[Christmas Carol - Décembre 09] Général

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 09 Décembre 2009 19:19:21

    El Jc a parlé; comme d'habitude, il force l'admiration  :D

    Une seule petite chose pour laquelle je ne suis pas d'accord: Scrooge change en très peu de temps, c'est sûr, mais la règle du genre indiquait seulement qu'il devait changer avant la fin de l'histoire, pas qu'il devait changer dès le premier fantôme.  J'espérais de sa part des sommets de mauvaise foi jusqu'à la toute fin où il s'effondrerait pour une raison de préférence originale, qui surprenne le lecteur. Ca aurait pu être plus surprenant et plus drôle aussi.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 09 Décembre 2009 19:20:36

    Avoir des regrets ne veut pas dire changer. Tu peux avoir des regrets et ne rien faire pour rattraper la situation. ^^
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 09 Décembre 2009 19:21:42

    a mon tour
    j'avais vue ce conte en dessin animé, revu et corrige par Mickey et ces amis, Ou picsou était Mr Scrooge.
    Et bien croyait le ou non j'ai preféré cette version la au livre
    Pour moi c'etait trop long je ne suis pas arrivé à m'imaginer à l'intérieur ou à la place des personnages.
    J'ai bien aimé l'idée des fantômes, mais finalement dessus car peu impliqué je trouve
    alle 5/10
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 09 Décembre 2009 19:22:31

    je suis d'accord avec nathalie Mr Scrooge a trop vite capitulé a mon gout
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 09 Décembre 2009 19:26:59

    Thalia a écrit

    Avoir des regrets ne veut pas dire changer. Tu peux avoir des regrets et ne rien faire pour rattraper la situation. ^^


    Apparemment, là, Scrooge change puisqu'il achète l'énorme dinde, augmente son clerc et va dîner chez son neveu !  :D  L'histoire ne dit pas si l'année suivant il fait la même chose, mais a priori les fantômes lui ont ouvert les yeux sur ce qu'il ratait dans la vie  ;)

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 09 Décembre 2009 19:33:13

    Oui à la fin il change. Mais au début il n'a que des regrets. Il n'avait jamais dit au départ qu'il irait de lui même aux autres. Il n'exprimait juste que des regrets. La visite des deux autres fantômes et surtout le dernier l'a convaincu qu'il devait absolument changé s'il voulait être considéré autrement que ce qu'il a vu et entendu.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 09 Décembre 2009 19:34:08

    C'est a la fois un conte de noël et une réflexion sur le regrets que l'on peut avoir d'une vie que l'on perçois à un moment donné de son parcours comme vaine et sans réelle intérêt. Le conte est très proche de la nouvelle et en suit la plupart des codes imposés, mais y ajoute bien évidemment un élément de merveilleux (ici les fantômes et esprits). La base du conte ou de la nouvelle sous entend que l'auteur a choisi le moment précis ou le personnage principal voit un événement changé le cours de sa vie (en bien ou en mal). Si l'auteur choisis de développer le personnage, son histoire, son passé et le cadre dans lequel il évolue, il se porte alors vers le roman.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #28 09 Décembre 2009 19:36:01

    Je suis aussi très étonnée qu'il n'ait pas compris de qui parlait les gens quand il est en visite avec le dernier fantôme : c'était tellement prévisible que c'était lui !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 09 Décembre 2009 19:37:13

    Tout simplement parce qu'il se voyait comme quelqu'un de respecté.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 09 Décembre 2009 19:39:05

    Thalia a écrit

    Oui à la fin il change. Mais au début il n'a que des regrets. Il n'avait jamais dit au départ qu'il irait de lui même aux autres. Il n'exprimait juste que des regrets. La visite des deux autres fantômes et surtout le dernier l'a convaincu qu'il devait absolument changé s'il voulait être considéré autrement que ce qu'il a vu et entendu.


    C'est vrai qu'il y a une progression, c'est une façon intéressante de voir les choses, la différence entre les regrets et le changements. Mais le premier signe des regrets c'est quand il dit qu'il aimerait pouvoir parler à son clerc, ce qui sous-entend qu'il voudrait changer quelque chose déjà à ce moment-là.  Ce dit c'est évident que la transformation ne serait pas complète s'il n'avait pas rencontré les trois fantômes, chacun apporte sa petite dose...