[McIntosh, Fiona] Le Dernier souffle - Saga

 
  • Lanylabooks

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 23 Juin 2011 12:28:57

    J'ai acheté le tome 1 et 2 avec l'opération Milady ! Je vais bientôt commencer à les lire ! viiiite !
  • Ida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 23 Juin 2011 15:07:15

    C'est ma saga coup de coeur de l'année !
    Je vous mets les avis de mon blog pour les trois tomes :


    TOME 1
    Mon avis : Une très agréable surprise.
    Quand je l'ai commandé à Noël, c'est totalement par hasard que j'ai axé mon choix sur ce roman alors qe je cherchais de nouveaux titres en fantasy.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire même si le début m'a paru un peu long à démarré (surtout avec les incessantes descriptions).
    L'histoire parait simple et plutôt type. Pourtant, ce "don" que possède Wyl permet de donner une véritable originalité au livre.
    L'auteur cherhe à montrer le parralèle entre Wyl et la personnalité de Rommen (je n'ose pas en dire trop de peur de faire un spolier) et on comprend la complexité qu'à le personnage à parcourir son aventure.
    C'est avec plaisir que nous le suivons dans son parcours et F. McIntosh nous tient vraiment en haleine alors que les dangers et les problèmes arrivent en fradation.
    Coup de théatre à la fin. J'ai eu du mal à ne pas m'emporter quand à la nouvelle situation de Wyl. Quel torture de s'arrêter ainsi ! De quoi susciter notre envie de lire au plus vite le second tome.
    Mon coup de coeur du mois de mars !


    TOME 2
    Mon avis : Une fois encore l'auteure ne cesse de nous émerveiller.
    Nous retrouvons certains personnages comme Ylena et Elspyth dont on n'avait plus eu aucune nouvelle bien avant la fin du tome 1.
    Le sort s'acharne sur nos amis et notamment sur Wyl qui doit supporter l'horreur de son don. Nous ressentons en quelque sorte sa souffrance et son désespoir, alors que cela parait impossible à imaginer de prendre le corps d'un être cher.
    Celimus se révèle d'autant plus cruel, sans possibilité apparente de mettre fin à sa folie. Il n'hésite pas à détruire la famille Donal ou un monastère pour parvenir à enrayer à jamais le nom de Thirsk. Et il est déterminé à  régner sur les trois royaumes... de gré ou de force ! Quant à Valentyna, la jeune reine se retrouve prise au piège alors que les siens semblent l'abandonner.
    Fynch prend encore plus d'importance et on devine qu'il va être l'élement clé du tome 3. Il reste mon personnage préféré alors que ce n'est encore qu'un enfant qui fait preuve de beaucoup de courage face à son destin. Et il est près à tout pour aider les siens... même si cela lui demande d'épouser la magie.
    De nouveaux personnages apparaissent et donne de nouveaux tournants à l'histoire. Il y a Aremys, mais aussi Elysius le sorcier à l'origine du don de Wyl. Celui-ci vient apporter des réponses fortes déplaisantes aux questions de Wyl, et cela nous fait un choc comme à lui.
    L'auteure nous tient ainsi en haleine au point qu'il est difficile de s'arrêter de lire. Elle nous fait voyager de lieu en lieu, jusqu'au plus mystérieux d'entre eux. Nous repassons aussi par le territoire des Razors où là aussi des choses troublantes et qu'on ose à peine imaginer nous attendent.
    Pleins de promesses avant le dernier tome de la trilogie !


    TOME 3
    Mon avis : Depuis le temps que je l'annonçais, enfin j'ai lu le tome 3 !
    Du fait qu'ai fait fait une brève pause entre le tome 2 et le tome 3 et que j'ai mis la barrière très très haute pour se dernier tome, j'ai mis un peu de temps à me réimprégner de l'intrigue comme il faut.
    Désormais nous n'avons plus aucun secret à propos de chaque personnage, chaque territoire, et à propos du dernier souffle. Chacun mène sa propre stratégie pour atteindre son objectif et s'entoure de mensonges, le tout étant de ne pas mettre en danger l'autre !
    Celimus semble être le maitre de la situation : il est sur le point d'épouser Valentyna, Cailech veut signer la paix entre leurs royaumes et bientôt la famille Thirsk ne serait pour lui plus qu'un mauvais souvenir...
    Les rôles secondaires trouvent aussi leur place et poursuivent leur propre chemin. Ainsi, quel mélange de sentiments m'a envahie tandis qu'Elspyth état une fois de plus confronté à son cruel destin. A vrai dire, chaque personnage a un destin qui se montre sous le signe du malheur (et j'aime la manière de l'auteure à retranscrir la dimension tragique de l'histoire).
    Ce que j'aime par dessus tout c'est de voir l'évolution de chaque personnalité. L'exemple de Wyl est très certainement le plus marquant : il est bien plus sûr de lui-même, plus endurci par les épreuves, et non plus cet homme à peine sorti de l'adolescence qui rougissait en présence de la belle Valentyna. Il fait preuve d'une détermination ; il lui faut vaincre Celimus.
    Enfin, comme on pouvait s'en douter, les dernières pages forment une happy end. Rashlyn et Celimus ne sont plus, Wyl et Valentyna peuvent enfin être ensemble et bien d'autres... Nous sommes tout simplement soulagés et heureux pour eux. Et puis, il y a quand même des éléments dont on ne pouvait pas être totalement certains comme le corps final de Wyl.
    Jusqu'au bout Fiona McIntosh a maintenu l'intrigue et c'est ce qui fait d'elle un très bon auteur de fantasy ! Il me tarde de lire sa nouvelle histoire : l'Appel du Destin.
  • kaîlia52

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 23 Juin 2011 19:06:30

    Qu'est ce qu'elles sont belles les couvertures. Un nouveau livre à noter dans ma liste.
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #24 24 Juin 2011 13:18:29

    Je n'ai lu que le tome 1, attirée comme nombreux d'entre vous par la couverture. J'en garde un bno souvenir. Mais j'ai pas encore acheté la suit,il me tarde de la lire!
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #25 14 Juillet 2011 10:54:31

    Les tomes 2 et 3 m'attendent toujours dans ma PAL!!!
  • Pommette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #26 14 Juillet 2011 14:49:06

    Je suis en pleine lecture du premier tome. J'ime vraiment beaucoup pour l,instant. Les personnages sont attachants et l'auteur nous donne un juste milieu entre l'action et les intrigues qui se mêlent harmonieusement pour nous donner un livre impossible à reposer.

    Je lirai les prochains très bientôt!
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #27 14 Juillet 2011 15:55:40

    Moi aussi j'ai adoré le premier tome !!!
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 21 Juillet 2011 19:02:29

    j'viens d'acheter le premier tome en Milady ! C'était trop tentant... :P
  • Pommette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #29 21 Juillet 2011 19:50:41

    Il est vraiment bon! Je viens de finir le deuxième tome et ce sont 2 coups de coeur!
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #30 27 Juillet 2011 18:42:02

    je me replonge dans le tome1 très bientôt pour savourer la suite  de la trilogie ! il me tarde de m'y remettre !!