[Suivi Lecture] Bouledechat

 
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #21 29 Juillet 2020 14:27:18

    Coucou,

    Déjà, je suis pas très fan des histoire de bateaux, marins, pirates... Alors ça partait mal ^^ Et je n'ai pas vraiment accrochée aux personnages, qui dans mon souvenir, sont tous très intransigeants. Je l'ai lu juste après l'assassin royal et  je trouvais que les aventuriers de la mer y ressemblait beaucoup, même si je ne me souviens plus trop et que je ne saurais pas dire en quoi.

    Bonnes lectures.

    Dernière modification par Cérulane (29 Juillet 2020 14:33:06)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 30 Juillet 2020 01:39:28

    Écoute, pour Alice je l'ai lu il y a longtemps alors c'est un peu vague, j'avais bien aimé sans que ce soit un coup de cœur.  J'étais contente de l'avoir lu car c'est une œuvre à laquelle il est souvent fait référence (la reine de cœur, le chat, etc) mais c'est sûr qu'il faut le lire sans essayer de trouver une logique dans tout ça.
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #23 30 Juillet 2020 12:23:52

    Shape Fleur Coucou ! Et à bientôt ! =)

    Cendre Ravie de te voir ici ! Je te rejoins sur les lectures « théoriques », moi aussi je déteste ça, là c’est donc l’exception qui confirme la règle comme on dit (à tous points de vue d’ailleurs puisque je n’ai **JAMAIS** écrit dans un livre (probablement me suis-je même déjà fendue d'une malédiction ou deux à l'encontre des barbares qui adoptent cette pratique), mais celui-là est tellement mal mis en page que pour me replonger dedans ensuite j’hésite à en stabiloter des passages… On verra bien si je m’y résous ou pas ! =D) ! Mais vraiment j’avais envie d’un ouvrage synthétique pour m’y replonger au cours de l’année. Internet c’est bien mais comme je le disais, je lis puis j’oublie, c'est tellement frustrant… :tetemur:
    Et oui les sagas, je te comprends, elles représentent plus de la moitié de ma wishlist, c’est désespérant (mais que de plaisir en perspective aussi !!!)… Mais comment se fait-il que tu n’ais pas eu envie de lire les deux derniers tomes de A comme Association ?
    Et pour répondre à ta question, je suis hôtesse d’accueil en entreprise (je ne porte pas mon chapeau haut de forme au travail, je te rassure - même si j'aimerais beaucoup -). Traditionnellement au mois d’août il y a très peu de rendez-vous car la plupart des salariés sont en vacances, et le temps est très long, mais alors avec le contexte actuel c’est encore pire, depuis le déconfinement c’est excessivement calme l’après-midi (même si le matin nous distribuons des masques à chaque personne venant travailler donc on est bien occupés disons deux heures sur notre journée).

    Cérulane Oui effectivement, si l’univers de base ne te disait rien c'était mal parti… =)

    Grominou Merci pour ton avis ! Et tu as raison, culturellement c’est quand même un incontournable. Je m’y attaquerai à l’occasion. :cool:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #24 30 Juillet 2020 12:27:13

    Pour Alice au pays des merveilles, mon avis ne va pas être très objectif car je suis fan de l'univers. Pour ma part, je pense que ça dépend si on aime l'univers ou pas. Mais oui, c'est très particulier comme bouquin c'est sûr. Parfois, on a vraiment du mal à trouver une cohérence au propos des personnages et à l'intrigue en général.  Il faut vraiment essayer de le lire sans chercher spécialement de logique. Selon moi, c'est vraiment un bouquin à lire quite à ce que tu n'aimes pas mais si tu accroches à l'univers visuel. A mon avis, ça va le faire ! =D Et ne te fis vraiment pas aux films adaptés ! Le Disney est bon mais il mélange allègrement les univers du Pays du Merveilles (Alice au pays des merveilles) et celui du Miroir (De l'autre côté du miroir). Par exemple, Tweedledee et Tweedeldum, le morse et le charpentier et les fleurs qui parlent : c'est dans De l'autre côté du miroir. Ensuite, les adaptations de Burton sont elles-mêmes adaptées du Disney donc pas fidèle non plu. Objectivement, je dirais qu'elle ne sont pas bonnes mais en tant que fan des films du réalisateur, je ne peux pas m'y résoudre. :tim:
    PS : Les albums de Benjamin Lacombe sont sublimes ! :heart: J'étais allée faire dédicacer le mien et avant, il y avait toute une conférence sur Alice au pays des merveilles (dont il est fan). C'était juste passionnant ! On voit qu'il a mis énormément de cœur à illustrer cette histoire. :pink:

    Et là, tu viens de remarquer qu'il y a une chose qu'il ne faut jamais faire : me lancer sur Alice au pays des merveilles. :sifflote:

    Pour répondre à ta question, je n'ai pas lu Le Clan des Otori. Il faudrait peut-être que je me lance d'ailleurs histoire de ne pas rester en mauvais termes avec l'auteur... :grat:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #25 30 Juillet 2020 12:58:29

    Merci Wonderbooks_ pour ces commentaires passionnés, je n'en attendais pas moins à vrai dire ! ;)

    D'après ce que tu dis ça devrait effectivement me plaire alors, et le fait de savoir avant grâce à Grominou et toi que c'est à lire en étant averti qu'il n'y a pas forcément de logique à faire émerger ne peut que m'aider à ne pas trop me prendre la tête et risquer d'être déçue (c'est tout à fait mon genre de rager parce que je ne comprends rien alors bon... :x ) Et tu m'as définitivement convaincue pour Lacombe, on pourra en parler ensemble quand je l'aurai (acheté et) lu comme ça ! Pas étonnant du tout qu'il soit fan, toutes ses illustrations sont imprégnées d'étrangeté. Et juste pour bien comprendre, De l'autre côté du miroir, c'est... La suite ?

    Je te conseille vivement Le Clan des Otori pour le coup. Certains aspects de l'histoire et certains choix du personnage principal m'ont un peu énervée, mais excepté ça, l'ambiance, les personnages, les descriptions des coutumes, des lieux... C'est profond sans être lourd, et par moments c'est vraiment très beau. J'ai dévoré les 5 tomes ! :heart:
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 30 Juillet 2020 12:59:31

    Au plaisir de parler avec toi :heart:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #27 30 Juillet 2020 18:04:56

    Alors je prévois de lire les 2 denriers tome de A comme Association, ils rentrent d'ailleurs dans le cadre de certains de mes challenges en cours mais je m'accorde une pause. Et j'ai déjà une liste de lecture pour Aout longue comme le bras. J'ai enchainé les 6 premiers tomes pour un challenge (une chasse au troll dont je parle sur mon suivi ;)) mais en général j'espace un peu plus la lecture des tomes de sagas ;).
    A oui je comprends pour l'acceuil au boulot. Effectivement ca doit être calme.
    Je m'inscrsute sur le Clan des Otori. J'ai lu les 2 premiers tomes et j'avais bien aimé. Je vois ce que tu veux dire pour le côté un peu poétique. On se sent vriament transportée dans  l'univers des légendes japonnaises (avec les guerriers et leru honneur, les montagnes enneigées, ect.). J'ai jamais lu la suite (je sais pas pourquoi car j'ai le livre) et maintenant ca va faire plus de 10 ans que je l'ai lu donc autant vous dire que je me souviens plus de grand chose et je suis moyennement motiviée à reprendre depuis le début. Mais tu m'a presque motivée Bouldechat XD

    Dernière modification par Cendre (31 Juillet 2020 13:05:44)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #28 30 Juillet 2020 20:46:24

    C'est ça pour le moment, je n'ai lu que le premier tome. Je ne sais pas encore si je vais lire tout de suite le deuxième tome ou attendre un peu parce que c'est clairement le genre de lecture dont j'ai envie pour le moment.

    C'est vraiment ça pour Pierre Bottero. C'est un auteur qui m'a tout de suite marqué. Je l'ai découvert très tard et avec son roman Zouck qui parle de troubles du comportement alimentaire ... C'est un sujet qui me touche beaucoup et clairement, j'en ai beaucoup pleuré. Mais, en même temps quand je l'ai terminé, j'avais un sourire niais parce que Pierre Bottero m'avait insufflé de l'espoir. Je regrette tellement de l'avoir découvert il y a trois ans seulement ...

    Ah mais je suis totalement d'accord avec Cendre et My', c'est quoi ce nouveau design des couvertures XD Habituellement on se bonifie avec le temps :ptdr:

    Et il faut absolument que je me case L'assassin royal avant la fin de cette année ! Quoique avec toutes les LC prévues avec les comparses livraddictien.nes. ça va être compliqué :ptdr:

    Je te souhaite de jolies lectures :D

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 31 Juillet 2020 02:17:25

    Moi aussi j'avais beaucoup aimé Le Clan des Otori, bien que je n'ai lu que les trois premiers, qui étaient les seuls parus à l'époque.  Ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis aperçue qu'il y avait eu d'autres tomes!  Alors tout comme Cendre, il faudrait que je relise tout du début...  De toutes façons, je n'avais pas senti le besoin d'une suite à la fin du troisième,  ça aurait pu rester une trilogie.

    Dans un tout autre registre, la même chose m'est arrivé avec l'excellente série historique Fortune de France de Robert Merle: on m'avait prêté les 6 premiers, et ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis rendu compte qu'en fait la série se rendait à 13! :ohlecon:

    Dernière modification par Grominou (31 Juillet 2020 02:18:15)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #30 31 Juillet 2020 09:31:57

    Bonjour tout le monde !! :-)

    Cendre Oui excuse-moi j'ai compris un peu tard que tu venais seulement de les lire et que donc c'était en cours ! Je pensais que ça datait et qu'il y avait une raison à l'interruption... :angel: Et oui si tu souhaites reprendre Le Clan des Otori, le mieux est que tu les reprennes dés le début, parce que comme les noms sont compliqués, parfois même en cours de lecture après quelques jours il m'arrivait d'être perdue ! :goutte: Et si j'ai réussi à te remotiver, j'en suis ravie, c'est vraiment une lecture qui mérite d'être faite ou refaite ! :pink:

    Noemie.Isth Oui Bottero c'est très puissant... Et oui on sent qu'il est très concerné par le sujet de la maladie (je n'ai pas lu Zouck, mais il y a aussi Le Chant du troll (pas lu non plus parce qu'il n'est plus édité bon sang, je ne le trouve pas à moins de 100 euros sur le net ça me rend folle !! :diablo: ), et tout le passage dans La forêt des captifs

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    où Ewilan est traumatisée par son passage à l'institution et où ses amis prennent le temps de la soigner physiquement et mentalement pendant quasiment tout un livre), je ne sais pas si c'est un sujet qu'il a vécu ou... O_O




    Grominou Je suis d'accord avec toi, les trois tomes fonctionnent vraiment comme un tout et n'ont pas besoin d'être complétés. Le quatrième tome se déroule environ 15 ans plus tard, donc on peut le voir comme un prolongement à part avec de nouveaux enjeux mais toujours dans la continuité, je l'ai trouvé bien aussi. Et le cinquième est un prequel, donc il se justifie également, et je me souviens l'avoir beaucoup aimé lui aussi ! Et comme toi pour les sagas, le plus marquant pour moi aura été La Passe-Miroir, que j'ai lu quand il n'y avait que deux tomes, trouvés par hasard à la bibliothèque, je pensais finir l'histoire et là énorme gap à la fin du deuxième tome, passée ma frustration immédiate je me renseigne sur internet et là, je me rends compte que le troisième tome n'est même pas encore écrit... J'ai passé des heuuuuures à frétiller de colère et d'impatience ce jour-là ! :pan: