[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Personnages

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 22 Février 2017 18:45:24

    Salem a écrit

    Est ce que certain(e)s ont vu l'adaptation de Joe Wright ?
    Personnellement je l'avais vue bien avant de lire le livre, et je n'ai pu m'empêcher de comparer les deux tout du long !


    Je l'ai vu ; plusieurs fois même.
    Et effectivement, comme on a un aspect visuel, quand on lit le livre après on assimile forcément le film au livre. Comme il n'y a pas (ou peu, je ne sais plus) de description physique des personnages dans le livre, on ne "rabat" sur le film pour imaginer l'univers avec les personnages dans notre tête.

    Dernière modification par Historicia (22 Février 2017 18:45:54)

  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #32 22 Février 2017 18:46:00

    Salem a écrit

    Est ce que certain(e)s ont vu l'adaptation de Joe Wright ?
    Personnellement je l'avais vue bien avant de lire le livre, et je n'ai pu m'empêcher de comparer les deux tout du long !


    Je l'ai vu il y a quelques années et je n'en ai que de très vagues souvenirs ... Je compte bien le revoir une fois que j'aurais de lire le livre (dans 50 pages !!) ainsi que regarder la série de la BBC...

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #33 22 Février 2017 18:47:16

    Je suis d'accord, concernant Lydia et sa modernité. Mais elle n'agit pas par conviction ou volonté de se libérer des obligations, mais uniquement par caprice, par bêtise, pour attirer l'attention sur elle il me semble. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait de valeurs qui l'aient poussées à celà. Elle se contente d'agir sans réfléchir.


    JE trouve que ça la rend d'autant plus crédible. Qui se demande s'il va se libérer de quelque chose en poursuivant ses aspirations, dans le monde réel?

    Alors bien sûr elle n'est pas très sympathique, mais je crois qu'elle le serait plus si le lecteur ne se plaçait pas inconsciemment "du côté" du point de vue général, ici celui de tous les autres personnages qui sont choqués par ses actes. On ne peut pas s'empêcher d'être choqué(e) avec Lizzie et Jane, n'est-ce pas? Et pourtant en y réfléchissant un peu la plupart d'entre nous réagirait sans doute instinctivement comme Lydia dans des circonstances similaires :lol:
    D'ailleurs, il y a une bonne part d'hypocrisie là-dedans, puisqu'ils s'empressent de tout oublier une fois le mariage célébré ^^

    Quand à moi, le personnage le plus génial est sans aucun doute Mr Bennet, tellement moderne et second degrés! Parfait!


    J'ai une grande affection pour Mr Bennett et ses remarques incisives. J'adore sa façon de considérer ses genres :lol:

  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #34 22 Février 2017 18:49:18

    Personnellement les trois personnage que je déteste sont Lydia, Mr Collins et Wickham, c'est trois personnages là mon horripilé tous le long de ma lecture. Lydia est complètement inconsciente et sotte. Mr Wickham est un gros manipulateur fini et Mr Collins je sais pas pourquoi lui je ne l'aime pas, c'est juste que je ne peux pas le blairer y a des personnages comme ça qu'on ne sent pas depuis le début.
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 22 Février 2017 18:50:50

    Pour ma part, hormis Elizabeth et Mr Darcy, comme pas mal de personnes, j'ai bien aimé Mr Bennet (Elizabeth a d'ailleurs dû hériter de lui pour les "piques"), Jane, Mr Bingley, mais aussi Georgiana (même si on ne l'a pas vue longtemps) et les Gardiner.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #36 22 Février 2017 18:52:33

    L'adaptation BBC est très bien faite ! Même si elle est moins "magique" visuellement parlant que le film, elle est sans doute plus réaliste =)
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #37 22 Février 2017 18:53:08

    Cyan a écrit

    Je suis d'accord, concernant Lydia et sa modernité. Mais elle n'agit pas par conviction ou volonté de se libérer des obligations, mais uniquement par caprice, par bêtise, pour attirer l'attention sur elle il me semble. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait de valeurs qui l'aient poussées à celà. Elle se contente d'agir sans réfléchir.


    JE trouve que ça la rend d'autant plus crédible. Qui se demande s'il va se libérer de quelque chose en poursuivant ses aspirations, dans le monde réel?

    Alors bien sûr elle n'est pas très sympathique, mais je crois qu'elle le serait plus si le lecteur ne se plaçait pas inconsciemment "du côté" du point de vue général, ici celui de tous les autres personnages qui sont choqués par ses actes. On ne peut pas s'empêcher d'être choqué(e) avec Lizzie et Jane, n'est-ce pas? Et pourtant en y réfléchissant un peu la plupart d'entre nous réagirait sans doute instinctivement comme Lydia dans des circonstances similaires :lol:
    D'ailleurs, il y a une bonne part d'hypocrisie là-dedans, puisqu'ils s'empressent de tout oublier une fois le mariage célébré ^^

    Quand à moi, le personnage le plus génial est sans aucun doute Mr Bennet, tellement moderne et second degrés! Parfait!


    J'ai une grande affection pour Mr Bennett et ses remarques incisives. J'adore sa façon de considérer ses genres :lol:


    JE dois être vieux jeu mais je trouve Lydia plus vulgaire et folâtre qu'autre chose.  Elle est bien trop égotiste pour moi, je l'ai toujours trouvé casse pied et agaçante XD

  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #38 22 Février 2017 18:54:00

    Historicia a écrit

    Pour ma part, hormis Elizabeth et Mr Darcy, comme pas mal de personnes, j'ai bien aimé Mr Bennet (Elizabeth a d'ailleurs dû hériter de lui pour les "piques"), Jane, Mr Bingley, mais aussi Georgiana (même si on ne l'a pas vue longtemps) et les Gardiner.


    Je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve dommage qu'on parle de Georgiana qu'a quelques court instant.

  • Invité

    Invité

    #39 22 Février 2017 18:54:29

    Nathalie a écrit

    Le Blog d'Océane a écrit

    Par contre, 2 personnages que j'aime le moins sont Mr Collins et surtout la mère d'Elizabeth, elle me tape sur les nerfs.


    Justement, c'est ce qui les rend savoureux !  De vraies caricatures !  Surtout Mr Collins, le passage où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il demande Elizabeth en mariage et refuse de croise qu'elle dit non


    est absolument hilarant  :D   Vous ne trouvez pas ?


    Tout à fait d'accord c'est hillarant

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 22 Février 2017 18:56:45

    La_folle_des_bouquins a écrit

    Historicia a écrit

    Pour ma part, hormis Elizabeth et Mr Darcy, comme pas mal de personnes, j'ai bien aimé Mr Bennet (Elizabeth a d'ailleurs dû hériter de lui pour les "piques"), Jane, Mr Bingley, mais aussi Georgiana (même si on ne l'a pas vue longtemps) et les Gardiner.


    Je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve dommage qu'on parle de Georgiana qu'a quelques court instant.


    Oui, le manque de développement de la relation de Georgiana avec son frère est un des bémols de l'histoire, je trouve. S'il y avait eu quelques passages supplémentaires entre eux, ça aurait permis d'apporter plus de relief à Mr Darcy et provoquer davantage de sympathie à son égard.

    Le livre "Le journal de Mr Darcy" d'Amanda Grange comble d'ailleurs ce "vide" en ajoutant de nombreux passages entre eux deux ;)

    Dernière modification par Historicia (22 Février 2017 18:57:50)