[Levi, Primo] Si c'est un homme

 
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #21 04 Février 2012 10:58:20

    je l'ai repéré chez mon bouquiniste préféré- j'y vais la semaine prochaine pour le prendre en même que Les cerfs volants de Kaboul ^^ Je suis pressée de le lire aussi
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #22 04 Février 2012 11:03:19

    Ce bouquin je l'ai lu en première, si mes souvenirs sont bons, et je dois dire que c'est l'une des seules lecture de cours que j'ai vraiment appréciée.
    C'est dur, c'est choquant, ça prend au tripes mais ça valait vraiment le coup de le lire!
    Je me souviens que peu de mes camarades de classe avait apprécier ce livre, d'ailleurs je ne suis même pas sûre que la moitié l'avait lu :( Et pourtant je suis sûre que ça aurait fait du bien à certain(e)s!
  • Orkan Von Deck

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 10 Février 2012 19:43:00

    Si certains livres "doivent" être lus, celui ci en fait indéniablement partie
  • elbrado

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 01 Avril 2012 21:38:10

    Jamais l'horreur n'aura été décrite de cette façon. A lire absolument.
    A lire également, "La nuit" de Elie Wiesel, déporté aussi à Auschwitz qui participa à "la marche de la mort"

    Pour ne jamais oublier.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #25 02 Avril 2012 07:32:09

    un titre que je vais de ce pas chercher merci elbrado pour cette proposition de lecture.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #26 02 Avril 2012 07:42:45

    Il faut aussi lire celui qui y fait suite : La Trêve
  • Calligramme

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 16 Avril 2012 17:05:59

    J'avais détesté à ma première lecture. Trop jeune et pas assez de maturité je pense. Je l'ai redécouvert il n'y a pas longtemps et je trouve qu'il y a une vraie force dans son témoignage. Le parti pris de garder une position neutre, presque effacée, est complètement bluffant. Comme quoi il y a des silences qui condamnent aussi bien qu'un cri les actes de déshumanité :)
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #28 25 Avril 2012 19:06:34

    entièrement de ton avis calligramme.Je suis en train de lire 1944-1945 les sabots de Jean-Pierre Vittori, ce livre fait parti des romans de la mémoire (éd: Nathan), il s'adresse à un public plus jeune et permet d'aborder le sujet de la déportation sans traumatiser les jeunes lecteurs tout en montrant l'horreur.
  • Linette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 25 Mai 2012 12:19:45

    Je suis d'accord avec toi barbouille quand tu dis qu'on ne devrait pas imposer ce genre de choses aux élèves.

    A 12 ans j'ai été traumatisé par certaines photos et certains textes... On peut transmettre un savoir sans nécessairement aller trop loin. Il faut être prêt pour ce genre de choses.
    Aujourd'hui j'ai la volonté de lire ces livres importants mais il y a quelques années, j'en aurais eu peur.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #30 25 Mai 2012 12:28:28

    Malheureusement, il est difficile à dire quand un enfant est prêt à lire ce genre de témoignage. Cela dépend du développement de chacun mais on impose le livre à une tranche d'âge et non à un enfant particulier d'oû parfois quelques uns sont traumatisés.

    Ce témoignage m'a grandement marqué, j'y repense encore souvent aujourd'hui... Je pense que je l'ai lu à la bonne période pour moi, vers 15 ans si je me souviens bien.