[Suivi lecture] Emmani

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #291 10 Juin 2021 11:21:00

    Coucou !

    Ok, ici aussi je suis méga à la traîne. =D

    Bon ben moi qui était curieuse de voir l'adaptation de The Promised Neverland, tu me refroidis un peu :D
    Et je pense qu'on est plusieurs à être d'accord sur la petite baisse de qualité avant la remontée au tome 17. Mais ça reste un super manga !

    D'ailleurs, comme j'ai fini cette série, je pense que je vais me lancer dans l'Enfant et le Maudit, elle me fait de l'oeil depuis beaucoup trop longtemps ! :D

    Mais c'est bien Lupano ! =D
    J'ai bien Les Vieux Fournaux dans l'ensemble.

    Est-ce que tu as commencé De bons présages ?

    Bonnes lectures :)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #292 27 Juin 2021 20:35:22

    Coucou tout le monde ! =)

    @Cendre : Pour Oh boy, oui tous trucs pas crédibles c’était dans des scènes avec Bart, et surtout au début (les dialogues avec son copain Léo… c’était pas du tout naturel à mes yeux).
    En effet, Syyr est assez classique et reprend et tropes qu’on connait déjà, je pense que tu l’as bien cerné.
    Ouiiiii l’empire des tempêtes est chouette, si tu tombes dessus n’hésite pas. Je n’ai pas lu Sortilèges et Engrenages, mais je veux le lire (et Vaisseau d’Arcanes me tente encore plus).
    J’ai trouvé le T2 de La faucheuse meilleur que le un et pour moi c’était même le meilleur de la saga !
    Qu’est-ce que je suis contente d’avoir découvert L’enfant et le maudit ! En plus, à l’époque je n’en avais pas du tout entendu parler sur LA, je l’avais pris au piff à la bibliothèque et waww quelle surprise. Je suis d’autant plus contente que la mangaka ait réussi à rebondir et porter son histoire comme ça.
    Pour Éclat d’âme, mince, c’est con de s’arrêter à un tome de l’amélioration alors. Si je le revois à la biblio, je lui laisserai sa chance alors (je l’ai souvent croisé d’ailleurs le T4). En plus au niveau du héro, je trouve qu’il garde en lui une grosse part de honte (et dans le T1 c’était même du dégoût) et c’est assez dur de lire quelqu’un qui pense ça de soit à cause de son homosexualité. J’avoue préférer les titres plus lumineux de Gengoroh Tagame (Le mari de mon frère) sur ce thème.

    @Bouledechat : Le tome 3 est lu, et j’ai préféré le un et le deux, celui-ci était moins bien je trouve. Après c’était quand même une très bonne lecture, j’adore cette saga !

    @Melody Pond : Moi aussi j’accumule facilement du retard (mais après au moins on a pas mal de choses à dire) !
    Ohhhhh oui, il faut se lancer dans L’enfant et le maudit ! C’est plein de poésie et c’est tellement doux et touchant. Et puis j’adore le trait qui est assez inhabituel des mangas classiques et mainstream et qui s’accorde complètement avec l’intrigue. Après, n’en attend pas trop non plus, laisse-toi porter, c’est un manga d’ambiance !
    Je dois dire que oui, j’aime beaucoup Lupano. Mon préféré reste Un océan d’amour !
    J’avais commencé De bons présages juste après ton message, mais au final, j’ai abandonné. Ce n’était pas pour moi, même si je vois bien qu’il a des qualités pour d’autres. En fait j’ai pas grand-chose à lui reprocher à part que ça ne m’a pas emportée. J’ai eu du mal avec cette narration qui passe d’un personnage à l’autre, cet effet un peu théâtralisé dans la façon de raconter. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, vu qu’on a pas leur pensée, pas de description de réactions, de sentiments, des alentours non plus d’ailleurs. C’est principalement des dialogues et des explications pour pouvoir suivre l’histoire. Du coup, je n’étais pas dedans et je m’ennuyais, je n’ai pas forcé parce que je savais que ça ne changerait pas.

    DES NOUVELLES :

    Ça fait un moment que je ne suis pas venue, parce qu’il se passe plein de trucs dans ma vie pfiou :

    On m’a proposé un mi-temps d’aide-documentaliste dans un CDI l’année prochaine, en complément de mon travail en freelance. Du coup comme j'avais déjà accepté un certain nombre de contrat (en fait maintenant que je passe à mi-temps, j’ai du travail pour jusqu’en juin prochain), je vais avoir pas mal de travail et je redouble d’effort cet été pour essayer de bien avancer sans sacrifier les 3 semaines de vacances que j’avais décidé de prendre... :ko:

    Et je déménage, là avec mon copain, on est retournés sur Toulouse pour trouver nouvel appart (on s’est tapé 7h de train en une journée, et moi j’avais 2h de route de plus la veille et le lendemain, un PLAISIR) et on en a trouvé un qui a quelques défauts, mais qui nous plait ! Du coup, je suis en mode papier-état des lieux-amener quelques affaires etc. :faischaud

    MES DERNIERES LECTURES :

    J’ai abandonné De bons présages, trop gênée par la narration un peu théâtrale dialogues et explications narratives mais peu de descriptions, détails des personnages ce qui implique peu de développement des personnages (c’est dû au côté loufoque que les perso sont pas si développés parce que pas trop besoin, mais moi ça m’a gênée). Un peu trop loufoque et pas assez de vraie intrigue pour moi. Il a clairement de quoi plaire, mais c’était juste pas fait pour moi.

    Ensuite, j’ai lu des trucs anglais non traduits auto-édités (vraiment je pense que vous vous en fichez :lol: ) et c’était moyen ou juste sympa (non y a pas à dire : vous vous en fichez).

    <image>J’ai lu La passe-miroir T3, j’ai beaucoup aimé mais moins que les autres. La faute à une intrigue qui fait le choix d’une ellipse et d’un nouveau décor (Babel) qui nous fait tout reprendre la découverte. Ce n’était pas une mauvaise chose, mais forcément, ça impliquait une baisse de rythme. Les quelques lenteurs ont fait que ça ne m’a pas autant plu que d’habitude mais quand même une très bonne lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au bout d’un moment, l’apprentissage pour être je-ne-sais-plus-quoi au milieu des miss qui se tirent dans les pattes tout en cherchant Thor en vain… ça devient long parce qu’il n’y a pas d’avancée (elle fait l’épreuve à la fin, donc forcément tout du long… elle apprend, c’est obligé). Heureusement, plusieurs trucs ont remonté l’intrigue et instauré un nouveau rythme par la suite. J’ai été un peu déçue de ce monstre qui tuait les gens en leur faisant peur… au final c’est facilement réglé et un peu oubliable, j’aurais préféré que ce soit L’autre et pas un simple concierge (ou alors que ce concierge soit plus développé… ou qu’il apporte une info nouvelle sur l’autre et Dieu ? pour faire avancer les choses). Là j’ai trouvé que c’était franchement secondaire pour mettre du rythme et occuper le lecteur.

    De manière générale, je trouve qu’il n’y a pas de grandes avancées dans l’intrigue, surtout après ce tome 2 où le mystère s’était épaissis et qui avait bien fait avancer l’histoire.

    <image>J’ai lu LGDC, le dernier tome du cycle 5 et j’ai été un peu frustrée parce qu’au final ce cycle était très lent pendant une bonne partie et à la fin, on est obligé de précipiter les choses et de ne pas tout expliquer…




    MES LECTURES GRAPHIQUES :

    MANGA :

    <image> Je vous présenterai juste celui-ci, Our Colorful Days (j'ai lu toute la trilogie), la nouvelle saga du mangaka de Le mari de mon frère (que je vous recommande chaudement). Toujours le même thème : l’homosexualité, mais cette fois-ci, on a pour héro un jeune lycéen qui n’a pas encore fait son coming out. Par rapport à Éclat(s) d’âme dont je parlais l’autre jour, on a un héro qui s’accepte personnellement (il n’a pas intériorisé d’homophobie, il sait que tout est normal, il ne se trouve pas répugnant ou quoi), mais n’est pas encore prêt à passer le pas avec ses proches. C’était une bonne lecture, mais j’avoue que j’avais trop d’attentes. Le titre n’est pas aussi percutant et intéressant que Le mari de mon frère. Sa force n’est pas la même. Le héro est un peu fade, un peu trop normal. Le personnage du patron est beaucoup plus intéressante et la meilleure amie apporte une bonne dose de gentillesse et fraîcheur. La fin vient trop rapidement et c’est surtout ça qui fait que ce titre manque de force… Quand même une très bonne lecture !

    ROMANS GRAPHIQUES/BD :

    J’ai lu Aspirine et Le chat du rabbin de Joan Sfar pour le Challenge Auteur du mois graphique, mais je n’ai pas accroché. Le trait ne m’a pas plu et les intrigues manquaient de densité et ne m’ont pas embarquées, malgré des réflexions intéressantes.

    EN CE MOMENT
    En ce moment, je ne lis pas beaucoup parce que je travaille pas mal. En plus, je perds trooooop de temps à essayer de me mettre au travail, pendant ce temps-là, je ne fais rien, et résultat je termine tard (autour de 22h, bravo) et je n'ai pas le temps de lire...

    Mais là je lis Calame T2
    Ensuite parmi mes lectures très prochaines j'ai :
    - Un été avec Albert (reçu d'une masse critique Babelio donc je dois le lire avant le 9)
    - Ces Orages-là (de la même autrice que Et toujours les forêts, si vous l'avez vu passer, je voulais le lire mais du coup je suis tombée sur celui-ci à la biblio)
    - Sauveur & Fils T1 (en LC sur le forum, si vous voulez nous rejoindre)
    - La Passe-miroir T4
    - La fille dans la tour (en LC sur le discord du challenge Main dans la main, accessible en tant que visiteurs si on ne veut pas faire le challenge)

    Voilà pour la fin juin et première quinzaine de juillet, va falloir que j'accélère... Je vais pas tarder à sortir la carte vacances et à m'arrêter de bosser une semaine de toute façon, parce que je ne peux plus m'appuyer sur un de mes poignets (je dois avoir un tout début de tendinite, enfin bon ça me fait pas mal quand je le bouge, sauf quand j'ai fait une groooosse journée) et j'ai mal au cou depuis 1 mois (avec des hauts, 3 pics où j'étais complètement coincée, sinon la douleur est très minime, mais va falloir se reposer). Et je suis fatiguée, ça impacte ma motivation :lol:

    Dernière modification par Emmani (27 Juin 2021 20:37:31)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #293 28 Juin 2021 09:31:21

    Coucou Emmani !

    Tout d'abord je te souhaite plein de courage pour cette période de travail intensif et de déménagement, effectivement il faut lever le pied un peu niveau lecture sinon tu vas couler ! Mais tu seras d'autant plus heureuse de reprendre, c'est certain. Enfin je vois que tu n'as pas prévu de lever le pied tant que ça, tu es courageuse, haha ! Enfin bon, si je comprends bien toutes ces charges sont pour le mieux car un nouvel appart et un nouveau boulot, en général ce sont de bonnes choses même si c'est fatigant. Pour tes soucis de poignet et de cou, en revanche c'est plus embêtant, j'espère que ça se règlera très vite. Mais si c'est une période intense pour toi ce n'est pas très étonnant.

    Pour La passe-miroir T3 il y a vraiment deux écoles en effet, ceux qui ont beaucoup apprécié (comme moi) et trouvé le récit rythmé car on découvre un tout nouvel univers et de nouveaux personnages, et ceux qui trouvent que l'intrigue globale n'avance pas (ce qui n'est pas faux dans l'absolu).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce que j'ai personnellement adoré dans ce tome, outre ce que j'ai cité plus haut, c'est de chercher Thorn absolument partout ; j'ai été convaincue pendant une bonne centaine de pages que le concierge, c'était lui !! =D Donc j'ai adoré que l'auteur se paye ma tête (je ne dois pas être normale).


    J'espère que le tome 4 te plaira, même si tu verras ça n'avance pas très vite non plus, les révélations prennent leur temps pour arriver ! A mon avis l'auteur avait vraiment plein d'idées avant de finir et tenait absolument à les exploiter. Même si dans l'absolu on aurait pu se passer de quelques-unes.

    On va se retrouver pour Sauveur&fils, j'appréhende un peu tellement j'en ai entendu de bien, j'espère que ça va me parler car ce n'est pas trop mon genre de lecture en ce moment. Croisons les doigts ! =)

    Bonnes lectures et bon courage ! :)
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #294 04 Juillet 2021 21:58:56

    Coucou Miss :)

    Merci pour ton commentaire laissé sur mon blog littéraire :)
    Je me permets de passer sur ton suivi-lecture et j'espère que tout va bien pour toi ? :)

    J'ai aperçu ta lecture du moment sur ton profil lecteur et je dois reconnaître qu'il me tente.
    Du coup, hop, dans ma wish-list.
    Merci à toi pour cette découverte et je croise les doigts pour y trouver mon compte.

    Sinon, je t'encourage vivement à te risquer sur Ceux qui sauront de Pierre Bordage car il y a de fortes chances pour que tu puisses apprécier et le côté SF n'est pas énorme.
    C'est surtout le côté historique qui prend le pas sans être ennuyant ^^

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture et peut-être à bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #295 05 Juillet 2021 11:12:19

    Bonjour ! Ca y est, je prends une semaine de vacances et j'en profite pour venir par ici :)
    Mon premier déménagement (comme on va repartir chez nos parents, on a pas encore ramené beaucoup, surtout que c'est un meublé) s'est passé, on a eu un certain nombre de déconvenue : problème d'électricité dans l'appart (ça avait été mal fait), pas d'eau chaude (un truc aurait dû être changé), porte du bac congélateur dans le frigo cassée, aération datant déjà des années 1945 cassée (en gros on peut l'ouvrir en grand et la fermer un peu plus, et là elle est toujours ouverte en grand) ETC.  Toujours agréable, mais l'agence a très vite réagi (en râlant sur le propriétaire qui était un ami du directeur et se permettait trop de trucs apparemment haha).

    @Bouledechat : Ah je n'avais pas du tout pensé ça pour Thorn.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Direct, j'avais pensé qu'il enquêtait comme Ophélie, mais en se planquant et restant invisible, vu qu'il était poursuivi. J'avoue que j'ai été surprise de le voir ENCOOORE à la tête de tout haha.

    J'espère aussi que le tome 4 me plaira, j'ai un peu peur vu ce qu'en dise les gens, en plus j'aime pas les fin ouvertes :grat:
    Pour Sauveur & Fils, j'ai vu que tu as encore plus aimé que moi

    @Kah Rane : Mais de rien ! Du coup, ma lecture en cours d'hier devait être Un été avec Albert, et perso je ne te le recommande pas particulièrement :lol:
    Tant mieux pour Ceux qui seront, quand il y a un mélange des genres, c'est plus facile de s'attaquer à un genre auquel on est peu habitué (la SF dans mon cas, même si j'en ai un peu lu quand même et que j'en ai d'autres encore à découvrir avant)

    MES DERNIERES LECTURES :


    <image>Calame T2 de Paul Béorn :
    On suit Maura, membre de la rébellion qui vient d'être battue, qui raconte en prison l'histoire de Darran, le chef de la rébellion, au compteur du pays. Du coup, la narration se met en place sous forme d'un dialogue et récit, et d'une alternance passé/présent. L'aspect enquête/témoignage apporte une belle originalité pour de la fantasy de ce type, et beaucoup de vivant. Les personnages sont super bien développés, je m’y suis attachée en deux secondes chrono. Le T1 avait une petite dimension féministe, qu’on retrouve un peu moins dans le T2 parce que bon, on va pas traiter les mêmes thèmes en boucle. Ce T2 est un peu plus centré sur le système de magie, le Calame, qu’on découvre au milieu du T1 et j’ai adoré le côté stratégie autour de ça.
    Si le T1 avait souffert de quelques lenteurs et d’un manque d’évolution au niveau du « présent de narration » qui pouvait être frustrant (mais maintenant vous pouvez enchaîner avec le 2 !), ce T2 est beaucoup mieux rythmé et clos parfaitement bien cette duologie que j’ai adorée. Il y a quelques passages que j’aurais préféré autrement (comme toujours) mais tout s’emboîte et s’explique très bien.
    Rien à redire sur cette duologie qui a su complètement m’emporter et qui changeait des fantasys classiques (qu’on adore quand même) !

    <image>Sauveur et fils T1 de Marie-Aude Murail :
    Je déroge à la règle d’adoration pour cette saga : j'ai bien aimé, c’était chouette, mais sans plus non plus.
    Beaucoup aimé les personnages de Lazare (ingénieux et attendrissant), Sauveur (humain et paumé lui aussi, somme toute), les thèmes traités qui étaient plus sombres que ce à quoi je m’attendais (on traite beaucoup de racisme, vu que les personnages sont noirs, puis tous les problèmes liés au travail de psychologue de Sauveur dont je ne vais pas parler mais qui sont parfois très graves).
    Ce qui m’a empêché d’accrocher plus que cela, c’est le ton très jeunesse de la narration (en décalage avec les thèmes traités d’ailleurs) et plusieurs autres petits détails : l’histoire des quimbois (un peu trop gros et franchement ça m’a ennuyée), la romance (on la pressent et d’un coup paf elle vient chercher un hamster, il raconte toute sa vie sans transition sans rien... Trop gros, trop rapide heureusement, elle ne prend pas de place) et une certaine scène dont j’ai pas trop compris le but…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Balancer à un enfant de 8 ans que sa mère s’est suicidée quand il était dans la voiture et qu’elle l’a rejetée dès la naissance parce qu’il était noir, le tout alors qu’on sait que Lazare est déjà perturbé par cette mère absente, son peu de souvenir et le racisme qu’il subit… En plus ça ressemble absolument pas au personnage de Sauveur, personne ne balancerait ça à un enfant (surtout Lazare) à moins d’être cruel et stupide, et c’est loin d’être son cas. À mes yeux, c’est juste une facilité scénaristique pour que le lecteur puisse apprendre ce qui s’est passé… Et je vois même pas l’intérêt de mettre en scène une maman qui rejette son enfant parce qu’il est noir, surtout vu le reste du roman sur le racisme… Bon si, j'imagine que c'était pour traiter de dépression post-partum, mais peut-être pas obligé de taper sur le racisme encore. Vraiment, j'ai pas aimé ce passage, j'aurai préféré autre chose

    <image>Un été avec Albert de Marie Pavlenko :
    Très déçue. Déjà je m’attendais à un Un si petit oiseau (coup de cœur) ou Je suis ton soleil (beaucoup aimé). Pas du tout. C’est à mi-chemin : tanche de vie-fantastique-thriller, mais il fait tout dans la demi-mesure, du coup. En plus, ce genre d’intrigue, c’est vraiment pas mon truc (très personnel donc).
    Ensuite, le livre a souffert d’être trop petit : 200 pages écrit gros avec des grosses marges… ça vous donne un roman inabouti, dont l’histoire reste superficielle, dont les personnages ne sont pas assez développés. Je ne me suis pas attachée à eux, alors que c’était la force des deux autres romans que j’avais lu d’elle (oui en plus il a souffert des attentes que j’avais après Un si petit oiseau, hein, clairement). L’héroïne est une ado très clichée et déjà vu. Le premier chapitre où l’héroïne ô combien bavarde se présente avec des phrases à rallonge et des parenthèses à gogo en mode je mets les pieds dans le plat comme une grosse bourrine était franchement confus et lourd. Heureusement, la plume de Marie Pavlenko a rapidement pris le relais – HEUREUSEMENT- rendant le livre déjà beaucoup mieux avec sa plume imagée et sa narration dynamique. Bon, ça s’est lu, mais j’ai pas été dedans et c’est une déception.

    MES LECTURES GRAPHIQUES :

    MANGA :

    <image>Show me love : Un manga qu’on a beaucoup vu passer sur Insta, comme tout ce que je vois passer sur Insta, je me méfie, mais là jolie découverte ! Un graphisme épuré, une ambiance tranche de vie tantôt douce tantôt dure avec des thèmes fort (et pas de romance pour les anti-romance !). Son seul défaut : il est trop court, malheureusement un one-shot de 160 pages ne permet pas d’aller assez loin dans l’histoire, ce qui est franchement dommage. Je suivrai cette autrice à partir de maintenant.

    En ce moment, je lis La fille dans la tour, Winternight T2 ! Le T1 avait été un gros coup de coeur, alors j'espère que celui-ci sera dans la lignée :) J'essaye de ne pas en attendre trop.
    Bonnes lectures à vous !

    Dernière modification par Emmani (05 Juillet 2021 15:02:09)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #296 06 Juillet 2021 09:40:21

    Coucou !

    Pareil pour Sauveur et Fils, de mon côté, j'avais trouvé sympa mais sans plus.

    Calame, je vais vraiment essayer de m'y mettre pendant les vacances, depuis le temps qu'il est dans ma PAL.

    Des bises
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #297 06 Juillet 2021 11:19:06

    J'ai le 1er tome de Calame dans ma biblio et il me tarde aussi de m'y lancer ;) j'avais bien apprécier Le septième guerrier-mage du même auteur
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #298 07 Juillet 2021 10:21:40

    Coucou toi !

    Je suis contente de trouver enfin quelqu'un pour qui Sauveur et fils a été "sympa mais sans plus", j'ai longtemps eu le sentiment d'être la seule dans ce cas ! C'est aussi le ton qui m'avait empêché d'apprécier complétement : c'est beaucoup trop jeunesse, trop léger face aux problématiques abordées, ça m'a mise très mal à l'aise car ça "dédramatisait" beaucoup trop ces thématiques, je trouve. Du coup, je ne sais toujours pas si j'ai envie de lire la suite ou non ...

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #299 16 Juillet 2021 11:11:30

    Coucou à tous !
    J'ai repris le travail pour une semaine, puis c'est parti pour une nouvelle semaine de vacances. Et cette fois-ci, je pars, direction l'île d'Oléron. Je connais déjà l'endroit, on va dans une maison qui appartient à ma belle-famille, donc j'ai déjà été quelques fois sur l'île d'Oléron. J'espère qu'il fera beau pour pouvoir profiter de la mer un peu, sinon je n'y ai été que deux fois depuis le début et j'avoue que je suis très très tournée mer-plage-côte. :pink: (qu'est-ce que j'aimerais vivre sur la côte...)

    @Patate_Suisse : On est assez nombreux à avoir cet avis là en fait, c'est juste que ces avis sont noyés parmi ceux qui ont adoré x)
    Oh oui, faut pas hésiter pour Calame, c'est vraiment chouette, la narration change des autres fantasy et j'ai vraiment adoré l'univers et les perso !

    @Triskeliga : Je te souhaite une bonne lecture, j'espère qu'il te plaira autant que moi ! J'ai vu passer le Septième-mage à la librairie, après avoir lu Calame du coup. Je n'en avais pas entendu parler avant, mais ça a l'air sympa, il me tente bien !

    @Aryia : Coucou Aryia ! Je suis d'accord, y a un décalage entre le style (clairement très jeunesse) et les thèmes (pas tant que ça, je le mettrai pas dans les mains de lecteurs vraiment jeunes). Du coup, la question de la tranche d'âge pour les jeunes est dure à déterminer ! Sur la dédramatisation, c'est sûr, je pense que c'est le but justement pour enlever le côté tabou et pour que le livre reste accessible aux plus jeunes possibles (sinon c'est vraiment pesant niveau thème, d'ailleurs je ne m'attendais pas à des sujets aussi durs).
    Au final, plusieurs personnes de la LC était aussi en mode "bonne lecture c'est tout" même si certains ont adoré quand même.

    MES DERNIERES LECTURES :
    La médiathèque principale de chez mes parents (où je passe l’été), à côté de chez eux, vient de rouvrir après 2 ans et demi de fermeture. Et quelle surprise : ils avaient pleeein de nouveautés. Apparemment ils ont eu une subvention supplémentaire pour la réouverture… et ben je me suis fait plaisir et j’ai déjà fait de belles découvertes !

    <image>La fille dans la tour, Winternight T2 – Katherine Arden :
    Une très bonne lecture, que j’ai adorée, même si ce n’était pas le coup de cœur du tome 1. Moins contemplatif que le un, plus d’actions, un personnage plus farouche encore que le un. J’ai préféré cela dit l’ambiance froide du petit village perdu au milieu de l’hiver du un aux magouilles de Moscou, ainsi que l’aspect découverte du tome un. La fin était absolument épique et haletante, plus moyen de lâcher le livre ! La force de cette saga, c’est toujours son ambiance de conte, mêlée à un petit côté sombre, ainsi que ses personnages.

    <image>Ces orages-là - Sandrine Colette :
    Un roman sur les relations toxiques et la reconstruction après coup. Mon premier de l’autrice, sur lequel je suis tombée en biblio, mais Et toujours les forêts est sur ma liste biblio depuis un moment.
    L’autrice a très bien su retranscrire les douleurs et fêlures qui suivent une relation toxique, la personnalité de Clémence était très bien développée et complexe. L’histoire est assez contemplative, je n’ai pas non plus été à fond à fond dedans, mais j’ai passé un très bon moment. Le tout porté par une plume forte pleine de rythme et d’image, que je relirai sûrement !

    MES LECTURES GRAPHIQUES :

    MANGA :
    <image>De l’autre côté de l’horizon :
    Une sortie 2021 à côté de laquelle j’étais complètement passée, et j’ai beaucoup aimé ! Un seinen tranche de vie sympa, qui évoque la vie du travail au Japon et vous emporte sur l’île de Tsukinowa, où règne une ambiance des plus agréables. Franchement un bon moment passé, c’était doux, joli, simple mais agréable. Moi qui adore les tranche de vie, j’étais servie et emportée dans cette jolie ambiance.


    <image>My broken Mariko :
    Encore une nouvelle sortie de 2021 que je n’avais jamais vue passer nulle part. Ne vous fiez pas à la couverture moyenne : grosse surprise sur ce manga que j’ai A-DO-RÉ. On parle de deuil, d’amitié, de violences sur les enfants, de mal-être. Les thèmes sont hyper bien traités, la psychologie des personnages bien développée (qu’est-ce qu’ils sont attachants !), la narration menée avec talent sur un rythme effréné et… ce travail des expressions sur les personnages ! Qu’est-ce que c’était précis et qu’est-ce que ça avait l’air vrai. Les graphismes en sont splendides. Un manga poignant, une course rythmée avec une héroïne attachante, c’est un grand oui. Conquise à 100%. Et c’est un one-shot.

    Les liens du sang T6, 7 et 8 : Je ne m’embête plus à le présenter dans les détails : un portrait glaçant de la société japonaise, des liens familiaux torturés et malaisants pour un ensemble glaçant et glauque ô combien rythmé (à chaque fois on voit pas les pages défiler), un graphisme bien géré qui rajoute beaucoup à l’ambiance. C’est pas pour tout le monde, mais c’est vraiment très bon. Ces tomes-là ne sont pas mes préférés malgré tout, ici l’ambiance fait un immense bond dans le côté « psychologiquement effroyable » avec plus de manipulation que jamais et un gamin complètement déboussolé et dérangé…

    ROMANS GRAPHIQUES/BD :
    <image>Appelez-moi Nathan de C. Castro et Q. Zuttion :
    Quelle belle BD ! Le graphisme, simple épuré et joliment dessiné, la colorisation, le traitement de la transsexualité, le personnage principal, tout m’a plu. Une réussite et j’ai hâte de lire Touchées, qui est sur ma liste d’emprunts à faire depuis qu’il avait été nominé au prix LA l’année dernière. Je vous conseille fortement celui-ci en tout cas.




    POINT RESOLUTION :

    Vu qu’on a passé la moitié de l’année, j’avais envie de faire un point sur mes résolutions :

    Emmani a écrit

    RÉSOLUTIONS DE L'ANNÉE 2021 :
    20 sagas en cours max, hors celles à jour
    Progression d’un tome sur 5 des sagas de 2020.
    Finir 5 sagas.
    Moins de 150 livres dans ma PAL
    10 reliques de la PAL en moins (4 ans et +)
    Lire 3 classiques
    Lire 15 VO en anglais, et 1 VO en espagnol


    - 12 sagas en cours / objectif de 20 (j’ai tout explosé avec le challenge Saga de Miyuki :lol: )
    - 6 progressions d’un tome sur les sagas de 2020 / objectif de 5
    - 6 sagas terminées dans l’année / objectif de 5

    - PAL de 191 / objectif de 150 (oui c'est mort)
    - 2 reliques en moins / objectif de 10 (le challenge fouilles littéraire tombe à pic, ça devrait le faire, surtout que j'en abandonne beaucoup parmi ces reliques qui, au final correspondent à mes goûts d'ado et plus mes goûts actuels)

    - 4 classiques / objectif de 3
    - 7 VO en anglais / objectif de 15
    - 0 VO en espagnol / objectif de 1


    À part la PAL où l’objectif était trop visiblement (en fait j’ai retrouvé des livres qui étaient pas dans ma PAL entre temps donc bon ça ne m’aide pas (oui je me trouve des excuses)), je m’en sors pas mal ! L’objectif de l’été c’est d’avancer sur ma PAL, parce que le reste du temps, le fait qu’une bonne partie reste chez mes parents faute de place chez moi ne m’aide pas non plus.

    Sinon, je lis Les archives de Roshar, T2P2. Comme toujours j'adore, je suis époustouflée et fascinée, c'est génial, n'en parlons plus :pink:
    Après, j'ai La passe-miroir 4 et Sirius à lire enfin, plus quelques mangas et BD que j'ai emprunté l'autre jour à découvrir encore.

    Bon week-end à tous :pompom:

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #300 16 Juillet 2021 11:38:30

    Hello !

    Oh L'Ile d'Oléron, j'y allais en vacances quand j'étais petite ! Après je suis tombée en amour avec l'Ile de Ré et j'aimerai tellement y retourner mais quoiqu'il en soit, j'adore cette région :pink:

    Je suis méga intriguée par les deux mangas que tu présentes. Je crois avoir vu passer une ou deux fois My broken Mariko mais je ne me suis jamais arrêtée. Ton avis m'a totalement convaincue. Après, il faut voir encore le style graphique mais même si c'est pas mon style et que ça se justifie (comme Monster de Naoki Urasawa) et bien, je le lirai.

    Un bilan de mi-parcours des résolutions, c'est une bonne idée. Je crois que j'ai atteint mon objectif de lecture dans ma pile à lire personnelle et c'est tout x)

    Bonne lecture avec Sirius, j'espère que tu apprécieras autant que moi. Je suis en pleine relecture après trois ans sans y avoir touché et c'est dingue, c'est comme si je le redécouvrais :pink: Et j'ai hâte de connaître ton avis sur le dernier Passe-miroir. Je l'ai lu pendant le premier confinement et avec du recul, mon avis a quelque peu évolué ^^

    Je te souhaite de belles vacances et de bonnes lectures :D