H.P. Lovecraft : Le maître de Providence

 
  • louisemiches

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 08 Juillet 2010 16:16:52

    Lovecraft, c'est un univers, un style vraiment très personnel.
    Son intégrale a été publiée dans la collection 'Bouquins', et je me suis enfilée le premier tome d'un seul coup.
    C'est compliqué après de se détacher de ces descriptions d'horreur (même si les histoires en elles-même ne font pas vraiment peur, c'est la manière de les raconter qui est très belle et qui fait le charme de ces livres).
    Après cette lecture intensive, j'étais tellement dedans que j'ai appelée mon nouveau petit chaton noir tout mignon : Cthulhu ! ;)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #22 08 Juillet 2010 20:18:25

    De rien Julien, de tous les documentaires sur Lovecraft c'est de loin celui que j'ai préféré
  • SebCargis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #23 08 Juillet 2010 20:35:09

    Kactusss a écrit

    Pour moi "l'appel du Chtulhu". J'en ai lu plusieurs et comme disait Taliesin, soit on aime, soit on déteste. Je me situe entre les deux ! Ce que je lui reproche : la répétition, les monstres dans les profondeus de la terre, ça va un moment ! Et beaucoup de nouvelles sont sur cette base.


    Mauvaise langue !
    Tu as aussi des monstres dans les profondeurs de la mer, et des monstres dans les profondeurs de l'espace :) (plus des monstres dont on ne sait pas d'où ils viennent ...)

    Pour changer de style, il y a "Herbert West, réanimateur" qui est sympa ...

    (Ceci dit, j'aime beaucoup, il faudrait d'ailleurs que je me fasse l'intégrale en VO un de ces jours ;) )

  • Kendis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 25 Août 2010 13:18:31

    Comme écrit précédemment je conseillerai, pour entrer dans l'univers de Lovecraft de lire L'affaire Charles Dexter Ward, ou les nouvelles La couleur tombée du ciel et Le cauchemard d'Innsmouth. Voici d'ailleurs un lien pour lire cette dernière en version électronique:  http://www.scribd.com/doc/7555869/Le-Ca … dInnsmouth

    Je me rappelle avoir bien apprécié également Le rôdeur devant le seuil

    Ces textes me rappellent de bons souvenirs où on jouait à se faire peur à la campagne pendant les journées de vacances pluvieuses. Pour les amateurs de jeu de rôle l'univers de Lovecraft à été adapté dans le célébrissime L'appel de Cthulhu
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #25 10 Juillet 2011 21:19:13

    Je n'avais encore jamais lu Lovecraft , j'y pensais pourtant depuis quelques temps déjà et puis le lien posté par Kendis pour la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth m'a motivée. Alors je me suis lancée et ... waaaawwww quelle découverte ! J'ai adoré ! Alors vraiment un grand merci à vous tous et à toi Kendis pour ce lien. :)
    Du coup, j'étais tellement enthousiaste que mon fiancé a voulu le lire aussi !
    Et moi je n'ai qu'une hâte c'est d'en lire d'autres.
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 28 Août 2011 20:11:03

    Lovecraft c'est à mon avis deux choses:
    une manière d'écrire ses histoires (l'emploi fréquent de mots ou d'expression du type: la fange hideuse, l'abominable bete, l'epouvante suintait des murs...) très souvent à la première personne, le conteur de l'histoire tant un rescapé d'une horrible aventure.
    Une cosmologie particulière qui se révèle au fil des nouvelles mais qui se résume ainsi: autrefois la terre était sous la coupe d'une race de dieux: les grands anciens qui furent exilés et qui cherchent à revenir. Certains ouvrages maudits en parlent (tel le Necromonicon recurent dans ses ecrits) et certains lieux sont des points fragiles pouvant servir de passage à ces monstrueuses créatures.
    Le mythe de Lovecraft c'est qu'il aurit pu etre un mystique au fait de "vérités" sur ces anciennes créatures...ou simplement un auteur inspiré ou hanté.
    Pour les cynéphiles et/ou les BDvores: Les aventures de Hellboy (BD adaptée au ciné) sont très inspirées de ces univers lovecraftiens.
  • lilmoliku

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 14 Octobre 2011 21:02:49

    J'avais déjà lu quelques nouvelles dont Par-delà le mur du sommeil, L'affaire Charles Dexter Ward ou encore Le Monstre sur le seuil -que j'ai préféré- il y a déjà quelques années lors d'un voyage en Espagne et c'est vrai que j'ai vraiment apprécié.

    Ce n'ai pas vraiment le genre de livres -même si c'est un genre particulier en soi- que je lis souvent, mais là j'avoue que j'ai vite été mise dans l'ambiance et je me suis même surprise à vraiment apprécier !

    Alors, quand j'ai vu que mon CDI avai l'Intégrale de Lovecraft dans la collection "Bouquins", j'ai pas résisté : du pur régal !

    J'ai fini ce matin La couleur tombée du ciel -que je n'ai forcément trouvé génial au passage- et je m'attaque maintenant à L'abomination de Dunwich...

    De belles heures encore en perspectives ^^.


    Sinon, je tenais vraiment à remercier El jc pour le documentaire, que je trouve vraiment très bien fait -comme c'est souvent le cas sur Arte à mon goût...- !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #28 14 Octobre 2011 23:54:58

    Merci à toi !
    Ravi que le documentaire ait été à ton gout ;)
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 19 Octobre 2011 12:12:08

    Je l'ai lu il y'a quelques semaines, L'abomination de Dunwich. J'ai beaucoup aimé. Plus que ma premère lecture de la nouvelle. Lors de la première lecture, j'avais laissé tombé... je trouvais que le racisme de Lovecraft ressortait trop. Ici, j'ai fait avec... Faisant abstraction de cela.
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #30 17 Août 2014 22:50:51

    J'adore son univers. Quand je lis ses livres je ressens quelque chose d'unique entre la peur, le mystère, la curiosité, une mêlée de sentiments que la plupart des livres n'apportent pas forcément !  Un livre ne m'a jamais fait ça et chapeau à lui. J'ai plusieurs œuvres de Lovecraft qui arrive et que je vais lire très prochainement, j'ai hâte !

    Dernière modification par Dysto (17 Août 2014 23:10:10)