[Suivi lecture] RedPanda

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #321 25 Avril 2019 20:52:17

    Hello !

    J'ai vu que tu avais lu Le Club des divorcés, j'ai également lu le premier tome il y a peu et j'ai trouvé ça chouette :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #322 26 Avril 2019 10:33:04

    Coucou !

    J'ai beaucoup aimé Le club des divorcés ! Je trouve que le traitement des questions liées à l'indépendance des femmes, la solitude, la parentalité, le désir... sont traitées de façon douce, pudique et en même temps assez inédite (je crois que le manga est paru dans les années 70, à une époque où on ne parlait pas vraiment de ça de façon aussi visible).
    J'aime énormément le trait de Kamimura, j'avais déjà été séduite avec Lady Snowblood, et ça se confirme avec ce manga !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #323 29 Avril 2019 14:27:11

    Coucou :)

    Ouh un suivi lecture qu'il faudrait que j'évite pour le bien de ma wish-list et de ma PAL... :sifflote:

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur "Le goût du bonheur" (qui semble vraiment très sympa !) et j'aime beaucoup tes idées de lecture ! (bon, par contre, j'avoue ne toujours pas avoir tenté de mangas... un jour, un jour, ....).

    Bonnes lectures ;)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #324 27 Juillet 2019 10:01:41

    Coucou :)

    Je sens qu'il y a un suivi ici qui a été laissé de côté autant que le mien ;)
    Bon courage et bonnes lectures, j'espère relire tes avis ici bientôt !
  • les fils de lili

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #325 05 Octobre 2019 12:10:45

    alors, tu reviens quand?
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #326 11 Octobre 2019 20:10:43

    ♥♥
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #327 29 Avril 2020 10:53:43

    Toc, toc, toc ...?

    * Arrive avec un balai, se lance dans un grand ménage, y'a une sacrée couche de poussière par ici !*

    Bonjour, bonjour !

    Bienvenue sur mon suivi de lecture absolument pas suivi du tout... Cela fait plusieurs semaines/mois que je me dis que ce serait bien que je le ravive, parce que partager mes impressions de lecture avec vous me manque, mais les mots restent bloqués au bout des doigts. Mais aujourd'hui, tentons de conjurer le sort !

    Pour commencer, comment allez-vous ? Tenez-vous le coup ? Arrivez-vous à lire ? Quels ont été (sont) vos partenaires de confinement (livres, séries, films...? Je prends note de toutes vos recommandations et idées d'activités !) ?

    J'ai eu quelques difficultés à lire des romans au début du confinement, mais l'envie revient doucement. Les mangas ont été de très bons partenaires pendant cette période, heureusement que ma PAL était bien fournie et que les éditeurs ont fait de nombreuses offres, ce qui m'a permis de faire des découvertes de séries (La fleur millénaire, Waiting for spring, Mon coloc d'enfer, Takane & Hana... oui, j'ai eu un grand besoin de shôjo et d'atmosphères douces et mignonnes !) que je m'empresserai de continuer de découvrir lorsque les librairies rouvriront !

    Dans le cadre d'un challenge (Le tournoi des 5), j'ai également lu un livre assez mythique, dont je repoussais la lecture depuis des années (plus de 15 ans que je l'avais dans ma PAL !) : Le Seigneur des anneaux. Je devais lire le livre le plus lourd de ma PAL, et ce livre faisait partie d'un des plus lourds que j'avais (il fait plus de 2 kilos ! pas évident à transporter, "heureusement" qu'on était à domicile... J'ai donc retroussé mes manches, pris mon courage à deux mains (pas évident de se lancer dans une lecture qu'on "appréhende" quand il a été difficile de rester concentrée sur un roman pendant plusieurs jours), attrapé un bâton de pèlerin, pris des provisions, et je me suis lancée dans la grande aventure aux côtés d'une Compagnie devenue mythique.

    Et contrairement à ma première tentative quand j'avais 13-14 ans, j'ai adoré. Je me suis plongée avec délectation dans les descriptions dont M. Tolkien est friand, j'ai adoré découvrir les paysages des lieux traversés, voir les relations entre les personnages se tisser, se nouer, se renforcer (aaaaah Gimli et Légolas ! aaaaah Sylvebarbe et ses houm hum rhoum)... et même si les événements m'étaient assez connus par rapport aux films que j'ai vu et revu, découvrir avec surprise des éléments qui avaient été mis de côté lors de l'adaptation. J'ai frémi, vibré, été inquiète voire même terrifiée lors de certains passages (pourtant célèbres !), eu mon coeur gonflé d'espoir et d'optimisme, et me suis attachée aux différents personnages. J'ai levé mon verre lors des banquets, et me suis recueillie lors des chants. Bref, j'ai intensément vécu cette lecture et je suis prête à repartir à l'aventure en Terre du Milieu, que ce soit à nouveau dans le Seigneur des anneaux ou à la découverte d'autres oeuvres de Tolkien (qui pourraient notamment me permettre de mieux saisir la "mythologie"/"l'histoire" des peuples. Seul bémol : j'ai lu mon livre dans une édition où il y avait malgré tout un assez grand nombre de fautes d'orthographe ou typographique + c'était l'ancienne traduction. De quoi renforcer l'envie de redécouvrir l'univers dans la nouvelle traduction dont j'ai cru comprendre qu'elle était plus respectueuse de l'oeuvre originale, et moins pompeuse dans le style ?
    L'avez-vous lu ?

    A côté de cela, je devais lire Shârha, tome 1 de Charlotte Bousquet en lecture commune avec Fried, et j'ai abandonné au bout de 80 pages. L'écriture m'a déplu, trop aride (même si elle se prête bien en cela à l'ambiance et l'univers créé), les chapitres trop courts ne permettant pas de s'immerger dans l'histoire et les héroïnes qui n'ont pas su se démarquer. Dommage, je trouvais la couverture très belle et prometteuse :lol:

    J'ai également commencé (c'est un grand mot, j'ai lu 2 pages) L'épouse de bois de Terri Windling en lecture commune également avec Noemaus et Nimue20. Encore un univers désertique : j'espère que j'accrocherai plus que le livre précédent !

    Et j'éprouve un grand besoin assez nostalgique de retrouver des séries (sur petit écran) que j'ai beaucoup aimé ou que j'avais envie de redécouvrir. Depuis quelques semaines, nous regardons donc Vikings (mis en pause pour l'instant pour la saison 3, on avait besoin d'une ambiance un peu plus "claire" et légère !), Downton Abbey (:pink:) et Sex and the city, que j'avais vue une seule fois il y a 10 ans de cela et je trouve assez intéressant de la revoir avec plus d'expérience de la vie et un positionnement légèrement différent.

    A bientôt !

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #328 29 Avril 2020 13:45:58

    Coucou !

    De mon côté, c'est lecture pour s'occuper ! Et les cours malheureusement, qui ont repris plus fort qu'avant (si c'est possible)...
    Enfin bon, on garde le sourire ! =D

    J'avais tenté aussi Le Seigneur des Anneaux vers le même âge que toi et j'avais pas réussi à m'accrocher. Je comptais aussi le retenter dans pas longtemps. En plus, tu me donnes bien envie avec ce que tu en dis ! =) (par contre, je crois que j'ai l'ancienne version aussi mince :grat: )
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #329 29 Avril 2020 13:54:14

    Lecture, jardinage et internet principalement. Un chouilla de jeux vidéos mais aucune TV (ma TV n'est toujours pas branché à l'antenne suite au déménagement, notre ancien adaptateur ne correspond pas à la prise de la maison et on ne comprend pas comment ça marche xD, du coup elle ne sert plus qu'aux jeux la tv), ni séries tv (du même coup).

    Bref, pas de souci de ce coté la ^^

    Le SDA j'ai bloqué lors de mon premier essai, mais je n'étais même pas sortie de la conté xD
    La seconde j'ai zappé tout ce passage la, plus celui de la foret juste après, et hop ensuite c'est parti tout seul et j'ai adoré ^^


    Bon courage pour tes lectures et tes avis :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #330 29 Avril 2020 14:21:01

    @Adhara56 : Bon courage pour les cours ! De mon côté, depuis le confinement, je suis en télétravail, donc j'ai un rythme d'organisation de journée qui n'a pas beaucoup changé, le temps de transport en moins (que j'ai compensé par la mise en place d'une routine yoga parce qu'évidemment je ne suis pas sur un poste de travail adapté pour le télétravail #touterouillée et pour me vider la tête face à ce qui se passe). J'espère que ta nouvelle tentative de lecture du SdA sera la bonne !

    @Lianne : Ah ben c'est exactement mon cas, quand j'avais 13-14 ans, j'avais arrêté quasi juste après le discours de Bilbon. Et puis là, je suis vraiment fière de moi, je n'ai rien sauté :joy: Je me suis régalée de ses descriptions de paysages et des arbres. J'ai adoré le passage dans la forêt de Fangorn notamment (oui, j'aime Sylvebarbe!). Pas de tv non plus ici, elle n'est pas branchée, on ne l'allume que pour jouer aux jeux vidéos mais on n'y a pas touché depuis une éternité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis une vilaine pirate et je regarde sur mon ordi ces vieilles séries ^^" je ne connais rien aux chaines où ça pourrait être diffusé x)

    . Profite bien du jardinage !