#32 06 Juin 2019 10:52:51
Coucou Ami(e)s Lectrices & Lecteurs !
J'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour venir vous faire un petit coucou ! En attendant, voilà, j'ai pu avancer, et j'ai des nouvelles chroniques à vous faire lire, si l'envie vous en prend ! Voici mes lectures depuis la fois dernière !
-----------1-------------
=> Mes amis ne savent pas lire, de Benoit TOCCACIELI
(chronique)
[Résumé] « Jean-Philippe vit seul à la campagne, enfermé entre sa routine et les pages de ses livres. Il occupe son temps libre en offrant des moments de lecture à ses amis peu ordinaires.
Tel une fleur poussant au milieu du bitume, il peine à trouver la force de s’épanouir. Une simple rencontre suffit à briser son équilibre. En dépit de son handicap, il sera alors forcé d’affronter le regard des autres et de s’ouvrir. Parviendra-t-il pour autant à vaincre sa solitude ?
Un roman sur l’amour et l’oubli, sur la vie et la mort. »
[Mon avis] Histoire plutôt simple mais à l'ambiance sombre et réaliste et dont les sujets abordés sont puissants : oppression, tristesse, solitude, handicap, tolérance, espoir... Ce livre offre une réflexion intense concernant les liens amicaux et familiaux mais aussi face au handicap, à la perception que nous pouvons en avoir et à la façon dont celui-ci peut être vécu intérieurement. Un chouette livre mais dont il ne faut pas attendre une grosse action ! La fin remet un peu en question ce qu'on a pu imaginer pendant la lecture !
-----------2-----------
=> L'inspiration des best-sellers, d'Anthony LAMACCHIA
(chronique)
[Résumé] « Alors que Fabien Dûmur vient d’emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil.
La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu’il rédigeait était une pièce du puzzle ? »
[Mon avis] Un récit plutôt court mais où l'on ne s’ennuie pas un instant. On y suit un Fabien anéanti par la disparition de sa femme et plongeant petit à petit dans la folie. Un petit thriller psychologique et tordu L'auteur réussit l'exploit de nous faire plonger dans la folie en même temps que le personnage principal. La frontière entre réalité est tellement mince qu'il en devient difficile de dissocier le vrai du faux. Une fin troublante à souhait !
-------------3-------------
=> Sorceleur [2] : l'épée de la providence, d'Andzej SAPKOWSKI
(chronique)
[Résumé] « Geralt de Riv, le sorceleur, mène sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu, dépourvu d’espoir. Sa renommée légendaire n’a d’égales que la peur et la haine qu’il inspire chez ceux qu’il traque sans pitié.
Mais sa rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir pour affronter la providence et découvrir son véritable destin ? »
[Mon avis] C'était un plaisir de se retrouver une 2e fois aux côtés du héros. Nous avons là encore un recueil de nouvelles dont les premières n'apportent pas beaucoup d'informations croustillantes. Mais l'univers est toujours aussi passionnant. Les deux dernières nouvelles de ce livre offrent la possibilité d'entrevoir l'histoire suivante, qui sera, cette fois, un véritable roman ! Une saga fantasy à connaitre absolument !
-----------------------
Pour mes prochaines lectures, je vous invite à découvrir leur résumé via les fiches bibliomania sur "synopsis":
- La liberté de nous aimer, de Ninon AMEY (synopsis) => Une romance épistolaire moderne
- Samuel Applegreen, d'Olivier BRON (synopsis) => Un roman contemporain philosophique
Voilou !!
Bonnes lectures à toutes et à tous,
Au plaisir d'échanger !
:pink:
Dernière modification par Lily Grant (06 Juin 2019 10:53:24)