[Suivi de lecture] Moutmoutyoda

 
  • Joliangie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 06 Juin 2011 18:13:43

    Bonne lecture avec Geisha, j'ai adoré le film et le livre.
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #22 12 Juin 2011 10:08:16

    Aurélie.  >> J'ai toujours aimé étudier cette période. Peut être parce qu'elle est démonstrative de tous les aspects de la personnalité de l'humanité: à la fois folle, cruelle, mais aussi compatissante, empathique, ... Mais ce n'est pas mes sujets de lecture préférés :)

    Joliangie  >> Merci! je l'ai presque fini, et je le préfère au film! Même si j'aime le film pour les décors et les kimonos XD
  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #23 12 Juin 2011 11:07:33

    Moutmoutyoda a écrit

    Aurélie.  >> J'ai toujours aimé étudier cette période. Peut être parce qu'elle est démonstrative de tous les aspects de la personnalité de l'humanité: à la fois folle, cruelle, mais aussi compatissante, empathique, ... Mais ce n'est pas mes sujets de lecture préférés :)

    Joliangie  >> Merci! je l'ai presque fini, et je le préfère au film! Même si j'aime le film pour les décors et les kimonos XD


    Personnellement, je trouve ça intéressant de lire des livres sur cette période mais ça me déprime toujours. Du coup, je préfère limiter mes lectures sur ce sujet.
    Bonne fin de lecture avec Geisha =).

  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 13 Juin 2011 08:22:21

    "Geisha" d'Arthur Golden.

    Est ce la peine de préciser que j'ai DÉVORÉ ce livre?

    Nita Sayuri, une ancienne geisha de Kyoto exilée en Amérique, narre ces mémoires à un professeur spécialisé dans la culture japonaise. De sa plus tendre enfance jusqu'à son arrivée en Amérique, elle délivre tous les secrets des geisha à travers son expérience. Plusieurs hommes auront un grand impact sur sa vie, quelques femmes aussi.

    On suit l'évolution de Sayuri au sein de Gion, le quartier des Geisha. Comment passe t' elle d'une jeune fille naïve et intrépide à une femme obéissante mais calculatrice. Les codes des geisha sont décrits de manières justes, poétiques, laissant rêveuse. Chaque personnage est exploité à fond, l'auteur creuse leur personnalité, ne laissant rien au hasard. Les personnages ne sont ni blancs, ni noirs: chacun laisse apercevoir son côté malin et son côté bienfaiteur.

    Quant aux décors, ils sont bien décrits, même si pour s'imaginer de beaux paysages, je m'appuyais sur les décors du film "Mémoires d'une Geisha".

    Les différences entre le film et le livre ne m'ont pas choqués, loin de là! J'ai préféré le livre, plus réaliste à mon goût, moins romantique mais très touffu au niveau de la narration.

    Prochaine lecture: "Auprès de moi toujours", de Kazuo Ishiguro
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #25 13 Juin 2011 10:08:47

    Oh j'avais adoré aussi Geisha d'Arthur Golden ! D'ailleurs, après cette lecture, j'ai lu pas mal de livres sur le sujet comme Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki, Mémoires d'une geisha de Yuki Inoue ou encore un livre sur les courtisanes au Japon.

    Bonne prochaine lecture !
  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #26 13 Juin 2011 12:19:10

    Ton avis me donne très envie de lire ce livre. J'avais vu le film et j'avais assez bien aimé bien que je n'avais pas été subjuguée. Mais je me laisserai bien tenter par ce livre, à voir. En tout cas, bonne lecture avec "Auprès de moi toujours", un autre livre qui me fait de l'oeil tiens.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #27 13 Juin 2011 12:25:42

    J'ai beaucoup aimé Auprès de moi toujours alors que ce n'était vraiment pas mon genre de lecture habituelle. Je te souhaite une excellente lecture ainsi qu'une agréable semaine.

  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #28 22 Juin 2011 20:42:39

    "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro.

    Une lecture fluide. Je me suis plongée dedans comme si je coupais une part de cheesecake: ça coulait tout seul. D'abord dans le flou, l'auteur instaure peu à peu une confiance entre son héroïne et le lecteur, celle ci avouant ses souvenirs, ses pensées à ces moments là, toutes ces petites choses qui permettent de comprendre pourquoi a t-elle agit de telle façon face à tel évènement. Ishiguro dissémine des indices tout au long du livre par gouttes d'eau, afin que ce ne soit que dans les derniers chapitres que l'on comprend le contexte spatio temporel de l'histoire.

    Et la fin... un coup de génie.

    Pour ma part, ascenseur émotif.

    Au vu des circonstances, je ne m'attendais pas à un happy end. Mais je ne m'attendais pas à cette fin là. On se doute de la révélation finale, mais pas des réactions des personnages.

    Je suis toujours sous le choc, et je pense que mon autre lecture du moment, "Les Pintades à Téhéran" de Delphine Minoui, va me remonter le moral.

  • Pancake_au_miel

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #29 22 Juin 2011 23:34:47

    J'avais beaucoup aimé le film il était fort
    en émotions, mais je sais pas si ça reprends
    exactement le livre!
    Bonne nouvelle lecture je ne connais pas du
    tout ^^
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #30 03 Juillet 2011 18:20:33

    Oh la la, je suis très en retard dans mes suivi de lecture! Plusieurs livres me sont passés sous les mains et je n'ai même pas fait de critiques!

    On commence avec "Le Pintades à Téhéran" de Delphine Minoui. Chroniques des Téhéranaises, l'auteur nous délivre tous les us et coutumes de ces femmes qui, malgré le régime en Iran, se maquillent, font la fête, du shopping, et assument leur féminité. C'est un appel à la liberté d'expression, et lire ce livre m'a donné envie d'aller à Téhéran pour constater. Un livre très enrichissant, reflétant vraiment la vie là bas.

    Ce livre m'a été prêté par ma meilleure amie qui est Franco-Irannienne, et qui m'a confirmé que tout ce qui est écrit dans ce livre est vrai!

    Ensuite, "La fille de docteur Beaudoin" de Marie Aude Murail.

    J'ai un coup de coeur pour cette auteur qui fut une de mes préférées lorsque j'étais au collège. Ce livre était un des seuls que je n'avais pas lu de celle ci. Je ne fus pas déçue. Le thème de la grossesse à l'adolescence est traitée simplement, pas de chichis, pas de larmes, de façon très réaliste. J'ai trouvé que cet aspect du roman donnait un côté adulte pour un livre jeunesse. Même si la fin est un peu "surjouée", j'ai trouvé ce livre touchant.

    Enfin, le 3e tome de "Lord of Burger" une BD narrant les péripéties d'un frère et d'une soeur récupérant le restaurant 4 étoiles de leur père après que celui ci soit mort "accidentellement" congelé dans sa chambre froide. Celui ci est moins drôle que les précédents, mais plusieurs événements font avancer l'histoire, notamment sur la mort du père et sur leur famille.