[Suivi Lecture] Aaliz

 
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #21 25 Juillet 2011 23:10:34

    Bon alors je n'ai pas commencé Pirates de Crichton finalement mais j'essaie Iles à la dérive de Hemingway. C'est divisé en 3 parties distinctes si j'ai bien compris. J'ai donc entamé la première qui s'intitule Bimini. ça parle d'un peintre qui s'est installé sur une île des Bahamas je crois, il reçoit ses enfants en vacances. Il y a beaucoup de dialogues entre le père et ses fils, ils discutent du passé et d'anciennes connaissances "célèbres" telles que James Joyce ou le peintre Pascin. Il semblerait qu'Hemingway cherche à leur rendre hommage ainsi. Je ne sais pas trop où il veut en venir pour l'instant, je n'en suis qu'à une centaine de pages.
    A suivre ...
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #22 26 Juillet 2011 21:58:32

    Je viens de terminer la première partie de Iles à la dérive intitulée Bimini. Et après une petite recherche, j'ai donc appris que Bimini était un ensemble d'îles des Bahamas et que selon la légende, la fontaine de Jouvence s'y trouverait ...
    Comme quoi on peut apprendre vraiment plein de choses avec un roman.
    Pour mes impressions de lecture, je suis partagée. Par moment, je ne voyais pas l'intérêt du récit et à d'autres moments j'étais totalement enthousiasmée. Et à la fin de cette 1ère partie, le choc ! Ah pour ça, Hemingway a bien réussi son coup.
    Il semblerait aussi que ce récit soit un peu autobiographique. Il faudrait que je me penche plus sérieusement sur la biographie d'Hemingway, peut-être que ça m'aiderait à comprendre davantage.
    En tout cas, le style est simple, épuré, pas de fioritures ni de superflu, le style typique d'Hemingway.
    Bon et si j'ai lancé une LC sur le Ulysse de James Joyce, eh bien c'est à cause de cette lecture. Hemingway le mentionne, il y a même tout un passage qui en parle mais si mystérieusement que du coup ça a éveillé ma curiosité.
    Je passe donc à la deuxième partie : Cuba.
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #23 28 Juillet 2011 13:09:00

    J'ai fini la deuxième partie d'Iles à la dérive, c'était dur, je me suis ennuyée et je me suis demandée quel était l'intérêt de ce récit ... On y retrouve le personnage principal de la 1ère partie, cette fois-ci il est à Cuba et travaille apparemment dans la marine militaire pour des missions secrètes dont on ne nous dit rien. Ne croyez pas qu'on le suit en mission et tout ça, non, non , loin de là, il est à terre et passe son temps à boire, à parler de femmes et de ses chats. Passionnant ... Je n'ai pas du tout retrouvé dans cette partie des passages enthousiasmants comme ceux de la 1ère.
    J'attaque la 3ème en espérant avoir des réponses à mes questions.
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #24 28 Juillet 2011 21:35:29

    Et bien voilà, j'ai fini la 3ème et dernière partie d'Iles à la dérive et cette partie vaut vraiment le coup. On y apprend enfin quelles sont les missions secrètes du personnage principal et j'ai réussi à mieux cerner le personnage.
    L'ensemble du livre est quand même assez mélancolique et sombre, on est loin de l'idée que l'on se fait des îles en général avec leur côté paradisiaque, là non la mort rôde tout au long du récit.
    Donc bien que j'ai eu quelques moments d'ennui profond, je ne regrette pas du tout ma lecture. Cette fabuleuse troisième partie m'encourage à persévérer dans la découverte de l'oeuvre de Hemingway.
    Le temps de rédiger, poster ma chronique et de digérer ma lecture et je pense enchaîner avec Paul Auster et sa Trilogie new-yorkaise.
  • pomm

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 29 Juillet 2011 16:32:34

    ah tiens je suis dans la trilogie aussi! mais je ne croche pas... je me réjouis de savoir ce que tu en penses!
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #26 31 Juillet 2011 21:32:20

    Coucou pomm !

    Et bien je viens de terminer la Trilogie et autant dire que je l'ai dévorée. Je suis tout de suite rentrée dedans, je trouve qu'Auster a un véritable talent de conteur. J'ai quand même moins aimé la dernière partie qui est assez différente des deux premières bien que très liée mais je ne t'en dis pas plus pour pas casser l'effet de surprise ( si on peut appeler ça comme ça ...).
    En revanche, c'est vrai que les fins sont à chaque fois très frustrantes car il n'y a finalement aucun dénouement, aucune conclusion, on reste dans le flou total, on a aucune réponse à nos questions et j'avoue avoir été complètement perdue lors de ma lecture de Revenants.
    Mais d'un côté, j'aime les lectures originales qui surprennent et déroutent et là pour le coup j'ai été servie.
    Mais je comprends que ça puisse ne pas plaire ou gêner.
    Tu en es où toi ? Pour quelles raisons penses-tu ne pas accrocher ?
  • pomm

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 01 Août 2011 11:11:25

    Je viens de commencer la dernière partie!
    J'aime bien le style d'écriture, je trouve chaque fois que ça commence bien mais que ça stagne assez vite...en fait je risque de devoir le relire un peu avant de faire mon billet, je crois que je melange les deux premieres histoires XD
    peut-être que je n'étais juste pas en mode histoire sans fin...mais j'aime bien le principe des trois histoires!
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #28 01 Août 2011 13:46:30

    pomm a écrit

    en fait je risque de devoir le relire un peu avant de faire mon billet, je crois que je melange les deux premieres histoires XD


    C'est vrai que les deux premières histoires sont très similaires et comme en plus il y a des choses qui reviennent d'une histoire à l'autre sans pour autant désigner la même chose c'est très déroutant et on s'embrouille vite. En fait moi j'ai pris des notes au fur et à mesure de ma lecture pour m'y retrouver ;)

  • pomm

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #29 01 Août 2011 14:41:13

    Ah we...pas bête comme solution...
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #30 02 Août 2011 16:48:44

    En fait je fais souvent comme ça, ça m'aide ensuite pour rédiger mon billet et ça me permet de ne pas oublier certains éléments etc ...

    Je viens de commencer Au plus noir de la nuit d'André Brink, auteur sud-africain ayant dénoncé l'apartheid, ce roman avait d'ailleurs été censuré à l'époque.
    Le héros et narrateur Malan est un acteur noir dont le tort a été de s'éprendre d'une jeune femme blanche. Cette femme a été retrouvée assassinée, on accuse Malan du meurtre évidemment.
    Il nous raconte son histoire et l'histoire de sa famille du fond de sa cellule où il attend sa condamnation à mort.
    Je vous en dirais plus au fil de ma lecture, je n'en suis qu'à une trentaine de pages ...