Fred Vargas

 
  • Ceinwin

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 03 Décembre 2010 23:21:24

    J'ai découvert Fred Vargas avec Pars vite et reviens tard. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est originale, bien menée et les personnages tous très bien développés. Adamsberg est très attachant on a envie de suivre ses aventures. Je pense que je vais lire ces autres romans.
  • Marv

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 03 Décembre 2010 23:46:06

    J'ai commencé Fred Vargas avec Pars vite et reviens tard aprés avoir manqué le film avec José Garcia à sa sortie ciné. Vu que j'ai bien aimé, je me suis récemment lancé dans la série des Adamsberg. J'ai lu la première enquête : L'homme aux cercles bleus. La seconde est dans ma PAL et sera trés certainement ma prochaine lecture, L'homme à l'envers.
    Pour ceux qui sont fans de séries avec le même polcier, je conseille Michael Connelly avec son personnage Harry Bosch, différent de Vargas mais des personnages trés étudiés et de grands interets.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 05 Décembre 2010 12:06:39

    Oh oh, pas vu le sujet. Sur un de mes auteurs de polar préférés, en plus.

    J'ai découvert l'univers de Vargas il y a de ça quelques années, avec L'Homme à l'envers (je devais être en seconde à l'époque, je crois). Puis j'ai enchaîné avec ses autres bouquins. J'aime particulièrement ses personnages un peu décalés (entre mamie hackeuse, un flic capable de convertir sa masse corporelle en énergie ou un commissaire qui lit des livres de maçonnerie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à son môme

    , j'avoue, je ne pouvais que tomber sous le charme). Mes deux préférés sont sans doute Sous les vents de Neptune et Un Lieu incertain, mais dans le fond, je crois que je les apprécie tous énormément.

    En revanche, je ne suis pas particulièrement fan des films. Si je ne les trouve pas ratés, reste néanmoins que toute une partie de ce qui fait le charme des romans ne peut être retranscrite à l'écran. Du coup, je trouve les Adamsberg, Danglard and co bien plus fades.
  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #24 26 Mars 2011 12:10:58

    Bonjour ! ^_^

    J'ai récemment lu les livres :
    Pars vite et reviens tard

    Livraddict a écrit

    Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...


    Debout les morts

    Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.


    C'est une auteur que j'apprécie beaucoup et j'aimerais en savoir plus sur les personnages de Marc, Lucien et Matthias. Ils apparaissent dans le roman Debout les morts et mènent l'intrigue. Ils font aussi de plus ou moins brèves apparitions dans d'autres romans et je recherche donc les titres de ces romans-ci. Merci d'avance. n_n

  • Floly

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 11 Juillet 2011 18:13:00

    Luthien, je ne sais pas si tu as eu depuis les titres avec les évangélistes en tout cas il y a Debout les morts , un peu plus loin sur la droite, sans feu ni lieu.

    Pour en revenir à Fred Vargas, je l'ai découverte en terminale par une amie qui avait tous ses romans chez elle. Alors bien sur en quelques mois j'ai tout lu...
    J'adore les personnages, surtout Adamsberg ! Mais j'aime beaucoup les évangélistes j'aimerais beaucoup qu'elle sorte un nouveau roman avec ce trio :)
    Ces romans sont plus psychologiques et c 'est ce que j'apprécie. La complexité des personnages, leur évolution.
    J'ai acheté son dernier roman, l'armée furieuse le jour de sa sortie avec une hâte terrible et je n'ai pas été déçue ! qu'en avait vous pensé ?
    Je ne saurais dire lequel est mon préféré, il faudrait que je les relise, hélas j'en ai que quelques uns et je les veux tous sans exception :P
  • dliredoc

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 01 Août 2011 21:41:13

    J'ai découvert Fred Vargas avec Pars vite et reviens tard il y a quelques années et depuis j'en ai lu beaucoup. J'adore l'univers et l'atmosphère décalés et les personnages atypiques. Le dernier L'armée furieuse est très bien.
    Ce qui me fascine dans ces livres est que l'auteur nous emmène quelque part, on ne sait pas trop où mais on suit ; à la fin, on ne voit pas comment elle fait, mais elle retombe toujours sur les pieds.
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 14 Août 2011 20:25:24

    il y a un moment que j'entends parler de Fred Vargas et je n'entend que du bien !! La prochaine fois que je vais à la biblio, c'est obligé faut que j'en prenne un !!!!
  • caramelmanon96

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 19 Août 2011 12:03:20

    J'ai lu Debout les morts de cet auteur et moi j'accroche pas du tout:euhnon:
  • mabibliothequeetmoi

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #29 19 Août 2011 12:08:14

    Comme beaucoup apparemment, je découvre Fred Vargas avec "Pars vite et reviens tard" (LC).

    C'est une très agréable surprise et je suis contente de vous entendre dire (de vous voir écrire) que le fait de lire ses romans dans le désordre n'est pas un problème... Car je compte bien en lire d'autres! J'aime beaucoup son style d'écriture ultra fluide et l'abondance de détails passionnants et instructifs!

    Dernière modification par mabibliothequeetmoi (19 Août 2011 12:08:58)

  • jwpack

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 19 Août 2011 22:47:22

    Fred Vargas, j'aime assez. J'ai lu jusqu'à présent: L'Homme aux cercles bleus et je l'avais trouvé moyen, mais assez bon pour que je tente ses autres bouquins.

    Peut-être m'attarderais-je à « Pars vite et reviens tard ».

    Dernière modification par jwpack (19 Août 2011 22:47:32)