[Sire Cédric] Le Jeu de l'Ombre

 
  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 09 Novembre 2012 13:55:12

    Je l'ai fini hier, et chroniqué dans la foulée (un lien vers mon blog en signature)
    Comme Joyeux Drille, j'ai justement aimé que le fantastique soit distillé par petites touches, petit à petit, crescendo, comme la musique qu'il décrit dans le roman !
    L'essence du fantastique, c'est qu'on ne sait pas exactement si on est dans la réalité ou dans le cauchemar. La fin a beau être une explosion, on peut se permettre d'encore se poser la question : réalité, ou folie pure ?

    Moins dans l'action que les autres que j'ai lus (le "Cycle Svärta", comme je l'appelle), il n'en est pas moins très bien construit et très addictif !
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 06 Février 2013 10:56:39

    Grâce à Mortsure et à un partenariat avec les éditions Pocket, c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la découverte de l’auteur Sire Cédric que l’on m’avait vraiment conseillé.
    Quand une personne possède tout ce qu’elle souhaite, et que suite à un accident elle perd sa raison de vivre, comment continuer sa vie ?? C’est ce qui arrive à Malko Swann, grande star du rock français, qui suite à un accident de la route se retrouve atteint d’amusie. En parallèle, il y a ces découvertes de corps de jeunes filles assassinées, que l’enquêteur Vauvert tente d’expliquer en souhaitant ainsi trouver l’assassin. Apparemment, il n’y a aucun rapport entre ces deux histoires, et pourtant l’une et l’autre vont se mélanger pour le plus grand plaisir du lecteur.

    L’auteur maitrise parfaitement son récit en utilisant une écriture rythmique, mystérieuse, des chapitres entrainants, à tel point que l’on ne peut pas lâcher le roman. Nous voilà donc entrainés dans un mélange de récit genre thriller noir mais aussi fantastique et psychologique. L’énigme nous surprend et notre intérêt est attisé par les indices que l’on découvre au fil des pages. Et ce qui est d’autant plus surprenant, c’est qu’à certains moments il nous semble avoir trouvé la solution et l’on s’imagine avoir compris entièrement, et peu de temps après hop nous revoilà surpris par un passage qui contredit ce que l’on avait imaginé. Sire Cédric joue avec nos nerfs avec énormément d’habileté. Cet auteur français rivalise grandement avec les auteurs de thriller américain que l’on a coutume de lire. Mon seul bémol serait peut-être le dénouement car j’avais déjà deviné depuis un moment le rebondissement. Quoique bien mené je le trouve trop rapide ; mais c’est malheureusement le défaut que je trouve à beaucoup de thrillers que je lis car je m’attends toujours à des choses plus recherchés et j’ai toujours l’impression que les auteurs s’essoufflent et écrivent donc rapidement la fin de leur roman.

    Trois des principaux personnages sont vraiment surprenants et étonnants dans « le jeu de l’ombre ». Malko est un homme qui suite à son accident se sent perdu et apeuré par son handicap, il lui semble perdre la tête et cherche à retrouver sa confiance en lui. Vauvert, le commandant qui cherche à résoudre les crimes utilise son instinct de flic, il est perspicace, entêté. Quant à Belleville, c’est un homme politique qui est malheureusement un être détestable qui utilise des moyens détournés pour parvenir à ses fins. Impossible de vous en dire davantage sinon cela gâcherai le suspense et l’intrigue.

    C’est une très belle découverte pour moi, un roman que je ne peux que vous conseiller grandement. Pour ma part je vais donc continuer dans la lancée, et lire d’autres romans de cet auteur qui je l’espère me plairont autant sinon plus.

  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #23 04 Avril 2013 12:56:12

    Mon avis : Encore un très bon thriller fantastique écrit par Sire Cedric, on est toujours happé par ses histoires étranges, noires assez gores où le fantastique est présent et fait partie intégrante du récit. Je me suis régalée, j'ai dévoré ce livre. C'était le seul qu'il me restait à lire sauf qu'entre temps "Mangemort" a fait son apparition dans ma PAL, je ne devrais pas tarder à le lire.

    Le livre démarre sur les chapeaux de roue, Malko Swann roule à vive allure sur une route de campagne, il évacue son mal être, il a beau être une vedette, une vraie rock star, il est complétement rongé par l'alcool et la drogue. Arrivé au pont du diable, une fausse manoeuvre le fait tomber 30 métres plus bas.
    Il échappe miraculeusement à la mort mais à son réveil, il souffre d'amusie : Il n'entend plus la musique. Pour lui c'est une lente descente en enfer, il se met à avoir des hallucinations, il est poursuivi par une ombre, par un chien puant et galeux et les cadavres se multiplient autour de lui.

    De son côté le commandant Vauvert doit faire face à la mort de deux jeunes filles retrouvées au bout d'une immersion de trois mois dans un canal. Les corps sont en état de décomposition avancée mais un simple ruban à leur poignée sera le fil conducteur qui va relier Vauvert à Swann.

    Un thriller qui se déroule à cent à l'heure, c'est très bien écrit : du rythme, de l'action, des chapitres courts et une intrigue rondement menée qui m'a laissé complétement conquise. La fin m'aura tenu en haleine jusqu'au bout, je ne me suis jamais doutée de rien, j'ai été manipulée par l'auteur qui nous laisse entendre que le diable n'est pas loin. 

    Voila je me suis régalée avec ce thriller qui mélange horreur, fantastique, trahison et manipulation, j'en redemande, je suis vraiment fan de cet auteur.
  • Echo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #24 22 Août 2013 18:56:40

    J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début mais vers la moitié du livre tout s'accélère et le suspense devient intense. Ce ne sera pas un coup de cœur pour moi mais ce thriller fait quand même passé un bon moment de lecture.

    Petite question par contre: Est-ce que quelqu'un pourrait en spoiler m'éclairer sur l'épilogue? J'ai une petite interrogation par rapport à ca.

    Merci