[Suivi Lecture] Arlénone-Books

 
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #31 26 Novembre 2015 23:50:45

    Bonsoir, petits axones!

    Faut que je vous parle d'une série manga, à la manière d'une fangirl: Orange, de Ichigo Takano.
    Cette série shojo est trop mignonne! Et croyez-moi, c'est déjà assez rare que je lise des shojo (vraiment rare... mon truc, c'est plus les shonen et seinen), mais que j'en apprécie c'est encore plus particulier. En plus, un des derniers mangas que j'ai lu (A silent voice) fut une grande déception et une réelle frustration...

    Contrairement aux trois quarts de mes lectures, je n'ai pas de personnages préférés. Je les apprécie tous. (Ou alors juste Suwa, parce c'est un brave type, bien noble de coeur...)
    Le groupe d'amis que forment les protagonistes est touchant, pétillant et les deux/ trois tandems que l'on peut voir le sont tout autant. D'ailleurs, c'est un aspect qui m'a beaucoup plus: comme pas mal de shojo, c'est tranche de vie, c'est une intrigue amoureuse lycéen/ collégien MAIS contrairement aux autres shojo où ça paraît très vite très lourd, chiant et nian-nian-n'importe quoi, c'est un aspect vraiment modéré ici. L'amitié est aussi importante voire plus que l'histoire d'amour, qui elle-même est peu exagérée dans les attitudes des personnages, leurs paroles. Puis, l'autre thématique soulevée et portée par le mystérieux Kakeru est sujet à réflexion tout en étant touchant aussi. (Perso, c'est un gars que t'as envie de prendre dans tes bras parce que.... [je ne connais pas la balise spoiler. O/] ) J'ai beaucoup aimé l'authenticité des personnages et des liens qu'il y a entre eux.
    Ensuite, au niveau du dessin, là aussi ça me change des quelques shojo que j'ai lu: c'est léger mais détaillé, avec une pointe de réalisme et de dynamisme. Les personnages ne sont pas de simples personnages en 2D aux expressions aussi figées que l'encre sur le papier.  (Y'a certain moments, notamment les gros plans des personnages, certaines expressions, où ça me faisait même penser à du Takeshi Obata. [Mon dieu du dessin manga, jusqu'à maintenant] =)  ) Le petit bonus qui m'a fait ouvrir le livre: les couvertures à l'aquarelle. Je les adore.
    Après, l'histoire en elle-même est plutôt classique dans les thèmes (tranches de vies, lycée, amitié et amourettes qui va avec), mais il y a quand même un autre thème, discret mais qui apporte son petit plus d'originalité au manga: le voyage dans le temps, qui donne à l'histoire des airs de douce science-fiction. Discret, car cela est symboliquement présent et représentés grâce aux enveloppes. Un autre thème qui est pas trop commun, je pense concerne Kakeru, aussi je n'en dirais pas plus.
    J'ai dévoré chaque tome, qui s'avère être de véritables page turner. Un conseil: à chaque fin de tome, ayant le tome suivant, histoire d'évité d'être frustré. x)
    Bref, même si j'ai lu le tome 5 via les scans (je sais, c'est mal mais c'était par pur hasard en plus!), j'ai très très hâte qu'il sorte en France!

    Et sinon, concernant mes autres lectures, en ce moment je lis L'Histoire sans fin, de Michael Ende et Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse.
    Un livre pour se replonger dans les univers fantastique avec une pointe de nostalgie, une petite histoire qui fait un peu l'apologie de l'imagination et qui me rappelle dès souvenirs, un autre livre plus sérieux, avec un thème qui me touche et qui encore aujourd'hui, traite d'un phénomène assez méconnu et minimisé mais malheureusement plutôt commun: le harcèlement scolaire. A noter qu'ici, il s'agit du témoignage de Nora Fraisse, la mère de Marion, une adolescente âgée de 13 ans lorsqu'elle s'est donné la mort pour mettre fin à son enfer quotidien. Affaire qui avait été relayé par les médias il y a 2 ans et demi. Une affaire qui fait écho à un problème encore peu traité et qui, dans les mesures de prévention, fait polémique...
    Je vous en dirais plus sur ces deux prochains livres, plus tard. D'ailleurs, je vais de ce pas plonger dans ma couette et poursuivre le livre bleu au dragon blanc.


    Bonne soirée et bonne lecture! :heart:

    Arlé'

    Dernière modification par Arlénone-Books (26 Novembre 2015 23:52:12)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #32 28 Novembre 2015 20:55:11

    Genre, t'as pas dis que t'avais commencé l'ange de la nuit :P
    T'en est ou?

    Et l'Histoire sans fin? Alors? Ça donne quoi?
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #33 29 Novembre 2015 17:48:32

    Ahah! Non effectivement, je le commencerais demain matin dans le bus, étant donné que je viens tout juste de finir Marion, 13 ans pour toujours. ^^
    ça fait un moment que La voie des Ombres traîne dans mon carton de PAL. Je verrais bien ce que ça donne, mais les histoires de voleurs et d'assassins dans les films/ jeux vidéos/ jeux de rôles, j'ai toujours adoré. =)

    Et L'Histoire sans Fin, j'en suis à un peu moins que la moitié. Je ne sais pas si tu l'as déjà lu, mais j'en suis au passage où Atréyu parle avec le loup-garou, et en lisant cette partie, je suis en train de me dire que je crois que ce livre va devenir un coup de coeur. =)
    C'est un tout petit peu long à se mettre en place, mais pas trop non plus. (J'pense que c'est symptomatique de tous les livres où il y a une histoire de quêtes... Au moins, Ende décrit pas les paysages et les différentes races durant des dizaines et centaine de pages comme Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. ) J'aime bien le fait qu'il y ait alternance réalité/ histoire du livre. ^^
    C'est un détail tout bête hein, mais le fait qu'il y ait 26 chapitres et que le premier mot de chacun d'eux commencent par la lettre correspondant au numéro du chapitre et de sa position dans l'alphabet, j'ai trouvé ça pas mal. L'auteur est fort pour tout faire correspondre. ^^
    Puis je suis contente, j'ai la belle édition du Livre bleu, avec les illustrations, les lettrines, tout ça, tout ça..  J'aime bien pour l'instant. =)

    Dernière modification par Arlénone-Books (29 Novembre 2015 17:49:26)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #34 29 Novembre 2015 18:03:38

    Moi j'avais un poche qui datait des années 80 et dont les pages tombaient à force d'être lu, acheté quelques centimes de l'époque en brocante :P

    Je ne me souviens plus trop de l'histoire pour tout te dire, sauf que c'était très différent des films, j'ai juste quelques images du monde tel que je me l'était imaginé dans ma tête à l'époque qui me restent =)

    Bonne lecture !
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #35 28 Décembre 2015 18:53:58

    Cher Suivi Lecture...

    Je n'ai pas écrit ici depuis trèès longtemps (en vrai: un peu plus d'un mois). Depuis, j'ai traîné en longueur avec L'Histoire sans Fin, de Michael Ende (qui est fini, enfin!) et La Voie des Ombres, le premier tome de la saga "L'ange de la Nuit", de Brent Weeks(que je n'ai toujours pas fini). Entre-temps, j'ai plus acquis de bouquins que véritablement lus. (Le côté collectionneuse de livres. è_é ) Entre autres:
    -La viking insoumise, de Johanna Lindsay. 2016 et une résolution parmi tant d'autres: lire des trucs inhabituels, découvrir de nouvelles terres inconnues! (et à cet instant précis, je me rappelle soudain que je me suis inscrite au MOOC Fantasy qui commencent dans deux mois. Déjà que Janvier, ça va être très mouvementé, ahah!) Au programme: romance historique, ecchi, yaoi et shojo, littérature classique. Rien que ça.
    -Hunger Games, de Suzanne Collins. J'ai cédé à la curiosité, je suis faible.
    -Contes des petits riens et de tous les possibles, de Jacques Salomé. Dans le titre, il y a "Contes". Voilà voilà.
    -MacBeth, de William J'expire. Un classique.
    -Le viking qui voulait épouser la fille de soie, de Katarina Mazetti. Outre le fait que j'avais adoré Le mec de la tombe d'à côté de l'auteure (toujours pas lu la suite d'ailleurs..), y'a pas mal de vikings et de nordiques dans mon Book Haul. (Moi en manque de Skyrim? De Dragons? Qui est intéressée par le book club de Janvier? Non du tout m'enfin! :O )
    -Nozokiana, tome 3 et 4, de Wakoh Honna.
    -Summer Wars (la trilogie, coup de chance à la Bibliothèque, huhu), de Sugimoto/ Hosoda/ Sadamoto. Histoire de voir la Guerre de l'Eté avant  celle des Etoiles.
    -Le semeur d'étoiles, de Shizuka Nakano. ça a juste l'air adorable! (On parlait pas d'étoiles avant, déjà?)
    -Dengeki Daisy (tome 1 et 2), de Hyousuke Motomi. Pour la petite histoire, ça fait un mois et demi bientôt que j'ai réservé "Daisy, lycéennes à Fukushima" à la biblio' et ça fait un mois que personne ne le trouve dans les réservations, retours, remises en rayons, transits, rayons ou retards. C'est donc frustrée après une troisième vérification-coup-de-chance dans le rayon (en vain) que je me suis "rabattue" sur cette saga, qui était aussi dans ma wishlist.
    -Les mythes grecs (I et II), de Robert Graves. ..."Mythes", ça suffit comme explications.
    -Les femmes du Zodiaque: le col de Kewaizaka, de Miyako Maki.

    ça fait beaucoup, surtout quand on sait qu'en plus, on va pas avoir le temps en Janvier, avec les partiels et les cours entre autres. On verra bien comment je vais galérer, mouhahah!
    (Au fait désolée pour les nombreuses parenthèses.)

    Sinon, vous avez lu/ connaissez quelques un de ces livres? Vous lisez quoi en ce moment? =)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #36 28 Décembre 2015 21:02:18

    Bonsoir :)

    Ouah... L'histoire sans fin... J'avais vu et revu le film il y a plusieurs années... Je me laisserais bien tenter par le livre...

    Qu'avais-tu pensé sinon de "Marion, 13 ans pour toujours"?

    Je ne connais pas la plupart de tes nouveaux achats mais j'adore la diversité de tes lectures :)
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #37 29 Décembre 2015 23:40:31

    Hello, cher Suivi Lecture!

    Aujourd'hui j'ai été faible. Y'a trop de librairies en villes, notamment celles au allures de magasins de baguettes Ollivander, avec les vendeurs sympas et l'atmosphère conviviale qui va avec. (Déjà que lorsque je marche dans les rues piétonnes du centre-villes, j'ai parfois l'impression d'être à Pré-au-Lard, surtout quand celle-ci est en fête comme en ce moment...!). Et donc, comme tu as pu deviner, je suis rentrée avec 3 mille-mots. (Comprendre: 3 livres)

    Petite note: je me lance enfin dans les comics, pour de vrai. J'ai un plan en tête et tout! J'ai suivi les conseils de la libraire d'un manga-café(où c'est juste impossible de sortir au bout de seulement 5 minutes: il y a des mangas de TOUS les genres, des PELUCHES (o/), des comics, des goodies de partout, où que l'on regarde! Bref. La caverne de la tentation...) et j'ai donc pris ceci: Secret Wars,  de Jim Shooter et Mike Zeck. ^^ (Oui, bon. Je préfère LARGEMENT Marvel (Spidey et Iron-Man! :heart:) à DC (Batman -> NON. Reste? -> Flash, Arrow (les deux potentiellement intéressants), les méchants de Batman, Superman... et c'est tout ce que je connais, je crois.  A explorer mais plus tard! è_é) Oui, bon je préfère Marvel par rapport aux dessins animés et films m'enfin, ceci dit, c'est plus facile à comprendre et s'y repérer que les comics! Bref, on m'excusera.) La suite de mon plan consiste à découvrir quel héros je choisis de suivre, après avoir eu un aperçu d'un peu de chaque dans Secret Wars et me lancer dans le "reboot" (en fait, c'est plus une espèce de refonte des super-héros suite à un événement majeur lors d'un cross-over... zombie? ._. (il doit être bien marrant, cet arc là! ^^)) des Héros Marvel qui paraîtra sûrement vers Plantaisons/ Mi-l'An. (Comprendre: Mai/ Juin).
    Ensuite, j'ai vu les étagères du manga-café toujours, sur un livre j'ai vu "Brent Weeks". J'ai pris le livre, vu le titre " L'Ombre Parfaite" et il est resté dans mes mains! :O  (Je sais, je sais. J'en suis encore au premier tome de la première trilogie "L'Ange de la nuit" et je prends déjà le Hors Série. Mais que voulez-vous, c'est mon côté collectionneuse. ^^) Ah et puis, j'ai trouvé un Katarina Mazetti d'occasion aussi: Mon doudou divin. =) (C'était ça ou Le caveau de Famille. ).

    Enfin bref, tu vois, cher Suivi Lecture, j'ai été faible... Aussi, je me lance un petit (grow) défi: à compter du 1ier Janvier minuit jusqu'au 1ier Janvier minuit 2017, je n'achète plus de livres, sauf séries commencées et swaps. Nada, rien, niet, caput.  A moins que je ne finisse TOUS les livres de mes PAL. (oui oui, "mes".)
    On va bien rire je sens. =)

    Ah! Et livresquement hors sujet, lorsque je me suis assise dans le fauteuil, mis les lunettes 3D et que le film a commencé, j'ai eu une pensée: "j'aurais vécu assez longtemps pour voir un Star Wars au cinéma." Je te cache pas que j'ai eu un petit sourire en coin de fierté, impatience et ravissement. =) 
    Par contre, le syndrôme "disque rayé" sur l'OST du générique de début durant des heures et des heures, c'est un peu un effet secondaire.

    M'enfin, ce fut une journée sympathique!
    Et toi, lecteur de mon cher Suivi Lecture, qu'as-tu à dire ou lire de ta journée passée?


    ~ Arlé'


    Julie27 a écrit

    Bonsoir :)

    Ouah... L'histoire sans fin... J'avais vu et revu le film il y a plusieurs années... Je me laisserais bien tenter par le livre...

    Qu'avais-tu pensé sinon de "Marion, 13 ans pour toujours"?

    Je ne connais pas la plupart de tes nouveaux achats mais j'adore la diversité de tes lectures :)


    Bonsoir! Merci, Julie. ^^

    Marion, 13 ans pour toujours... mmh.. Je suis assez mitigée tendance déçue. Je sais pas clairement ce que j'en espérais, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne une tournure telle qu'elle.  Je pense que je m'attendais peut-être plus à un livre qui honorait la fille de Nora Fraisse, quelque chose comme finalement ce que semble être "Stop au harcèlement!" (que je n'ai pas lu à l'heure actuelle, mais ça ne saurait tarder); et non pas des pages bourrées de juridique avec une teinte de juridique. Du moins, pas avec un titre pareil. Car ça peut être intéressant aussi, mais déjà je trouve plus approprié et prenant, émouvant le fait qu'il y a là également les interrogations d'une mère sur ce qui a poussé sa fille à agir de manière aussi radicale et irréversible.

    Après, concernant L'Histoire Sans Fin, ça n'engage que moi mais  c'est un roman fantastique aux allures de conte à 400 pages (avec le rythme qui va avec donc...) à lire plutôt quand on est jeune. Du moins, la première fois. Adulte, j'ai l'impression d'être passé à côté de beaucoup de choses, mais c'est peut-être du au longueurs aussi.

    Tu as un genre que tu affectionnes plus particulièrement qu'un autre? =)

    Dernière modification par Arlénone-Books (30 Décembre 2015 01:35:48)

  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #38 23 Février 2016 16:45:11

    Si t'es toujours dans les comics et que t'as besoin d'aide, je suis expert ^^
    Pour bien entrer dans l'univers Marvel, y'a pas mieux que Civil War ;)
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #39 28 Février 2016 21:54:58

    Batman a écrit

    Si t'es toujours dans les comics et que t'as besoin d'aide, je suis expert ^^
    Pour bien entrer dans l'univers Marvel, y'a pas mieux que Civil War ;)


    Merci, c'est gentil! Je crois que je me tournerais quelques fois vers toi, vu comme je m'y perds! :goutte:
    J'ai donc fait le bon choix! ^^

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #40 28 Février 2016 22:06:26

    Arlénone a écrit

    Tu as un genre que tu affectionnes plus particulièrement qu'un autre? =)


    Oups... avec un peu de retard, j'essaie de lire un peu de tout même si j'ai quand même une préférence pour les thrillers et la littérature contemporaine

    J'ai vu que tu avais lu un livre de Mathias Malzieu. Il me tarde de découvrir cet auteur :)

    Bonne soirée et bonne lecture