Saga : Lisez-vous tous les tomes à la suite ?

 
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #331 02 Mai 2021 04:34:36

    Grominou a écrit

    10 tomes à la suite, je risque de me lasser, même si la série est excellente


    Pas moi, il est impossible que je me lasse d'une série excellente. L'excellence est bien trop rare à mes yeux. Je me sens trop sévèrement carencée côté excellence. Ce que j'ai en grande quantité, c'est des lectures médiocres. De ce côté, il y a vraiment abondance. Et là, pour le coup, je me lasse vite.

    Si je tombais sur une série de 30 tomes excellente du début à la fin, je m'y perdrais des mois, comme la junkie en manque que je suis. Heureusement pour ma vie sociale, je n'ai jamais rencontré une telle série.

    Dernier point, je mets un mois à lire une dizaine de romans. Je ne suis pas versatile au point de me lasser en un mois d'un univers littéraire réussi. Un mois d'immersion, j'ai déjà fait ça, et même plus long que ça, en avalant à la file des David Gemmel ou des Michael Connely.

    Bref je ne comprend toujours votre lassitude si rapide à la qualité. Si vous ne vous forcez pas à lire des tomes mauvais, alors peut être votre lassitude vient elle de ce que vous ne lisez que des choses excellentes. Bénis des dieux, vous êtes blasés. Quoiqu'il en soit, à chacune sa relation avec la littérature. On ne peut pas se mettre dans les chaussures de quelqu'un d'autre.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #332 02 Mai 2021 04:44:19

    Ce n'est pas de la qualité que je me lasse, mais d'être toujours dans un même univers, dans un même genre.  Je préfère varier les plaisirs, sachant que quand je reviendrai à la série, le plaisir n'en sera que plus intense. Mais je suis bien d'accord avec toi qu'on ne peut pas juger pour les autres.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #333 02 Mai 2021 05:50:11

    Avant je lisais tout à la suite.
    Mais je me suis aperçu avec le temps que ça ne marchait pas tout le temps.
    Certes pour certaines c'est passé crème (j'ai dévoré les 15 tomes de la saga Vorkosigan par exemple, d'une traite en - d'un mois), mais il y en avait toujours quelques unes ou que je finissais par mettre de coté juste parce qu'une autre me faisait envie avant de l'avoir terminé par exemple. Et au final ces séries la je ne les reprenais jamais, principalement parce que je ne me souvenais plus du tout sur quel tome j'avais arrêté et que l'idée de relire ne me disait rien ...
    Idem pour les séries non terminée, que je n'avançais finalement plus une fois que j'avais terminé ce qui était sorti avant, parce que je ne lisais pas de tome tout seul comme ça, même si j'avais adoré les autres.

    Je me suis aussi rendu compte qu'avec cette méthode je ne me souvenais plus vraiment individuellement de chaque tome. Quand j'en discutais avec les autres lecteurs quelques années/mois après je n'arrivais plus à dire si comme eux j'avais préféré tel tome à tel autre, ou si l'intrigue de l'un avait ou pas des conséquences sur celle de l'autre.
    Et du coup ça donnait des conversations un peu stériles qui manquaient de profondeur qui me frustraient assez. La seule chose que je pouvais dire c'est que j'avais aimé (ou pas).

    Du coup j'ai fini par changer et lire un tome par mois environ. Du coup au lieu de lire 1 série de 15 tomes par mois, je lis 15 séries différentes par mois, et je lis la suite le mois suivant. Chaque série terminée et remplacée par une autre et ainsi de suite.
    Non seulement ça me permet de vraiment me souvenir de chaque tome individuellement, mais ça me permet de varier mes lectures. Et de prendre pas mal de recul sur certains livres qui en demandent.

    Et ce changement a eu un effet que je n'avais pas prévu : je me suis mise à lire bien plus !
    Mon rythme de lecture et mon envie de lecture ont explosé.
    Surement parce que maintenant j'ai hâte de lire mon livre, rien que pour passer au suivant qui est une suite que j'attend depuis un mois.

    C'est au final un système qui me convient bien mieux. Ça fait 6 ans que j'ai changé et je ne regrette pas une seule seconde (malgré l'envie d'enchaîner qui me reprend régulièrement)

    Dernière modification par Lianne (02 Mai 2021 05:52:44)

  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #334 02 Mai 2021 16:31:12

    Lianne a écrit

    - je ne lisais pas de tome tout seul comme ça, même si j'avais adoré les autres.
    - je ne me souvenais plus vraiment individuellement de chaque tome.
    - ça me permet de varier mes lectures.
    - je me suis mise à lire bien plus !
    - maintenant j'ai hâte de lire mon livre, rien que pour passer au suivant qui est une suite que j'attend depuis un mois.


    Je réagis pratiquement à l'opposé de tout ce que tu décris.
    - je me jette sur tout nouveau tome d'une série que j'avais adorée
    - je me souviens des différents tomes quand je les lis à la suite. Au moins aussi bien qu'en les espaçant
    - je ne lis pas plus en tronçonnant la lecture des sagas. Certes, ce serait le cas si je les trouvais mauvaises. Mais, comme dit plus haut, si elles sont mauvaises, je ne les lis pas. Du tout. Et si elles sont bonnes, je les dévore.
    - lire 15 sagas de front va à l'encontre de mon désir de tisser un lien empathique privilégié avec le perso principal d'un récit. Je ne change pas de monture volontairement. Je ne le fais que contrainte et forcée. C'est d'ailleurs pour ça que je refuse de lire des romans courts, des BD et tout ce qui se lit en moins d'une journée. J'ai besoin de vivre le plus longtemps possible avec le perso principal.


    Grominou a écrit

    je me lasse, d'être toujours dans un même univers, dans un même genre


    Moi aussi, mais uniquement quand c'est mauvais.
    Finalement, je dois être une lectrice peu exigeante sur la nature des univers. Au fond, l'univers et le genre m'indiffèrent si le perso principal est génial.

    Dernière modification par theyoubot (02 Mai 2021 16:47:36)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #335 02 Mai 2021 18:50:40

    Je ne sais pas quel age tu as mais personnellement c'est vers mes 25 ans de lectures à la suite que je me suis aperçu que j'oubliais les tomes. Peut être trop de lectures semblables au bout d'un moment.
    Mais c'est vrai que je lisais plus que 15 livres par mois, certains ça pouvais facilement passer les 30, j'étais boulimique. Mais surtout toutes mes séries étaient plus ou moins dans le même genre, par exemple je sais qu'une année j'ai du lire au moins 30 séries de romance paranormale en un an, ce qui est énorme vu qu'elles sont longues en général (facilement 10+ tomes chacune)

    Suite au changement j'ai encore augmenté (même si depuis un an ça a bien diminué mais du a un problème externe qui n'a rien à voir avec ma façon de lire) et ça me donne l'impression d'être beaucoup moins boulimique vu que j'enchaînais les séries différentes, et que je mets plus d'un trimètre à terminer la plupart des séries (les trilogies du moins).

    Comme exemple je pourrais reprendre justement la romance paranormale dont j'ai parlé au dessus. Suite à cette année la j'ai vraiment hyper diminué le nombre de lectures dans ce genre, qui a en 1 an et demi totalement disparu de mes lectures.
    Je n'ai plus du tout envie de lire de ce genre. Je n'ai pas réussi à m'y remettre malgré des essais assez réguliers (vu qu'il m'en reste pas mal dans ma PAL de ces années la que j’aimerais lire quand même un jour)

    Ça a faillit m'arriver avec la fantasy aussi, que j'ai enchaîné jusqu'à plus soif les années d'après. Heureusement mon ralentissement des séries à la suite a bien aidé vu qu'il est arrivé à ce moment la et ce genre la je n'ai pas abandonné, ouf.

    Je pense que c'est aussi cette peur de m'en lasser qui m'a motivé à changer. Je lis de la fantasy depuis que j'ai 10 ans, et c'est le genre qui m'a mise à la lecture à la base. Ça me ferait mal à 40+ de me dire que ça n'est plus pour moi juste parce que j'ai trop tiré sur la corde.

    Depuis que j'ai mis en place l'alternance des genres et des séries je n'ai plus été lassé par le moindre genre. Je continue à lire de tout, juste moins concentré dans le temps.
    J'ai aussi diversifié mes genres. Il y en a certains, comme les policiers par exemple que je ne pourrais pas enchaîner, même à mon pic de cette pratique je ne l'ai jamais fait. Et du coup je n'en lisais pas.
    Maintenant j'arrive à en caser assez régulièrement et je les apprécie beaucoup. Juste pas en nombre.

    Après ça ne m’empêche pas d'être à fond dans mes livres et à m'attacher aux personnages. Je peux reprendre une série après 4 ans des fois (sur certaines que je met en pause pour x raison) et avoir l'impression que j'ai lu le précédent le mois dernier.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #336 04 Mai 2021 01:29:57

    On fonctionne différemment, au point que je ne sais pas pourquoi tu lis. Je lis pour le plaisir de suivre un personnage réussi dans un récit réussi (§ ma signature). Plus tu détailles ta relation avec la littérature, plus elle est étrange à mes yeux. On dirait que tu lis comme un jogger qui a des kilomètres à faire, par obligation. Je lirai n'importe quoi avec un personnage attachant dans un bon récit. Dans un genre, 5 genres ou 18 genres,  je m'en fiche comme de ma première dent de lait.  Je me fiche qu'il y ait des vampires ou des vaisseaux spatiaux, des guerriers barbares ou des informaticiens. Je ne suis attachée ni aux vampires ni aux vaisseaux spatiaux. Que ce soit avec des vampires ou des vaisseaux spatiaux, la proportion de bouses et de bons titres est la même. Alors, aucune raison d'avoir une préférence.
    La lassitude que tu décris, je l'ai ressentie avec des romans mauvais. Et là, je comprend ce que tu dis. Mais quand je lis un roman passionnant, toute lassitude disparaît de mon esprit. Ça pourrait même être ma définition d'un bon roman. Vouloir changer d'histoire, d'univers ou de genre alors que je prend tant de plaisir, il faudrait que je sois une personne vraiment bizarre, non ? Quand j'ai pris deux bouchées d'un gâteau très bon, impossible de me dire "Oh, ce gâteau est délicieux, mais je ressens un besoin irrépressible de changer d'univers culinaire, laissons ce gâteau et cherchons une choucroute"

    Bref, je reste sur mon hypothèse quand à l'origine de votre lassitude. Mais je pense qu'on ne saura jamais.  Bonne continuation sur le forum.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #337 04 Mai 2021 02:11:26

    La comparaison avec le gâteau est excellente: même s'il est délicieux, si je ne mangeais que ça à tous les repas, tous les jours, je m'en lasserais, je me dirais, tiens une bonne choucroute ça ferait changement! :lol:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #338 04 Mai 2021 09:26:39

    C'est très aléatoire et je fais comme je peux.

    Personnellement, 95% de mes lectures proviennent de bibliothèque. Et qui dit bibliothèque, dit partage. Forcément, j'aurai beau aimer une saga de tout mon coeur, si la suite n'est pas là, bien tant pis. J'en profite pour découvrir d'autres univers, lire d'autres sagas qui me font très envie ou simplement varier les plaisirs littéraires et les genres. Si je veux vraiment lire la suite, je réserverai le livre mais, ce n'est pas grave si je n'ai pas la suite dans la minute.

    Je n'ai pas vraiment de règles à ce niveau, étant donné le caractère aléatoire qui survient à chaque visite à la bibliothèque. Si j'aime un univers, je vais avoir tendance à ne pas vouloir rester en dehors très longtemps. Mais, il y a aussi des exceptions. Par exemple, j'adore Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss sauf que de un, l'auteur ne semble pas pressé d'écrire la fin de son histoire et deux, une saga que j'aime tant mérite un bon moment de lecture. Pas un moment où je suis à moitié déconcentrée, où j'aurai simplement envie de lectures plus faciles et qui s'enchaînent ou pour tout autre raison.

    Et puis, quand des auteurs que j'aime sortent des nouvelles sagas, c'est une évidence : je me jette dessus même si la suite va paraître dans un an. Je suis prête à attendre. J'ai une excellente mémoire pour les histoires, au pire, si c'est une saga que j'ai adoré, la relecture ne me dérange pas du tout. Et si c'est bien fait, l'auteur rappelle les moments clefs, de sorte que je me dise : ah oui, il s'est passé ça et ça.

    Donc, de manière générale, je ne lis pas une saga d'un seul coup même si quand ça me plaît, j'essaie de ne pas trop traîner !

  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #339 04 Mai 2021 12:15:06

    J'ai longtemps lu tous les tomes d'une même saga d'un coup. C'était très chouette quand j'avais beaucoup de temps libre pour lire, je pouvais m'immerger totalement dans un univers, une histoire sans être trop interrompue pendant un temps assez long.
    Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins de temps disponible pour lire et j'adapte mes lectures en fonction du temps que j'ai, de mes envies et surtout de ma disponibilité d'esprit.

    Il y a vraiment des périodes où je me sens plus réceptive à un type de lecture plutôt qu'à un autre. Du coup, j'adapte mes lectures en fonction. Comme je lis beaucoup de genres différents, j'ai toujours des envies de lectures très hétéroclites et je trouve toujours un livre qui convient à mon état d'esprot du moment.
    Si je me sens dans l'ambiance de continuer une saga et que j'ai la suite sous la main, je peux continuer et tout enchainer. Mais je peux aussi décider que je n'aurais pas assez de temps, de disponibilité pour contiinuer une saga et décider d'entrecouper ma lecture avec d'autres livres. Et parfois, je n'ai juste pas envie de tout lire d'un coup car d'autres livres me font envie, j'ai envie de découvrir de nouvelles choses.

    Il n'y a pas vraiment de règles au final mais dans les faits, la plupart du temps, je ne lis pas tous les tomes d'une saga d'un seul coup. Je ne pense que ce soit lié à une quelconque "qualité" de la saga mais plus à mes envies et ma curiosité personnelle.
    Ca me convient très bien en tous cas, je ne me prends pas trop la tête. Je suis mes envies, tout simplement.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #340 05 Mai 2021 00:44:05

    Grominou a écrit

    La comparaison avec le gâteau est excellente: même s'il est délicieux, si je ne mangeais que ça à tous les repas, tous les jours, je m'en lasserais, je me dirais, tiens une bonne choucroute ça ferait changement! :lol:


    Ce problème là ne se pose jamais. Personne n'échappe à la variété. Les français lisent en moyenne 5 genres.  CNL, 2021

    <image>


    Là où nous divergeons, c'est au sujet de cette lassitude que tu dis éprouver parfois. Par rapport à un univers ou à un genre, dans lequel tu viens pourtant de lire un roman génial. Comment est ce possible ? Comment un livre peut te procurer à la fois  un grand plaisir et de la lassitude. Ça semble antinomique. D'ailleurs, je peux élargir le champs de l'interrogation. Il n'y a pas une seule facette de ma vie dans laquelle je fais une telle chose. Quand je tiens une source de plaisir, je m'y accroche comme une sangsue jusqu'à ce qu'elle se tarisse. Et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui se comporte autrement, dans quelque domaine que ce soit. Clairement, je ne comprend pas pourquoi vous lisez (et ça ne me regarde pas).