[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #321 14 Novembre 2018 11:00:40

    Saelind a écrit

    Bonjour !

    Dans le cadre scolaire, j’ai un travail de recherche à faire sur le mariage au moyen âge, très notamment sur l’aspect festif, les rites, vêtements, et plus précisément sur tout ce qui touche aux fleurs dans ce contexte.

    Auriez vous des références à me suggérer, que ça soit des documentaires ou essais, ou des romans (pour peu qu’ils soient bien documentés), qui mettraient en scène des mariages, avec de bonnes descriptions qui m’aideraient à compléter mon travail de recherche ?

    Merci, plein de bisous :bisous:


    Je crois me souvenir qu'il y a un mariage au début de La Chambre des Dames de Jeanne Bourin, mais je ne me souviens pas s'il y a beaucoup de descriptions. C'est une auteure en tous cas qui s'appuie toujours sur une solide documentation.

  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #322 14 Novembre 2018 13:36:09

    Saelind a écrit

    Bonjour !

    Dans le cadre scolaire, j’ai un travail de recherche à faire sur le mariage au moyen âge, très notamment sur l’aspect festif, les rites, vêtements, et plus précisément sur tout ce qui touche aux fleurs dans ce contexte.

    Auriez vous des références à me suggérer, que ça soit des documentaires ou essais, ou des romans (pour peu qu’ils soient bien documentés), qui mettraient en scène des mariages, avec de bonnes descriptions qui m’aideraient à compléter mon travail de recherche ?

    Merci, plein de bisous :bisous:


    Hello,

    J'ai eu l'occasion de lire deux livres de Jean Verdon sur la vie au Moyen-Age (sur le voyage et sur les femmes je crois bien). Du coup, je suis allée regarder un peu sa bibliographie et tu peux peut-être trouver des informations utiles sur le mariage dans ces titres :

    - La vie quotidienne au Moyen-Age
    - L'amour au Moyen-Age

    Sinon, tu as regardé sur Cairn ? Ils ont plus de revues hyper intéressantes qui sont très pratiques lors de recherches universitaires ;)
    Par exemple, j'ai trouvé cet article mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ou non.

  • Osmonde

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #323 14 Novembre 2018 17:24:11

    Bonsoir,

    Je cherche de belles éditions pour les classiques comme Jane Eyre par exemple.
    Comme l'ont fait Milady avec deux livres de Jane Austen.
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #324 14 Novembre 2018 17:50:28

    Osmonde a écrit

    Bonsoir,

    Je cherche de belles éditions pour les classiques comme Jane Eyre par exemple.
    Comme l'ont fait Milady avec deux livres de Jane Austen.


    Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "belle" édition, mais les éditions Archipoche ont ressorti récemment Jane Eyre avec une jolie couverture : voir ici (sortie en 2018)

    L'édition française de 1973 (Editions Les chefs-d'oeuvres du roman) a l'air d'être une belle édition aussi.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #325 14 Novembre 2018 18:05:32

    CelebAngel a écrit

    Sinon, tu as regardé sur Cairn ? Ils ont plus de revues hyper intéressantes qui sont très pratiques lors de recherches universitaires ;)
    Par exemple, j'ai trouvé cet article mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ou non.


    Il y a aussi HAL et Google Scholar en sites regroupant des ressources publiques (articles, revues, mémoires, thèses etc), mais tu dois déjà les connaître si tu es étudiante =)

  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #326 14 Novembre 2018 20:40:21

    Historicia a écrit

    Osmonde a écrit

    Bonsoir,

    Je cherche de belles éditions pour les classiques comme Jane Eyre par exemple.
    Comme l'ont fait Milady avec deux livres de Jane Austen.


    Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "belle" édition, mais les éditions Archipoche ont ressorti récemment Jane Eyre avec une jolie couverture : voir ici (sortie en 2018)

    L'édition française de 1973 (Editions Les chefs-d'oeuvres du roman) a l'air d'être une belle édition aussi.


    Omnibus à sorti des coffret de classique illustré par exemple Jane Austen, Jules Verne, et beaucoup d'autre =)

  • Frouty

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #327 03 Décembre 2018 00:43:31

    Bonjour, je recherche des livres sur la famille Rothschild et sur les francs-maçons. Quelque chose de buvable de préférence et que vous pourriez me conseiller.
    Merci.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #328 14 Décembre 2018 22:09:11

    Bonsoir,

    J’en ai plus que ras-le-bol des séries dystopiques young adults des dernières années :angry:

    Je cherche des ONE-SHOTS science-fiction pour YA et/ou grands ados... dans le genre de la défunte collection « autres mondes » de Mango, des livres plus centrés donc sur l’aventure SF plutôt que la dystopie.

    Quelqu’un a des pistes de lecture ?
  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #329 15 Décembre 2018 00:04:48

    Est-ce que ça peut être des trucs un peu vieux ou tu cherches dans les productions récentes ?
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #330 15 Décembre 2018 00:14:16

    Systia a écrit

    Est-ce que ça peut être des trucs un peu vieux ou tu cherches dans les productions récentes ?


    Je prends tout ce qui vient ;)
    (pourvu que je ne les ai pas déjà lu, tous mes bouquins lus ne sont pas dans ma biblio sur LA... trop de boulot ^^)