[Suivi lecture] Coralit

 
  • Invité

    Invité

    #21 08 Juin 2021 10:00:41

    Pour le moment, je n'ai lu que Le Portrait de Dorian Gray.
    Bientôt, je vais lire Le Fantôme de Canterville :)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 08 Juin 2021 11:07:51

    :ok: Très bientôt, en effet ! ;)
    Belle journée !
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 14 Juin 2021 12:55:11

    Bonjour Coralie,

    Je n'ai jamais lu Oscar Wilde, comme je l'explique dans la présentation sur mon suivi lecture, les Intemporels (Classiques) et moi n'avons pas été en bons termes...

    Après lecture de ton suivi, je commencerai par Teleny.
    Je n'apprécie pas tellement de débuter l'œuvre d'un.e écrivain.e avec son écrit le plus connu/lu...

    Bel après-midi !

    Dernière modification par dusoirenete (14 Juin 2021 12:55:43)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 30 Juin 2021 18:25:11

    Coucou !
    J'ai vu que tu avais lu le bal des folles il m'intéresse beaucoup !
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 01 Juillet 2021 22:55:07

    Bonsoir à toutes et à tous!

    Un petit point lecture alors que j'ai terminé, hier, Le Bal des folles que j'ai adoré. J'ai trouvé ce roman instructif, engagé, tout en étant divertissant et proposant une réflexion féministe intéressante dans un cadre historique passionnant : l'hôpital de la Salpetrière à Paris, en 1885. Le roman vaut vraiment le détour pour la force de son réquisitoire contre la violence masculine. Malgré la brièveté du roman (moins de 250 pages), je me suis attachée à ces femmes maltraitées par la vie et les hommes, rejetées par la société mais qui luttent avec les moyens dont elles disposent pour s'affranchir de la domination masculine (après Eugénie Grandet, voici une nouvelle héroïne marquante appelée Eugénie... Comme ma petite héroïne de bientôt 12 ans :pink::pink::pink::pink:)
    Alors, plus d'hésitation, The Catlady: même si tu ne l'appréciais pas autant que moi, ce n'est pas un roman dont tu regretterais amèrement la lecture. L'écriture est simple, agréable et le travail de recherche de l'autrice est très appréciable.

    Je lis actuellement Un Mariage anglais (VO Swimming Lessons) de Claire Fuller. J'avais adoré L'Eté des oranges amères (VO Bitter Orange), lu l'été dernier. Je sens que je vais beaucoup aimer ce roman : Claire Fuller sait à merveille créer des ambiances pesantes, mêlant mystère et sentiment de menace imminente (un peu à la manière de Daphné du Maurier).

    Et vous, vos lectures actuelles vous plongent-elles dans des ambiances intrigantes ?
  • Invité

    Invité

    #26 02 Juillet 2021 10:25:47

    Bonjour Coralit,

    Comment vas-tu ?
    Le Bal des folles me fait un peu peur. Je crains qu'il soit trop poussé sur la folie et qu'il y ait des scènes psychiatriques choquantes.
    Je te souhaite de belles lectures :)
  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #27 11 Juillet 2021 11:47:11

    Coucou,

    Je note Le Bal des folles car l'histoire des hôpitaux psychiatriques m'intéresse. C'est pour cette raison que j'avais apprécié La Chambre des âmes de Frank Tallis, même si c'est plutôt le côté fantastique qui l'emporte plus que le côté documentaire (et de loin). Il me semble que l'un des personnages de La part des flammes de Gaëlle Nohant y fait un passage obligé aussi.
    Bonne lecture à toi et bon dimanche :)
  • Artémis_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 11 Juillet 2021 22:43:38

    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Un mariage anglais ! J'espère que tu vas davantage l'aimer que moi, je serais curieuse d'avoir ton avis pour le coup !
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 14 Juillet 2021 23:52:33

    Bonsoir,

    Merci pour vos petits messages, Wyndi, Northanger et Tessadora, auxquels je me fais un plaisir de répondre ici !

    Wyndi, comme je te l'ai déjà écrit, n'aie crainte: aucune scène psychiatrique choquante dans Le Bal des folles, d'autant plus que les femmes que nous suivons n'ont pas été internées en raison de problèmes psychiatriques.

    Northanger: je ne connais pas La Chambre des âmes; je le note dans ma liste d'envies (dans laquelle se trouve déjà La Part des flammes) . Merci ! Sur cette même thématique, peut-être connais-tu La Salle de bal, d' Anna Hope? Malgré un début un peu laborieux (mais un très bel épilogue), j'ai bien aimé ce roman dont l'intrigue est située au début du XXème siècle dans un asile du Yorkshire.

    J'ai maintenant terminé Un Mariage anglais / Swimming Lessons, de Claire Fuller, que j'ai beaucoup aimé. Je dois dire que j'abordais ma lecture avec un a priori très positif car j'ai eu un gros coup de cœur pour L'Eté des oranges amères / Bitter Orange l'été dernier. Je trouve que Claire Fuller sait à merveille créer des atmosphères claustrophobiques et conduire l'intrigue, petit à petit, avec suspense, vers une fin inéluctable. J'ai particulièrement apprécié la partie épistolaire, lente chronique de la dissolution du mariage d'Ingrid dans laquelle son désespoir nous apparaît déchirant. J'ai lu que certaines lectrices et certains lecteurs ont parfois déploré le fait que le roman garde son secret à la fin. Ce n'est pas mon interprétation: quelques mots dans la dernière lettre d'Ingrid, certains comportements de son mari tout au long du roman lèvent l'ambiguïté autour de la disparition d'Ingrid, je crois. D'ailleurs, le titre anglais, Swimming Lessons, me semble aller dans le sens de cette interprétation: j'ai lu, je ne sais plus où, que, en littérature, l'acte de nager symbolisait souvent une forme de libération, dimension que l'on ne retrouve absolument pas dans le titre français d'une grande platitude.
    L'écriture est belle et témoigne d'un œil acéré pour les détails et les comportements.
    J'ai tout de même une préférence certaine pour L'Eté des oranges amères: son esthétique gothique et la sensualité de son huis-clos étouffant m'avaient complètement envoûtée.

    Tessadora: désolée que  tu n'aies pas été aussi séduite que moi par Un Mariage anglais. Quels éléments t'ont déplu ou ennuyée? Penses-tu retenter un roman de Claire Fuller?

    Actuellement, je lis Au Revoir là-haut, de Pierre Lemaître: roman absolument captivant sur l'après-guerre de 14 qu'il est difficile de lâcher.

    Et vous, que lisez-vous actuellement ?

    Au plaisir de vous relire...
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 21 Juillet 2021 23:38:28

    Bonsoir tout le monde !

    Je viens de terminer la relecture de Gemma Bovery, de Posy Simmonds, une adaptation très réussie de Madame Bovary, sous forme de roman graphique. J'y ai retrouvé de nombreux parallèles avec l'œuvre originale mais aussi un certain nombre d'adaptations à notre époque.
    Comme dans l'œuvre originale, l'action se situe en Normandie, dans la petite ville fictive de Bailleville (!) - opportunément nommée compte tenu de l'ennui profond qui habite l'héroïne. Gemma est clairement une héroïne de la fin du XXème siècle: elle est anglaise, a un travail, un ex qui lui a brisé le cœur, et évolue entre une communauté d'Anglais profitant de l'art de vivre à la française dans leurs résidences secondaires dans la campagne normande et les locaux. Elle est marié à Charlie Bovery, un homme nonchalant, au flegme imperturbable, qui, contrairement à Charles Bovary, n'est pas veuf mais divorcé, entretient une relation houleuse avec son ex-femme et a deux enfants qui ne réservent pas un accueil très chaleureux à leur nouvelle belle-mère.
    J'ai trouvé cette réécriture très réussie car Posy Simmonds nous montre qu'elle maîtrise à merveille à la fois les mots et les images. Elle démontre un sens aigu de l'observation perceptible, notamment, dans ses dessins qui fourmillent de détails. Le trait est fin, délicat, précis, tout particulièrement dans les illustrations d'intérieurs de maisons.
    J'ai beaucoup apprécié la richesse du texte qui abonde en dialogues, pensées, extraits de journal intime, lettres, passages de narration.
    Le propos n'a rien perdu de la veine satirique de son illustre prédécesseur. L'autrice / illustratrice raconte et croque les travers de la bourgeoisie anglaise sans oublier la petite bourgeoisie de province française. C'est mordant, jubilatoire et assez corrosif ! Bref, je ne peux que vous recommander cette adaptation intelligente et très élégante tant dans sa forme que dans son propos.

    Avez-vous déjà entendu parler de ce roman graphique? Ou de son adaptation cinématographique ?

    Au plaisir de vous lire...