[Grémillon, Hélène] Le Confident

 
  • Mily

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #31 26 Août 2013 12:01:03

    Je suis actuellement en pleine lecture de ce livre et je n'arrive pas à décrocher.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #32 09 Septembre 2013 09:17:14

    J'ai enfin lu ce livre et je l'ai dévoré. Quelle claque ! Une fois qu'on le commence, il est juste impossible d'arrêter sa lecture. Et je dois dire que j'ai été très déçue lorsque je suis arrivée à la fin car j'aurais voulu que cela continue.
    Les personnages sont très touchants et à chaque page on a envie de découvrir les secrets cachés et les surprises réservées par l'auteure.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #33 08 Juillet 2014 21:46:23

    Voici un livre que je lorgnais depuis longtemps sur les présentoirs des librairies et que j'ai enfin eu le courage d'acheter. Je peux d'ores et déjà dire que je ne regrette pas cet achat. J'ai beaucoup apprécié la plume de cette auteure, dont c'est le premier roman. La construction du livre ressemble à un puzzle, chacun des personnages apportant, par leurs récits, des éléments de compréhension de l'histoire. Le changement de police permet de connaître l'auteur de chacun des chapitres, faisant ainsi évoluer l'histoire et ainsi maintenir une tension psychologique constante. Le contexte historique est au service de cette histoire machiavélique. J'ai pu apprécier les détails apportés sur le contexte, tout autant que l'histoire elle-même. Concernant les personnages, on se prend d'affection pour certains d'entre eux, devinant les aspects tragiques de leur vie. Pour d'autres, on aime les détester, tout en percevant les nuances, importantes, apportées par l'auteure. En résumé, un livre qui m'a beaucoup plu, et que je ne regrette pas d'avoir lu. Je suivrais maintenant la parution des romans d'Hélène Grémillon.
  • Leelo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #34 16 Février 2015 13:39:28

    Tout juste fini et je n'ai qu'une envie, soupirer de nostalgie tant je me suis accrochée à cette histoire.
    Je l'avais acheté parce que j'avais vu les critiques positives sur livraddict (sinon je pense que je serais passée complètement à côté, la couverture ne m'emballant pas du tout oops) et directement rangé dans ma PAL. Il est d'abord passé par les mains de mon père qui, parmi quatre de mes achats, avait choisi celui-là (j'avoue avoir été un peu étonnée pour le coup) et qui l'a beaucoup apprécié (je tenais à le signaler parce qu'avec mon père, difficile d'extraire un compliment :angel:).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est horrible comme les mensonges peuvent en entraîner d'autres et créer des drames qui auraient pu être ainsi évités (particulièrement dans le cas de la pauvre Sophie qui n'avait pourtant pas mérité ça). Certes, certains éléments étaient assez évidents (la mise en scène de la mort, notamment) mais j'ai été embarquée par d'autres (l'histoire d'Annie et son 'soldat', par exemple).


    Une petite perle qui se lit presque d'une traite et que je conseillerai vivement à mes amies.
  • Bluff

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 18 Février 2015 17:03:59

    Ce roman fait désormais partie de mes préférés.
    J'ai aimé la manière dont l'auteur décrivait pour s'approcher de la vérité, on arrivait à construire d'un tout cohérent à partir de la perpective de chacun. On n'a donc pas la choix qu'aller jusqu'au bout du livre.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #36 31 Mars 2015 18:57:30

    Si j'ai lu très rapidement ce livre en ce mois de mars, c'est surtout parce que j'étais pressée de le finir. Alors que j'ai apprécié les cents premières pages, j'ai trouvé les suivantes poussives et totalement déséquilibrées entre le présent et le passé.

    Je suis entrée très facilement dans le roman et j'ai eu le sentiment d'en être sortie à coups de pied aux fesses. Je vous assure que c'est hyper désagréable. En fait, au début du roman, l'équilibre entre les lettres de Louis et les interventions de Camille est simplement juste. Mais lorsque les lettres de Louis prennent le dessus, j'ai fini par perdre le fil, par ne plus comprendre où j'en étais, pourquoi ce texte.