce serait malhonnête de dire que cette histoire ne m'a pas marquée. Cependant... Bah je suis assez perplexe. J'ai ressenti de nombreuses choses durant cette lecture et, sincèrement, je pense que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. On parle d'inceste (c'est même l'argument vendeur du bouquin), de maltraitance, bref c'est un gros drame familial sur de nombreux points. Mais justement, le traitement de la relation incestueuse entre les personnages de Lochan et Maya (ce n'est pas un spoil, c'est dit dans le résumé de la quatrième de couv) m'interroge. Au final, je suis ressortie de ma lecture sans comprendre le message que souhaitait faire passer l'auteure. Le livre est vendu comme une ode à la tolérance face à une forme de relation amoureuse taboue... Mais j'ai trouvé le message vachement biaisé, en vrai.

    Parce que, tout au long de ma lecture, je n'ai jamais eu la sensation que Maya et Lochan tombaient naturellement amoureux. En fait, tout dans le sous-texte nous fait dire que c'est le contexte particulièrement difficile de leur quotidien qui les pousse à se rapprocher de cette façon-là. Avec une mère totalement dysfonctionnelle, un père qui a fui le navire, Maya et Lochan se retrouvent à devoir jouer le rôle de parents auprès de leur fratrie et celui d'adulte auprès de la société. Leur vie n'est jamais celle d'adolescents et ne le sera jamais parce que le contexte fait que. Du coup, j'en viens à me demander si cet amour est sincère ou le simple résultat de la négligence d'une mère et... Bah ça me pose un peu problème. Parce que j'ai un peu la sensation qu'on a le cul entre deux chaises à vendre une histoire d'amour taboue et interdite tout en appuyant sur le fait que "olalala, leur vie est si particulière olalala", du coup on ressort de là avec un sentiment d'inachevé et de vide, comme-ci on avait tourné autour du sujet pour au final ne jamais donner de vraie réponse à la question.

    Au-delà de ça, le livre est plutôt bien fait. On a des personnages attachants, un traitement de la famille touchante et les rares scènes où tout va bien pour nos héros sont vraiment incroyables. Seulement, le livre est dur, vraiment dur. On s'en prend plein la tronche sur 534 pages et les trois derniers chapitres achèvent le tout. Ce n'est clairement pas une livre à lire si vous êtes dans une période un peu compliquée de votre vie. Le premier tiers sert à poser le contexte, la base de l'histoire, du fonctionnement de la vie de Lochan et Maya, la romance est assez tardive, en vérité, et c'est justement le fait qu'on insiste pendant 200 pages sur la difficulté de leur quotidien, leur rôle auprès de chaque membre de leur famille qui me pousse à croire que Tabitha Suzuma fait du faussement controverser. Alors, je n'ai rien contre ça, mais... Je ne sais pas, je me sens un peu mal à l'aise face à ce traitement, les personnages disent "on s'aime et on ne fait rien de mal" quand le livre dit "ouais mais bon c'est quand même une famille tuyaux de poil, chez les gens normaux ça existerait pas". Pour le coup, je serais assez curieuse de voir une interview de l'auteure, pour avoir son point de vue et voir vraiment ce qu'elle voulait transmettre au travers de Forbidden.



    Autre lecture plus courte et nettement moins prise de tête : j'ai lu le premier tome de Shi Ki, un manga de Ryu Fujisaki et Fuyumi Ono. Pareil, la chronique est là : www
    J'avais vu l'anime il y a moult année et... Bah j'ai découvert ce matin que j'avais le premier tome dans ma bibliothèque XD Alors du coup, bah c'est un premier tome un peu introductif, l'intrigue prend place dans un petit village de 1300 habitants en pleine cambrousse japonaise. Tout vas bien dans le meilleur des mondes, quand, en plein été, une série de morts mystérieuses survient. Pour couronné le tout, une famille de riche hurluberlus débarque également en ville... Bref, y a de l'activité pendant les vacances ! C'est difficile de résumer plus le premier tome, parce que ça serait spoiler pas mal de choses, sachez juste que Shi Ki est un thriller surnaturel horrifique et que c'est plutôt cool, en vrai. Il n'y a que onze tomes, on est donc sur une série plutôt courte. Ce premier tome fait vraiment office de grosse introduction et on en sort avec plus de questions que de réponse genre "Mais elle est ultra suspecte cette nouvelle famille, nan ?", "Mais y a une épidémie ? Ou les gens meurs vraiment d'anémie et de rhume d'été par dizaine ?", etc. On a une galerie de personnage assez riche, l'intrigue nous fait suivre autant bien des adultes que des adolescents et perso je trouve ça plutôt agréable. Perso, ça me redonner envie de découvrir l'histoire, remater l'anime et acheter le reste de la collection... Seulement je trouve rien en occas, j'espère bientôt !



    Je vous souhaite de bonnes lectures !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #28 03 Juin 2020 18:45:57

    Hello!

    Ta chronique sur Forbidden est très intéressante. Cependant j'ai du mal à comprendre exactement ce qui te gêne dans la morale ? De ce que tu en dis elle me paraît très logique, un peu évidente pour être vraiment un message effectivement mais je sais pas si c'est de ça que tu parlais ?
    En tout cas ce livre m'a toujours intrigué mais je n'ai jamais eu le courage de le lire ^^'
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #29 03 Juin 2020 20:05:42

    Hello Nagigi

    Oulalal mais je me rends compte que j'ai loupé plein de MAJ sur ton suivi. Vu que tu as l'air d'aimer les GIF :
    <image>

    Le challenge où je dois relire TMI c'est Pyramides. Il y a plusieurs pyramides à thème (non sans blague) avec des consignes à chaque étage et l'une d'elle est "relecture" dans la Pyramide "Créatures légendaires". Et du coup j’enchaîne dans la même pyramide avec le tome suivant pour la consigne "couple sur la couverture". C'est un challenge assez exigent car tu ne peux pas avancer dans ta pyramide comme tu le veux : il faut finir un palier avant de pouvoir attaquer le suivant. Mais j'aime bien le principe. Si ca t’intéresse le challenge est ici (en illimité donc inscription libre).
    Concernant le T2 de TMi, oui le triangle amoureux basique est là, c'est d'ailleurs une des plus belle (ou pas...) représentation du genre dans les livres que j'ai lu. Simon est un de mes persos préférés et je trouve qu'il est vriament mal exploité,c'est dommage. Il me semble que ca s'améliore au T3 mais sans conviction. Je te dirai qd je l'aurai relu haha

    J'ai  L'Héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton dans ma PAL ca donne envie !  C'est marrant ce monde d'ombre et les passerelles entre les mondes qui ne sont accessibles qu'à certaines personnes car ce principe est exploité par la saga Les Prince d'Ambre. Où il y a un monde d'Ambre et des mondes d'Ombre (même mot) qui sont des "faux". Le Terre telle que nous la connaissons est un monde d'ombre et le le monde d'Ambre est un royaume magique à influence moyenâgeuse.

    L'ours et le rossignol de Katherine Arden  a été un coup de coeur pour moi. Vraiment, je te le conseille. Même si le mois de la Fantasy est fini.C 'est plus un récit entre merveilleux (branche du fantastique) et Historique (Russie médiévale)

    Courage pour tes examens !
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 03 Juin 2020 20:55:20

    Hello vous deux ! :heart:

    Taevinn en fait, plus qu'une gêne c'est une confusion XD pour moi (je l'ai compris comme ça), le livre a été vendu comme un roman coup de poing, une espèce d'appel à l'ouverture et la tolérance vis-à-vis d'un sujet taboue dans nos sociétés. Du coup, quand j'ai eu le livre en main, j'étais vraiment curieuse et désireuse qu'on mette à mal ma logique, qu'on casse les idées reçues dues à mon éducation. J'attendais qu'on me montre qu'aimer son frère ou sa sœur n'était pas si déconnant et horrible que ça, qu'avoir des sentiments amoureux n'était pas une anomalie ou le fruit d'un problème mental comme on l'entend souvent... Or, bah, j'ai pas du tout ressenti la relation de Lochan et Maya  comme ça. Ce qui créer la relation entre Lochan et Maya, c'est le contexte en vérité. Le premier tiers du livre est vraiment centré sur le quotidien de la famille Whitely, leurs relations, leur fonctionnement, etc. La romance est vraiment tardive dans le récit et je pense que ce n'est pas anodin. J'ai vraiment eu la sensation que Suzuma essayait de justifier ce qui allait arriver par la suite et du coup... Bah je trouve qu'on perd un peu la promesse de base qui était de nous montrer que l'amour incestueux n'est peut-être pas si anormal et atypique que ça. La vie de la famille Whitely est tellement particulière, tellement lourde (Lochan et Maya sont vraiment livrés à eux-mêmes, gère une petite fille de cinq ans, un frère hyperactif et un adolescent en pleine crise seuls et cela en plus de leurs études, des phobies sociales de Lochan, des courses, des factures à payer etc.) toutes leurs vies et leurs interactions sociales tournent toujours autour du cercle familial et tout ce qui en sort comme les camarades de classe ou autres, bien que positifs, est toujours montré comme une intrusion indésirable. Du coup, je trouve que ce contexte si unique qu'est celui de la famille Whitely rend le message de base un peu biaisé. L'inceste naît d'un contexte particulier, d'une détresse psychologique et d'une perte de repère, bref ce n'est pas normal. Du coup je suis confuse face à ce message. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteure voulait transmettre, je ne sais pas quel message ou moral je dois comprendre. Parce que, du coup, j'en suis venu à me demander si la relation entre Lochan et Maya aurait été la même, si l'amour serait né, s'ils avaient eu un cadre de vie moins compliqué et dysfonctionnel (assumer le rôle de parents, les phobies de Lochan, etc).

    Je ne sais pas si c'est très clair (mes chroniques je passe genre 3h dessus donc j'ai le temps de relire, mais j'ai du mal à bien exprimer mes idées XD), c'est vraiment, en fait, une confusion entre ce que je pensais recevoir comme message et ce que je perçois vraiment. Au final, le livre ne me dit pas si la relation entre Lochan et Maya est normale, il ne prend pas réellement de partie, et du coup je ressors de cette expérience (que j'ai beaucoup aimée) avec un peu le sentiment de ne pas savoir où je mets les pieds, je me retrouve juste avec cette histoire sans trop savoir ce que j'en pense, ce que je devrai en penser XD C'est vraiment ça, après c'est aussi peut-être là tout l’intérêt du livre. Même si le contexte familial de Maya et Lochan est incomparable au mien ou à celui de la majorité des gens, bah ça réussit quand même à questionner ta morale. J'ai eu de la compassion pour eux, je n'étais pas dégoutté par eux, mais du coup ça me perturbe que le livre me laisse en plan, sans me dire si je dois en conclure que c'est le monde qui se trompe ou si c'est Lochan et Maya qui avaient tort dès le départ.

    Gros gros débat, avec le le recul et en écrivant cette réponse, je pense que c'était peut-là le plus gros point fort du livre et sa raison d'être : se poser au moins la question. Plus juste être sur un "non c'est dégueu", mais sur un "peut-être que"



    Cendre Aaaah, c'est un plaisir de te voir de nouveau ici :pink: Je vais zieuter tout ça pour ce challenge ! 3 Je confirme, j'ai beaucoup d'affection pour Simon et j'espère sincèrement qu'on verra plus de lui dans les prochains tomes, qu'on creusera plus ses problématiques liées à son nouveau statut (l'impact sur sa famille, ses relations amicales ou amoureuses, etc). J'étais un peu frustrée qu'on n'explore pas plus ça au moment de sa "transformation" j'ai un peu eu la sensation qu'on nous posait ça là, genre, débrouilles-toi avec XD mais j'ai hâte de découvrir la suite !

    Ah, j'avais entendu parler des Princes d'Ambre, faudra que je le lise à l'occasion, je vais rajouter ça à ma wish liste de bibliothèques. Mais du coup, tu peux tout à fait foncer sur L'héritage des rois passeurs, je ne sais pas si l'auteure s'est inspirée des princes d'ambre (c'est peut-être le cas ? ? ce serait marrant, j'aime bien voir les inspirations et clin d’œil à d'autres univers dans mes lectures !) mais l'univers est vachement convaincant et tu as un second tome qui pour le coup est vraiment centré sur le royaume d'ombre, du coup tu étends un peu plus l'univers et je trouve ça cool qu'on ne limite pas à l'histoire de Raven et Énora

    L'ours et le Rossignol sont dans ma PAL, il me regarde, me fait de l’œil, je résiste pour pas le lire tout de suite parce que j'ai des bouquins à rendre en Bib à lire en priorité mais je lutte XD J'ai vu que c'était en fait une saga, je n'ai pas les autres tomes dans ma Bib, mais si y a coup de cœur, et que l'histoire se suit, je verrais pour essayer de tout avoir en occasion ou d'acheter en numérique (je pense investir dans une liseuse cet été; j'essaye d'arrêter mon choix sur une Kobo mais j'y connais pas grand-chose XD)