[Chanson douce - Mars 2017] Général

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #31 29 Mars 2017 18:58:08

    J'aurais aimé un peu plus d'émotions dans la fin. Ça reste froid, distant comme l'est le récit en général. J'aurais aimé avoir le point de vue de Louise.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #32 29 Mars 2017 18:58:08

    Ce qui m'a peut-être le plus perturbé c'est que je m'attendais à ce que la mort des enfants soit liée à un petage de câble brusque et violent. Alors que pas du tout. C'est comme une trop grande lassitude qui l'ecraserait et sa solitude la pousserait à vouloir "emmener les enfants avec elle" ?
    Car son acte n'est pas précipité, puisque que le bain fait parti du "sacrifice" et qu'il a fallu un peu de mise en scène et de patience pour en le préparer...
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 29 Mars 2017 18:58:14

    Bonsoir,

    Alors pour ma part, j'en attendais trop de ce roman, parce qu'il a eu le Goncourt, parce que j'ai dû m'accrocher pour choper un exemplaire dans une médiathèque de ma communauté d'agglomérations. J'ai été déçue, parce qu'il n'y a pas de suspens, alors que ça fait tout de même penser à un thriller bien qu'on connaisse la fin dès le départ.

    Mais je me suis laissée porter par l'histoire. Leïla Slimani a une plume vraiment très agréable à lire! Et puis j'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien fouillée, en tout cas ça m'a suffi.
    J'ai aimé le thème de la femme insatisfaite de sa position de mère, devant sacrifier sa carrière, et puis qui doit laisser les rênes à une nounou. Là, peut-être que ça aurait pu être un peu plus développé.

    Comme MarjouLev : le poulet, c'est du n'importe quoi, ça pue la psychopathe à plein nez!

    Et puis je ne sais pas, enfin si... mais emmener la nounou en vacances c'est bizarre non? OK c'est un roman, mais des parents incapables de passer de vrais moments de vacances avec ses enfants ça existe?
    En tout cas les nounous "tordues" ça existe! (j'en ai eu 2 quand j'étais enfant)

    La fin n'est pas bien terminée en effet.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #34 29 Mars 2017 19:01:12

    EliseM a écrit

    Et puis je ne sais pas, enfin si... mais emmener la nounou en vacances c'est bizarre non? OK c'est un roman, mais des parents incapables de passer de vrais moments de vacances avec ses enfants ça existe?


    Oui ça existe. Pas forcément dans la classe moyenne mais chez les bourgeois, c'est fréquent (mais ici il ne le sont pas). Ça faut aussi penser à une autre époque où les nounous et les gouvernantes s'occupaient des enfants et de la maison.

  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #35 29 Mars 2017 19:02:28

    Personnellement, je suis sortie très mitigée de ma lecture.
    Je reconnais le talent de la plume de Leïla Slimani qui a réussi à créer une ambiance très anxiogène mais pourtant, je ne suis pas rentrée pleinement dans l'histoire.
    Les faits sont juste horribles mais les personnages m'ont laissé indifférente. Je pouvais les comprendre par moment (en particulier Myriam qui doit jongler entre sa carrière, sa vie de maman et sa vie de femme) mais je ne m'y suis pas attachée.
  • Aless-07

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 29 Mars 2017 19:05:33

    Coucou tout le monde ! C'est la première fois que je participe à une discussion de roman sur le BookClub, j'avais hâte ! :-)

    Alors en ce qui concerne le roman, je lui mettrais la note de 7/10 car je l'ai trouvé facile à lire et donc rapide à lire. Il est percutant dans le sens où il nous confronte à un phénomène de notre société actuelle. Je suis un peu déçue par contre Parce que je pensais qu'il serait plus poignant que cela. Je suis curieuse de connaître votre avis ! :-)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #37 29 Mars 2017 19:06:20

    EliseM a écrit

    En tout cas les nounous "tordues" ça existe! (j'en ai eu 2 quand j'étais enfant)


    Nous voilà tous rassurés :D

    Pour en revenir aux vacances, c'est encore sous l'influence de Paul (vade retro!), mais ça se fait. J'en ai connu qui amenaient leur nounou en vac donc ça ne m'a pas choqué tant que ça, même si c'est pas un truc que je ferai.

    Comme dit Nelfe, elle fait plus penser à une gouvernante d'une autre époque qu'à une nounou. D'ailleurs, ce mode de garde m'a un peu interpellé au début. Dans ma relative campagne, les nounous gardent toutes à leurs propres domiciles, et je trouve ça beaucoup plus sain.

    Si Louise a dépassé les bornes, rien n'a été fait pour l'aider : la garde à domicile, les vacances... un bel engrenage.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #38 29 Mars 2017 19:06:29

    Nelfe a écrit

    EliseM a écrit

    Et puis je ne sais pas, enfin si... mais emmener la nounou en vacances c'est bizarre non? OK c'est un roman, mais des parents incapables de passer de vrais moments de vacances avec ses enfants ça existe?


    Oui ça existe. Pas forcément dans la classe moyenne mais chez les bourgeois, c'est fréquent (mais ici il ne le sont pas). Ça faut aussi penser à une autre époque où les nounous et les gouvernantes s'occupaient des enfants et de la maison.


    Justement, est-ce que Myriam n'invite pas Louise en vacances pour "faire comme" et avoir une sorte de position sociale visible ?
    Je pense que Myriam est toute aussi perturbée que Louise même si cela est moins décrit dans le roman puisque l'auteure se concentre sur la nounou.

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #39 29 Mars 2017 19:07:29

    Oui, ça arrive malheureusement. Personnellement j'ai gardé des enfants pendant assez longtemps, et j'ai vécu ce genre de relation qu'il y a entre la famille et la nounou, qui a tendance à être un peu malsaine. Le côté troubles psychologiques en moins pour moi xD
    Mais les parents qui attendent de toi plus que ce qu'il y a sur ton contrat, qui t'engueule comme une enfant pour rien, qui n'acceptent pas que tu aies une vie à côté et que tu ne doit pas dispo immédiatement s'ils t'appellent... Et garder des enfants alors qu'ils sont en vacances chez leurs grands-parents, ou pendant que les parents sont présents, juste pour qu'ils soient tranquilles.
    La relation parents/nounou peut vite devenir malsaine.
  • Aless-07

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 29 Mars 2017 19:08:37

    Salem a écrit

    Ce qui m'a peut-être le plus perturbé c'est que je m'attendais à ce que la mort des enfants soit liée à un petage de câble brusque et violent. Alors que pas du tout. C'est comme une trop grande lassitude qui l'ecraserait et sa solitude la pousserait à vouloir "emmener les enfants avec elle" ?
    Car son acte n'est pas précipité, puisque que le bain fait parti du "sacrifice" et qu'il a fallu un peu de mise en scène et de patience pour en le préparer...


    Je suis d'accord avec toi, je pensais aussi que la mort des enfants serait dû à un fait particulier qui aurait fait que la nounou serait devenue folle tout à coup !