[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #381 05 Juin 2020 19:20:06

    Adhara_ a écrit

    @Taevinn : Je suis plutôt d'accord avec toi, sur le côté pas indispensable de changer les toilettes en général... SAUF dans les festivals, parce que là, le manque de rapidité est un gros gros problème =D :ptdr:


    Ahah j'avoue que je n'y suis jamais allée alors je ne connais pas trop ça mais effectivement j'imagine bien. Après je sais que beaucoup dans les festivals utilisent les pisse-debout justement après je comprends que pas tout le monde ne souhaite utiliser ça non plus :goutte:

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #382 05 Juin 2020 19:26:39

    @Taevinn : Ah mince, je dois pas aller aux bons alors XD (parce que c'était pas le cas aux Vieilles Charrues il y a 2 ans encore)
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #383 06 Juin 2020 08:54:07

    Ah Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi. Ce livre me tente depuis des années mais je n'ai jamais osé.
    J'attends donc ton avis pour le faire rejoindre ma WL ou directement ma PAL :P
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #384 09 Juin 2020 20:50:40

    Définitivement La Cour d'Onyx, tome 1 : Minuit jamais ne vienne a sa place dans ma WL.
    Tu me fais découvrir un titre dont je n'avais pas encore entendu parler : Le Secret de la Dame en rouge, de Béatrice Bottet et qui a l'air très chouette. Comme toi j'adore cette période. Je suppose que tu as déjà lu Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Si non, je ne peux que te le conseiller.
    Pour Autre Monde, j'ai arrêté au tome 1. Je n'ai pas plus accroché que ca avec l'histoire. Que je trouvais assez simpliste et avec des incohérences par ci par là. Ce que tu lui reproche 2 tomes plus tard au final .
    Je me note Le bruit des gens. J'aime bien les romans graphiques et le thème de celui est intéressant.
    11 livres de la PAL c'est déjà ca. Personnellement je n'enlève presque jamais rien de ma PAL mais par contre je fais régulièrement des tris de la WL. Les livre en PAL sont ceux qui ont résisté au multiple tris de la WL ;)
    J'ai hate de voir ton avis sur la LC de Anne, la maison aux pignons verts. Je'ai vu qu'il y avait une série en court. Ca sera l'occasion de voir l’adaptation après le lecture du livre
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #385 10 Juin 2020 11:59:03

    Bonjour à tous·tes !

    @Cendre : Je n'arrive pas à beaucoup trier ma WL, celle-ci est donc aussi grosse que ma PAL ! C'est souvent l'endroit où je note un livre qui a l'air intéressant par le sujet,ou pour me souvenir du nom de l'auteur·rice... résultat, elle est monstrueuse ! Ma PAL a beaucoup grossi depuis que j'habite à Paris et à côté de bouquinistes (et que j'ai découvert Booktube).. et après avoir eu une période très compliquée, où aller faire un tour en librairie et sortir avec 20 livres à 2€ était ma soupape après une journée vraiment pas ouf. Pour la série Anne with an E, j'avais commencé à la regardé, j'étais super contente que les livres soient adaptés, mais j'ai été déçue par les éléments dramatiques introduits qui me semblaient absents des livres (dans mes souvenirs). D'où mon envie de les relire depuis plusieurs années (mais ils sont dans des cartons dans la cave de mes parents :pleur:)

    @Adhara_ et @Taevinn : effectivement, de plus en plus de festivals ont l'air de prévoir des espaces dédiés pour l'utilisation de pisse-debout (de ce que j'ai pu voir aux Solidays et à Rock en Seine) mais encore faut-il sauter le pas de son utilisation ! Mais il y a tellement de sujets dans lesquels la question des inégalités, du sexisme, et des représentations est importante, c'est difficile de savoir par où commencer. Je pense que c'est important d'avoir conscience de la multiplicité de ces sujets, et de tout ce qu'ils recoupent.

    @Fried : Je n'ai pas beaucoup avancé dans Lire Lolita à Téhéran, c'est une lecture un peu trop exigeante pour mon état de fatigue actuel...

    *****

    Niveau lectures, je n'ai pas beaucoup de choses à présenter parce que je n'ai pas réussi à beaucoup lire. J'ai bravé ma crainte du Covid-19 pour aller voir mes parents ce week-end (besoin de me "reposer", et de changer un peu d'environnement, je commençais à avoir l'impression d'étouffer), et cela m'a fait du bien (même si nos discussions jusqu'à tard dans la nuit ne m'ont pas vraiment permis de me reposer :ptdr:). On a pu aller à la mer à deux reprises, et cette bouffée d'air et de temps qui suspend son vol m'ont permis de calmer le tourbillon qui se formait en moi.


    <image>

    Lors des escapades à la plage, j'ai pu lire La muse des cauchemars, le tome 2 de la duologie Le faiseur de rêves, de Laini Taylor, que j'ai adoré. Ce tome nous fournit un certain nombre de réponses sur l'origine de la citadelle des Mésarthim, tout en introduisant de nouveaux personnages. C'est un tome qui aborde les questions des traumatismes, du pardon, de l'acceptation de la différence, de l'importance des choix à faire au bon moment. J'aime beaucoup l'écriture de Laini Taylor, très onirique, et en cela très en raccord avec l'univers qu'elle a créé. Il y a aussi une histoire d'amour, mais je trouve les personnages concernés extrêmement mignons, et bienveillants, ... presque trop purs, mais cela ne m'a pas dérangé, donc les épisodes en question avaient plutôt tendance à me plaire :). Et peut-on parler de cette très belle couverture ? Je n'ai pas beaucoup de livres des Editions Lumen, mais j'adore cette duologie :heart:

    J'ai très peu avancé sur Lire Lolita à Téhéran (70 pages), car c'est un livre qui demande beaucoup d'attention : on est sur un témoignage d'une époque douloureuse (les années 1990 en Iran), avec des analyses littéraires assez poussées autour de l'écriture de Nabokov, tout en tissant des ponts entre ce qui est contenu et dénoncé dans l'écriture de ces auteurs "classiques" et la situation vécue par les femmes qui font partie de ce cercle d'études. Je pressens que ce livre sera fort. D'ors et déjà, je pense que je relirai du Nabokov, j'avais beaucoup de mal à me dire que je relirai Lolita, mais à la lumière des analyses prodiguées par Azar Nafisi, cela devrait me donner des clés de compréhension et de recul nécessaire pour "apprécier" ce livre.

    Ce week-end, je vais me faire une liste de livres assez courts à lire pour vider ma PAL. Je fournirai la liste ici.
    Je dois également me motiver à faire mes ventes de livres sur Gibert et Momox afin de renflouer les caisses ! J'ai une liste longue comme le bras de mangas que j'aimerais acheter :goutte:

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #386 10 Juin 2020 15:53:28

    Lumen fait souvent de chouette couverture, je prends toujours en broché chez eux, d'autant plus que leurs prix son raisonnables je trouve.
    Encore un super avis sur le faiseur de rêves... je vais pas tenir longtemps avant de craquer la CB :D
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #387 10 Juin 2020 16:03:03

    Vegga a écrit

    Lumen fait souvent de chouette couverture, je prends toujours en broché chez eux, d'autant plus que leurs prix son raisonnables je trouve.
    Encore un super avis sur le faiseur de rêves... je vais pas tenir longtemps avant de craquer la CB :D


    Franchement, c'est une série à découvrir ! Le début est un peu lent pour le tome 1, mais l'univers est vraiment riche, la langue utilisée très belle... Une très belle découverte en ce qui me concerne ! Allez, craque !!

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #388 11 Juin 2020 10:21:11

    Coucou RedPanda ! :)
    J'avais laissé le faiseur de rêves en pause mais ton avis sur le volume 2 me donne envie de m'y remettre un de ces jours !
    Le livre sur Lolita a l'air aussi très intéressant. Il faudra que je le sorte de ma pile à lire à l'occasion^^
    Bonne lecture =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #389 11 Juin 2020 12:43:20

    Coucou RedPanda !

    J'ai le tome un du Faiseur de rêves dans ma PAL et je dois le lire pour le challenge des fouilles (comme une vingtaine d'autres livres XD). Sa couverture est si belle et j'ai beaucoup d'espoir pour l'histoire ! =D

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #390 11 Juin 2020 13:36:18

    Ma WL a pris bcp de poids depuis que je traine sur les suivis lecture de LA. Ma PAL aussi... =D Heureusement que je ne regarde pas booktube et que les livres sont chers en suisse. Après ma bibliothèque communale est très bien fournie donc ca aide à faire baisser la WL aussi.

    Le diptyque du Faiseur de rêves est dans ma PAL depuis un petit bout de temps et ce que tu dis du tome 2 me réconforte. Et donne très envie de les en sortir. En plus ces couvertures sont superbes.