[Suivi lecture]Taliesin II

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #31 24 Mai 2020 12:28:15

    Si ça permet à des ouvrages d'exister, c'est génial. C'est une forme de démocratie éditoriale.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #32 31 Mai 2020 11:58:14

    Bon fini le tome 9 de Nicolas Le Floch "L'Honneur de Sartine", dans le cadre de la LC bimestrielle sur les Nicolas Le Floch. Bon c'est toujours sympathique, on est toujours content de retrouver les personnages, mais les enquêtes au bout de neuf tomes, ben on commence un peu à les trouver un peu "faciles" et puis notre bon Nicolas passe presque pour un super-héros à certains moments, entre les balles qui manquent de le tuer mais arrêtées de manière un peu miraculeuse, et les tirs non-visés qui font mouche en pleine tête de l'autre bout d'un terrain vague... L'histoire personnelle des personnages n'avance pas vite en fait, et je crois que c'est ça qui est le plus frustrant... Bon malgré tout ça reste une lecture sympathique et je vais continuer la série pour suivre les personnages...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #33 02 Août 2020 10:43:36

    Alors un petit moment que je ne suis passé ici.
    Niveau romans je n'ai pas beaucoup avancé.
    J'ai quand même lu "Le Prince éternel" de François Peneaud. Très sympa comme le premier. Une chouette uchronie positive avec des savants fous et des inventions improbables comme on en écrivait dans les pulps dont c'est inspiré...
    Et dans le premier je trouvais que le héros et ses compagnons me faisaient penser à Doc Savage, et comme je retrouve tout à fait cette impression dans ce tome, c'est clairement voulu. Donc pour ceux qui connaissent Doc Savage, imaginez un Doc Savage, français et gay et vous aurez à peu près une idée de Gabriel Dacier. Sinon pour les autres, c'est un personnage qui a été élevé dans des conditions spéciales pour être une sorte de surhomme, donc il est très grand, très fort et super-intelligent, c'est un inventeur de génie et un pilote hors-pair, et bien évidemment généreux et altruiste. Alors si dit comme ça ça peut sembler naïf et niais, ça ne l'est pas, et puis il faut se rappeller que c'est un hommage à la SF des années 40-50...

    Sinon j'ai lu le tome 4 de L'anti-magicien, "L'abbaye d'ébène", bon ça reste un livre jeunesse, donc ça se lit vite, il y a des raccourcis et des facilités, mais ça reste toujours aussi sympas, et puis les relations entre les personnages sont assez drôles je trouve... Et puis les choses avancent petit à petit dans chaque tome donc c'est intéressant.

    Sinon j'ai fini Lundi dernier, le tome 10 de Nicolas Le Floch "L'enquête russe". Alors même si ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages, je dois dire que l'enquête ne m'a pas plus intéressée que ça, et une fois le livre terminé, j'ai l'impression que Nicolas n'a pas avancé d'un pouce dans sa vie...
    Et je ne sais pas si c'est parce que je me lasse ou si c'était vraiment plus flagrant ici, mais on retrouve des trucs qui m'avaient déjà frappés dans le précédent et qui se retrouvent tout le long de la série en fait... C'est à croire que Parot avait une liste d'éléments à caser absolument dans chaque bouquin...
    Bon, j'ai l'air critique comme ça, mais en vrai j'ai bien aimé hein, mais j'aimerais quand même que les choses bougent un peu pour Nicolas.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #34 01 Novembre 2020 21:07:34

    J'avais un peu délaissé mon suivi ces derniers temps. Je reviens dessus pour parler d'un comic-book que je viens de terminer.
    J'ai laissé un avis sur la fiche mais pour une fois 400 caractères ça fait un peu juste.
    Donc il s'agit de Doomsday Clock de Geoff Johns qui se déroule dans l'univers DC, c'est à dire celui de Superman, Batman, Wonder Woman pour ceux qui ne connaissent pas trop.


    Il faut (ré)expliquer quelques petites choses avant de parler du récit même.
    En 1985, Alan Moore et Dave Gibbons, sortent une série de comic-books (non ce n'est pas un graphic novel, puisque c'est sorti mensuellement sur 12 mois) qui imaginait des USA alternatifs où Nixon en serait à son 3e mandat et où des super-héros un peu plus blasés et désabusés que Superman & co combattraient le crime, tous sans pouvoirs, à part le Dr Manhattan. Tellement puissant qu'il est une sorte de dieu vivant. (Je ne raconte rien du récit, si ce n'est que c'est excellent et que c'est à lire, même si on ne connaît rien aux super-héros.)
    A la fin de l'histoire, le Dr Manhattan a quitté la Terre désabusé et cynique envers l'humanité...
    Le récit s'est arrêté là pendant des années, a toujours été considéré comme quelque chose à part du reste de l'univers DC et sans lien avec le reste.
    Et en 2011 (en partie sur l'idée des grands pontes de DC) Geoff Johns écrit un récit intitulé Flashpoint où Flash remonte le temps pour sauver sa mère. Bien évidemment, cela créé un monde totalement différent et mal en point, du coup il retourne encore dans le temps, fusionne avec lui-même et n'empêche pas le meurtre de sa mère (oui c'est glauque :P). Et quand il revient dans le présent, il a gardé ses souvenirs et constate que le monde est légèrement différent.
    On apprend que quelque chose a "volé", "effacé" 10 ans d'histoire de cet univers. Et beaucoup de personnages repartent de zéro tandis que d'autres ont disparus et n'ont jamais existé. Plus tard on apprendra que le quelque chose était le Dr Manhattan qui avait "atterri" dans l'univers DC "normal".
    Et jusqu'en 2016 on a eu donc ce nouvel univers. Sauf qu'il n'était pas très bon et assez bancal, parce que certains personnages avaient été complètement "redémarrés", ex : Superman,  tandis que d'autres, ex : Batman, conservaient toute leur histoire passé (vieille de plus de 70 ans) qui était censée s'être passée en l'espace de 5 ans dans ce nouvel univers !!
    Pire, des personnages comme Superman, se souvenaient d'évènements (comme sa "mort") qui ne pouvaient pas avoir eu lieu puisque leur histoire avait été remise à zéro...
    On avait donc un univers qui ne tournait pas super rond à cause des différents scénaristes qui n'étaient pas toujours raccord et qui parfois voulaient plus ou moins subtilement réintégrer des choses ayant disparues...

    En 2016 donc Geoff Johns, de nouveau, (se rendant certainement compte du bazar que Flashpoint a causé et probablement encore sur l'avis des boss) décide de créer "DC Rebirth", qui en gros et sans le dire consiste à annuler ou restaurer un maximum de choses dues ou supprimées par Flashpoint.
    Puis en Novembre 2017, toujours et encore Geoff Johns, commence une série de douze épisodes, Doomsday Clock, prévue pour résoudre les derniers points qui restaient après DC Rebirth et ramener pour de bon tout l'univers DC tel qu'il était avant 2011...

    Le souci est que Doomsday Clock était prévue pour sortir sur quatorze mois pour se terminer en décembre 2018, mais qu'au final à cause des retards (certainement dû au dessinateur) la série ne s'est terminée qu'en décembre 2019, soit avec un an de retard. Donc pendant ce temps-là les autres séries de l'univers DC ont continuées et aucune d'elles (surtout Superman qui est au centre de toute l'histoire) ne fait jamais référence à tout ce qui se passe dans Doomsday Clock.
    Donc quand l'histoire se termine, on ne comprend pas vraiment à quel point de l'univers DC elle est censée se placer... L'autre souci majeur, est qu'en lisant on voit bien que c'est censé se passer sur une période de temps assez courte, quelques jours, un ou deux mois tout au plus. Or, il y a des dates indiquées à plusieurs endroits, ainsi vers le début du livre on a une date en 2017 et vers la fin une date en 2019... Cela correspond effectivement aux périodes où sont sortis les numéros individuels, mais du coup ça n'a pas de sens... Il aurait mieux valu éviter toute référence temporelle comme c'est habituellement le cas dans les comics ou au minimum harmoniser les dates sans se soucier de quand le numéro sortait...

    Un autre point ne collant pas, est qu'avec Flashpoint et DC Rebirth on nous avait expliqué que le Dr Manhattan avait "volé" 10 ans de l'univers DC, or quand on termine Doomsday Clock, on se rend compte que l'explication est assez bancale encore une fois. Il a modifié un évènement qui a fait que certains héros ne sont pas apparus, n'ont pas inspirés Superman et qu'il a du coup commencé sa "carrière" plus tard... Mais ça n'explique pas pourquoi les héros sont tous censés être plus jeunes après Flashpoint...
    Bon au final ce n'est pas une mauvaise lecture, c'est même plutôt sympa, mais on n'est pas au niveau de Watchmen et du coup c'est un peu dommage d'en avoir réutilisé les personnages plutôt que de les laisser tranquilles, et comme explication à tous les paradoxes et autres bouleversements qu'il y a eu depuis presque 10 ans, ben ça ne fait pas complètement le job non plus. Du coup, je ne suis même pas certain qu'au final ça devienne une lecture indispensable... J'ai plus l'impression que les différents scénaristes des séries au moment où Rebirth a été décidé, se sont débrouillés relativement tout seuls pour remettre les choses comme il faut.
    Le gros point positif est dans le tout dernier numéro qui voit réapparaître certains héros qui avaient disparus depuis 2011...


    Bon j'ai fini mon énorme pavé, je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde, vu que je sais que les comics n'intéressent généralement pas grand-monde par ici, mais j'avais vraiment envie d'en parler.
    Je sais que j'ai l'air d'être très critique, mais attention, j'ai quand même bien aimé, mais à condition de voir ça plus comme un truc à part que comme une "suite" à Watchmen et/ou une explication aux évênements post-Flashpoint...

    Dernière modification par Taliesin (01 Novembre 2020 21:08:33)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #35 01 Novembre 2020 21:44:54

    Je me rendais pas compte que c'était un tel bordel chez DC. Ce que tu dis ne donne pas spécialement envie de s'y lancer.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #36 02 Novembre 2020 01:36:35

    Si  tu as envie de te lancer dans du Dc tu peux commencer par tout ce qui est "estampillé" Rebirth. C'est bien meilleur que toute la période avant et dans l'ensemble c'est compréhensible sans avoir lu ce qui vient avant.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #37 02 Novembre 2020 03:05:07

    désolée je te laisse tes comics :chaispas:

    Bonnes lectures!