[Suivi de lecture] Gentiane

 
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 02 Juillet 2014 22:54:00

    Voici le dernier challenge auquel je souhaitais participer cette année, la fantasy, il a mis du temps à arriver celui-ci, je sais , nous sommes déjà au milieu de l'année, je sais mais comme j'ai tendance à trop aimer ça, je consomme avec modération.

    1 ~  Série - Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero lu
    2 ~   Série - Martyrs de Olivier Peru                   
    3 ~   Série - La Quête d'Ewilan /  Les Mondes d'Ewilan de Pierre Bottero lu
    4 ~   Série - Le Trône de Fer de George R.R. Martin l'intégrale 1               
    5 ~   Série - Héros de l'Olympe de Rick Riordan                   
    6 ~  Warbreaker de Brandon Sanderson                   
    7 ~   Série - Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski                   
    8 ~   Série - Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien t3                   
    9 ~   Série - Harry Potter de J.K. Rowling lu
    10 ~  Les Âmes croisées de Pierre Bottero lu

    11 ~   Série - Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb t1 le vaisseau magique lu 12/2014               
    12 ~   Série - Chroniques des dieux de James Clemens                   
    13 ~   Série - Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz                   
    14 ~   Série - Les Royaumes invisibles de Julie Kagawa                   
    15 ~   Série - Kushiel de Jacqueline Carey                   
    16 ~   Série - Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson                   
    17 ~   Série - Les Bannis et les Proscrits de James Clemens                   
    18 ~   Série - Tobie Lolness de Timothée de Fombelle lu
    19 ~   Série - Fablehaven de Brandon Mull                   
    20 ~   La Horde du Contrevent de Alain Damasio lu lu je ne bégaye pas non non

    la liste des jockers :
    1 ~   Série - La Trilogie de l'Empire de Janny Wurts t1 lu 07/2014               
    2 ~  Druide de Olivier Peru lu 07/2014
                       
    3 ~   Série - L'Ange de la nuit de Brent Weeks                   
    4 ~   Série - Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss  t2 partie 1                   
    5 ~   Série - Troie de David Gemmell

    02/07/2014 6 + 1 = 7 c'est bas comme niveau tout de même!
    26/07/2014 6 + 2 = 8
    25/12/2014 7+2 = 9

    Dernière modification par Gentiane (06 Janvier 2015 19:47:59)

  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 06 Janvier 2015 19:54:05

    Bilan des lectures de l’année 2014

    52 livres lus et des abandons…(tout de même 22 livres lus en moins par rapport à l'an dernier!

    Les TOP 2014:
    - La série "L'assassin royal" de Robin Hobb.
    Ces livres m'ont bien occupé sur le 2nd semestre 2014 : 7 tomes lus
    J'ai découvert cet écrivain. J'ai adoré son écriture, sa capacité de créativité et de suggestion.
    Je poursuis actuellement avec "Les aventuriers de la mer" du même auteur (9 tomes à lire) et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là car j'ai bien l'intention de reprendre ensuite les 6 tomes restants de "L'assassin royal"
    A moins que je me lasse d'ici là mais autant dire que si je réussis ce marathon, je serai certainement très triste à sa sortie.

    Heureusement que j'avais lu avant tout ça le "Druide" de Oliver PERU, encore de la fantasy, plus Seigneur des anneaux que Assassin royal et que je  place aussi dans le top.

    L'autre merveille d' Alain DAMASIO, "la zone du Dehors".
    Tout en évoquant un univers de fiction, j'ai aimé l'effet cage de résonnance avec notre propre monde, le militantisme et la solidarité déjà présents dans la Horde. la société de consommation, les jeux virtuels, et tout le reste. La relation homme/femme est moins originale quant à elle. Puis j'ai voulu enchainé avec son recueil de nouvelles "Aucun souvenir assez solide" mais dont j'ai été éjectée en cours de route :  trop exprimental  pour moi et c'est la mort dans l'âme que je l'ai laissé avec la ferme intention d'y revenir plus tard.

    J'ai passé un bon moment avec "Jesus vidéo" d' Andreas Eschbach, un voyage dans le temps. Malgré quelques passages que j'ai trouvé plutôt long et ratés, l'ensemble reste de bonne facture.
    "Room" de Emma Donoghue évoque quelques faits divers glaçants sur le thème de l'enfermement, un thriller bien mené tout de même.
    Pour terminer dans les réussites 2014, un livre jeunesse "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness, réflexion psychanalytique sur l'angoisse de la mort.

    Alors les abandons de 2014:
    J'ai déjà évoqué les nouvelles d'Alain Damasio plus haut et je n'y reviens pas.
    L'autre abandon concerne QUINN Kate / La maitresse de Rome,
    J'aime les livres historiques mais celui là n'est pas du tout ma tasse de thé. Plutôt relire "Quo Vadis" de Sienkiewicz ou "Néropolis" de Hubert Montheillet que de perdre mon temps avec ça!

    Ce que j'ai le moins aimé:
    Jean ANOUILH / Antigone - L'auteur m'est apparu tellement antipathique que j'ai trouvé le livre détestable! J'accorde finalement beaucoup d'importance à la relation à l'auteur dans mes lectures.
    Jean-François PAROT / Le fantôme de la rue royal : trop télévisuel et je replace mon commentaire ici  qui me fait bien rire : une enquête qui ne démarre pas, des parlottes à n'en plus finir...
    Alessandro BARRICO / Novecento : bof bof, pourtant l'idée est bonne. ma petite dernière l'a lu en classe de 4e et n'en a fait aucun commentaire, c'est tout dire!
    John GREEN (oui, l'auteur du Best seller que je n'ai pas encore lu et qui pourra peut-être racheter celui-ci? "Nos étoiles contraires") / Qui es tu Alaska? euh...sans intérêt à vrai dire.
    Guillaume MUSSO / Et après? me laisse sans souvenir, une lecture de plage pour l'amnésique sélective que je fais.

    Mes interrogations du jour:
    Vais je réussir à terminer le 2nd tome de Fifty shade of Grey de EL JAMES (je suis coincée à la moitié) et la série "Outlander/ le chardon et le tartan" de Diana GABALDON dont j'ai lu 4 gros tomes sur 9 en parallèle avec les Robin Hobb mais dont l'écriture n'est pas comparable?

    à suivre...je me souhaite (pourquoi pas?) de très belles lectures en 2015 (on n'est pas mieux servi que par soi-même). avec les conseils de livraddictiens avisés je n'en doute pas!

    Dernière modification par Gentiane (06 Janvier 2015 22:31:12)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #23 19 Janvier 2015 21:34:20

    :pompom: Bon anniversaire :pompom:
    Bonne année 2015 en espérant se croiser plus souvent. ;)
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 20 Février 2016 19:36:56

    Hello, il est plus que temps de faire mon petit bilan lecture 2015!

    Bon cette année roule sous le vent des statistiques ?

    Quantité : 50 lectures.
    J'ai beaucoup lu en début d'année puis le rythme a baissé car j'ai mis en route de nouveaux projets personnels qui me prennent du temps.

    A noter l'éclectisme des lectures : tout de même 23 genres différents!

    Pourtant, je continue à lire pas mal de livres classés jeunesse.
    Il est vrai que cette année la saga "A comme Association" de BOTTERO/L'HOMME m'a pris du temps (5 tomes) car je souhaitais aller au bout, plus par fidélité aux auteurs qu'à l'histoire finalement. Des déceptions sur cette série qui était un projet initialement à deux. Il a manqué l'impulsion créative de Pierre.
    Sinon, une belle découverte, celle du "Prince des nuages", un cycle en 3 tomes dont je n'ai lu que le 1er pour le moment, de Christophe GALFARD qui émaille son récit de données scientifiques atmosphériques qui m'ont beaucoup intéressées.

    Je traine toujours mes guêtres vers les ouvrages à teneur historique.
    - Un Yasmina KHADRA dont la langue me chante  : "Ce que le jour doit à la nuit"
    - Un petit récit militant de Jean-Claude MOURLEVAT  concernant Sophie Scholl, "Non à la lâcheté", à l'époque de l'Allemagne nazi.
    Et puis les "Adieux à la reine" de Chantal THOMAS, une surprise car un livre d'ambiance, de parfum et d'odeur. je n'avais  pas eu de bons échos du film qui en a été tiré et étais assez méfiante mais j'avais tort. je verrais bien le film du coup.

    Dans les sujets contemporains, tout d'abord des thèmes difficiles comme celui des réfugiés du Soudan : "Le grand quoi" de Dave EGGERS, bien qu'il n'était pas dans mes préférés en sortie de lecture, j'y reviens tellement souvent que je ne peux que le retenir. Il fait tant écho à l'actualité.

    Autre sujet terrible : l'inceste avec  "le garçon d'à côté" de Katrina KITTLE, traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.

    Un métier? Médecin, "la maladie de Sachs" de Martin WINCKLER dont je conseille la lecture à ceux qui souhaite en faire leur avenir bien sûr mais également  à tous car qui ne consulte jamais un médecin? j'ai apprécié ce tour de piste d'une salle d'attente et ces aller retour entre le médecin et ses patients.

    Pour terminer dans le genre contemporain, je me suis encore fait prendre par Carlos RUIZ ZAFON dont j'ai lu le 3e tome du "Cimetière des livres oubliés", à l'ambiance toujours si particulière.

    Dans un tout autre style,  j'ai terminé la saga bit-lit d' Alexia Tarabotti et du "Protectorat de l'ombrelle", 4 tomes de Gail CARRIGER. Bien plaisant, pas prise de tête, théâtral et visuel. Bref pas mal de plaisir et de fous rires.

    Cette année, j'ai également fait des voyages personnels puissants grâce aux auteurs suivants :
    Carlos CASTANEDA / "Le voyage à Ixtlan" : les leçons de Don Juan"
    Jiddu KRISNAMURTI/ "Se libérer du connu"
    Xuan Trinh THUAN / "Le cosmos et le lotus"

    Pour terminer mon inventaire,  pas de livre de fantasy cette année mais un retour en force à la sf :
    - la découverte récente du "cycle d'Ender" d' Orson Scott CARD, il me tarde de lire la suite
    - une relecture de Daniel KEYES "Des fleurs pour Algernon" qui me fait toujours un puissant effet.
    et un Pierre BORDAGE, "Griots célestes, tome 1 : Qui-vient-du-bruit". Ma fidélité ne faiblit pas pour cet auteur, et je ne résiste pas à parler du formidable pavé de 750pp que je viens de terminer  "Chroniques des ombres", une belle réussite qui ne me fait pas regretter cette fidélité. Il s'agit d'une anticipation qui va loin et qui me parait tellement réaliste et imminente dans ce monde à double langage que j'en ai eu la chair de poule. Voici une année qui commence bien!

    Dans les abandons, les suites ne me réussissent pas toujours, je n'étais pas prête à lire le 2nd tome du "demi monde" de Rod REES alors que j'avais tant aimé "l'hiver", ni à lire le tome 2 de Patrick ROTHFUSS "la peur du sage", trop lent. La lecture d'un livre correspond parfois à une rencontre, les suites peuvent paraitre décalées si on tarde à les enchainer, et les engouements ne  s'expliquent pas toujours.
    J'ai dû stopper également "Green River" (environnement carcéral trop violent pour moi) de Tim WILLOCKS et " Derrière les murs" qui se déroule à la veille de Mai 68 et au sein de la faculté de Nanterre de Robert MERLE. question de temps, J'y reviendrai certainement à celui-ci.

    Voilà, une année encore bien remplie.
    Je suis moins présente sur le forum mais je picore par ci par là de temps à autre.

    Dernière modification par Gentiane (20 Février 2016 22:26:53)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #25 19 Janvier 2017 07:20:38

    :birthday4:
    Et Bonne année à toi.
    Que lis-tu de beau??? Bonne journée.
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #26 19 Janvier 2018 20:48:48

    Heureux Anniversaire Gentiane :)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #27 19 Janvier 2019 22:19:16

    :pompom: Bon anniversaire :pompom:
  • ArianeB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 19 Janvier 2019 23:58:59

    Ouh, c'est rare de voir des suivis de lecture avec des posts si détaillés! Je note tes  titres dans la catégorie ''voyages personnels''. Je connaissais déjà Castenada, mais les deux autres attirent beaucoup ma curiosité! Dans le même genre de catégorie, je crois que ma lecture la plus marquante en 2019 a été La danse de la réalité de Alejandro Jodorowksy.

    Dans les autres titres qui m'ont interpellé dans ton compte-rendu, il y a le livre de Martin Wickler. Dans le même genre, peut-être que les livres de Oliver Sacks, un neurologue britannique, pourrait t'intéresser. Son autobiographie On The Move m'avait beaucoup plus et, à ce qui parait, ces recueils de nouvelles sont des petites perles  (le plus connu s'appelle L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau).

    En tout cas, je te souhaite une année 2019 riche en découvertes!
  • Goudji

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 20 Janvier 2019 00:45:40

    Bonsoir,

    Je vais m'inspirer de tes listes et commentaires constructifs pour faire mes choix de lecture de cette année ...
    Merci à toi pour ce beau partage et belles lectures en 2019 !

    Note : je me suis autorisée à m'abonner à cette discussion ;-)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #30 19 Janvier 2021 09:48:40

    Cc je te souhaite un joyeux anniversaire et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Bonne journée à toi.