[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Nimue20

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #31 20 Juillet 2018 20:48:39

    Hooo le Stephen Fry me tente fortement (ok j adore l'acteur).
    Je vais être attentive à ton avis :).
    Personnellement je continue American gods avec plaisir.
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #32 21 Juillet 2018 18:47:13

    RedPanda a écrit

    Adhara56 : Je suis pareille ! Là, j'ai un grand sac de courses que je remplis au fur et à mesure de mes lectures. Je réfléchis encore à sa destination : soit la revente, soit le don. Je n'ai pas de boîte à lire à proximité de chez moi (bizarrement, j'ai l'impression qu'à Paris, ça n'a pas trop pris...?) mais j'ai une Librairie solidaire pas loin, et en septembre il y a une grande opération Recyclivre à côté de chez moi aussi ! Je vais sans doute faire une répartition. J'aimerais aussi envoyer quelques livres à la structure Escale en bord de pages, ce sont deux jeunes filles qui prévoient de monter une librairie d'occasion itinérante en Champagne (du côté d'Epernay, etc. dans la Marne), il ne leur manque plus qu'à trouver le véhicule et elles collectent des livres ! Elles ont une boutique Etsy et une cagnotte Leetchi pour financer leurs projets. Sur leur boutique, elles vendent des pochettes pour protéger leurs livres, des marques pages, des cartes. Elles sont vraiment chouettes !


    Mais c'est trop bien comme projet !!! Il y a aussi des opérations Recyclivre près de chez moi, à Lille. Faudrait que je me renseigne ;)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #33 21 Juillet 2018 19:17:39

    Coucou je m'incruste ici :)

    Le American Gods est dans ma wishlist depuis un moment et aussi les mythologies Viking de Neil Gaiman qui m'intrigue énormément. American Gods ne me tente pas plus que ça mais tout le monde m'en parle et certains m'ont dit que la série était géniale. Tu l'as vu ?
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #34 22 Juillet 2018 00:11:09

    RedPanda a écrit

    LorraineJ : ça met toujours un petit coup de pression quand quelqu'un lit un livre après qu'on l'ait recommandé. La crainte qu'il y ait une déception... J'espère que tu apprécieras la lecture.


    C'est pile ce que je disais à honha ! Mais il ne faut pas s'en faire par rapport à moi, parce que même si je n'apprécie pas un contenu, je suis toujours contente d'avoir découvert un ouvrage et de m'être fait un avis personnel dessus, du moment qu'on me l'avait conseillé et/ou que le résumé me plaisait (je ne lis pas n'importe quoi non plus :lol:). Et là, c'est les deux. J'ai un bon feeling. Je vais juste le feuilleter avant de décider de l'urgence de l'achat/emprunt :D

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #35 23 Juillet 2018 10:23:19

    Coucou,

    Je suis venue faire un petit tour sur ton suivi et j'ai vu que, comme moi, tu as eu du mal à assurer une tenue régulière XD

    La bande annonce pour la série American Gods m'avait interpellée sans que je ressente plus que ça le besoin de la voir. Toutefois, comme cela m'arrive souvent, cela m'intrigue plus de découvrir le livre dont elle est tirée. J'attends donc ton avis pour voir si c'est quelque chose que j'ai envie de lire rapidement ou pas ^^

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #36 23 Juillet 2018 14:23:35

    Melody Pond a écrit

    Oooh dommage pour Neil Gaïman. Décidément, il n'emballe pas beaucoup de monde celui-là :(
    Mais je comprends ton ressenti et dans ce cas-là, il vaut mieux le laisser de côté effectivement.

    J'espère que tes prochaines lectures te conviendront davantage ! :)


    Je vais essayer de le reprendre cette semaine, maintenant que j'ai fait une lecture qui a su me transporter pendant 300 pages (les 200 premières ont été laborieuses par contre). Je me sens mieux disposée pour le retrouver !

    Nimue20 a écrit

    Hooo le Stephen Fry me tente fortement (ok j adore l'acteur).
    Je vais être attentive à ton avis :).
    Personnellement je continue American gods avec plaisir.


    Je ne connais pas très bien l'auteur comme acteur (à part dans V pour Vendetta), mais j'adore son interprétation de Harry Potter pour les audiobooks ! Sa voix me transporte tellement :heart: C'est un petit bonheur de l'entendre. Est-ce que tu as avancé dans American Gods ? Toujours aussi positif ?

    iamthelandscape a écrit

    Coucou je m'incruste ici :)

    Le American Gods est dans ma wishlist depuis un moment et aussi les mythologies Viking de Neil Gaiman qui m'intrigue énormément. American Gods ne me tente pas plus que ça mais tout le monde m'en parle et certains m'ont dit que la série était géniale. Tu l'as vu ?


    Bienvenue ! Je n'ai malheureusement pas vu la série, je voulais d'abord connaître le livre pour éviter d'avoir des images ou d'être orientée dans ma perception des choses à la lecture, si je l'avais faite après/
    De Neil Gaiman, j'ai beaucoup aimé Coraline, ainsi que le livre qu'il a écrit avec Terry Pratchett : De bons présages, qui était loufoque et désopilant avec pas mal de réflexions là encore sur une certaine mythologie.

    Alchweder a écrit

    Coucou,

    Je suis venue faire un petit tour sur ton suivi et j'ai vu que, comme moi, tu as eu du mal à assurer une tenue régulière x)

    La bande annonce pour la série American Gods m'avait interpellée sans que je ressente plus que ça le besoin de la voir. Toutefois, comme cela m'arrive souvent, cela m'intrigue plus de découvrir le livre dont elle est tirée. J'attends donc ton avis pour voir si c'est quelque chose que j'ai envie de lire rapidement ou pas ^^


    Ahahah, oui, ce n'est pas évident d'assurer une certaine régularité ici... Il y a un gros trou de plusieurs mois ! Peut-être qu'à la fin de l'année, je ferai un récapitulatif de mes lectures de 2018 pour pouvoir y intégrer mes découvertes qui sont passées à la trappe pendant mon silence :)
    Je n'ai pas vu la bande annonce de la série, comme je disais plus haut, je préfère ne pas être influencée dans ma vision des personnages et des choses ^^'
    En tous cas, bienvenue à toi par ici !

    LorraineJ : ta vision des choses me rassure ! Alors j'espère que ce sera une lecture positive pour toi et que tu ne nous en voudras pas, à Fried et à moi, d'avoir été intrigantes avec les 50 premières pages perturbantes :D

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #37 25 Juillet 2018 16:33:41

    Nimue20 : Je prends le temps de me poser pour donner mon avis sur Le faiseur d'histoire de Stephen Fry.

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un bon livre. L'écriture est très bien maîtrisée, il y a de très belles phrases. Je me suis beaucoup attachée au personnage du professeur dans la première partie, et plus au personnage de Michaël Young dans la deuxième (dans la première, il m'exaspérait).
    Le livre est d'un format original : Dans la première partie, on alterne entre des passages au présent, où l'on suit la vie de Michaël Young, doctorant en histoire ; des épisodes qui relatent l'enfance d'Hitler ; et par moment, un peu sorti de nulle part, des épisodes entièrement rédigés comme un scénario de film. Etrange. Dans la deuxième partie, on retrouve le même procédé : le nouveau présent de Michaël Young / le monde sans Hitler / parfois des événements sous forme de scénario.

    Je suis peu familière des uchronies, mais j'ai beaucoup aimé l'idée d'imaginer ce qu'aurait pu être un monde sans nazisme, de réécrire l'histoire (le doux rêve). Les thématiques soulevées sont intéressantes, sur les racines du mal, sur le potentiel de l'Europe à causer sa ruine, sur la véracité de ce qui nous est raconté et sa probabilité ou pas...
    Après, j'ai quelques reproches à faire :
    - au niveau des personnages : le héros est en couple au début de l'histoire et... je trouve que le personnage féminin est désagréable au possible, peu crédible et irritant. Ça m'a gêné. Les moments où ils étaient ensemble n'apportaient rien à l'intrigue, et m'ont saoulés à chaque fois qu'il y en avait.
    - la première partie est beaucoup trop longue ! Entre les passages où Michaël est avec Jane et où c'est pourri et certaines digressions sur sa thèse (et puis j'ai pas trop accroché aux moments façon scénario), on aurait pu gagner en action et en pertinence. Par contre, la deuxième partie, je l'ai dévorée ! J'ai vraiment aimé l'univers qu'il a imaginé (je ne peux en dire plus sans spoiler), j'ai frémi, j'ai vibré, j'ai stressé, j'ai été indignée et choquée, j'ai vécu à fond le livre à ce moment et les 300 pages sont passées comme crème !

    En conclusion, j'ai passé un bon moment lecture malgré mes critiques, mais il ne faut pas hésiter à éventuellement survoler certains passages un peu longuets qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour l'intrigue (à mon sens).
    Je ne sais pas si je t'ai motivé à le lire par contre :lol::lol::lol:

    -------
    J'ai repris American Gods ce matin, et j'ai plus apprécié ce que j'ai lu ! Je crois que je me suis arrêtée pile avant qu'il y ait des choses qui bougent un peu et qui prennent sens (je m'étais arrêtée avant qu'Ombre ne monte sur le manège) :goutte: J'ai donc hâte de reprendre ma lecture ce soir ! YEAH o/

    Depuis ma lecture de S. Fry, j'ai essentiellement lu des mangas et des BD parce que je dois les rendre à la médiathèque !

    J'ai ainsi découvert enfin la belle et douce saga Orange, d'Ichigo Takano, qui a su m'émouvoir et me rendre toute niaiseuse (mon copain se moquait d'ailleurs de moi quand il me voyait réagir à ma lecture XD ). Il me reste à emprunter le tome 6 mais je ne sais pas si je le ferai, je trouve que le 5 se suffit à lui-même pour bien terminer la saga. J'ai aussi lu deux BD de Leslie Plée. J'ai moins accroché au trait de la dessinatrice, mais j'ai beaucoup aimé les tranches de vie qu'elle nous livrait de façon si intime (l'une des BD porte sur ses angoisses, l'autre sur son passé de libraire).

    J'ai aussi dévoré en moins de 2 heures Sept jours, de Valentine Goby. Un roman sur le deuil et le souvenir (4 enfants se retrouvent réunis dans leur maison familiale suite au décès de leur mère), un peu contemplatif, et très "flux de pensée" qui m'a évoqué le style d'Annie Ernaux. D'ailleurs, j'avais hésité entre ce livre et Une femme, de cette dernière, pour ma lecture du soir. Comme quoi...

    Et vous ? Vous lisez quoi en ce moment ?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #38 25 Juillet 2018 16:52:23

    J'attendais ton avis sur Le faiseur d'histoire depuis que j'avais vu que tu l'avais lu. Un avis en dent de scie du coup... Je le garde dans ma wishlist mais ce ne sera probablement pas le prochain livre que j'emprunterai :)

    Personnellement, je souhaite vraiment lire le tome 6 de Orange (quand je le trouverai en bibliothèque ^^) car je ne suis pas satisfaite de la fin du tome 5. Je me fichais un pu de ce qui arriverait à Kareru je dois bien l'avouer et ce qui m'intéressait surtout était les conséquences de ces lettres sur leur futur vie d'adultes. J'espère trouver ça dans le tome 6.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #39 25 Juillet 2018 16:59:04

    Je pense que je le lirai aussi (malgré ce que je dis, quand on me dit qu'il y a une suite, je veux lire la suite si l'ambiance m'a plu) si jamais je le trouve, mais je ne crois pas que ma bibliothèque l'ait déjà acheté. Il faudra que je vérifie ça quand j'y irai.

    Mais je crains d'être déçue. Si je ne me trompe pas, le tome 6 est paru bien après le tome 5 et j'ai peur que ça me fasse un peu le même effet que les deux derniers tomes de la série de BD De cape et de crocs, avec le point de vue d'Eusèbe, qui m'ont beaucoup moins emballé que l'ensemble de la saga (le changement de point de vue, la parution bien après...) et m'ont semblé relever plus de l'envie des scénaristes de continuer l'aventure (ce que je comprends!) et de ne pas laisser les fans de la série tous seuls.

    A voir, donc !
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #40 26 Juillet 2018 20:50:31

    Pas de point lecture, j'ai à peine avancé dans American gods. J'arrive pas à me motiver pour le lire :S

    Mais juste envie de partager mes belles trouvailles tout à l'heure à Boulinier, un magasin de revente d'occasion :

    <image>- Le secret de Pembrooke Park, de Julie Klassen, que j'avais envie de lire (pour une ambiance  un peu château/mystère/pas trop prise de tête) depuis un moment, et que j'étais à deux doigts de commander sur Momox parce qu'Avalon en parlait dans son suivi lecture et qu'elle m'avait redonné envie de le découvrir (et ma bibliothèque ne l'avait pas)... à 20 cts !


































    <image>



    - Underground Railroad, de Colson Whitehead : ce livre me tentait depuis sa sortie pour la rentrée littéraire de l'an dernier, et a reçu le Prix Pulitzer.. à 4€


























    <image>



    - La maison dans laquelle, de Mariam Petrosyan, un énorme roman russe (parce que je crois qu'il n'y a que des gros pavés chez les écrivain·e·s russes), apparemment très ensorceleur sur la question de l'adolescence... à 1€.
    J'adore le résumé de ce roman :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter. Ensorcelante évocation de l'adolescence, La Maison dans laquelle est un chant d'amour à cet âge ingrat et bienheureux, à ses exaltations et ses tragédies, au sentiment de frustration et de toute-puissance qui le traverse. Mariam Petrosyan a réussi à créer un univers bariolé, vivant et réaliste, pétri de cette nostalgie et de cet émerveillement que nous avons tous au fond de nous et qui fait que, parfois, nous refusons de grandir et d'affronter la brutalité du monde qu'on appelle la réalité.



    Ces trois livres étaient dans ma WL et je suis ravie de les avoir trouvés si peu chers pour autant de perspective de bonheur de lecture.. Bon, par contre, ça me fait 3 malus pour mon challenge Lire plus pour acheter enfin, et ça c'est moins cool :lol:.