[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #21 03 Février 2011 23:07:55

    Pas pour moi, mais ça doit être seulement la troisième fois que je les lis je crois, donc c'est plus difficile à dire...
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 04 Février 2011 12:31:07

    Je l'ai lu vers 9 ans et relu une fois depuis (vers 13 ans il me semble), et ç'a été. Mais je ne l'ai pas relu depuis. Pour la relecture précédente, pas plus que ma lecture initiale, je ne me souviens pas avoir éprouvé de difficulté.

    Par contre, le battage médiatique de la sortie des films m'a moi aussi fait frôler l'overdose, surtout qu'après ça beaucoup de gens me disaient aimer le SdA sans avoir lu le livre. Et puis une fois que le livre a commencé à être lu, entendre un peu partout que le SdA était le chef-d'oeuvre absolu m'a franchement gavée (je précise que cette phrase ne remet nullement en cause les goûts de ceux qui le pensent, ceci est un avis perso ;) ). Il y a même un moment où, malgré le fait que cette série ait été une claque, je n'en pouvais franchement plus d'entendre parler d'Aragorn et de Legolas (non, pardon :  "Orlyyyyy" XD).

    Mais bon, maintenant c'est passé. Je garde un excellent souvenir de cette épopée, notamment lors de ma première lecture. En revanche, je ne sais pas si je relirai le SdA un jour. Le Silmarillion reste l'oeuvre de Tolkien que je préfère, et lui, par contre, c'est du lu, du relu et à relire ;)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #23 04 Février 2011 16:42:45

    Oui comme toi même si j'adore le SDA, j'ai nettement préféré le Silmarillion, et là pour le coup je me suis pris une vraie claque parce qu'on mesure encore plus l'immensité de ce qu'il a inventé je trouve...
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #24 05 Février 2011 14:36:48

    Comme vous, le Silmarillion est une des ?uvres que je préfère, avec les parties qui en sont tirées comme les Enfants de Hurin (chef d'oeuvre ^^) (pour mémoire, les enfants de Hurin était raconté brièvement dans le Silmarillion et un peu plus détaillé dans les contes et légendes inachevées (tome... euh, ben, j'ai un trou))

    Pour en revenir au SDA, j'ai aussi été désabusée par l'ampleur médiatique prise après la sortie des films et un peu chagrinée de voir des nouveaux fans critiquer certaines scènes, qui ne sont pas dans les livres... et dernièrement, cette relecture m'a à nouveau confronté au phénomène, puisque certaines personnes trouvent au final l'histoire du livre ne correspond pas a celle des films ! LA référence, ce sont les écrits... pas les images même si elles sont superbes de P Jakson.

    Enfin, pour le sujet sur les livres fantasy parus avant le SDA, j'avais trouvé un article en parlant : "LA FANTASY AVANT TOLKIEN" de Jacques Baudou. (Jacques Baudou, La fantasy, P.U.F. « Que sais-je ? ? », 2005, p. 25). Il cite notamment George MacDonald (1824-1905) qui, en 1858, a publié Phantastes : A Faerie Romance for Men and Women ».  Je ne l'ai pas lu mais j'ai lu le livre de Baudou. Il parle aussi de livres tel que Peter Pan (J. M. Barrie - 1911), ou encore notre adorable Alice au pays des merveille (Lewis Carroll - 1865)... mais surtout du magicien d'Oz (L. Frank Baum - 1900) !
    [pour mémoire J Baudou est l'auteur d l'encyclopédie de la fantasy aux éditions Fetjaine]

    On peut aussi citer Robert E. Howard, le créateur de Conan le Cimmérien dit "le Barbare" (qui est surtout connu pour les films tirés de ces ?uvres)... et de Solomon Kane (film sorti il y a peu)

    Enfin, certains vont bien plus loin et cites en fantasy l'Illiade et l'odyssée comme prémices du genre... il y a juste quelques siècles d'écart ^^


    Biz

    Dernière modification par nanet (05 Février 2011 14:37:40)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #25 05 Février 2011 15:06:47

    Il y avait tout un dossier sur la Fantasy avant Tolkien dans le LivraddictMag spécial Fantasy, très bien fait avec plein de références (souvent assez difficiles à trouver en France malheureusement)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 05 Février 2011 19:25:46

    Vous me donnez de plus en plus envie de la relire.
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #27 05 Février 2011 20:47:59

    Taliesin a écrit

    Si ça t'intéresse on a fait une LC du 1er tome il y a peu (31 janvier) et on a prévu de lire le 2e pour le 31 mars... Il y a un sujet dans les LC ;)


    Oui, j'avais vu. A la base, je voulais même participer à celle du 31 janvier mais avec tous les livres reçus pour Noël, les relectures sont passées après ! Il y a pas mal d'autres livres de ma PAL qui me font envie (la fin de l'Assassin Royal :D) donc je ne sais pas si j'arriverais à tout caser avant le 31 mars, mais je vous rejoindrai peut-être pour le dernier tome.

    Mon personnage préféré est Aragorn, mais bon, je ne suis pas objective. :pink:
    Sinon, c'est vrai que j'aime beaucoup Gandalf aussi, qui mêle humour et sagesse.

    Le Silmarillion représente bien mieux l'oeuvre de Tolkien et je ne peux qu'être admirative mais ma première lecture m'avait laissée l'impression très "encyclopédique" sur le coup mais avec le recul j'en garde un très bon souvenir. Il faudrait que je le relise aussi ! En fait, que je lise toutes les œuvres de Tolkien. ^^

    Je plussoie pour Les enfants de Hurin, je l'ai lu à sa sortie et c'est juste génial ! :D

  • Verti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 07 Février 2011 21:37:42

    @Taliesin
    Je te rejoins sur ta préférence pour le Silmarillion. J'ai, et de très loin, préféré ce dernier au Hobbit et à Lotr qui sont pourtant des oeuvres de références pour moi.

    J'ai lu le Silmarillion à onze ans, et c'est ce bouquin qui a fait de moi le lecteur avide que je suis et qui est probablement à l'origine de mon goût pour la SFFF.

    Contrairement au Seigneur des Anneaux, qui prend parfois des tours et des détours un peu longuets, le Silmarillion lui ne s'embarrasse pas de tout ca et ne présente que la mythologie des Terres du Milieu sur les Trois Ages du Monde.

    Alors du coup, il en ressort une impression de grandeur, un vrai sense of wonder, qui, lorsque j'étais gamin, m'avait complètement bouleversé.

    En ce qui concerne mes personnages préférés, dans Lotr ce serait certainement Gollum, dans le Silmarillion Turin le Noir Epée et Beren et dans le Hobbit Beorn. Dans l'adaptation au cinéma, c'est très certainement Saroumane interprété par le grand, le très grand (au sens propre comme au sens figuré :)) Christopher Lee!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #29 10 Février 2011 08:59:12

    @ Nanet (et les autres :D ) : si on doit remonter jusqu'à l'Iliade et l'Odyssée il ne faudrait pas, dans ce cas,  oublier au passage les légendes arthuriennes qui ont nourri une bonne partie du Moyen-Age de fées, de dragons, de quêtes diverses et variées... et du célèbre Enchanteur auquel pourrait bien faire penser Gandalf ;)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #30 10 Février 2011 10:20:17

    Ou plutôt aux mythes et légendes irlandais et gallois, qui ont servi de bases à la légende Arthurienne, et au personnage de Taliesin, (non non pas moi :P) qui est selon certains spécialistes, le même que Myrrdin/Merlin...