[Christmas Carol - Décembre 09] L'auteur

Discussion fermée
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #21 09 Décembre 2009 20:50:58

    C'était monnaie courante à l'époque... (Sans jeu de mot)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #22 09 Décembre 2009 21:09:38

    comme la plupart d'entre vous ça a été mon premier Dickens (enfin, j'ai lu Oliver Twist mais ça fait tellement longtemps que ça ne compte pas!!) et j'ai moi aussi été déçue!
    je me faisais une autre image de ce que faisais cet auteur (pourquoi???)
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #23 09 Décembre 2009 21:24:29

    Mon roman préféré de cet auteur est A Tale Of Two Cities (un Conte de Deux villes , je crois en français) : il se passe en Angleterre et en France , au moment de la révolution française. Un roman plus politique donc.Et pas Dickens mais sur Dickens, je conseille le petit roman jeunesse de Marie-Aude Murail :Dickens.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #24 09 Décembre 2009 21:26:19

    Merci pour ce conseil Valérie. "A tales of two cities" sera donc mon prochain dickens ;)
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #25 09 Décembre 2009 21:27:41

    Tu as 21 tomes de Dickens et tu as toujours des lacunes dans sa bibliographie ? Eh bin ...
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 09 Décembre 2009 21:29:42

    Il faut dire que ce n'est pas un roman dont on parle beaucoup mais il est souvent étudié à la fac quand on fait de l'anglais (c'est là que je l'ai découvert).j'espère que tu aimeras El JC, je le relirai bien d'ailleurs.
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #27 09 Décembre 2009 21:31:54

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai découvert le grand Charles avec A tale of two cities il y a dix ans, du coup ça me paraissait bizarre que El Jc ne l'ai pas lu !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #28 09 Décembre 2009 21:32:51

    Oui Aily
    Car il y a un grand différentiel entre ma PAL et les ouvrages que j'ai effectivement lu.
    En l'occurrence sur l'intégrale en 21 volumes je n'en ai lu pour le moment que 6 ou 7.
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 09 Décembre 2009 21:33:40

    C'est le premier livre de Dickens que je lis et probablement pas le dernier.
    Tous les petits détails qu'il distile tout au long de sont récit font très réalistes et sentent le vécu.

    Concernant sa vie, il y avait une note de l'edition dans l'édition que j'ai lu. Je vous la cite ici car je l'ai trouvé intéressante :

    L'oeuvre de Dickens est marquée par la vision du monde que le jeune Charles Dickens acquiert, dès l'age de douze ans, lorsque son père imprévoyant est arrêté et emprisonné pour dettes, le 20 février 1824. Aîné d'une famille de huit enfants, il va devoir gagner sa vie. Pour 6 shillings par semaine, il fera son apprentissage dans une fabrique de cirage.
    De courte durée, cette expérience l'amena à cultiver le rêve de l'enfance heureuse, et d'autre part à critiquer, sans complaisance, et toujours avec humour, l'injustice sociale.
    Nous retrouvons ces deux thèmes dans le Chant de Noël que nous présentons ici. Nous y faisons connaissance d'un vieux grigou au coeur sec, sauvé in extremis par un spectre bienveillant.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 09 Décembre 2009 21:35:38

    En plus d'avoir fais ces débuts dans une usine de cirage, il sera tour à tour : clerc d'avoué, reporter sténographe dans les cours de justice, puis reporter parlementaire, avant que de ne s'adonner à l'écriture.