[suivi de lecture] Anouchka

 
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #21 25 Avril 2012 12:20:55

    Merci. Je suis contente de t'avoir donné envie encore plus envie de lire Le baron perché :). Et je serai curieuse de connaître ton avis sur Le vicomte pourfendu, quand tu l'auras lu (et de même pour Le baron perché).
    Si par une nuit d'hiver un voyageur... Celui-là, je ne le connais que de titre. D'Italo Calvino, c'est Le sentier des nids d'araignées que j'ai dû lire (et qui m'a beaucoup plu).

    Comme si six livres en cours n'étaient pas assez, Cendrillon de Walser s'est glissé au milieu des autres livres hier. Je l'ai lu en une demie-heure. J'ai bien aimé et la langue de Walser est toujours aussi belle. Par contre, ce n'est certainement pas le livre de cet auteur que je préfère (il faut vraiment que je relise l'Institut Benjamenta!)
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #22 07 Mai 2012 13:50:27

    Alors, pour ce qui est de l'avancée de mes lectures, les nouvelles lectures, etc.
    Si vous voulez savoir où j'en suis dans les livres en cours de lecture: J'ai dépassé la moitié et je me rapproche des 2/3 du tome 1 de la Guerre et la Paix de Léon Tolstoï. Idem pour Le neveu de Rameau de Diderot. Je me rapproche du tiers du Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. J'ai dépassé le tiers de Le lion de Joseph Kessel. Pareil pour La petite fille au manteau rouge de Roma Ligocka.

    Sinon, comme je devais prendre le train vendredi et samedi, j'ai pris de quoi lire avec moi. Et comme je jugeais mes livres en cours soit pas pratiques à transporter, soit pas adaptés au train (etc), j'en ai commencé un nouveau: Voyage dans le cristal de George Sand. Ça faisait longtemps que je ne lisais pas de livre de cet auteur. J'en suis presque à la moitié.

    Je viens de finir Le clan des Otori 2: Les neiges de l'exil de Lian Hearn. Une fois entrée dedans, c'est un livre que j'ai trouvé prenant, comme le tome précédent. Et je lirai le tome 3, mais il attendra un peu.
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #23 07 Mai 2012 15:00:27

    Je ne sais pas pourquoi mais La guerre et la paix de Tolstoï me fait vraiment peur ... A la rigueur, je lirais plus volontiers Anna Karénine, tu l'as lu ?

    Et sinon que penses-tu du Lion de Kessel ?
    J'aimerais beaucoup lire Kessel mais j'hésite entre Le lion et Les cavaliers. ( ceci dit, je pourrais très bien lire les deux ...:lol: )

    Bonnes lectures Anouchka ! :-)
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #24 08 Mai 2012 15:17:52

    Les thèmes peut-être? Et c'est vrai que ce sont deux pavés... Personnellement, la guerre, dans l'aspect des combats, n'est pas du tout une de mes thématiques, mais c'est vraiment bien écrit. Non, je n'ai pas lu Anna Karénine, par contre, il me semble bien avoir vu un film (en partie en tous cas) qui en a été tiré. Et il me tente en tous cas. Mais, on m'a vivement conseillé de commencer par la Guerre et la paix.

    Je trouve que le lion s'est fait attendre. A mes yeux, Le lion fait voyager, en Afrique. Et je trouve aussi qu'il y a des passages très attendrissants. Sans compter que quand il est question d'animaux, je suis ravie. Il y a d'ailleurs de quoi envier le personnage de Patricia. Si je devais mettre un bémol, c'est que ce n'est plus de mon âge, ce livre s'adresse (ou est plus adapté) à un public plus jeune (mais c'est peut-être l'édition que j'ai qui m'influence). Et Les cavaliers, je ne connais pas: c'est la première fois que je lis Joseph Kessel.
    Merci Aaliz. Bonne lecture à toi aussi.

    Comme j'ai lu un peu tout les livres en cours hier, j'ai dépassé les 2/3 du Neveu de Rameau maintenant, j'ai dépassé la moitié du Lion et de La petite fille au manteau rouge et j'en suis à la moitié de Voyage dans le cristal.

    Dernière modification par Anouchka (12 Mai 2012 20:21:05)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #25 16 Mai 2012 14:50:36

    Il y a quelques jours, j'ai fini de lire Le neveu de Rameau de Diderot. Hier, j'ai fini de lire La petite fille au manteau rouge de Roma Ligocka. Et ce matin, j'ai lu Lyra et les oiseaux de Philip Pullman.

    Sinon, j'en suis à la troisième partie du deuxième livre du premier tome de la Guerre et la paix de Léon Tolstoï. Et pour l'instant, ça correspond justement à une période de paix. Bien qu'assez lentement, j'avance avec bonheur dans Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Le lion de Kessel me plait aussi toujours autant. Et j'ai fini le premier conte de Voyage dans le cristal de George Sand, "Laura ou Voyage dans le cristal" et commencé le second: "L'orgue du titan".

    Sinon, j'ai commencé Pompéi, la cité ensevelie de Robert Etienne et je viens aussi de commencer Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine de Victoria Donda.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #26 25 Mai 2012 20:02:25

    J'ai lu La lettre de Conrad suivi de Pas de résurrection s'il-vous-plaît de Fred Uhlman. J'ai trouvé que La lettre de Conrad, en nous donnant le point de vue de ce personnage, complétait de façon intéressante L'ami retrouvé, répondait à des questions restées logiquement en suspens. Mais, j'ai moins aimé cet ouvrage (et ces deux histoires).
    Ensuite, j'ai fini de lire Moderato cantabile de Marguerite Duras. J'ai beaucoup apprécié les cours de piano et je pense avoir vu ce que cette œuvre a de particulier. C'est un texte qui s'est laissé lire, mais la sauce n'a pas totalement pris avec moi.
    J'ai aussi fini de lire Voyage dans le cristal de George Sand (donc fini de lire le conte "L'orgue du titan" et relu "Le géant Yéous"). Des trois contes de ce livre, j'ai une préférence pour "Laura ou Voyage dans le cristal". Et les retrouvailles avec cet auteur, que je n'avais plus lu depuis longtemps, a été un plaisir pour moi.

    J'ai aussi avancé dans les autres lectures en cours.

    Sinon, aujourd'hui j'ai commencé La petite fille du vel d'hiv d'Annette Müller. J'ai aussi entamé Belle-plante et Cornélius de Claude Tillier. Et après un passage en bibliothèque et de nombreux emprunts (non contente d'y aller plus souvent, je craque en proportions beaucoup plus faramineuses et déraisonnables en bibliothèque qu'en librairie), j'ai aussi commencé Oeuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov.
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 25 Mai 2012 20:06:44

    Bonne lecture !
    Tu ne choisis pas des oeuvres faciles. De tout ce que tu as lu, je n'ai moi-même lu que les oeuvres de George Sand que tu cites.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #28 27 Mai 2012 17:01:02

    Merci Sharon! (Rien à voir, mais j'aime beaucoup ton avatar).

    Pour ceux que ça intéresse, voici mon avis sur La petite fille au manteau rouge de Roma Ligocka
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #29 29 Mai 2012 13:52:28

    J'ai fini Le lion de Joseph Kessel hier soir. Je reste sur mon avis. C'est une très belle histoire, qui nous fait découvrir l'Afrique où on a l'impression de se trouver, le temps de la lecture. Et j'ai adoré le fait de se mouvoir parmi les animaux sauvages en liberté. Et je maintiens tout ce que j'ai déjà dit. J'aurais sans doute encore plus apprécié ce livre si je m'étais décidée à le lire plus jeune. Et ayant vu le film il y a quelques années, je me souvenais encore très bien de la fin.

    Sinon, j'ai commencé les Contes de Charles Nodier, comme je l'avais prévu. Du coup, pour l'instant, j'ai relu "Le chien de Brisquet". J'aime toujours autant cette histoire. Mais, si j'en dit plus, j'aurais l'impression de trop en dire, vu que c'est un conte très court. Et j'aime aussi beaucoup de style de Charles Nodier, dans ce conte en tous cas. Je verrai ce qu'il en sera pour les autres.

    Concernant les lectures qui étaient déjà en cours.... J'ai commencé la quatrième partie du deuxième livre du premier tome de La guerre et la paix de Léon Tolstoï aujourd'hui. Depuis que j'ai dépassé le passage avec lequel j'avais du mal dans ce livre, j'aime beaucoup. Et sinon, je n'ai pas beaucoup lu hier.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #30 29 Mai 2012 14:03:29

    Je n'ai lu que "Anna Karénine" de cet auteur, un roman très fort.

    Bonne lecture :)