[Le Prieuré de l'Oranger - Août 2020] - Parlons du roman...

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #21 30 Août 2020 19:06:17

    Catysprint : Mais moi aussi je suis contente avec les happy end ! Tout n'est pas toujours obligée de mal se terminer. Et puis, c'est comme La horde du contrevent, ce qui compte pour moi devient plus le voyage que la destination ! :oreol:

  • Invité

    Invité

    #22 30 Août 2020 19:38:20

    Hello =)
    J'ai lu avec intérêt le plus d'avis possibles, dans la limite des 403 pages déjà lues. Les avis sont hyper intéressants, et le livre ne laisse clairement pas indifférent.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Tané et d'Ead mais aussi des personnages secondaires?
    Quels ont été vos préférés?


    Pour l'instant, je trouve les personnages intéressants et énigmatiques. Il n'y a pas une profondeur folle dans le traitement de leur personnalité, mais tout de même des pistes suffisantes pour bien les caractériser. J'ai apprécié Tané dès le départ, c'est un personnage apparemment froid mais qui recèle au contraire beaucoup d'empathie. Concernant Ead, j'ai eu plus de mal car ses "secrets" m'ont empêché de bien la cerner au départ. En secondaire, j'apprécie Loth, je trouve qu'il est écrit d'une manière subtile, en quelques phrases déjà on décèle beaucoup de lui.
    Ma préférée reste pour l'instant Tané !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ou à l'inverse assez long? Original ou plutôt "classique"?
    Vous attendiez-vous à autre chose?


    Ça a été difficile au départ. J'étais d'emblée "intimidée" par les 900 et quelques pages (pourtant je suis une habituée de la fantasy et des grosses briques mais que voulez-vous, j'ai toujours cette peur en entrant dans un univers de rater quelque chose d'utile à ma compréhension) mais ai été très vite rassurée par cet univers qui est tout de même très facile à comprendre, simple (sans être simpliste).
    Les cinquante premières pages ne m'ont pas forcément captivé ; puis une fois l'intrigue plus avancée, j'ai été prise dedans. C'est assez young adult dans le ton et le style en général. L'histoire est classique, ce n'est pas révolutionnaire ni inédit mais de qualité, et je ne m'attendais pas à autre chose car j'ai lu ces dernières semaines beaucoup de critiques portant sur le titre.
    Je disais young-adult donc. J'ai lu la semaine dernière Rozenn, de Laëtitia Danaë, qui est également une fantasy YA. J'ai aimé mais aurait apprécié que l'autrice approfondisse plus, décrive plus, installe un ton plus "profond" : j'ai trouvé tout ce qui m'avait manqué là dans ce Prieuré de l'oranger ! Samantha Shannon prend le temps d'installer son histoire, de créer un univers intéressant, d'y insuffler un peu de complexité.
    Pour l'instant, pas de longueurs : tout ce qui se trouve dans le livre me paraît avoir sa place.

    → La place des femmes dans cet univers? (reinaume, ...)

    L'idée - pas inédite mais trop rare - est géniale. L'autrice ose un truc que beaucoup n'ont fait qu'effleurer, et ça marche ! Le Reinaume n'est pas un argument commercial qui surfe sur la "mode" du féminisme (une mode géniale si vous voulez mon avis =) mais parfois exploitée à tort et à travers) mais a sans contexte une place pertinente dans le roman, sans pour autant être non plus le coeur du sujet. C'est un Reinaume, point. Et c'est ce qui est parfait.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Le recommanderiez-vous?

    Pour l'instant, je l'apprécie beaucoup. J'ignore si ce sera un coup de coeur - pour l'instant, non. Néanmoins je pense qu'il peut être un peu entre idéal entre la fantasy jeunesse et une fantasy plus adulte.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #23 30 Août 2020 19:47:24

    Catysprint a écrit

    Guenièvre a écrit

    Finalement tout semble très bisounours : tout le monde finit par mettre de côté ses convictions pour le bien commun... O_o Ouais, sauf que la vie c'est pas un kiwi :jeboude: :lol:


    Alors déjà je pensais être la seule au monde à dire "la vie c'est pas un kiwi", je suis contente que qqun d'autre que moi le dise :ptdr:
    Je comprends ton point de vue mais... raaah... quand même ... j'aime les happy end ! Justement ça arrive pas toujours dans la vie... Autant en profiter dans les livres.


    Super Catysprint, on est sœurs d'expression bizarre (pour l'instant j'ai entendu que mon petit frère l'utiliser aussi, mais je désespère pas de contaminer d'autres personnes de mon entourage :lol:

    Breeef, ouais moi aussi j'aime bien les happy end, mais pas quand ils tombent comme un cheveu sur la soupe et sans réelle difficulté, ce qui à mes yeux est le cas ici. Ça donne l'impression d'être bâclé.

    J'ai enfin fini ma lecture, et la fin est à l'aune du reste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    beaucoup trop rapide. Concernant la bataille finale,


    j'ai finalement pu lire les spoilers de tout le monde et je partage l'avis général.

    Bref mon appréciation finale du bouquin est "bofbof". Y'a des qualités et du potentiel (place des femmes, base de magie, atmosphère de chaque partie du monde) MAIS tout est survolé et les personnages sont vraiment mal construits... Donc je dis pas que ça va être non pour le reste de l'œuvre de l'autrice, mais je vais lui laisser quelques années pour mariner dans son jus. Je suis sûre que d'ici là elle nous fera de super trucs!
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #24 30 Août 2020 20:46:53

    J'ai lu ce roman la semaine dernière et je dois avouer que comme beaucoup d'entre vous, j'ai été un peu déçue par rapport à ce qui m'avait été vanté. Ce roman a pleins de qualités mais il n'est pas la pépite ou le coup de coeur auquel je m'attendais.
    J'ai trouvé l'écriture belle, il est facile de rentrer dedans, mais il y a parfois des problèmes de rythme : on met les 2/3 du roman à comprendre l'intrigue, à avancer les pions doucement, pour que tout soit ensuite réglé en quelques pages. Ca m'a un peu fait pensé à la série TV Game of Thrones où les premières saisons sont très lentes et détaillées avant que le tout soit pressé et presque baclé.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car j'ai eu l'impression d'une bataille finale baclée. On l'attend pendant 900 PAGES pour au final une bataille rapide, que j'ai presque trouvée floue (j'avais beaucoup de mal à me représenter les mouvements et déplacements des personnages) !



    Les personnages sont en revanche les points forts de l'histoire, je me suis attachée à chacun, homme ou femme, car ils sont loin des clichés habituels du genre. On a des femmes qui se battent et d'autres non, une femme qui règne et d'autres qui servent. Cependant leurs motivations étaient parfois floues, comme Tané. J'aurai aimé plus de développement dans les personnages, plus d'approfondissement dans leur psychologie, mais on aurait alors eu bien plus de 1000 pages à lire !
    J'ai eu beaucoup d'affection pour Margaux et Ros qui sont fidèles à la reine et à ceux et celles qui lui veulent du bien. Sans être les héroïnes, elles sont courageuses et fortes à leur niveau. Je les ai presque préféré aux autres héroïnes comme Ead, Tané ou Sabran, qui étaient finalement moins attachantes et avaient parfois des réactions peu compréhensibles ou naturelles selon moi.
    J'ai également aimé que les amitiés hommes-femmes fortes et sans ambiguité soient possibles, car c'est encore trop rare en littérature.
    En revanche, même si Niclays est un personnage infect, c'est celui qui m'a le plus touché. Il se révèle plus qu'un vieil homme aigri, et il est difficile de ne pas être triste pour son histoire...


    L'intrigue est très complexe et fournie, on sent un réel enjeu politique qu'on met du temps (un peu trop ?) à comprendre. Mais rien de très original pour de la fantasy : un grand méchant se réveille, il faut trouver ce qui permet de le détruire et le vaincre au cours d'une grande bataille finale. On sent très fortement l'influence de Tolkien ici avec les envoyés du méchant, le truc perdu qu'il faut retrouver pour vaincre le méchant, les tentatives d'alliance pour vaincre, ...

    L'originalité tient à la complexité des intrigues politiques, à la mythologie mise en place dans cet univers, et à la place faite à la diversité au sein du roman. J'ai déjà parlé des intrigues politiques, mais la mythologie est également poussée, il est juste dommage qu'on ne la découvre réellement qu'à la fin et de manière assez rapide.
    Mais on a ENFIN un roman de fantasy avec des personnes racisées, plusieurs types de sexualité et des femmes au pouvoir ! Enfin, j'avais un livre avec plusieurs héroïnes auxquelles m'identifier et pas juste une demoiselle en détresse ou une femme guerrière sexy...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #25 30 Août 2020 21:14:34

    C'est un très bonne lecture, c'est fluide, ca se lit bien. J'ai vraiment apprécié ma lecture mais pas un coup de cœur (peut être que je sis devenue trop exigeante vu tous les "waouh" que le livre a suscité).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Tané et d'Ead mais aussi des personnages secondaires? Quels ont été vos préférés?
    Pour moi la question en soi révèle un aspect que j'ai trouvé un peu dommage mais qui explique pourquoi tout le monde dit qu’une belle part du livre est donnée aux femmes. Il y a 4 narrateurs : Tané, Ead, Niclay et Loth. Clairement les chapitres sur les 2 femmes sont bien plus mis en valeur que ceux des hommes. Et de même, l'intrigue de Tané et d'Ead ne se valent pas. Ead est pour moi THE héroïne du livre. Pour ma part j'ai bcp aimé les 4 narrateurs, chacun pour sa personnalité bien différente (la mage dévouée, la dragonnière bad-ass, le noble "bon copain" et le vieux qui ressasse le passé). Par contre, pour une raison mystérieuse je n'ai pas aimé Sabran. Son côté hautain m'a déplu et bien que cela soit pondéré par la suite, je n'ai pas réussi à m'y attacher. :chaispas: En fait en y réfléchissant, je crois que mon préféré est Niclay (check Noémie !). J'adore les anti-héros et lui c'en est un. En fait je pense que c'est le plus "crédible" dans le sens où des gens comme lui (avec leurs faiblesses agacantes) on en croise à tous les coins de rue. Mais il est aussi torturé par ses choix, hésite, et finalement est aussi capable de courage ! Alors que les 3 autres sont foncièrement bons, dévoués, la courage à toute épreuve, à sacrifier leur bonheur pour le bien commun, blablabla.
    Par contre, c'est vrai que l'auteure a vraiment chercher à représenter plein de minorités (trop ? Tous les personnages principaux cochent au moins une case, comme une check list).

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ou à l'inverse assez long? Original ou plutôt "classique"? Vous attendiez-vous à autre chose?
    L’intrigue était super ! Il y a une belle évolution et des révélations choc au fur et à mesure qui maintiennent l'intérêt sans lasse malgré la taille du livre. J'ai bcp aimé que tout soit articulé autour des légendes/croyances du passé. J'aime bien cet aspect mystique. Les situations sont assez communes en fantasy (prophétie, dragonniers, mages guerriers, etc.) mais l'auteure a créé un univers unique et fouillé et tout fonctionne à merveille.

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé? Et notamment de la place des femmes dans cet univers? (reinaume, ...). Qu'avez-vous pensé du décor?
    Franchement, cette histoire de reinaume (au lieu de royaume), ça m'est totalement passé au dessus, je ne me suis pas arrêté à ça. Comme dit, j'ai bcp aimé l'univers créé, tout était cohérent et j'ai adoré "vagabonder" sur cette carte avec des contrées diverses et variés s'inspirant de pleins de culture différentes (orientale, asiatique, slave, etc.).

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas si je suis la seule (j'irai lire vos messages après), mais alors cette bataille finale m'a perdue. C'était brouillon je trouve. Ca partait dans tout les sens tellement il y avait d'action. Je n'arrivais plus à suivre qui était dans l'eau, sur les dragons, sur les bateaux, ect. Dommage, ça aurait pu être un peu plus travaillé. Sinon, à part ça rien à dire, la fin  m'a plu.


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
    Un gros OUI ! Mais il faut aimer les univers dense et fouillé. Et je ne conseillerai pas aux jeunes lecteurs. Pas à cause de la difficulté du style (très abordable) mais parce qu'il y a pas mal de choses à suivre et à retenir. De plus une grosse brique comme cela peut faire peur. Je conseillerais presque de "couper" en deux ou tris si les lecteurs le veulent : le livre est divisé en 6 parties distinctes donc c'est facile sans couper le rythme. De même, pour une première immersion en Fantasy, il faut reconnaître que c'est le haut du panier de l'heroic Fantasy mais du coup, peut être que ce n'est pas un choix pertinent : le "débutants" préféreront peut être quelque chose de plus abordable.

    EDIT :

    Uefuef a écrit

    C'est évidemment pas le cas partout, mais ça reste malheureusement récurrent, là où les personnages masculins ont droit à plein de nuances (et ont même le droit d'être moche, attention !)


    C'est pas faux. Mais alors à quel moment on dit que les 3 femmes principales sont "pas terrible" ? A aucun moment (il faut pas trop en demander en une fois non plus XD).

    Je vois qu'on est plusieurs à penser la même chose pour la bataille finale.

    Et je vois aussi que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accrochée avec Sabran et je pense que les raisons que vous citez sont en fait celles qui m'ont aussi dérangé  mais je n’arrivais pas à mettre le doigts dessus par moi même: "cliché" de la dirigeante distante et  froide-mais-en fait-pas-trop mais-en-fait-si-un peu-quand-meme-faut-pas-pousse combiner abvec l'aspect "accablée" par son "rôle" et le poids qui pèse sur ses épaules pour se marier et donner une héritière. Elle gouverne pas vraiment non ? Cette tache est déléguée assez fortement aux conseillers. Finalement j'ai trouvé Ead et Tané plus "femmes de pouvoir" que Sabran.

    Dernière modification par Cendre (30 Août 2020 21:40:14)

  • Mademoiselle V

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 30 Août 2020 23:02:58

    Bonsoir tout le monde,

    Alors je vais essayer de répondre aux différentes questions mais je n'ai pas fini le livre (j'en suis à un peu près la moitié) alors ce ne sera pas autant complet que vos avis...

    Niveau personnage, ma préférence va à Ead. Je la trouve plus intéressante et plus complexe que Tané. Le personnage est pour moi plus travaillé. Tané, même si j'aime son ambition et le fait qu'elle se ne laisse pas "démonter" par les remarques, n'est que fixé sur elle-même. J'ai une opinion neutre sur Sabran. Sinon j'aime beaucoup Loth et pour l'instant Niclays n'est pas dans mes petits papiers, à voir ce qu'il se passe par la suite.

    Concernant l'intrigue, j'aime beaucoup. Ça n'avance pas trop vite et pas trop lentement non plus. Les éléments dispersés par ci par là, sont ramenés aux bons moments. On peut imaginer ce qu'il va se passe sans non plus imaginer la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aime bien l'utilité du fruit et de l'oranger voire des fruits (je verrai bien). C'est quelque chose, pour moi, de pas forcément très originale mais l'idée me plaît.



    En soit l’intrigue m’intrigue un peu, suffisamment pour que je lise le livre mais je ne suis pas non happée par l’histoire au point de ne plus lâcher le livre. Ça se confirme par le fait que je ne l’ai pas fini d’ailleurs.

    J’aime l’univers, les différents lieux et leurs ambiances. Au vu de l’imagination de l’auteure et de tout ce qu’elle a créé, ne pas utiliser une partie du monde n’aurait déçu. Pour le coup, Samantha Shannon nous amène partout et ça me plaît.

    La partie Est me donne l’impression d’être inspiré de la partie asiatique de notre monde. Pour autant je n’y suis jamais allée mais j’ai cette impression peut-être totalement erronée.

    Les systèmes politiques et les religions m’intéresse aussi toujours grandement dans les histoires de Fantasy. Comment ils ont été imaginés et quel est la base de l’inspiration… Je trouve pour le coup que c’est très recherché du moins pour la partie Ouest. La partie Est ne m’intéresse beaucoup moins.

    J’aime beaucoup les décors. J’aime les descriptions de manière générale. Avec ce roman, j’ai la dose qu’il me faut pour être vraiment dans l’univers. Je peux imaginer sans problèmes les différents lieux et leurs aspects.

    Je ne peux pas encore me prononcer sur la fin… j’espère qu’elle me plaira.

    A ce moment de l’histoire, je peux l’avouer sans problèmes j’aime bien ce livre. Je sais déjà que je ne le relirai certainement pas mais je trouve qu’il porte des éléments importants et nouveaux.

    Dernière modification par Mademoiselle V (30 Août 2020 23:04:12)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #27 31 Août 2020 02:30:03

    MahaultMots a écrit

    Pour l'instant, je trouve les personnages intéressants et énigmatiques. Il n'y a pas une profondeur folle dans le traitement de leur personnalité, mais tout de même des pistes suffisantes pour bien les caractériser. J'ai apprécié Tané dès le départ, c'est un personnage apparemment froid mais qui recèle au contraire beaucoup d'empathie. Concernant Ead, j'ai eu plus de mal car ses "secrets" m'ont empêché de bien la cerner au départ. En secondaire, j'apprécie Loth, je trouve qu'il est écrit d'une manière subtile, en quelques phrases déjà on décèle beaucoup de lui.
    Ma préférée reste pour l'instant Tané !


    C'est vrai que les pistes sont tout de même suffisantes, et que le lecteur peut combler les trous. Je pense que l'autrice a travaillé ses personnages mais que le livre est trop court pour que ce développement transparaisse. Comme dit @Guenièvre, il est difficile de comparer un one-shot avec des grosses sagas. Je suis un peu étonnée que Tané soit ta préférée. ^^ J'aurais justement bien aimé que ce livre soit une saga pour avoir un plus gros développement sur ce personnage en particulier. Je trouve qu'on passe beaucoup de temps sur son initiation (bien que j'aime son intrigue dans les tous premiers chapitres). Toutefois, j'ai le même sentiment pour Loth, que j'ai trouvé très bien développé pour un secondaire.

    ____
    @MahaultMots  et @Cendre, vous soulevez la question de l'âge, et c'est vrai que ça m'a posé question (je crois que j'en ai parlé, mais sur l'autre topic) car tantôt il est classé jeunesse, tantôt adulte. J'ai l'impression que ce livre se situe en zone grise. En faisant des recherches, j'ai vu un tweet de l'autrice qui se demande quelle sorte de fantasy une femme doit écrire pour être classée dans le rayon fantasy et non jeunesse. Elle se demande aussi si les autrices doivent compenser en écrivant du gore, du sexe violent, etc.

    Beaucoup de livres de fantasy peuvent être lus par les jeunes, ce n'est pas pour autant qu'ils sont YA. Si je suis ok pour dire que ce livre a des défauts, qu'on aurait pu vouloir des développements plus poussés à certains égards, je ne pense pas que ce critère suffise vraiment à reléguer le livre en jeunesse. Si tous les livres pour adulte étaient parfaits, ça se saurait (même si c'est subjectif). J'ai trouvé certains livres autant/moins matures que "Le prieuré" et pourtant dans le rayon adulte (moins matures mais un peu plus sombres/violents, comme le tome 1 de La reine du Tearling, mais là pour le coup je me rappelle avoir levé les yeux au ciel durant certains dialogues). Tout ça m'a posé question, en lien avec l'article sur la diversité cité dans l'autre topic qui évoque cette violence très présente en fantasy. Cette réflexion a plus sa place sur l'autre topic mais je voulais rebondir dessus. :)

    Je me suis posée toutes ces questions car je me suis baladée au rayon jeunesse pour mon fils alors que je n'y vais plus pour moi-même, j'ai vu le prieuré (que j'avais commandé en ligne), et je me suis dis que je loupais peut-être des livres en ne fouinant que dans le rayon "fantasy/sf". J'ai arrêté de lire des YA (à quelques exceptions près) pour X raisons et je sais que beaucoup de lecteurs n'en lisent pas. De ce fait, ils ne vont pas spontanément dans le rayon jeunesse (pour moi le YA n'est pas un genre mais un positionnement marketing et les critères sont plutôt flous).
    De plus les genres de l'imaginaire n'ont déjà pas un énorme rayon comparé à la litté blanche et sont plus facilement en zone grise ce qui leur enlève de la visibilité, c'est comme si on partait du principe que l'imaginaire c'est pour les gamins alors ça a intérêt à être bien écrit et un minimum violent pour être avec les adultes... (car en litté blanche, on se pose moins la question. Le critère de l'âge du personnage principal semble primer. J'ai lu plusieurs livres où le style est simple, l'intrigue prévisible, avec des clichés, mais classé adulte car Roberta l’héroïne a plus de 20 ans et que c'est transposable à notre monde donc la cible marketing le place chez les adultes). Je rappelle d'ailleurs que l'intention de l'autrice était de faire un livre de fantasy "tout court".

    ___

    J'aurais aimé échangé plus sur ce livre mais j'étais peu présente ce week-end sauf très tard le soir.

    Je ne connaissais pas l'expression "La vie c'est pas un kiwi" haha mais à un moment, j'étais persuadée que ça allait mal se passer.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand l'empereur accepte l'alliance si facilement,et sans mariage, j'étais persuadée qu'il allait peut-être les trahir ou qu'il y aurait un problème quelconque avec lui. A un moment il raconte son histoire d'amour avec une roturière vengeresse... Là aussi j'ai cru des choses, que ça avait peut-être un lien avec Kalyba par exemple, même si je ne voyais pas comment. Je me demandais qu'elle était l'intérêt de cette histoire à part de montrer que parfois, on est mieux tout seul que mal accompagné. Je trouve que c'est à partir de ce moment-là que tout devient un peu "expédié". Et oui, là pour le coup, j'ai comparé avec GOT -la série évidemment- car c'est dommage et la fin aurait mérité d'être plus épique.

    Je suis assez contente d'avoir un happy-end mais on aurait pu avoir un happy-end avec un peu de casse. La dragonne de Tané par exemple a failli mourir 15 fois, les personnages n'ont pas été touchés de près par la mort, même les secondaires comme Roslain, Loth, Nicklay, Meg, son futur mari, etc. Un peu too-much. Je pense que s'ils en font une adaptation, ils choisiront d'en tuer un. huhu Ce n'est pas que je veuille spécialement un mort mais lorsqu'on est en guerre, ça fait vraiment trop chanceux d'en ressortir avec quelques égratignures. Pourtant, l'autrice a tué plusieurs personnages au cours du livre -Susa, Truyde, etc.- donc affronter les humains était pire qu'affronter le Sans-Nom !

    En revanche l'après-bataille est sympa, j'ai aimé la fin de Sabran et Ead qui se donnent rendez-vous dans 10 ans.



    Et pour finir, j'ai lu qu'il y aurait d'autres livres sur Le Prieuré, notamment un préquel.

    Dernière modification par Vinushka (31 Août 2020 02:36:13)

  • Invité

    Invité

    #28 31 Août 2020 14:05:56

    @Vinushka : Sans doute ne suis-je pas encore assez loin dans le livre (un peu plus de la moitié) pour avoir des regrets sur le personnage de Tané. Pour l'instant, son arc me plaît beaucoup, donc j'attends impatiemment de voir comment il va évoluer. Ce que tu dis sur le tweet de l'autrice est super intéressant ! Ça pousse en tout cas à réfléchir sur effectivement ce qu'on attend d'une autrice femme, là où les oeuvres de certains hommes sont catégorisées en adulte sans plus de question ; par exemple, certains David Gemmell me semble en effet plus proche du YA que de l'adulte pur et dur. Nous avons encore beaucoup de "réflexes" à déconstruire, c'est certain !
  • Carla2a

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 31 Août 2020 17:47:10

    Bonjour à tous!

    Alors j'ai terminé le prieuré de l'oranger il y a quelques jours.

    Quand je l'ai eu entre les mains je me suis dit que j'allais jamais y arriver et puis je me suis lancée.
    Les 250 voir 300 premières pages ont été assez compliquées à lire pour moi car j'étais perdue entre les noms des personnages entre est et ouest  et l'histoire n'était pas assez prenante pour que je m'y intéresse plus que quelques pages. Puis  ça s'est débloqué et la lecture est devenue un peu plus fluide au fur et à mesure que l'on voyais l'intrigue se mettre en place.

    un peu comme si vous étiez sur la route, et que devant vous il y avait un gros camion qui vous empêchait de voir la route.  Puis quand vous doublez le véhicule, vous avez une visibilité plus grande et vous voyez où vous  allez.

    Après ça la lecture était plus interessante et prenante.

    D'abord les personnages, je les ai tous trouvé interessants et chacun d'eux apportait quelque chose à l'intrigue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Niclays  est plus sombre que les autres et plus intéressant, il m'a parfois révolté. Ead est intelligente et au début on ne comprends pas pourquoi elle fait ce qu'elle fait. et qui est la MERE ...
    Tané a de l'ambition et c'est un personnage que j'aime beaucoup aussi mais elle se punit et se résigne, elle met du temps à réagir.
    Loth est assez interessant, il est LE personnage bien sous tous rapports, droit, et sur qui on peux compter. J'aurais bien aimé que le personnage de Kit continue un peu plus. Sabran se dévoile au fur et à mesure de l'histoire et on apprends à la connaitre. Donmata est assez interessante mais pas assez développée à mon goût

    il m'a fallu du temps pour m'intéresser a l'histoire et passé les 300 premières pages c'est devenu plus interessant.
    L'univers mis en place est original car c'est un reinaume et non un royaume. les intrigues politiques interessantes.

    Le décor est bien mené et pour moi la fin est un peu bâclée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la scène de bataille finale, c'était un peu confus parfois on ne sait pas qui se bat avec qui, il y a une épée et après cela disparait ...et on suis juste les personnages principaux quelque temps après la bataille mais qu'est ce qui a bien pu se passer juste après? je suis un peu restée sur ma fin.


    Malgré cela j'ai beaucoup aimé cette lecture et et je la recommande car beaucoup de sujets abordés permettent de faire réfléchir. comme la place des femmes dans notre société, l'homosexualité, la politique...

    Dernière modification par Carla2a (31 Août 2020 19:22:36)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #30 01 Septembre 2020 09:27:18

    Bonjour à tous !
    Avec un peu de retard mon avis sur le roman !

    Je n'ai lu que la moitié, je livre étant très compact j'ai besoin de faire une pause à la fin de la deuxième partie !

    J'ai bien aimé pour le moment, je trouve cependant que la part de naration accordé à chacun n'est pas égale.... il y a un déséquilibre à ce niveau je trouve
    C'est un peu long quelques fois aussi..