[Illimité] Challenge Tour du monde littéraire

 
  • LaurineDrestiag

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #371 01 Février 2021 12:27:18

    Bonjour !

    Je valide mon premier pays qui est les États-Unis avec After d’Anna Todd.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #372 01 Février 2021 12:48:05

    Coucou,

    Je continue de sillonner les mêmes pays, mais j'ai aussi visité deux nouvelles escales:

    13) le Costa Rica avec Été rouge de Daniel Quirós
    Avis: Voici un thriller politique qui remue une histoire oubliée de la guérilla sandiniste. Le héros mène une enquête parfois désabusée, mais veille à expliquer cette période compliquée de l’histoire de l’Amérique centrale de façon didactique. Les personnages très typés sont attachants; le ton est prenant, comme la poussière omniprésente, et on apprécie ce Costa Rica bien loin des cartes postales.

    14) la Suisse avec L´Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
    Avis: Un policier à l’intrigue assez alambiquée, qui mène le lecteur à travers un méli-mélo de repères temporels, avec en plus des personnages stéréotypés mais attachants. Le profond hommage de l’auteur envers son ancien éditeur se mêle à tout ça, très beau mais inopportun dans ce contexte. Un bon moment de lecture, mais ce qui aurait pu être un super-roman n’est pas tout à fait convaincant au final.
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #373 17 Février 2021 11:34:31

    Mises à jour faites ! Et bienvenue Joëlle ! :)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #374 18 Février 2021 00:55:35

    Bonsoir,

    Et voici un nouveau pays visité (après avoir visité, re-visité et re-re-visité certains autres où j'ai déjà été pas mal de fois):

    15) la Nouvelle-Zélande avec Un employé modèle de Paul Cleave
    Avis: Ce livre est une vraie claque. Mélange d’une réflexion sur le regard qu’on a en général sur le handicap mental et une espèce de questionnement sur ce qu’est l’intelligence (et notamment quand il s’agit d’un serial killer), à travers une enquête surréaliste menée avec un certain humour (noir). On le termine avec l’idée d’avoir lu un très bon livre, mais aussi très dérangeant.

    Bonne fin de soirée!
  • LaurineDrestiag

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #375 19 Février 2021 00:16:29

    Hello, hello !
    Petite mise à jour ;)

    Je valide un nouveau pays qui est:
    - la France avec Failling Again de Morgane Moncomble

    Ma carte des auteurs sur Livraddict m'en mentionne deux de plus, mais il s'agit d'un manga et d'une BD, et je ne veux que comptabilisé les romans.

    J'en suis donc à 2 pays, qui va lentement va sûrement ..
    A très vite !
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #376 24 Février 2021 10:43:20

    Me revoilà enfin avec ce Goncourt déniché par hasard à la médiathèque : Syngué Sabour : Pierre de patience de Atiq Rahimi. Un monologue très prenant d'une femme à son mari dans le coma après une balle perdue.
    Je valide donc l'Afghanistan!

    Pays visités pour le challenge: 11
    Pays totaux: 48
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #377 25 Février 2021 10:40:34

    Bonjour,

    Je continue tranquillement mon tour du monde, avec une nouvelle destination:

    16) l'Iran avec Qui a tué l'ayatollah Kanuni? de Naïri Nahapétian

    Avis: Une pseudo-enquête à Téhéran en 2005, à la veille d’élections présidentielles sous haute tension. La multiplicité des personnages aux noms inhabituels pour des oreilles occidentales, ainsi que la plongée dans une culture faite de salamalecs et contournements, rendent ce livre, plus politico-journalistique que policier, assez pénible (malgré quelques tentatives d’humour) et réservé à des initiés.
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #378 25 Février 2021 18:46:57

    Bonsoir,
    67eme escale : le PÉROU

    La peine capitale / Santiago Roncagliolo / [ma critique]

    A bientôt pour une nouvelle destination ;)
  • LaurineDrestiag

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #379 02 Mars 2021 00:54:28

    Me voici pour mon troisième pays.

    Qui est l'Angleterre avec Abi Elphinstone et son roman jeunesse Les sept étoiles du nord.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. USA
    2. France
    3. Angleterre

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #380 07 Mars 2021 05:59:09

    Bon, j'ai dit que je viendrais folatrer, et c'est ce que je fais. Je regarde vos lectures et là, ma route a croisé la Grèce... antique!
    j'ai enfin fini Iliade. Oui, enfin, ça vous donne une idée de mon appréciation. Je ne sais pas si c'est la traduction, mais lire a chaque fois qu'on le croise Akhilleus aux pieds rapides cher a Zeus, ça fait lever les yeux au ciel. Bon, je sais que j'ai une version en prose et qu'il s'agit de vers a la base, donc je peux comprendre que ça ait pu aider pour se la mémorisation, mais même là, c'est beaucoup trop redondant. Et je me suis rendu compte que je connaissais vraiment peu la mythologie, du coup, presque a chaque fois que je croisais unnom, je ne savais pas l'importance qu'il aurait et si je devais y porter attention, car on a l'impression que tous les spectateurs sont nommés, avec toute leurs lignée, d'autant plus qu'il y a des fois où ils sont nommés par leur 'ville', et j'avais de la difficulté à repérer qui était qui. Et je l'ai déjà dit que je ne trouvais pas de réels pouvoirs aux dieux, de magie. Donc, j'ignore si c'est la traduction que j'ai, mais c'est surtout la redondance qui m'a déplu, la longueur, car à travers tous ces noms, j'ai apprécié apprendre les évènements.