[Christmas Carol - Décembre 09] Histoire

Discussion fermée
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #21 09 Décembre 2009 19:06:20

    Nathalie a écrit

    Malheureusement, on n'a pas le pouvoir de leur envoyer les trois fantômes  :D


    Ah oui zut ! :lol:

  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 09 Décembre 2009 19:22:21

    Un homme qui met en avant l'argent et seulement ça dans sa vie, qui ne pense qu'à amasser, c'est vraiment d'actualité! Nous vivons dans un monde si matérialiste.
    Dickens insiste sur le bonheur des familles et nous montre la supériorité des rapports humains sur l'argent, ça paraît un peu simple comme morale et bien sûr, il faut un happy end . C'est un peu le prototype de toutes les niaiseries qui vont envahir le petit écran (l'esprit de Noël made in America...)   
    En comparaison avec d'autres histoires de Noël, c'est "La petite marchande d'allumette" qui m'a lu plus ému quand j'étais petite, ça m'avait tordu le coeur =( (et encore maintenant)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 09 Décembre 2009 19:24:53

    Oui mais justement "La petite marchande d'allumettes" est un peu à part: ça se termine mal, finalement (ou bien si on considère qu'elle va au paradis, mais j'ai du mal). En tous cas, tu as tout à fait raison, ça m'a tordu le coeur à moi aussi !
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 09 Décembre 2009 19:28:12

    Aily a écrit

    Nathalie a écrit

    je me suis dit "oh non, déjà ?".


    J'ai eu la même réaction : je pensais que Scrooge allait mettre du temps à accepter de changer, et que les trois esprits allaient apporter leur pierre au changement d'une manière différentes à chaque fois, qu'il ait leur propre rôle. Mais le premier esprit est à peine arrivé que Scrooge a déjà abdiqué. J'ai trouvé ça quand même dommage.


    tout a fait d'accord "deja" c'est ce que je me suis dit aussi
    A l'heure actuelle les differences de classe sociale et l'egoisme des gens existent toujours. Pas grand monde ce leve quand une personne agee arrive pour lui ceder sa place et a contrario pas beaucoup de personnes agees disent merci !!!

    Mais si cela arrivé reelement les mechants abdiqueraient ils aussi vite pas sure !!!

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 09 Décembre 2009 20:12:31

    J'ai trouvé que ce conte était toujours d'actualité, que l'on soit en Angleterre au début du siècle dernier, en France maintenant, ou aux Etats-Unis dans quelques années, on aura toujours des pauvres et des riches, des généreux et des avares !

    En ce qui concerne l'intrigue, l'idée pour moi était bonne, j'ai envie de croire que même "les méchants" toute l'année peuvent faire une trêve à cette période (même s'il serait plus malin d'être gentil tout le temps).

    Et puis il faut dire que ces Noëls décrits par Dickens, ces réunions de famille où on essaie de mettre les petits plats dans les grands, où on est heureux de se retrouver, ça me rappelle beaucoup les Noël chez moi !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 09 Décembre 2009 20:14:04

    Chez moi aussi, c'est l'ambiance qui prévaut, d'ailleurs j'ai hâte d'y être  :D
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #27 09 Décembre 2009 20:25:53

    Plus que 15 jours les filles :clapi:
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #28 09 Décembre 2009 20:29:13

    [HS ON]
    Yes, et les colis cadeaux surprise commencent à s'entasser chez moi :D
    [HS OFF]
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #29 09 Décembre 2009 20:32:38

    L'esprit de Noël est le vrai héros de ce conte...
    Voilà qui devrait en donner à réfléchir a plus d'un. A l'heure ou Noël est en passe de devenir une affaire commerciale dans nos contrées, l'esprit de noël nous rappelle avec force que c'est avant tout une fête de partage et d'amour. Puisque ce conte est un conte Anglais, voici quelques infos sur la manière traditionnelle du noël de nos "perfides" amis Britanniques :

    Tout commence cinq semaines avant noël avec la préparation du Christmas Pudding. Le gâteau traditionnel Britannique pour ces fêtes de fin d'année. Il en existe des centaines de  recettes toutes se voulant traditionnelles et servies dans tous les contés de Grande-Bretagne. Pendant qu les Christmas Carol (chant de Noël) commencent à raisonner dans tous le pays, les enfants écrivent leurs lettres au Père Noël. Toutes les familles rédigent des cartes de Noël qui sont envoyées aux familles et amis. On les accroche traditionnellement dans la maison ou elles restent jusqu'au 6 janvier. On dresse le sapin de Noël et on le décore depuis que le Prince Albert en 1840 a ramener cette tradition de son Allemagne natale.

    Le 24 décembre au soir les enfants, souvent accompagnés de la famille font du porte à porte dans leur quartier en chantant les chants de noël en échange de quelques friandises. En rentrant on dépose les "Minces Pies" près de la cheminée. Ce sont les petites offrandes aux Père Noël, la collation traditionnelle pour que lui et ces rènes reprennent des forces. Ensuite les Christmas Socks rejoignent également la cheminée de manière a faire le plein de cadeau.

    Vient le moment du repas. A côté de chaque assiette et pour chaque invité : un cracker !
    Les Anglais en raffolent ils s'agit de grosses papillotes multicolores que l'ont tire de chaque côté pour l'ouvrir ce qui ne manque jamais de faire partir le pétard qu'il contient. A l'intérieur chacun y découvre une petite surprise personnalisée. Le repas en lui même est assez similaire a celui que nous connaissons a l'exception du fameux Christmas Pudding.

    Le 25 décembre c'est Boxing Day.
    chaque famille confectionne un ou plusieurs petits colis alimentaires contenant de petits cadeaux pour les enfants. Ces boites sont ensuite remises aux familles démunies ou déposées dans les églises ou elles seront distribuées.
  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #30 09 Décembre 2009 20:33:53

    Emeralda a écrit

    On l'imaginait tellement dur, cruel, immuable et vlan, un coup de vent, 3 esprits et pfiout ! Le Scrooge change du tout au tout ! Rageant quand même !

    Où sont les vrais méchants que diable !!!!?


    Scrooge n'est pas un vraiment méchant, plutôt un bon qui se serait égaré.
    Enfin c'est comme ça que je l'ai perçu au travers des souvenirs retracés avec l'Esprit du Passé.
    Du coup, la transition vers " le gentil Scrooge" ne m'a pas dérangée.
    Ce que j'ai aimé c'est que le côté moralisateur n'apparaisse pas clairement dans toutes les pages.
    Les fantômes montrent des images mais attendent que ce soit Scrooge qui réfléchisse et se repentisse.
    J'ai beaucoup aimé l'intention mais j'ai trouvé le procédé un peu facile.
    Je crois qu'il vaut mieux s'en tenir au côté fantastique pour apprécier cette lecture :-)