[Mensuel] Le book club féministe d'Emma Watson

 
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #31 16 Février 2016 22:24:05

    Je viens de terminer La couleur pourpre et j'ai vraiment bien aimé ! J'ai eu du mal à m'habituer au style au début mais je me suis laissée prendre petit à petit par l'histoire. Je le conseille vraiment :)
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 17 Février 2016 09:14:45

    luva a écrit

    Je viens de terminer La couleur pourpre et j'ai vraiment bien aimé ! J'ai eu du mal à m'habituer au style au début mais je me suis laissée prendre petit à petit par l'histoire. Je le conseille vraiment :)


    Oui, le style est vraiment particulier :) Mais, ce que je trouve intéressant, c'est qu'il évolue aussi avec le personnage. On sent que Celie est de plus en plus éduquée, c'est chouette de sentir ça par le style !

  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #33 17 Février 2016 09:27:22

    Oui, c'est vrai qu'on le sent bien et c'est assez chouette parce que son style rejoint finalement celui de Nettie :)
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #34 17 Février 2016 10:40:08

    J'ai commencé le livre hier soir et j'en suis déjà presque à la moitié, c'est vrai que le style est assez particulier (du coup je serais curieuse de voir ce que donne la traduction française) mais j'aime beaucoup le rythme que ça donne au récit, l'histoire en elle-même est très touchante et les thèmes abordés très importants, j'ai hâte de continuer =)
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 17 Février 2016 10:50:15

    TetedeLitote a écrit

    J'ai commencé le livre hier soir et j'en suis déjà presque à la moitié, c'est vrai que le style est assez particulier (du coup je serais curieuse de voir ce que donne la traduction française) mais j'aime beaucoup le rythme que ça donne au récit, l'histoire en elle-même est très touchante et les thèmes abordés très importants, j'ai hâte de continuer =)


    Pour moi, le dialecte en français a été traduit par un langage "paysan de l'ancien temps", pas très éduqué.

    Je te donne un exemple :

    "Mr… me met des trempes comme aux gosses. Sauf qu’eux, il les bat pas souvent. Il dit : Celie, va chercher le martinet. Les petits sont de l’autre côté de la cloison, avec leurs œils collés aux fentes. Moi je fais tout pour pas pleurer. Comme si que je serais en bois. Je me dis en moi, Celie t’es un arbre."

  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 02 Mars 2016 09:08:41

    Troisième livre annoncé : il s'agit de All about love - new visions de bell hooks. Je n'en ai pas trouvé de version française.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #37 02 Mars 2016 17:18:24

    J'ai enfin tourné mon avis sur La couleur pourpre, si vous voulez voir c'est par ici : https://youtu.be/EStoo7tvanw

    Sinon je suis contente qu'on lise bell hooks ce mois-ci, déjà parce que ça fait longtemps que j'ai envie de lire ses livres (All about love n'étais pas celui qui me tentait le plus mais j'ai hâte de le découvrir), et aussi parce que je suis contente de voir qu'Emma Watson suive une logique intersectionnelle dans ses choix de livres, elle qui a été pas mal critiquée pour son féminisme pas toujours très inclusif, ça fait plaisir de pouvoir lire d'autres voix que les dominantes =)
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 06 Avril 2016 18:40:11

    Hé, j'ai pas eu fini bell hooks finalement (pas encore), mais le livre d'avril est annoncé. How to be a woman de Caitlin Moran (qui existe en français!)
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #39 11 Avril 2016 17:45:36

    Voici mon avis sur All about love : https://youtu.be/Z3PiTaiUX28

    Je vais commencer le livre de Caitlin Moran bientôt, mais je l'ai trouvé en VO encore une fois, je suis curieuse de voir ce que ça donne parce que les commentaires Goodreads ne sont pas tous très élogieux !
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 25 Avril 2016 15:15:25

    Bon, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à finir bell hooks ! Mais voici ce que j'en ai pensé !

    Tête de Litotte, as-tu commencé celui de Caitlin Moran ? Qu'en dis-tu ? Je le commence demain :) J'essaye de me remettre à jour pour le prochain :)